Comment renforcer un plancher 1er étage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment renforcer un plancher 1er étage?



  1. #1
    gru

    Comment renforcer un plancher 1er étage?


    ------

    Bonjour a tous.
    j'aurais besoin de votre aide car je viens d'acquérir une ferme dans les Vosges que je souhaite rénover.
    je pense attaquer par les planchers du 1er étage qui me paraissent bien fragile.
    1:dans la première pièce j'ai des poutres encastrées dans les murs de chaque coté, de section 75x150 avec un entraxe de 80cm sur une portée de 4.50m,elles sont dans un bon état et j'aimerais pouvoir conserver le plancher au dessus.
    2:du coté de la cuisine j'ai d'autres solives de section 175x130 avec cette fois ci un entraxe de 90cm toujours encastrées dans le mur de part et d'autre de la pièce,sur 4.50m de portée.
    je joins quelques photos(plancher foncé cuisine).
    Quand pensez vous?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : comment renforcer un plancher 1er étage?

    bonjour, Les poutres ont l'air en bon état. Ne fléchissent-elles pas lorsqu'on marche dessus ?

    Il faudrait peut-être soutenir ce plancher en faisant tenir un contreplaqué d'au moins 15 mm d'épaisseur que l'on bloquerait en le faisant prendre appui sur les poutres si ces dernières ne fléchissent pas.

    Il y aurait la solution de mettre une poutre identique entre deux, ça sera serré, mais ce sera solide.

  3. #3
    gru

    Re : comment renforcer un plancher 1er étage?

    salut larzacien et merci de ta réponse,l'idée de mettre des solives entres celles existantes me plait bien,par contre pour les fixer je me tâte un peu,soit je les encastres dans le mur(pas trop pour cette solution), ou sinon mettre des sabots sur la solive avant de la placer, la caler et fixer les sabots a l'aide de tiges filetée et scellement chimique(mur en pierre), sinon si tu as d'autres solutions je suis preneur.j'ai oublié de préciser qu’après renforcement je pense mettre de placo.

  4. #4
    Larzacien

    Re : comment renforcer un plancher 1er étage?

    bonjour, On trouve des pièces métalliques qu'on fixe dans le mur pour supporter des poutres, ça évite de creuser le mur, on se contente de chevilles et vis suffisamment longs, et ça simplifie bien le boulot. Et là en plus c'est pour des poutres intermédiaires pour "aider les poutres existantes à mieux soutenir le plancher.

    Attention de ne pas fragiliser les poutres existantes en faisant des trous notamment dans le centre.

    En profiter avant de commencer pour traiter le bois contre les insectes xylophages, ainsi que les nouvelles poutres qu'il est facile de bien imbiber de produit avant de les mettre en place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gru

    Re : comment renforcer un plancher 1er étage?

    bonjour,est ce que vous pourriez poster une photo de la pièce en question, a part une équerre je vois à pas trop a quoi ça ressemble.merci.

  7. #6
    invite58706596

    Re : comment renforcer un plancher 1er étage?

    Bonsoir à Tous,

    Un échantillon de panoplie de charpentier... > https://www.simpson.fr/products/gamm...rpente/4/liste
    A+

  8. #7
    gru

    Re : comment renforcer un plancher 1er étage?

    salut amaty comment ça va? merci pour le lien,je devrais pouvoir me débrouiller avec tout ça.J'en profite tant que tu es la et si tu as le temps d'aller regarder mon autre post, j'aurais bien besoin de conseils pour dimensionner les solives de mon futur plancher je te remercie d'avance bonne soirée.

  9. #8
    invite58706596

    Re : comment renforcer un plancher 1er étage?

    De la part de Génias & Antoane

    Les pièces jointes ne passent toujours pas.

    Le serveur des pièces jointes à été changé il y a peu et n'est pas encore pleinement fonctionnel ; les équipes techniques de Futura sont au travail.

    On recommande donc d'utiliser temporairement un serveur externe (par exemple : https://i88.servimg.com/?lang=fr ) pour stocker vos fichiers, qui seront ensuite rapatriés sur celui de Futura.

    On ne sait pas ce qu'il adviendra des PJ n'étant pas passées au cours des derniers jours, n'hésitez pas à les reposter sur serveur externe en expliquant clairement où elles devraient se trouver.

    On vous préviendra lorsque ce sera résolu - et on recommencera à supprimer les PJ hébergées dehors

    Désolés pour le dérangement, Pour la modération

Discussions similaires

  1. Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/10/2021, 13h00
  2. Renforcer mon plancher.
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/03/2016, 21h36
  3. renforcer plancher
    Par jeje6259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 18h54
  4. Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/01/2010, 09h18
  5. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...