Ouverture mur porteur sous dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ouverture mur porteur sous dalle



  1. #1
    Midgerius

    Ouverture mur porteur sous dalle


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre avis. Ma compagne et moi même rénovons une maison de 1983 dans le Jura.
    Je rencontre des soucis de condensation dans mon vide sanitaire, auquel je n'ai pas accès. Il faut donc que je réalise un passage d'environ 60 cm sous la dalle du RDC coté garage.

    Je vous joins un croquis ainsi qu'une photographie.

    Ma question est la suivante :

    1) Pour réaliser cette ouverture je dispose d'un IPN 120mm Longueur 1000mm. Est ce correctement dimensionné ?
    L'IPN serait positionné juste sous la dalle avec un report de 20cm de part et d'autre de l'ouverture de 60cm. Je n'ai pas la possibilité d'étayer car pas d'accès.
    Je commencerai par loger l'IPN puis après je ferai l'ouverture dessous.

    J'ai des maçons qui sont passés et me disais que l'IPN n'était pas nécessaire, la dalle ferait le linteau mais je préfère assurer le coup avec un peu d'acier...

    Information :
    Mur en parpaing de 20cm
    Toiture en tuile posé sur liteaux

    Je vous remercie par avance pour vos avis,

    Bien cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sous dalle

    Bonjour Midgnius,

    la dalle ferait le linteau mais je préfère assurer le coup avec un peu d'acier...
    Là, tu as tout à fait raison..

    Peux-tu me dire si les poutrelles en béton appuient sur le mur que tu vas ouvrir?
    Hauteur du mur au-dessus du garage?

    Je rencontre des soucis de condensation dans mon vide sanitaire,
    Est-il ventilé (Nord-Sud)?
    A+

  3. #3
    Midgerius

    Re : Ouverture mur porteur sous dalle

    Bonjour AMATY,

    *

    Merci pour ton message.

    Oui, les poutrelles reposent sur ce mur. Initialement je voulais faire mon ouverture entre deux poutrelles (pour qu’elles reposent sur les jambages) mais c’est un peu hasardeux car j’ai du mal à déterminer les entraxes.

    *La hauteur de l’ouverture fera 1m de haut par 60cm de large.

    Haut dessus du futur linteau il y a environ 5 à 6 mètres

    Non, je n’ai strictement aucune ventilation (étonnant).

    Je réalise cet accès car le volume est séparé en deux sous la maison par un mur de refend et pour réaliser une ventilation optimale il faut que je fasse quelque trous dans ce dernier.

    *

    En deuxième solution J’ai également de l’isolant (laine de roche) qui peut me permettre de supprimer le pont thermique et la condensation. Je ne sais pas si ça peut être efficace.

    *

    Bien cordialement,

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sous dalle

    Oui, les poutrelles reposent sur ce mur
    Dans ce cas, c'est obligatoire pour préserver la structure, même si les poutrelles sont liées avec un chaînage 12 x 12 périphérique + le ferraillage de la dalle (chapeaux) et de son béton, de mettre un linteau du fait des charges en jeu...

    mais c’est un peu hasardeux car j’ai du mal à déterminer les entraxes.
    L'entre-axes se situe autour de 60 cm, mais suivant le montage sur site du plancher (position de chaque poutrelle par le calage de 2 hourdis), il est plus proche de 59,5 cm.
    Connais-tu la portée de ces poutrelles? Ceci pour déduire le type de dalle et des charges > Vraisemblablement, ici du fait de l'absence d'étais, > Pose sur vide sanitaire et poutrelle béton précontraint.genre 12 + 5 cm.
    Donc si tu peux les jambages sous les poutrelles, ça serait parfait...

    Haut dessus du futur linteau il y a environ 5 à 6 mètres
    Ah! Quand même... > ~5,5 m (?) x 200 kg/ml = 1100 kg/ml

    Pour le toit > As-tu une idée de la charpente > Fermettes / Ferme classique???
    Largeur totale de la charpente (portée) et qu'est-ce qui repose au-dessus du linteau???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Midgerius

    Re : Ouverture mur porteur sous dalle

    Bonjour AMATY,

    Concernant les poutrelles tu trouveras en pièce jointe une photographie en section de la dalle de mon étage, après je ne sais pas si la dalle du RDC est du même type.

    Connais-tu la portée de ces poutrelles? Ceci pour déduire le type de dalle et des charges > Vraisemblablement, ici du fait de l'absence d'étais, > Pose sur vide sanitaire et poutrelle béton précontraint.genre 12 + 5 cm.
    Oui, elle traverse de ma chambre sur 3.50m. J'ai remis un bout de plan en dessinant les poutrelles pour que ce soit plus explicite. J'ai revu à la baisse la largeur de l'ouverture, je vais partir sur 50CM ce sera suffisant.

    Ah! Quand même... > ~5,5 m (?) x 200 kg/ml = 1100 kg/ml

    Pour le toit > As-tu une idée de la charpente > Fermettes / Ferme classique???
    Largeur totale de la charpente (portée) et qu'est-ce qui repose au-dessus du linteau???
    Je me suis un peu enflammé, je viens de compter et j'ai 20 rangs de parpaing soit 4m environ.
    La charpente est composée de pannes + chevrons exactement comme l'image de ce lien : https://s1.lmcdn.fr/multimedia/3c1500200048/1060d5784b283/-cartement-chevrons.jpg?$p=hi-w960
    La toiture est composé de tuiles mécaniques.

    Pour la portée : 3.50m de de chaque coté du mur.

    Je te remercie,

    Bien cordialement,
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Midgerius ; 01/12/2019 à 09h17.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sous dalle

    Bjr,

    après je ne sais pas si la dalle du RDC est du même type.
    Non, elle est différente du fait que le maçon n'avait pas accès au vide sanitaire pour étayer les poutrelles pendant la mise en place de la dalle (coulée et prise béton > ~ 1 mois)...
    Entrevous bois + Poutrelle précontrainte 9.33 de 12 cm + 5 cm de table pour la dalle > Entre-axes de 60,3 cm> Appuis Libres 5,5 cm > 180 + 150 kg/m² (PM ~ 170 kg/m²)

    Charges descendantes :
    Bloqué par les charges climatiques > Quelle ville importante pas trop éloignée de chez toi??? + Altitude??? Regarde le risque sismique de ton patelin??? > Plan de prévention des Risques Majeurs > Niveau 3 modéré???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/12/2019 à 15h21.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sous dalle

    De la part de Génias & Antoane

    Les pièces jointes ne passent toujours pas.

    Le serveur des pièces jointes à été changé il y a peu et n'est pas encore pleinement fonctionnel ; les équipes techniques de Futura sont au travail.

    On recommande donc d'utiliser temporairement un serveur externe (par exemple : https://i88.servimg.com/?lang=fr ) pour stocker vos fichiers, qui seront ensuite rapatriés sur celui de Futura.

    On ne sait pas ce qu'il adviendra des PJ n'étant pas passées au cours des derniers jours, n'hésitez pas à les reposter sur serveur externe en expliquant clairement où elles devraient se trouver.

    On vous préviendra lorsque ce sera résolu - et on recommencera à supprimer les PJ hébergées dehors

    Désolés pour le dérangement, Pour la modération

  9. #8
    Midgerius

    Re : Ouverture mur porteur sous dalle

    Bonsoir AMATY,

    J'ai fais un petit trou dans le parpaing pour voir comment était disposé le "vide" et j'ai vu voir qu'à l'époque ils ont étayés les poutrelles avec des morceaux de bois.

    Concernant les charges descendantes :

    Risque sismique : 3 - Modéré
    Altitude : 540m
    J'habite à coté de St Claude (39200)

    Je te remercie,
    Bien cordialement,

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sous dalle

    J'ai fait un petit trou dans le parpaing pour voir comment était disposé le "vide" et j'ai vu voir qu'à l'époque ils ont étayés les poutrelles avec des morceaux de bois
    Donc il y avait un accès > Ah! Non pas forcément > Ils calent avec des bouts de bois, sortent entre 2 poutrelles et posent les 2 ou 3 derniers hourdis ou entrevous puis coulent la dalle...
    Je regarde à nouveau...
    A+

Discussions similaires

  1. Ouverture Mur porteur
    Par Monkke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2017, 17h06
  2. D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2017, 23h15
  3. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 14h19
  4. agrandissement d'une ouverture sur mur semi porteur sous comble
    Par invitebe0824a3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 18h15
  5. ouverture mur porteur de 3.4m
    Par invitede396ebb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 15/06/2014, 00h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...