Détalonner des portes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détalonner des portes



  1. #1
    Slurp83

    Détalonner des portes


    ------

    Bonjour,

    Je dois détalonner mes portes suite à l’installation d'une VMC hygroréglable.

    Certaines portes doivent être détalonnée à 10mm sachant qu'elles ont déjà 4mm.

    Est ce que la scie circulaire est appropriée pour couper seulement 6 mm. J'ai commencé avec la première et c'est un peu foireux car la scie se déporte vers l'extérieur par exemple...

    Est ce que je dois me tourner vers un autre outil? Utiliser une technique particulière? Changer la lame qui un peu âgée?

    NB : je n'ai que 40mm de profondeur de coupe et les portes font 35mm ce qui me peut de place pour un guide(toutes mes planches en 5mm sont voilées).

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    jiroo

    Re : Détalonner des portes

    Bonjour a tous
    Ta circulaire devrai aller , méme si ça ne dépasse que 5mm ,ce que je fait avec la mienne pour ce genre de travail ,c'est de mettre une régle alu tenue par 2serre joint et tu t'en sert comme guide , en mettant la semelle la plus large sur la porte .
    @+

  3. #3
    Slurp83

    Re : Détalonner des portes

    Ok merci, il me manque la règle alu. Je vais voir ce que je peux faire

  4. #4
    jiherve

    Re : Détalonner des portes

    bonjour
    pas besoin de règle alu une lame de parquet flottant fait le boulot.
    cette méthode est a utiliser de façon générale pour obtenir des coupes bien rectilignes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GaelZorro

    Re : Détalonner des portes

    Bonjour,

    D'expérience, je trouve aussi que le plus rapide dans ce cas est la scie circulaire avec un guide, mais à moins que la scie ait une lame neuve avec des dents resserrées il faut y aller doucement.

    Pour un résultat nickel avec seulement quelques millimètres à enlever un rabot électrique peut faire mieux l'affaire, l'idéal étant une défonceuse avec une fraise à affleurer.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Détalonner des portes

    Hello!
    Pour le rabot électrique, ne pas tenter d'aller jusqu'au bout de la porte : le chant à une fâcheuse tendance à partir en dentelle... Il faut faire une demi longueur et ré-attaquer par l'autre bout.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Slurp83

    Re : Détalonner des portes

    en effet je pense qu'il me faut un rabot électrique pour moi le guide ne sert à rien dans cette affaire retirer 6 mm c'est vraiment trop peu

    J'ai fait le test sur le d'étalonnage de la cuisine et de la salle de bain à 1.5 cm et je n'ai eu aucun problème. J'arrive à couper bien droit

  9. #8
    jiherve

    Re : Détalonner des portes

    Bonsoir
    Ben si le guide est très en retrait de la ligne de coupe, 3cm avec ma circulaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Slurp83

    Re : Détalonner des portes

    Je vais réessayer demain en maintenant la.pression sur le guide...

    Merci en tous cas

Discussions similaires

  1. Quel outils pour détalonner une porte (à moindre coût)?
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2019, 22h45
  2. Les 3 portes
    Par pesdecoa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 169
    Dernier message: 24/11/2012, 19h50
  3. Les 3 portes
    Par Etorre dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2011, 22h43
  4. portes
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 20h20
  5. portes ouvertes
    Par invite8703e28d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...