Dimensionnement solive plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dimensionnement solive plancher



  1. #1
    gru

    Dimensionnement solive plancher


    ------

    Bonjour,les amis du forum!!
    j'ouvre un deuxième sujet et j’espère que vous pourrez m'aider.
    alors voila je souhaite réaliser un plancher(1er étage) dans mes écuries en vue d'un agrandissement de ma partie habitable.
    je viens d'arracher l'ancien plancher qui était bien pourrie et surtout bien bas,il était composé de deux partie.
    1er partie j'ai une longueur de 9.50m portée 4.55m,d'un côté le mur de l'habitation coté écurie en moellon et de l'autre côté un mur d'une hauteur de 2.40 que je vais devoir rehausser d'environ 15cm pour avoir une hauteur correct pour mon futur plafond.
    2nd partie 7.50m en longeur et portée 4.80m toujours du moellon pour les murs un qui donne sur l'extérieur et l'autre toujours a 2.40m qu'il faudra rehausser également.
    je pensais partir sur des solives 100x200 avec entraxe 40cm soit encastrées ou posées sur murallière avec sabots j’hésite encore je voudrais aussi avoir votre avis sur la rehausse des murs que me conseillez vous?Sachant que mes murs sont en pierres?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gru

    Re : dimensionnement solive plancher

    j'ai oublié sur la troisième photo j'ai mis rondins coupés, a cet endroit il y avait un ancien pont qui amenais au dessus du mur habitation et qui servait pour rentrer le foin,je sais pas si j'ai bien fait de les couper.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite58706596

    Re : dimensionnement solive plancher

    Bonjour gru,

    J'arrive, j'arrive... pour dimensionner, il faut les charges > Quelques idées d'empilement > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html
    150 kg/m² ou ~150 daN/m² en charges d'occupation (dont 30 pour l'ajout de cloisons futures)...

    Alors disons 150 kg/m² + parquet flottant + sous-couche de désolidarisation (~9 kg/m²) + OSB 18 (> pour augmenter l'entre-axe du fait de la longueur de la pièce > 10 kg/m²) + Isolant phonique (5 à 6 kg/m²) + placo plafond (~10 kg/m²) soit ~185 kg/m² >>> Corrige suivant tes désiratas...

    j’hésite encore je voudrais aussi avoir votre avis sur la rehausse des murs
    Tout dépend comment tu habilles tes murs > crépis/ placo (pour corriger défaut verticalité par ex.)/pierres apparentes,...etc)

    PS: il doit y avoir un bug, dessins et photos ont disparus des discussions...
    A+

  4. #4
    gru

    Re : dimensionnement solive plancher

    salut amaty,
    toujours la pour aider ça fait plaisir et merci de donner de ton temps.
    alors effectivement il y eu bug avec les photos,je vais essayer de les remettres.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gru

    Re : dimensionnement solive plancher

    et les photos de l'ancien pont.je repasse plus tard pour développer.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : dimensionnement solive plancher

    Bonsoir à tous

    Les pièces jointes ne passent toujours pas.

    Elles sont "invalidables".



    https://forums.futura-sciences.com/e...-a-suivre.html
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2019 à 17h44.

  8. #7
    invite58706596

    Re : dimensionnement solive plancher

    Bien le Bonsoir Génias,

    Je mets ce lien sur toutes les discussions en cours avec lecture du post #1 aux quelles je réponds...
    A+

  9. #8
    gru

    Re : dimensionnement solive plancher


  10. #9
    gru

    Re : dimensionnement solive plancher

    voici un lien pour les photos en espérant que cela fonctionne.
    En ce qui concerne les calculs des charges:
    plancher d'étage espace habitable 150kg/m2
    charges permanentes:
    dalles d'agencement hydro 22mm 15KG/m2(disponibilité plus facile pour moi)
    isolant entre solives 5kg/m2
    placo 13mm avec rails et suspentes 11kg/M2
    parquet flottant 12 mm 7.5kg/m2
    on arrive a une charge totale de 188.5kg/m2

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solive plancher

    Bsr,

    dalles d'agencement hydro 22mm 15 kg/m² (disponibilité plus facile pour moi)
    Tu as plus d'infos? Dimensions, magasin vendeur Kassetôt, Le Roymerlo, ...etc, les caractéristiques techniques pour entre-axes des solives, le mieux, le DUT...
    A+

  12. #11
    gru

    Re : Dimensionnement solive plancher

    Bonsoir,je vais essayer de trouver des Infos sur les dalles d'agencement tous ceux que je peux dire pour le moment c'est qu'on les trouves chez brico popo en dimension 184x66x22,sinon j'ai trouvé un fournisseur pas loin de chez moi qui me propose de losb3 2500x625x18.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solive plancher

    Bsr

    Normalement Brico-Dédé, doit posséder les caractéristiques pour connaître les charges admissibles en fonction de l'entre-axes > Cela dépend du bois, de l'épaisseur, de la longueur et de l'orientation des lamelles...Et bien sur de la colle et des méthodes d'assemblage des lamelles..
    A+
    PS : Le bug semble avoir été traité

  14. #13
    gru

    Re : Dimensionnement solive plancher

    bonsoir Amaty et bonsoir à tous.
    Je n'est pas trouvé plus d'info sur les dalles d'agencement hydro je suis passé chez bricote et le vendeur n'a pas su me renseigner, de plus aucune indication du du style CE ou NF ne figure sur les dalles ,je vais donc m'orienter vers de l'osb3 en 18mm.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solive plancher

    le vendeur n'a pas su me renseigner, de plus aucune indication du du style CE ou NF ne figure sur les dalles
    Oui, je sais qu'il y a une multitude de panneaux en bois compressé, c'est pas pour rien que je demande... Donc, fatalement il y aura des brebis galeuses qui vendront de ces panneaux en les appelant OSB qui n'auront pas la résistance nécessaire ou qui seront aussi hydro qu'une éponge...
    C'est sur, ça limite les calculs... Comment veux-tu conseiller honnêtement...

    Exemple flagrant : je cherche une tendue extérieure grammage conseillé 280 gr/m²... Je cherche un peu au niveau prix > de 280, je suis passé par 160, puis 120, 180 et 80 gr/m² avec prix variant du simple au double... Tous les prix, toutes les qualités....L'ouverture sur le marché chinois, malaisien ou de l'inde laisse présager de drôles de surprises....

    Je vais partir sur de l'OSB3...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2019 à 15h27.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solive plancher

    1ère pièce : Longueur 9,5 m et largeur 4,55 m soit la portée des solives
    Charges d'occupation : 150 kg/m² + Parquet flottant 7,5 kg/m² + Sous-couche* 2 kg/m² + panneaux OSB3** 12,5 kg/m² + isolant 5 kg/m² + placo sur rails 11 kg/m² = 188 kg/m²
    * la sous-couche permet la dilatation et la désolidarisation du parquet ___ **panneaux bouvetés utilisables en milieu humides...

    Charge d'une solive 188 kg/m² X 4,55 m x 0,5 m (entre-axes) = ~430 kg soit ~ 95 kg/ml ou 95 daN/ml > On doit se situer vers un petit L/1000 pour un L/500 admissible > Avec solives de 15 à 20 cm d'appui (à corriger si nécessaire), section de 110 x 230 mm ***.. C'est un plancher massif...

    2ème pièce : Longueur 7,5 m et largeur 4,80 m soit la portée des solives
    Charges d'occupation : 150 kg/m² + Parquet flottant 7,5 kg/m² + Sous-couche 2 kg/m² + panneaux OSB3 12,5 kg/m² + isolant 5 kg/m² + placo sur rails 11 kg/m² = 188 kg/m²
    Charge d'une solive 188 kg/m² X 4,80 m x 0,5 m (entre-axes) = ~450 kg soit ~ 95 kg/ml ou 95 daN/ml > On doit se situer vers un petit L/900 pour un L/500 admissible > Avec solives de 15 à 20 cm d'appui (à corriger si nécessaire), section de 110 x 230 mm***..

    ***J'ai uniformisé les 2 planchers avec ~ 4 mm et ~ 5 mm respectivement au niveau flèche en plein milieu de la solive avec une charge maxi > 5 hommes alignés sur une solive par exemple. (5 x 80 kg + ~40 kg de charge permanentes) > Si ces hommes dansent on atteint l'Etat Limite Ultime (ELU) soit une flèche de valeur double (8 à 10 mm).. Donc acceptable...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2019 à 22h15.

  17. #16
    gru

    Re : Dimensionnement solive plancher

    salut amaty.
    Comme d'habitude c'est clair net et précis, on va pouvoir faire a la queuleuleu sur les solivesBravo1:
    Pour ce qui est de l’encastrement des solives je pense pouvoir les encastrer de 15 a 20cm sans problème,maintenant que j'ai toutes les infos nécessaire pour le 1er il va falloir penser au plafondau vue des photos comment me conseillerais tu de procéder?Je te remercie encore beaucoup pour ton aide c'est vraiment cool ce que tu fais sur le forum.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solive plancher

    Rondins coupés (photo 3 post #1), c'est l'ENTRAIT d'une ferme qui maintient les arbalétriers et évitent les poussées sur les murs... ... Z'avez pas peur les kamikazes...

    je pense pouvoir les encastrer de 15 a 20 cm sans problème
    Bonne dimension, leur laisser 1 ou 2 cm de liberté, je pense au mur

    c'est vraiment cool ce que tu fais sur le forum.
    Chttt... Faut pas le dire... J'suis pas tout seul...

    il va falloir penser au plafond au vue des photos comment me conseillerais tu de procéder?
    Ben, tes photos, j'y entrave que dalle...
    Le mieux, ce serait de faire 2 à 3 petits schémas...Faut que tu y passes...Quelques feuilles A4, un stylo vachement noir, une belle Foto et direct dans tes post #xx
    Avec les dimensions, vue de face d'une ferme , une vue de côté et enfin une vue de dessus, ça me fait et me ferait gagner beaucoup de temps...
    A+

  19. #18
    gru

    Re : Dimensionnement solive plancher

    bonjour,ok je vais voir ce que je peux faire au niveau des plans,pour ce qui est de l'entrait que j'ai coupé j'étais persuadé que ces deux pièces de bois servait juste a porter les poutres du pont que j'ai démonté si je comprends bien il faut vite que je les remplaces.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solive plancher

    Bsr,

    il faut vite que je les remplace.
    Essaie de mettre la même section que les parties restantes...

    Je t'attends...
    A+

Discussions similaires

  1. probleme de plancher sur solive
    Par invite535af93d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2016, 11h41
  2. Dimensionnement Solive
    Par invite4da66601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2015, 21h35
  3. dimensionnement solive pour étage
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 17h51
  4. plancher sur solive
    Par uperbender dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...