Réparer des fenêtres en PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparer des fenêtres en PVC



  1. #1
    manchette

    Question Réparer des fenêtres en PVC


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai réparer des fenêtres Pvc.
    En ouvrant la fenêtre, sur le ventail de gauche le joint plastique gris qui s'appuie sur la partie fixe (dormant sauf erreur) ne va pas "jusqu'au bout". Cette partie se finit par une fine portion rectangulaire de plastique blanc de 1 cm * 2 cm environ
    . Cette partie plastique est celle qui s'appuie sur le dormant et fait l'étanchéité en haut et en bas.
    Le hic c'est que cette partie plastique s'est cassée en haut et en bas avec le temps.

    Comment réparer ?

    Il y a très peu de place pour coller un bout de plastique similaire qui remplacerait celui d'origine.
    J'ai trouvé une manière de recréer ce rectangle de plastique (je fais fondre dans de l'eau chaude des billes de plastique -polycaprolactone : plastique polymorphe-, puis je créé le rectangle de plastique aux bonnes dimensions de 1*2 cm ) mais je suis embếté :

    - quelle est la colle adaptée pour coller mon plastique sur le Pvc ?

    - Comment être sûr que la prise se fasse bien ? Ou du moins le mieux possible, car puisque cela s'est cassé il y a trés peu de place pour s'appuyer et coller dessus.
    (autre contrainte : à chaque fermeture et ouverture de la fenêtre on s'appuie sur cette partie donc ca ne facilite pas la tenue dans le temps)

    J'ai joint une photo pour visualiser mieux.

    Merci de vos idées/pistes

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer des fenêtres en Pvc

    Bonjour manchette et tout le groupe

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    ... J'ai joint une photo pour visualiser mieux ...
    Hum. Malgré ta description détaillée, je ne "vois pas" où se trouvent ces parties cassées et comment elles peuvent assurer la moindre étanchéité.

    Pourrais tu compléter ta vue en ajoutant des flèches aux endroits/pièces stratégiques, et en ajoutant des vues en position pas encore fermé pour essayer de comprendre la situation.

    Est-ce cassé ou usé?

    Est-ce identique en haut et en bas?

  3. #3
    manchette

    Re : Réparer des fenêtres en Pvc

    Hello,

    J'ai montré uniquement la partie cassée en haut du ventail de gauche, car cela se présente idem en bas.

    Si tu regardes le joint gris du bas (à gauche de la date), tu remontes vers le haut : en haut de ce joint gris se trouve une partie en plastique blanc qui est _cassée_.
    Cette partie cassée est un rectangle de 1 cm de large sur 2 cm de haut.
    S'il n'était pas cassé il recouvrirait la partie gauche du joint gris (joint du haut) sur 1 cm environ.
    Par ce trou laissé libre l'air passe.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Réparer des fenêtres en Pvc

    Bjr ,

    Ce n'est pas tres clair ! ....
    M'enfin le PVC se colle avec de la colle pour tube pvc par exemple ,
    on trouve en gsb de la cornière en pvc , dans laquelle on peut tailler un bout à mettre en surepaisseur !....de multiples solutions
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/12/2019 à 12h51.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer des fenêtres en Pvc

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Ce n'est pas tres clair ! ...
    Merci de m'appuyer.

    Comme il est question de fuites (d'air), j'apprécierais d'avoir une vue avant fermeture totale, histoire de voir ce qui est mobile.

    Pour la partie cassée, ce n'est pas net non plus. On a l'impression de voir des "bavures". Qu'en est-il au juste?

  7. #6
    Franck144

    Re : Réparer des fenêtres en Pvc

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien saisi le problème mais visiblement tu as une solution.
    Pour coller le plastique j'utilise de la colle cyanocrylate ou si je veux vraiment de la résistance de l'araldite colle bicomposants pas donné mais efficace et toujours utile !
    Bien dégraisser les surfaces avant toute chose.

    À plus

  8. #7
    manchette

    Re : Réparer des fenêtres en Pvc

    Bonjour ;=)

    J'ai expliqué en détail. Je vous ai fait une photo du battant de gauche, avec la partie cassée en haut. Donc on voit la partie en haut à droite du battant de gauche de la fenêtre ...
    Je ne pensais pas que ce serait si compliqué
    Justement je pensais que ce serait plus visible en collant le battant car ca permet de voir la partie cassée ^^

    Donc la partie mobile : c'est le battant de fenetre
    La partie cassée est en haut à droite , un rectangle de 1cm de large et 2 cm de haut +/-
    Ce rectangle est cassé donc et j'ai essayé de remplacer. Mais ca n'a pas tenu, d'où les bavures de colle de la 2de tentative _o/

    Les bavures sont liées à ce que j'ai collé déjà, mais qui n'a pas tenu.
    Ca n'a pas tenu car on a peu de marge pour coller par dessus (soyons positif)

    Aussi j'ai pensé que peut être ma colle n'était peut être pas adaptée (?) , enfin j'ai pris une colle marquée plastique bien sûr ... (pattex colle plastique, théoriquement pour plastique dur et souple en combinaison a de nombreux matériaux ... , B resist fixe tout intérieur en Gsb soit disant tous matériaux tous supports, enfin j'ai fait plusieurs tests) ... mais ca n'a pas suffit.


    Je vais voir si j'ai de la colle cyanocrilate ; ou voir pour l'araldite bi composant.

    Dégraisser les surfaces ? Ca me semble propre, mais ok pourquoi pas, j'ai aussi oublié ca : avec quoi on dégraisse svp ? (acetone, alcool à bruler ? j'imagine )

    Merci
    Dernière modification par manchette ; 11/12/2019 à 18h02.

  9. #8
    Franck144

    Re : Réparer des fenêtres en Pvc

    Ne perds plus ton temps alors passe à l'araldite et fais le melange précisément.
    Tu peux dégraisser au vinaigre blanc chaud ou à l'alcool ou encore au nettoyant frein auto et autres solvant sec. Surtout pas fm d acetone nsur les plastiques. Bien sécher retirer au mieux les éventuels résidus de colle des précédentes tentative et le mieux trouver un moyen de maintenir la pièce à coller pendant le sechage.

    Faut mettre toutes les chances de son côté.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. fenêtres PVC et ALU TRYBA vs FPEE (Art&Fenêtres) ?
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2016, 22h11
  2. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par JF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  3. [Brun] réparer ma CB
    Par invite25b6abbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2010, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...