dimensionnement solive pour étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimensionnement solive pour étage



  1. #1
    cedric4182

    dimensionnement solive pour étage


    ------

    je vous ai envoyé le plan d'un appartement que je viens d'acheter.
    mon but est de faire une mezzanine ( ou un étage sans plafond si vous préférez au dessus de toute la pièce de gauche, et une mezzanine sur la pièce de droite entre le mur et la cheminée ( largeur environ 2,63m ).
    il y aurait dans la piece de gauche chambre et salle de bain, et dans celle de droite une chambre.

    ma question principale est le dimensionnement des solives.
    je pense partir sur du 75x225 de portée 4800 fixée sur muralière elle meme fixée au mur par goujon tous les 60cm , solives d'entraxe 42,25 pour y mettre de l'osb 3 de 18mm en 1690 de longueur.
    qu'en pensez vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cedric4182

    Re : dimensionnement solive pour étage

    je joins un autre plan plus précis de la pièce de gauche qui me pose le plus de souci.
    ( je n'ai pas tracé la muralière sur laquelle seront fixées mes solives sur la gauche du plan )

    mes questions sont les suivantes : en supposant que mes recherches ont été bonnes et que je dois bien mettre des solives de 75x225, celle qui fait office de trémie d'escalier va donc voir plusieurs solives venir se fixer sur elle.
    donc les 2 solives sur lesquelles sera fixée cette "solive trémie" auront comme report de charge ces solives fixées sur la trémie non ?
    donc est ce que je dois sur dimensionner ces solives ( notées 1 sur mon plan et 2 pour la "solive trémie" )

    concernant 3 et 4, c'est a peu près la même questions sachant que je suis obligé de faire cette ouverture afin de garder l'ouverture de la fenêtre du rez de chaussée dont la hauteur sera plus grande que la hauteur du nouveau plafond ... ( mais vu le faible report de charge, je suppose que je peux garder le même dimensionnement de solive, surtout que la hauteur sous plafond sera d'environ 1,20m sur cette partie, donc pas beaucoup de contrainte de charges temporaires )

    merci encore pour tous les futurs retour !
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : dimensionnement solive pour étage

    Bonsoir Cedric,

    Alors donc 4,8 m x 0,4225 (hyper-précis...) = ~2 m² x [10 kg/m² (OSB 18) + Parquet flottant (8 kg/m²) + 150 kg/m² (charges d'occupation si plafond > 1,80 m)] = ~340 kg par solive...
    Les solives de 75 x 225 conviennent pour ces charges et cette portée...
    Flèche avoisinant 6 mm > 6 mm / (4,8 m / 2) = 2,5 mm/ml > Admissible pour un parquet flottant...
    Je viens de voir la hauteur sous plafond > On peut laisser tomber les charges d'occupation de 150 kg/m² jusqu'à 1,50 m. Donc, il faudrait déterminer cette limite...


    Pour déterminer la charge sur les chevêtres (= 3 & 4), il faut connaître les dimensions des trémies...
    Oui, il faudra sur-dimensionner ces solives en les doublant en général...
    A+

  4. #4
    cedric4182

    Re : dimensionnement solive pour étage

    Merci amaty pour cette réponse ultra rapide !
    Et oui , la précision des calculs ne nuit pas, même si a mettre en pratique ça ne sert a rien !

    Donc je valide mes 75x225 !

    Pour le chevêtre, il y aura 2 entraxes, comme sur le dessin, soit environ 85cm par 130cm de longueur.

    Pour la limite a 1,50m, elle se situe environ a 1,50m du mur de gauche, ou il y a la fenêtre.
    En sachant qu a priori dans cette partie la basse de plafond j avais pense y mettre le lit ( donc charges temporaires )

    Enfin, quand tu dis que ces solives on les double en general, ça veut dire qu il faudrait que pour les 1 et 2 je devrais mettre des 150x450 ??? ( et donc quadrupler mon volume ? )

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedric4182

    Re : dimensionnement solive pour étage

    Et tant que j y suis, j ai lu qu il valait mieux fixer les solives par sabots métalliques sur une muraliere.
    Je suppose plutôt par clou que par vis pour les sabots.
    Mais comment fixer la muraliere sur le mur ?! ( en béton il semblerait )
    Tire fond ?! Tiges filetées de grosse épaisseur ?
    Scellement chimique ou ciment prompt ?

    Merci !!!

Discussions similaires

  1. Choix connecteur Solive pour connexion en angle
    Par jerry99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2012, 08h57
  2. aide pour dimensionner solive encheveture
    Par invite71073366 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 15h23
  3. renforcement solive pour aménagement de comble
    Par invite1f639753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2012, 16h12
  4. aide pour la réalisation d'un étage de conditionnement pour photodiode
    Par inviteed33f691 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2011, 17h17
  5. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...