Aménagement plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aménagement plancher



  1. #1
    nino79

    Aménagement plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais aménager au-dessus de mon garage , pour cela il faut que j’intervienne sur le plancher existant.
    Actuellement il y a un plancher en aggloméré non rainuré de 20mm posé sur un solivage, le problème est que la
    Charpente a mal été conçue et que le solivage s’est complètement affaissé , cela a été résolu par la pose d’un grand IPN (voir photo).Ce qui a quand même eu pour conséquence que le plancher du dessus a bien été déformé.
    Je pensais tout d’abord faire une chape liquide à l’etage mais le poids me semble trop important .

    Puis m’est venu l’idee de poser des panneaux en OSB rainurés visés sur le solivage, dans le sens opposé des panneaux existants .

    Qu’en pensez vous ?

    Merci!Nom : 7F386FAD-3430-42D0-AF98-8056C77E582A.jpg
Affichages : 117
Taille : 100,3 Ko

    -----

  2. #2
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    Pas d’idee?

    Merci

  3. #3
    invite58706596

    Re : Aménagement plancher

    Bonsoir nino,

    Pas d’idee?
    Ben si! Faut écrouler la maison et reconstruire... Désolé, j'suis en mode détente, je viens de répondre à une dizaine de discussions...

    Ce qui a quand même eu pour conséquence que le plancher du dessus a bien été déformé.
    Tu n'as pas une paire de photos de ce plancher et peu-être quelques chiffres???
    Je vois que tes solives ont été moisées > Garde-t-elles un cintrage? > En clair quand l'IPN a été mis en place a-t-il été en pression contre les solives pour les redresser????
    A voir la photo, il ne semble pas être centré vis à vis de la portée des solives > Quelles charges ont dons créées cette déformation????
    A+

  4. #4
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    Bonjour Amaty,

    Ci-joint une photo du haut (désolé pour le bazar &#128556

    Nom : FF1135F7-FECE-4C94-B082-4CEDF126CF0D.jpg
Affichages : 111
Taille : 118,2 Ko

    Concernant l’IPN, il a bien été placé au milieu , en veillant bien à remonter les solives affaissées.
    Malgré tout à l’etage il y a des différences de niveau lorsque l’on marche.
    Ces déformations ont été crées par le poids du toit soutenu par deux poteaux posés directement sur le solivage...

    Le bâtiment fait environs 13 m de long sur 6m50 de large au milieu et dans les 5 m aux extrémités.

    Voilà si vous avez d’autres questions n’hesitez pas.
    Autre chose , le but est d’aménager le dessus quand nous recevons du monde.

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Aménagement plancher

    Bsr,

    en veillant bien à remonter les solives affaissées.
    Comment sont fixées les extrémités des solives??? Et quel affaissement avaient-elles??

    Ces déformations ont été crées par le poids du toit soutenu par deux poteaux posés directement sur le solivage...
    Ce sont les poteaux que l'on aperçoit sur la photo...

    Etrange, cette charpente sans contreventements latéraux et axiaux > Peux-tu faire des photos au niveau de la faîtière afin d'appréhender la liaison des 2 poteaux avec la panne et de voir également les liaisons des arbalétriers (sections????????) des pseudo-fermettes avec la panne faîtière...

    Malgré tout à l’étage il y a des différences de niveau lorsque l’on marche.
    Tu as une valeur et une photo prise au ras du panneau d'aggloméré???

    Puis il m’est venu l'idée de poser des panneaux en OSB rainurés visés sur le solivage, dans le sens opposé des panneaux existants .
    Il faut recalculer le plancher pour être sûr de sa résistance...
    A+

  7. #6
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    Bonjour,

    Alors les solives sont posées sur le mur en parpaing, au niveau de l’affaissement, je ne sais plus exactement mais je pense que certaines étaient descendues de plus de 10 cm.
    40F0B531-AAE3-48D2-97C8-63824E29B281.jpg

    Ci-dessous les photos, concernant les contre ventements apparement ils sont assurés par les lattes fixes dans les chevrons et IX deux extrémités du bâtiment .
    6FCAD3E3-F3BA-4752-9EF4-EDF036841EB3.jpgD1DB57E6-E71A-4152-90BB-CE1C65C36D83.jpgAA12F782-8A5B-434D-9A1F-F0C8B461CE63.jpg28DE8600-2824-4797-B16D-C750D7E8C4C3.jpg

    Malheureusement ,j’ai essayé de prendre une photo pour voir l’écart au niveau du plancher mais ce n’est pas flagrant.En tout cas si je place une latte de 4 m au niveau du plancher en partant des escaliers, je peux par endroit passer un doigt entre la latte et le plancher.
    Il n’y a pas de déformation au niveau des extrémités, car moins de portence au niveau des extrémités.le bâtiment est en trois parties séparées par des murs en parpaings.Une de 2 m , puis celle où on voit l’ipn d’environ 7 m et une dernière de 3m50.

    Encore merci pour ton aide!

  8. #7
    invite58706596

    Re : Aménagement plancher

    je ne sais plus exactement mais je pense que certaines étaient descendues de plus de 10 cm.
    Ces panneaux semblent correspondre à du CTBH ou équivalent sans protection hydro...
    La déformation a due s'accompagner d'humidité...
    Essais de visser les extrémités d'une de ces plaques sur les solives et de regarder le résultat...
    S'il subsiste une déformation , cela veut dire que l'OSB n'arrivera pas à redresser ces plaques...

    Je ne sais pas qui a réalisé cette charpente, mais ce n'est pas un homme du métier...
    La faitière n'est pas encastré dans les pignons d'où ces poteaux non bloqué sur cette panne...
    Contreventement un peu faiblard axialement et latéralement aucun contreventement > Tempête à 180 km/h - Poussée d'un côté ~5300 et mise en dépression de l'autre...
    Ce n'est guère rassurant...
    A+

  9. #8
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    Les plaques sont déjà visées , et la déformation persiste.je pense que le solivage n’est plus ajustée, les solives ont trop soufferts du poids de la charpente.

    Concernant la charpente, effectivement ça ne devait pas être un homme du métier.
    Nous avons dû rajouter cette IPN après qu’un cabinet d’etude soit venu évaluer les charges.
    Fixer les sablières sur le béton du mur en parpaing et relever toute la charpente à ce des éclisses.
    Le contre ventement a été posé à ce moment.

    Que dois je faire pour «*sécuriser*»cette charpente sans tt démonter j’espère ?
    Il y a t’il une solution pour le pl’acher ?

    Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Aménagement plancher

    Bsr,
    Que dois je faire pour «*sécuriser*»cette charpente sans tout démonter j’espère ?
    On va essayer de transformer en fermettes simplifiées...mais il me faut quelques dimensions...
    Section (largeur par hauteur ) de la panne faîtière,
    Section + longueur des chevrons appuyant sur cette panne...
    Hauteur disponible sous cette panne jusqu'au plancher du garage...

    Le bâtiment fait environs 13 m de long sur 6,50 m de large au milieu et dans les 5 m aux extrémités.
    D'où provient cette drôle de forme... 6,50 m de large sur quelle longueur?
    Tu peux faire un dessin en VUE de DESSUS du plancher complet > Papier A4 quadrillé (plus facile pour dessiner) stylo noir, mettre des dimensions et photo à mettre dans la discussion.
    A+

  11. #10
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    Alors, la panne faîtière fait 200/150 mm et les chevrons 400/140/100mm.

    La hauteur disponible est de 5m50.

    Je n’ai pas de papier quadrillé , mais ci- joint le plan avec les côtes.
    J’espere Que cela suffira .. merci
    Nom : 0E3AD1CB-1C31-45EC-9E20-3ECD0BA5DCA7.jpg
Affichages : 71
Taille : 64,2 Ko

  12. #11
    invite58706596

    Re : Aménagement plancher

    Bsr,

    J'espère que cela suffira
    C'est déjà pas mal... J'aimerais bien positionner la panne faîtière dans ce dessin...
    A 3,20 m à gauche et 2,35 m à droite du côté cour???
    A+

  13. #12
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    La panne est a 3m20 des deux côtés.
    J’avais oublié un point très important le bâtiment fait 6m40 aux deux extrémités.
    Il y a un déport en bois dans la partie la moins large (1m70) , voir photo du pignon côté plus court et photos de l’avancee

    CE1C2226-4A30-447D-BB49-5055BA84A46F.jpg14ABDA0B-3DCF-4473-A24B-4C0554F4E47C.jpg29C3726E-5CE0-4C8A-A048-0335B9C95084.jpg829E7B5D-5F5E-41C3-9E5F-00560E7A4247.jpg

    Voilà à quoi cela ressemble de l’intérieur côté cour

    A696363A-EBE2-43AA-BC88-33C222135626.jpg

    Merci
    Dernière modification par nino79 ; 12/12/2019 à 07h31.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Aménagement plancher

    Bjr,

    J’avais oublié un point très important le bâtiment fait 6m40 aux deux extrémités.
    Attends, il y a un gros problème...
    Au post #10, tu me mets une vue de dessus avec 6,40 m d'un côté et 4,70 m de l'autre et maintenant, tu me dis qu'il fait 6,40 m aux DEUX extrémités...
    Faut que tu revois ta copie, parce que je turbine à fond dans le brouillard...
    A+

  15. #14
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    Effectivement !
    Le plan du post 10 , est celui du bâtiment en parpaing.
    Mais afin de faciliter la mise en place de la toiture, il y a un déport côté abris de jardin, ce qui fait que les deux pignons font 6m40.
    J’espere que c’est clair .

  16. #15
    invite58706596

    Re : Aménagement plancher

    Effectivement !
    Le plan du post 10 , est celui du bâtiment en parpaing.
    Tu te fiches de moi, comment je peux savoir que ce n'est pas le bon plan... Effectivement! comme si je connaissais ta maison...
    3 posts > 3 x 2 dimensions différentes...
    Pour le moment, je suis paumé et sans bonnes valeurs et bon plan, je ne peux rien valider...
    Désolé...
    Dernière modification par AMATY ; 12/12/2019 à 16h56.

  17. #16
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    Nom : 12E061DC-B217-4B77-8BEE-52E4C9F494C2.jpg
Affichages : 70
Taille : 67,9 Ko

    Ci-joint le plan actualisé !

    Merci

  18. #17
    invite58706596

    Re : Aménagement plancher

    Bonjour nino,

    J'ai bien vu ton thread passé, mais la pièce jointe n'était pas validée... Puis il s'enfonce dans la pile... Et oubli...
    Ah! Comme ça, c'est parfait!... Je suis désolé, mais je n'arrivais à assimiler la structure...

    Hauteur disponible sous cette panne jusqu'au plancher du garage > La hauteur disponible est de 5m50.
    En fait ce que je voulais était la hauteur disponible dans les combles soit pour réaliser cela (partiellement) > http://charpente-total-bricoleurs.wi...-fermes-04.jpg
    ou bien cela > http://charpente-total-bricoleurs.wi...-fermes-02.jpg

    - A partir de 1,8 m sous charpente (en fait plafond) la pièce est considérée comme habitable et soumis éventuellement à impôt...
    - Plus l'entrait retroussé est bas, plus la structure résistera aux assauts du vent et au poids de la neige...
    Donc me donner la hauteur minimum que tu désires... Penser aux enfants qui peuvent dépasser les 1,85 m pour certains...

    En considérant tes chevrons comme des arbalétriers, on pourrait rajouter poinçon et entrait retroussé éventuellement les contre-fiches...
    A+

  19. #18
    nino79

    Re : Aménagement plancher

    Bonjour Amaty,

    Petit soucis de santé et pas possible d’acceder au forum ces derniers temps.
    Concernant la hauteur , elle sera au moins de 2m une fois les combles aménagés.

    Du coup, si je comprends bien il faudrait que je rajoute poinçon et entrait, mais comment et à quelles distances les uns des autres?

    Et concernant les plancher?

    Merci et bon réveillon!

Discussions similaires

  1. Aménagement étage et résistance plancher
    Par bzh_nicolas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2017, 08h30
  2. Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?
    Par BEN1300 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2017, 20h25
  3. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 17h39
  4. Aménagement plancher des combles ?
    Par max54000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 19h39
  5. Plancher adapté pour un aménagement de combles ?
    Par invitee1f71c85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 12h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...