Ouverture mur pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ouverture mur pierre



  1. #1
    donbour

    Ouverture mur pierre


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite agrandir une ouverture interieur, car celle ci est trop basse(1m80).
    Je souhaite donc la rehausser mais aussi l'élargir a 2m.
    Je retape entièrement ma maison mais c'est un chantiers que souhaite faire par un maçon. Hors de tout les maçon que j'ai pu voir, peu m'apparaissent sérieux... pas de jambage, pas d'etayage, section d'ipe au pif.
    J'aimerais au moins vérifier la section des ipe. Si une âme charitable peu me renseigner... Pour les infos...
    Ouverture de 2m de large.
    Mur en pierre de 55cm
    Au dessus 2,6m de mur soit 2,86m3 de pierre calcaire densité moyenne je pense. Mi tendre mi dur, maçonné a la terre. 2500kg par m3?
    Pas d'autres charge a prendre en compte.

    Un des entrepreneur me propose 3 ipe 180x90, ce qui me paraît plus sérieux que des poutrelles béton(type hourdis) qu'un autre me propose(flippant ce soit disant pro)... mais est ce acceptable ?

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : ouverture mur pierre

    Bonsoir donbour,

    Pas d'autres charge a prendre en compte.
    Pour savoir, couper virtuellement le linteau et regarder tout ce qui tombe : mur vertical, moitié d'un plancher bois ou dalle, chevrons ou fermes de charpente + couverture...
    A+

  3. #3
    donbour

    Re : ouverture mur pierre

    Bonjour amaty. Toujours de bon conseils pour les bricoleurs en peine !
    J'ai volontairement négligé les quelques chevrons qui tombent en face de l'ouverture, ma première panne étant relativement basse, 1m30 de la sablière.
    Mais en étant plus rigoureux, cela représenterait sur les 2m d'ouverture, 1,30m2 de tuiles meca. Soit a la grosse louche 75kg.
    Donc 2,86m3 a 2500kg, soit 7150kg
    Plus mon bout de toiture 7,225 tonnes.

    Du coup 3 ipe en 180... Tu crois que ça va le faire?

  4. #4
    invite58706596

    Re : ouverture mur pierre

    Bsr donbour, Bien à Toi,

    Du coup 3 IPE en 180... Tu crois que ça va le faire? +++ Mi tendre mi dur, maçonné a la terre. 2500 kg par m3?
    Je vais faire une approche à ma louche et je demanderais à Jaunin de faire son contrôle ('Couleur orange pour Mister Jaunin...)
    Il faut rajouter les charges à l'ELU > 1,35 G + 1,5 Q + S x (G+Q) > Charges permanentes = G --- Charges d'exploitation = Q
    Charges provisoires ~ 9750 kg

    Murs en pierres de 55 cm. Portée de 2 m pour 3 IPE > Appui sur jambage béton armé de 30 x 50 cm > Longueur totale 2,6 m. Flèche à limiter à L/1000 du fait de maçonnage à la terre --- Charge répartie : 97500 N > 3750 par IPE.. Ces 3 IP3 devront être rendus monolithiques (solidaires)...

    Je suis dans le L/1000 avec 3 IPE de 140 (140 x 73)
    Avec 3 HEA de 120 x 114 je suis également dans le L/1000n (~2 mm) > Supportage 3 X 114 = 342 mm pour 550 mm

    Ces 3 IPE m’apparaissent pas très larges pour maintenir ce mur épais et de part le mode de construction de ces anciens murs en pierres > Paroi réalisée déchets de pierres avec terre argileuse contenus par 2 murs en pierres maçonnées. Le fait de faire une saignée continue peu entraîner une déformation du mur... Voir cette schématique > https://forums.futura-sciences.com/a...ur-d-form-.jpg

    Regarde dans ta commune, les "Risques majeurs dans la commune de Maule" et ceux qui te concernent...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture mur pierre

    Bonjour AMATY,
    Je passais par là par hasard.
    Je n'ai pas bien compris :
    Charge répartie : 97500 N > 3750 par IPE..
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    donbour

    Re : ouverture mur pierre

    Merci a vous,

    Je suis dans le L/1000 avec 3 IPE de 140 (140 x 73)
    il s'agit de 3 ipe de 180. Soit 27 cm de d'assise, vu la largeur de l'ensemble je ne suis pas certain qu'il ai prévu de les lier.
    Aucun des maçons que j'ai ne jugent utile de faire un jambage, certes aujourd'hui il n'y en a pas ... Je me dis au pire que je pourrais le faire moi même, c'est dans mes cordes.
    Aucun ne jugent non plus utile d'étayer... Il pratique comme tu m'explique par saignée en demi mur, et en platrant au fur a mesure. Pas super rassurant je trouve.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture mur pierre

    Bsr à Tous,

    Charge répartie : 97500 N > 3750 par IPE..
    Mille excuses Jaunin,
    Charge répartie : 97500 N > 32500 par IPE...
    J'ai dû mélanger 2 calculs et +...

    Aucun ne jugent non plus utile d'étayer... Il pratique comme tu m'explique par saignée en demi mur, et en platrant au fur a mesure. Pas super rassurant je trouve.
    Drôle de méthode... Vaut mieux s'éclipser lors de la manip...
    Perso je préfère 2 profilés (1 sous chaque murs maçonnés)... Etayage par traversées du mur... Ouverture de 60 à 70 cm > Mise ne place étayages au fur et à mesure et sur plusieurs profondeurs... On enfonce le profilé en abattant les étais et en les remontant après passage de l'IPE ou HEB...Blocage par cales acier Idem pour le 2ème profilé puis bourrage au ciment-colle sans retrait...
    Mise en place de planche de bois entre les 2 "I" ou "H" et rebourrage au-dessus à la chaux sans toucher la ferraille des profilés...
    A+

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur pierre

    Désolé, pour l'instant la Tour est en révision problème informatique et mise à jour, et oui......milliard et heure

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture mur pierre

    En attendant Jaunin, j'ai fait une approche plus réaliste avec un HEB de 180 x 180
    J'ai dû prendre un truc qui a shooté ma dopamine...

    En attendant Jaunin, j'ai fait une approche plus réaliste avec un IPE de 120 en ELS > flèche voisine de 3 mm A l'ELU, j'ai une flèche voisine de 6 mm avec une contrainte interne assez élevée...
    Donc, je confirme l'IPE de 120...
    Avec HEA 100 (96h X 100b), à l'ELS, flèche voisine de 2,6 mm et à l'ELU, flèche voisine de 6,6 mm

    Les contraintes sont un peu élevées... Un double encastrement avec calages fins du profilé en partie supérieure serait souhaitable avec mise en place de ciment-résine sana retrait (prends aussi vite que le plâtre mais hyper résistant à la compression...(Travailler sur des surfaces propres sans poussière > dessus/dessous IPE ou HEA).

    Un cintrage négatif (donc vers le haut) serait un plus ... S'attendre à ce que la pierre (ou béton) s'ébrèche légèrement au droit de l'ouverture...
    Un jambage sous l'IPE ou le HEA central serait souhaitable > Les déchets + terre argileuse ne sont guère porteur...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/12/2019 à 22h28.

  11. #10
    donbour

    Re : Ouverture mur pierre

    Merci amaty une fois de plus de ton aide.
    C'est pas simple de trouver un entrepreneur, entre les gars qui te propose des méthodes peu orthodoxes, les devis qui ne reviennent jamais. Je pense partir sur cette entreprise au moins la section proposé est large. Reste a voir la méthode. Je vous tiens au jus! Merci a vous.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ouverture mur pierre

    OK, alors Bon Projet...
    J'ai eu Jaunin toujours dans la misère avec sa tour... infernale.. On l'attend pour début janvier...
    En tout cas Bonnes Fêtes de Fin d'Année et Meilleurs Voeux pour 2020...
    A+

Discussions similaires

  1. ouverture mur en pierre sur facade .
    Par bibi44450 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2015, 12h09
  2. Ouverture mur en pierre
    Par speedless dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 14h02
  3. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par Cram 64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 13h15
  4. Ouverture dans un mur en pierre ?
    Par invitedd29cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 21h03
  5. Ouverture mur en pierre
    Par invite211cf776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...