Siphon de chauffe-eau qui déborde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Siphon de chauffe-eau qui déborde



  1. #1
    shmft

    Siphon de chauffe-eau qui déborde


    ------

    Bonjour,
    Je possède un chauffe-eau de 200L. Il a un groupe de sécurité qui date de 4 ans. Régulièrement (1/mois), j'actionne la soupape de sécurité. Il y a une semaine en l'actionnant, l'eau a débordé du siphon et elle a coulé par-dessus. J'ai refait la même manip et idem. En passant mon doigt à l'intérieur sur le dessus du siphon et autour de la membrane j'ai récolté pas mal de tartre.
    Questions: avant d'envisager le remplacement du groupe, comment puis-je démonter le siphon? J'ai dévissé un gros écrou plastique qui le relie au tuyau d'évacuation et je l'ai désolidarisé de ce tuyau, mais le siphon tient encore au groupe.
    Dois-je le dévisser pour qu'il sorte vers le bas? Ou est-ce juste le tartre qui le maintient?
    Merci de votre aide pour que je ne fasse pas l'irréparable.
    crdlt

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Siphon de chauffe-eau qui déborde

    Bonjour,

    je ne visualise pas trop la description, mais en théorie, il vous suffirait de dévisser le bol du siphon, et si ça ne suffit pas, de dévisser le siphon du groupe...

  3. #3
    shmft

    Re : Siphon de chauffe-eau qui déborde

    Merci de ta réponse rapide.
    Voici une photo.
    crdlt

    Nom : Siphon gr sécurité CE.jpg
Affichages : 8243
Taille : 60,3 Ko
    Dernière modification par shmft ; 15/12/2019 à 12h46.

  4. #4
    shmft

    Re : Siphon de chauffe-eau qui déborde

    ...et si ça ne suffit pas, de dévisser le siphon du groupe...
    En fait, je voudrais éviter de démonter tout le groupe de sécurité car pour le remontage, il me faudrait de la filasse (ou du teflon) que je n'ai pas sous la main. Et je t'avoue que si je devais le démonter ce serait pour le remplacer par un neuf.

    crdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Siphon de chauffe-eau qui déborde

    Bonjour,

    En effet, à priori, obligation de tout démonter : une pince sur la partie métallique du groupe, à moins que la partie blanche supérieure soit indépendante, auquel cas c'est elle qu'il faut immobiliser, et on fait tourner le reste à la main

    Vu l'état de l'ensemble, le modèle, et le prix d'un neuf, je ne me priverais pas de l'achat d'un nouveau groupe, d'un manchon FF, d'un coude FF, d'une longueur de pvc et de colle, pour repartir propre.

    Cela dit, chez moi, pas de filasse sur le filetage... l'eau goutte dans le bol et l'étanchéité est nécessaire au delà seulement. Dans votre votre cas, il suffit de dévisser, nettoyer, et remonter l'ensemble, ce qui en principe, ne pose de problème que si ça casse.

    Attendons d'autres avis, car les miens n'ont pas cette forme là.

    Et n'oubliez pas la règle d'or : à part si on est plombier, pas de travaux de plomberie le dimanche! On ne sait jamais...
    Dernière modification par TioChanclas ; 15/12/2019 à 14h42.

  7. #6
    shmft

    Re : Siphon de chauffe-eau qui déborde

    Ok je ne touche à rien pour l'instant, puisqu'il n'y a fuite que lorsque j'actionne la soupape, en attendant (espérant) d'autres avis et recommandations.
    Oui tout à fait d'accord sur la règle d'or d'autant plus que ce type de pb ne survient que le week-end. Heureusement que les magasins de bricolage sont ouverts le dimanche en RP.
    Merci pour votre aide.

    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 15/12/2019 à 15h40.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau
    Par saacha007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2018, 15h01
  2. [Thermique] chauffe eau problème évacuation siphon [Résolu]
    Par sloop dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2016, 09h55
  3. Siphon du ballon d'eau chaude deborde
    Par quentin280 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2014, 13h57
  4. [Divers] L'eau froide remonte du siphon du chauffe-eau électrique ?
    Par marc850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2014, 17h26
  5. [Thermique] Chauffe-eau neuf : le siphon remplacé continue de couler.
    Par invitede995945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...