Branchement relais temporisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Branchement relais temporisateur



  1. #1
    california76

    Branchement relais temporisateur


    ------

    Bonjour
    J aurais aimé brancher un relais temporisateur https://www.amazon.fr/Module-minuter...NsaWNrPXRydWU=
    Sur motorisation avidsen v200
    Je me posais la question du branchement,
    C est pour brancher des lumieres qui s allumeraient quand on ouvre le portail, mais qui se fermeraient apres un temp defini, le temp de rentrer la voiture dans l allée
    Ais je le bon relais ?
    Pour avoir l impulsion pour l allumage du relais, puis je le brancher sur le moteur 1?
    Je précise que je n ais pas de sortie eclairage sur la platine de la motorisation.

    -----
    Dernière modification par california76 ; 21/12/2019 à 20h03.

  2. #2
    behache

    Re : Branchement relais temporisateur

    Bonjour
    Citation Envoyé par california76 Voir le message
    ...Ais je le bon relais ?
    On peut le supposer car la description Amazon est imprécise " activer désactiver " quand, pour ton besoin, elle devrait écrire en bon français d'électrotechnique " Temporisation repos ou temporisateur inverse ".


    Pour avoir l impulsion pour l allumage du relais, puis je le brancher sur le moteur 1?
    Oui après avoir vérifié que la tension est effectivement environ 12 V CC. Mais tu pourrais sans doute aussi le brancher sur la sortie " Feu clignotant " .


    Je précise que je n ais pas de sortie eclairage sur la platine de la motorisation.
    Effectivement et c'est une absence critiquable !
    Cordialement.

  3. #3
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Merci pour tes réponses
    J etais un peu perdu avec cette traduction approximative on va dire, ce relais doit etre branché en continu et l impulsion le declenche, si je comprends bien le principe ?
    Poir le branchement en continu, est ce mieux de prendre sur l arrivée 12v a la sortie du transfo ou est ce possible de repiquer sur l alimentation des cellules photoélectriques ?

  4. #4
    behache

    Re : Branchement relais temporisateur

    Re bonjour
    Citation Envoyé par california76 Voir le message
    on va dire, ce relais doit etre branché en continu et l impulsion le declenche, si je comprends bien le principe ?
    Je préfèrerai écrire " ce relais doit être alimenté en courant continu, une impulsion le lance (son contact utile se ferme) jusqu'à ce que la disparition de celle-ci déclenche la temporisation de départ (d'éclairage) au bout de laquelle le contact utile se rouvre.
    Pour le branchement en continu, est ce mieux de prendre sur l arrivée 12v a la sortie du transfo ou est ce possible de repiquer sur l alimentation des cellules photoélectriques ?
    Je ne vois
    - pas " l'arrivée 12 V à la sortie du transfo "mais une sortie de transfo ne peut être que du courant alternatif
    - à moins que le temporisateur accepte comme alimentation du courant 50 Hz (?)
    que le 12 V CC d'alimentation des cellules comme facilement accessible pour y brancher aussi l'alimentation du temporisateur, lequel ne doit pas être très gourmand en intensité et donc admissible comme charge supplémentaire.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Merci de te pencher sur mes problèmes,
    Désolé de mon manque de rigueur sur les termes exacts
    Donc a la sortie du transfo, c est du 12v alternatif ?
    Pour les cellules photoélectriques, je n en ai pas donc la sortie alimentée est libre.
    Pour l ouverture du relais, doit il avoir une impulsion ou un courant prolongé le temps de l ouverture du portail par exemple ?

  7. #6
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    hello
    amha, excepté celles du contact, il n'y a que 2 bornes, donc c'est l'alimentation 12V DC
    je pense que dès qu'on place l'alim, la tempo démarre et
    soit le relais s'enclenche tout de suite et se déclenche après que la tempo soit écoulée
    soit le relais s'enclenche une fois le tempo écoulée
    mais dès que l'alim est coupée, ben tout s'arrête
    je ne vois pas où on appliquerait un "signal de départ" pour la tempo
    donc si tu utilise l'alim des cellules, qui est constante, ce tempo est inutilisable pour ton application
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Donc j ai tout faux depuis le départ alors.
    Sur quel appareil devrait je me tourner pour mon projet ?

  9. #8
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    re
    ben il faut trouver un temporisateur qui a un "système" de commande , donc au moins 3 bornes du côté commande, 2 d'alimentation, et 1 de commande
    il en existe plusieurs sortes, (donc à tous les prix) , qui temporise à l'enclenchement , au déclenchement, soit avec une impulsion soit avec une info maintenue
    pour ton cas, il faut déjà déterminer ce qui va bien pouvoir te fournir, l'info que ton portail s'ouvre, dès que tu auras trouvé, alors on pourra chercher la tempo adéquate
    as tu plus d'info sur ta motorisation ?
    je vois qu'ils présentent l'article, avec un flash orange, il est peut être possible d'utiliser l'info, ....c'est toi qui dois voir
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 22/12/2019 à 15h28.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    re je vois sur le bornier, WARN + et -, donc ces bornes sont alimentées en 12V CC lors du fonctionnement du flash, donc on peut y placer un petit relais 12V cc, qui donnera l'info, mais comme je suppose que le flash ne fonctionne que un peu avant et PENDANT la manoeuvre du portail (ouverture ou fermeture) ce qui nous donne donc un impulsion (longue, mais on peut se débrouiller pour la raccourcir) à pouvoir utiliser pour démarrer une tempo, qui elle serait alimentée par les bornes cellules (12V cc) qui elles sont inutilisées
    j'attends ta confirmation
    Michel
    ps quelle est la durée souhaitée de la tempo ?
    Dernière modification par omega.067 ; 22/12/2019 à 15h39.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    re-re
    si ça marche, on peut facilement utiliser en l'adaptant et commandé par le flash, via le petit relais 12V cc
    https://www.sonelec-musique.com/elec...ateur_011.html
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Pour la durée d allumage des lumieres, 3/4mn serais ideale,
    Le spot clignotant est juste une ampoule qui est clignotante grâce a la platine.
    Concernant la sortie cellules photoélectriques, il y a bien du 12v en continu sur ces bornes.

  13. #12
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Je testerai demain avec un relais si la sortie du spot warning ouvre un relais, ce qui a mon avis fera un cycle d ouvertures/fermeture dudit relais.
    Ce peut il que ca suffise pour donner l impulsion, les impulsions pour ouvrir le relais temporisé ?
    Est ce que les impulsions répétées perturbent la tempo ?

  14. #13
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Ce modèle serait plus approprié ?
    https://www.automation24.fr/relais-t...SABEgJIqfD_BwE

  15. #14
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur


  16. #15
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    Citation Envoyé par california76 Voir le message
    Ce modèle serait plus approprié ?
    https://www.automation24.fr/relais-t...SABEgJIqfD_BwE
    a voir l'isolement entre les pistes 230v et 12v du deuxième
    ma préférence va au premier, il se suffit à lui seul, et a juste besoin du contact d'un petit relais 12v cc (le plus petit possible, pour qu'il ne consomme pas trop , et son contact ne doit commuter que quelques µA) dont la bobine serait commandée via les bornes WARN
    il faut encore que le tout , trouve sa place dans la "carlingue"
    vois si c'est réalisable
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Pour le relais, j ai ce qu'il faut, enfin j espère qu'il sera bon.
    https://www.scs-sentinel.com/relais+...CABEgJgzPD_BwE
    Donc je vais commander le premier , et les mettre dans une boite étanche ensemble.
    Je vous tiendrai au courant, c est le cas de le dire des que le relais arrive.
    Pour pas faire de betises dans le branchement.
    Passez tous et toutes de bonnes fêtes de fin d année

  18. #17
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    re
    oufti, c'est un relais super-costaud, 10A alors que tu va commuter quelque mA, il suffira largement
    tu aurais pu trouver beaucoup moins cher, et moins "gourmand" en courant bobine , mais bon, qui peut le plus peut le moins
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Je pensais m orienter sur ce relais temporisé la
    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07ZVW...5VP2I3FT&psc=1
    Il serais alimenté en permanence et le relais qie je possède le declencherais
    Est ce le bon raisonnement ?
    Sur le relais temporisé multifonction que j avais montré plus haut, j ai peur de pas m en sortir avec toutes les fonctions.
    Peux tu me dire si tu valide ce relais monofonction.
    Pour declencher le premier relais, je pensais l alimenter avec le moteur 1 de ma motorisation, vu que je n ai pas de sortie eclairage de zone, encore une fois, est ce bon ?

  20. #19
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    re
    oui, ça colle
    tu n'as pas de bornes marquées "WARN" sur le bornier de raccordement , là où l'on raccorde le flash ?? ça m'étonne
    sinon, oui, la bobine du micro relais 12v en // sur le moteur, et le contact, lui en 230V, déclenche le relais tempo que tu présente au #18, ça marche
    au fait, l'éclairage fonctionnera donc pendant la manoeuvre du portail et x minutes (fonction de la tempo) après l'arrêt du moteur, MAIS de nuit comme de jour, ou alors, il faut aussi adjoindre une cellule de détection "crépusculaire" et que celle-ci ne soit pas influencée par l'éclairage commandé (ou celui de la rue)

    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Oui j ai bien une sortie warm, mais elle est clignotante, on entend le relais clignotant quant on manœuvre le portail, en branchant le relais dessus,il s ouvre et se ferme a chaque intermitence.
    Dernière modification par california76 ; 25/12/2019 à 11h50.

  22. #21
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    ben, tu peut l'utiliser, le relais tempo, ne "s'offusquera" pas de la commande clignotante , ce n'est pas un problème pour lui, la tempo démarrera simplement après la dernière impulsion
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Merci de tes réponses
    Des que j ai le relais temporisé, je vous tiendrais au courant

  24. #23
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Et pour l interrupteur crepusculaire, c est prevu,

  25. #24
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Voila, tous les éléments sont arrivés, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me dire comment brancher le relais temporisé.
    Je recapitule,je prendrais l alimentation 12v sur la sortie warning de la motorisation, qui alimentera le relais 12v/220v qui fermera le relais temporisé, le tout de nuit grace au relais crepusculaire.
    https://www.amazon.fr/Relais-retarde.../dp/B07PYQY2CG
    Merci d avance si quelqu'un pouvait se pencher sur mon cas.

  26. #25
    omega.067

    Re : Branchement relais temporisateur

    re
    alors la borne A1 et la borne 15 ainsi que un côté du contact relais sur phase 230V
    la borne A2 et l'éclairage sur le neutre
    la borne 18 sur l'éclairage
    l'autre côté contact relais, sur la borne S
    la bobine du relais (en cc) sur les bornes + et - WARM
    le contact du crépusculaire, est placer en série avec soit le contact relais et la borne S, soit dans le circuit alimentant la bobine cc , soit entre la borne 18 et l'éclairage, ... au choix suivant l'isolement des contacts du crépusculaire , (230v ou 12/24v)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Merci beaucoup
    Je branche tout demain.

  28. #27
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Bon j ai reussi a brancher le relais, le relais temporisé, tout fonctionne a merveille, reste plus qu a me brancher le relais crepusculaire, mais j ai pas compris comment le brancher, il y a 3fils qui arrivent, si quelqu'un avait une idee.

  29. #28
    golfo57

    Re : Branchement relais temporisateur

    Bonjour à tous,

    Tu as le choix, tu utilises ton crépusculaire comme phase de distribution, à condition qu'il supporte l'intensité de tes luminaires:.
    -Alimentation du crépusculaire, le 3ème fil (blanc , je suppose) vers "#25, alors la borne A1 et la borne 15 ainsi que un côté du contact relais sur phase 230V", ou
    -Alimenter un relais et insérer le contact à fermeture dans le circuit au début "alors la borne A1 et la borne 15 ainsi que un côté du contact relais sur phase 230V", ou dans l'autre proposition en #25. @+

  30. #29
    california76

    Re : Branchement relais temporisateur

    Merci, j ai branché le crepusculaire, tout fonctionne nikel, il alimente le relais temporisé des que la nuit tombe.
    Tout semble fonctionner parfaitement.
    Merci a tous pour ces indications tres utiles.

Discussions similaires

  1. [Energie] Relais temporisateur 12 v auto
    Par drdjekill dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2018, 16h21
  2. [Energie] Temporisateur NE555 + relais
    Par invitef5076e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/04/2018, 18h56
  3. Relais temporisateur
    Par invite0786450d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2015, 21h24
  4. Relais temporisateur ?
    Par invite0d8575ae dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 07h04
  5. [Help Me] Sortie de temporisateur sur relais
    Par invitece7c0e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2009, 14h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...