Comment remédier à la condensation sous bac acier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment remédier à la condensation sous bac acier?



  1. #1
    jaybess

    Comment remédier à la condensation sous bac acier?


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Bon la question a été posée mainte fois et du coup je fais mon relou à rerereposer la question mais je n’ai pas trouvé réponse à ma question pour l’instant.

    Je vous expose mon souci :

    Je viens de créer une dépendance collée à mon garage pour y stocker divers choses (vélos, affaire de skis, etc). Cette pièce ne sera donc pas chauffée mais voila il y a 2 semaines j’installe du bac acier et je m’aperçois le lendemain la présence de gouttelettes au plafond.

    Et voici donc ma question : comment je peux faire pour limiter/stopper cette condensation ?
    Au départ je voulais laisser une lame d’air de 7 cm plus laine de verre de 10cm puis poser de l’ost 3. Mauvaise idée ?

    Sachant qu’il s’agit d’une dépendance pour stocker et que j’ai encore pas mal de choses à finir dans la maison je ne voudrai pas me ruiner non plus pour cette dépendance !!!

    Si vous avez des idées ou si vous pensez que la mienne serait pas mal, je serai ravi de lire vos avis !!!

    Merci par avance pour vos réponses !!!

    Voici quelques photos de la dépendance :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Une fois l'isolant posé avec ventilation il ne devrait plus y avoir de condensation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    jaybess

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Merci Antek pour ta réponse

    Donc je peux laisser une lame d’air de 7 cm ? Mais le point de rosée se trouvant sous le bac acier ne risque pas de détremper à long terme la laine de verre et s’infiltrer dans l’osb ?

  4. #4
    antek

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Ben non puisque l'air sous bacacier sera à une température inférieure ou égale à celle de la tôle (en gros).
    Bien étancher l'isolant.

    PS - je ne crois pas me tromper . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    il me semble qu'il existe du bacacier avec isolant intégré...?

  7. #6
    jaybess

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Oui mais beaucoup plus cher et du coup je ne vais pas tout démonter pour remonter 😋

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Bonjour à Tous, Bons Voeux pour 2020...

    Voir ce lien > https://forums.futura-sciences.com/b...densation.html
    Voir les posts 26 et 28...
    A l'origine, problème d’étanchéité plafond du rez de chaussée(rdc) et idem en sous-toiture de bac acier. L'air chaud en provenance du rdc se refroidit au contact du bac acier > condensation > laine de verre mouillée et se déchire > le problème s'amplifie fatalement...
    A+

  9. #8
    jaybess

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Merci pour le lien Amaty mais ce ne réponds pas à mon cas puisque moi je ne chauffe pas la future dépendance. Et si je plaque 200mm de laine de verre plus osb ?

  10. #9
    annjy

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Bsr,

    la condensation se produit sur les parois froides....

    le lien donné par AMATY (qui semble maîtriser le sujet) l'explique bien.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    jaybess

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Bonsoir Annjy,

    Ah mais je ne doute pas des compétences de Amaty qui s’y connaît beaucoup visiblement !! Je pensais qu’il avait compris que ma pièce serait chauffée or ce ne sera pas le cas.

    Du coup, je repose ma question est ce que vous pensez que si je mets bac acier + laine de verre de 200mm + plaque osb je cours à la catastrophe 😅 ou pas ? Sachant que le delta entre l’extérieur et l’intérieur n’est pas immense puisque c’est une pièce non chauffée et honnêtement j’aimerai aller à l’économie ... sans que ce soit une piscine évidemment 😋

    Merci pour vos réponses !!

  12. #11
    invite58706596

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Je pensais qu’il avait compris que ma pièce serait chauffée or ce ne sera pas le cas
    Je n'ai pas assez lu les hypothèses... Sorry
    OK, j'ai relu...
    Tu ne chauffes pas d'accord, mais ton sol abrité tourne autour de 9 à 12 °C et dehors 0, -5, -10°C ou plus ... Donc l'échange de T° (post#28) existe toujours et le point de rosée est directement sur la tôle...
    Au lieu de mettre 200 mm de laine de verre (qui vont se ratatiner en un matelas de 7 à 8 cm dans 15 à 20 ans) et qui va s'humidifier quand même, tu mets alors des plaques de 50 mm de polystyrène
    côté bac acier... Si tu veux rajouter 150 mm de laine de verre, tu peux également...
    Ton point de condensation va se situer à 1 ou 2 cm du bac acier dans le polystyrène : Aucune présence d'air, donc aucune présence d'humidité, donc aune condensation...
    A+

  13. #12
    antek

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc l'échange de T° (post#28) existe toujours et le point de rosée est directement sur la tôle...
    Ce que j'ai compris c'est qu'une lame d'air ventilé de 7 cm existe entre l'isolant et la tôle, l'air dans cette lame sera donc à la température extérieure ou un peu au-dessus.
    Donc pas de condensation -> ???
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Bonjour,

    ce fil m'intriguait depuis le départ... J'ai moi même un appentis ouvert aux quatre vents, couvert de bac acier, qui à un moment ou un autre de la journée, ruisselle de condensation. Invariablement. Sauf en été.

    Du coup, j'ai fait une simulation rapide... Avec les hypothèses d'Amaty, puis avec d'autres...
    En gros, d'après ubakus, quelle que soit la combinaison adoptée, quel que soit le montage, et quelles que soient les circonstances météo, le risque est quasiment permanent.

    Je n'ai trouvé aucune combinaison sans que cela ne condense, à partir d'un gradient de 3° ou 4°...
    La "moins pire" avec isolation reste celle proposée par Amaty : PU+bac acier (temps de séchage très long mais très peu de condensation)
    L'alternative serait de ne pas isoler, et de trouver le meilleur moyen d'évacuer les condensats et-ou de faciliter le séchage. Ou de passer sur un matériaux poreux...

  15. #14
    invite58706596

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Bonjour antek et TioChanclas,

    Ce que j'ai compris c'est qu'une lame d'air ventilé de 7 cm existe entre l'isolant et la tôle, l'air dans cette lame sera donc à la température extérieure ou un peu au-dessus.
    Donc pas de condensation -> ???
    Tout à fait exacte... De plus si de la condensation se dépose (inversion T° sèche et humide**), la ventilation évapore l'eau...
    ** Dans les industries qui élaborent ou travaillent l'acier non protégé > Par exemple : toles minces pour la carrosserie des voitures : Les stocks de bobines d'acier peuvent être importants : 20 000 tonnes > Si inversion T° Sèche et Humide (la chute est assez brutale surtout en proximité de bords de mer en pleine été), il faut chauffer les halles de stockages très rapidement afin de bloquer le phénomène > Sinon 20 000 tonnes sont rouillées en quelques heures (l'air pénètre même à l'intérieur des spires d'acier et retour à la case départ, c'est-à-dire le haut-fourneau...)..
    Va expliquer ça aux gens qui bossent qui ne peuvent pas ouvrir les portes (8 m x 8 m) en pleine été... Le patron te cause plus à vie...

    La "moins pire" avec isolation reste celle proposée par Amaty : PU+bac acier (temps de séchage très long mais très peu de condensation)
    Non, je propose bac acier non isolé + lame d'air de ventilation naturelle + film étanche sous-toiture avec recouvrement de 20/30 cm (je ne l'avais pas mis pour jaybess, vu les conditions d'utilisation) + un isolant plein de 5 cm voire 10 cm (faut calculer la position approximative de la T° du point de rosée) + isolant complémentaire type laine de ....placo ou OSB par exemple.
    A+
    Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 07/01/2020 à 10h02.

  16. #15
    jaybess

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Bonsoir à tous !!

    Merci pour vos réponses !!

    Dernière question : on peut mettre du polystyrène expansé plutôt que de l’extrude ? Quelle est la différence hormis le prix bien sûr.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Quelle est la différence hormis le prix bien sûr.
    La conductivité thermique :
    - XPS > Extrudé : 0,029 W.M-1.K-1 > Isolation plus élevée
    - EPS > Expansé : 0,032 W.M-1.K-1
    A+

  18. #17
    GD91

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Bonjour,

    J'ai également ce problème de condensation sous une toiture bacacier dans un abri de jardin de 20m².
    Cet abri est sur une dalle en béton et n'est pas chauffé, ni isolé.
    J'ai ajouté de grandes grilles de ventilation sans observer d'amélioration.
    J'ai ajouté un groupe de ventilation, ça améliore la situation mais ce n'est pas suffisant.

    Pour améliorer, je pensais :
    déposer la toiture
    mettre en place un écran HPV
    contre latter en 20mm
    mettre des lattes transversales pour supporter les tôles
    replacer les tôles

    Il y aura une ventilation naturelle de la toiture entre l'égout et le faitage, entre l'écran et les tôles.

    Est ce réaliste ?

    Cordialement

    Henry

  19. #18
    SK69202

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Quitte à faire des frais, doubler la toiture avec ce que l'on veut mais à quelques cm au dessus de celle d'origine.
    Un, ça supprime la condensation en hiver
    Deux, ça limite fortement la surchauffe en été.
    Si on fait par dessous, il y a toujours le problème de la température du matériaux que l'on a mis, quand elle est en dessous du point de rosée du local, ça condense, il faut donc une "truc" qui absorbe mais que sèche vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    ilovir

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier ?

    Bonjour

    le phénomène est du au refroidissement du bac acier par rayonnement (en fin de nuit surtout) à une température plus basse que celle du point de rodée de l'air ambiant.
    Ca arrive même si l'air ambiant est le même que celui extérieur (auvent de préau par ex), et augmente s'il y a en plus une production de vapeur intérieur (pouvant venir du sol lui-même)

    Donc il y a les deux solutions évoquées :

    - l'écran sous-toiture, qui servira à recueillir la condensation et l'évacuer dehors. Le risque, c'est que le phénomène arrive jusqu'à se reproduire sous l'écran ; là il faut vraiment pas de chance

    - l'isolation du bac acier par le dessus : double bac avec isolant, ou mousse et étanchéité
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  21. #20
    GD91

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier?

    Et que penser de la solution de l'isolation par feutre tendu qui est exposée dans le DTU 40-35 au §6.5.2.2.
    Isover propose un produit qui correspond parfaitement à cet usage :https://www.isover.fr/sites/isover.f...etalliques.pdf

    ça a l'air séduisant et utilisé en milieu industriel ...
    Qui aurait un avis ?
    Cordialement

  22. #21
    SK69202

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier?

    Je n'ai pas été plus loin:
    Ce produit est destiné à l’isolation des bâtiments à faible et à moyenne hygrométrie
    Pour obtenir ça, c'est ventilation et chauffage éventuel par "chauffage actif" ou refroidissement de machine et autre apport gratuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    ilovir

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier?

    Le feutre isolant tendu sous les bacs, ça fonctionne. Il faut que l'isolant soit bien plaqué sous la tôle, et que le pare-vapeur soit bien continu. C'est une solution chère dans le cas particulier.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  24. #23
    GD91

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier?

    Merci ...
    C'est sans doute cher, mais pas plus qu'un écran pare pluie ...

    L'avez vous déjà pratiqué ?

    Cordialement

  25. #24
    ilovir

    Re : Comment remédier à la condensation sous bac acier?

    Personnellement pour moi, non. Je ne l'ai vu que sur les bâtiments industriels, ateliers, entrepôts que j'ai pu rencontrer. Sans activité génératrice d'humidité particulière.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/06/2020, 07h12
  2. TPE : Comment remedier à la vieillesse
    Par arkate dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2013, 08h26
  3. parasite sur secteur comment y remedier?
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2012, 12h08
  4. Audio qui capte tres mal, comment y remedier.
    Par invite4c4aaa6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 22h08
  5. Comment remedier au message ?
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 20h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...