Résistance tole pour portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résistance tole pour portail



  1. #1
    Eka31

    Résistance tole pour portail


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais habiller le haut des deux battants de mon portail en fer forgé par deux tôles acier. Elles seraient fixée chez moi par des rivets ou des autoforeuses. Chaque partie à boucher fait 1600x800mm.

    Là où ça se complique c'est que j'aimerai que ces tôles dépassent de la hauteur actuelle du portail de 200mm à peu près. Mais à cause du vent j'ai un peu peur que cette partie qui va dépasser (1600x200mm donc) ne soit pas assez rigide.

    J'entrevois trois solutions:
    - faire un plis de 30-50mm à 90° et sur 1600mm de long sur le haut de la tôle dans le sens de la longueur
    - faire un "pointe diamant" sur la totalité de la tôle
    - les deux mon capitaine?

    Quant à l'épaisseur je pensais à du 1,5 ou du 2mm.


    votre avis quelle serait la meilleur solution pour rigidifier le haut de la tôle?


    Merci de vos avis éclairés


    Eka

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Résistance tole pour portail

    Bonjour ,

    Faire un pli est le plus adapté , 30-50 ?? , même 15 , 20 mm suffiraient à mon avis , dans de la tole de 1.5 .

    En pointe diamant , c'est mieux ! , vous rigidifiez toute la tole ,
    mais cela depend des fixations existantes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/05/2021 à 11h00.
    Cordialement

  3. #3
    Eka31

    Re : Résistance tole pour portail

    Bonjour,

    Ça ne me dérange pas de faire une pointe diamant car les fixations seront toute en périphérie et non au centre et de plus ça éviterai que de l'eau ne stagne entre la tôle et les arabesques forgées.
    Et la solution de mixer la pointe diamant puis de plier le haut de la tôle?

    Pour les fixations, un professionnel m'a conseillé les autoforeuses, un autre les rivets. Je pensais aux autoforeuses (démontables) et même à tarauder le portail aux 4 angles pour fixer par des vis classiques... Dans tous les cas je dois mastiquer le trou pour éviter l'eau et donc la rouille dans les tubes du portail.

    Qu'en pensez vous?

    Eka

  4. #4
    yaadno

    Re : Résistance tole pour portail

    bonjour:
    pour fixer par des vis classiques...
    oui,mais inox
    la pointe de diamant c'est beau...d'un seul côté
    Attention aussi à la prise au vent et à l'effort engendré vis à vis de certains automatismes de portail;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Résistance tole pour portail

    Citation Envoyé par Eka31 Voir le message
    Bonjour,

    Ça ne me dérange pas de faire une pointe diamant car les fixations seront toute en périphérie et non au centre et de plus ça éviterai que de l'eau ne stagne entre la tôle et les arabesques forgées.
    Et la solution de mixer la pointe diamant puis de plier le haut de la tôle?

    Pour les fixations, un professionnel m'a conseillé les autoforeuses, un autre les rivets. Je pensais aux autoforeuses (démontables) et même à tarauder le portail aux 4 angles pour fixer par des vis classiques... Dans tous les cas je dois mastiquer le trou pour éviter l'eau et donc la rouille dans les tubes du portail.

    Qu'en pensez vous?

    Eka
    Re ,

    J'avais compris que vous mettiez une tole derrière le fer forgé ! ? ce n'est peut etre pas le cas ? ,
    une tole avec pliage diamant est plus encombrante , les fixations seraient à decaler

    Des fixations demontables , oui si vous voulez repeindre

    de la tole galva serait plus adaptée .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/05/2021 à 12h50.
    Cordialement

  7. #6
    Eka31

    Re : Résistance tole pour portail

    Bonjour,

    Yaadno, de la vis ou du rivet inox bien sûr.
    Pour l’esthétique, à travers des arabesques ça ne devrait pas trop se voir et puis...tant pis pour les passants.


    Jean Yves oui la tôle sera fixée à l’arrière du portail, en "applique" sur le cadre des arabesques et non en "tunnel" et les fixations seront donc visibles de chez moi. Et à propos vis ou rivets? Le plus solide en fait, les rivets sont aussi "démontables"

    les fixations seraient à décaler
    C'est a dire?

    une tole avec pliage diamant est plus encombrante
    Effectivement à prendre en compte. De combien serait la hauteur de cette pointe au centre?


    Merci

    Eka


    La tôle galva plus apprêt plus peinture revient plus cher que de l'acier plus peinture antirouille. La composante dont je n'avais pas parlé c'est que ce vieux portail n'est pas destiné à rester ad vitam, mais on a trop de frais en ce moment on essaie de le faire tenir quelques années de plus.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Résistance tole pour portail

    Bonjour ,

    Un pliage en pointe diamant de , par sa forme , est plus encombrant , il prendra plusieurs centimetres en hauteur ...
    vous ne pourrez pas faire plaquer un tel format à l'arriere de votre portail en fer forgé .

    Dans votre cas , je vous déconseille ce type de pliage , qui est utilisé pour faire des pièces utilisées en position horizontale , des petites toitures sur des abris , cabines etc ...

    Un ou deux plis simples à 90 ° , en haut et en bas , sur la longueur sont suffisamment raidisseur , d'autant que le portail en fer forgé est porteur lui aussi .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/05/2021 à 13h53.
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Résistance tole pour portail

    Faite un croquis du portail que vous desirez faire , ce sera plus clair !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Résistance tôle
    Par 86cat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2020, 08h22
  2. Calcul de résistance d'un tôle
    Par hacourt dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2019, 17h57
  3. Résistance à la flexion d'une tôle
    Par Nabil240 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2015, 23h57
  4. Salcul de résistance d'une tôle
    Par allbatore dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2015, 10h01
  5. [Résolu] Résistance d'une tôle
    Par invitea1a47516 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...