Résistance tôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance tôle



  1. #1
    86cat

    Résistance tôle


    ------

    Bonjour

    Je veux réaliser un plancher en tôle d'acier plate (2, 3, 4 ... mm?)
    Je compte utiliser des profilés rectangulaires en dessous de la tôle.
    Je sais calculer la structure "dans son ensemble".
    Mais je ne sais pas quelle distance je dois mettre entre les profilés rectangulaires pour une tôle 2, 3, 4 mm?
    Rien trouvé sur le net.
    La seule référence que j'ai est le pont d'un bateau (+/- 12 m). Epaisseur 3 mm et renfort tous les 30,40 cm.

    Je pensais trouver des abaques sur le net......
    Merci de m'aiguiller.

    Cat.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance tôle

    Bjr à toi,
    Et ce plancher métallique il doit supporter.....quelle charge ? ( lieu de vie, entrepot supportant un FORT poids ???)
    Bonne journée

  3. #3
    86cat

    Re : Résistance tôle

    Bonjour

    Ce plancher est destiné à supporter 40 cm de terre (environ...). Une charge occasionnelle de neige et quelqu'un pour l'entretien. Pour la structure, je pars donc avec une charge de 1 tonne au m2. Ce qui est énorme....... je sais mais ca me fait une bonne sécurité. La structure, il me semble que je sais faire. C'est la dernière couche; la tole que je ne sais pas.
    A quelle distance doit-on mettre des renforts pour pouvoir marcher dessus sans une fleche trop importante? Je pensais trouver des abaques : epaisseur de la tole, charge, distance entre les renforts........
    Ajoutons que je ne peux pas faire livrer les materiaux sur place par camion et que je n'ai pas de moyen de manutention. La tole superieure participe donc a la resistance de l'ensemble et je n'emploie pas de "lourdes poutres".
    Pour un plancher de 6 x 6 m, supporté sur tout le poutour plus un pilier central, je suis à +/- 1750 kilo de marchandise (profil et tole). C'est léger et çà ne coute pas trop cher....

    Voila un peu plus d'info

    Cat

  4. #4
    yaadno

    Re : Résistance tôle

    bonjour:si tu nous disais à quoi ça doit servir ce serait mieux et par ex:
    -est-ce que ce doit -être étanche dessous;
    6mx6:comment ça tient sur les bords?
    -est-ce mécano soudé ou assemblé?
    -faut'il que ce soit antirouille,?
    ur un plancher de 6 x 6 m, supporté sur tout le poutour plus un pilier central, je suis à +/- 1750 kilo de marchandise (profil et tole). C'est léger et çà ne coute pas trop cher....
    si tu faisais un croquis de ce que tu as prévu?
    La structure, il me semble que je sais faire.
    donc ,le reste aussi;mais comme il y a plusieurs solutions constructives,le mieux ,c'est que tu nous donne la tienne;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    86cat

    Re : Résistance tôle

    Bonjour

    C'est un bâtiment de 6x6 m. Les murs sont en acier (tôle + profilé) à calculer. Il y a un pilier central (pour le moment....). Assemblage par soudure à l'arc (pas de bonbonne donc épaisseur minimum 2mm)
    J'en suis au toit. Au projet de toit. Charge de 1000kg/m²
    Principe de calcul.
    J'oublie le pilier central.
    J'oublie deux des murs. Je ne garde que le mur gauche et le droit. Et je calcule donc une passerelle 6x6 reposant sur deux appuis linéaires. Une poutre tous les m.Les tables me donnent une IPE 220 dont le module quadratique est de 2772 cm4 (pour une flèche de 1/200).
    Je remplace mes poutres IPE par deux tôles de 2 mm. Les calculs montrent qu'elles doivent être espacées de 16,7 cm. Il faut donc «*quelque chose*» pour faire ame entre les deux tôles.
    Je prends des profils rectangles de 160x80x4. Disons un tous les 40 cm. (ce qui fait 15 au total...)
    Ces profilé ont un module de 597 cm4, qui peut donc être déduit du module fourni par les tôles...
    Voilà le principe.
    Où est ce que je bloque*?
    Quelle distance maximale puis-je avoir entre les profils rectangles pour une tôle de 2mm. Etant donné que la tôles est soudées sur le profil rectangle et peut être considérée comme «*encastrée).
    Mon bon sens me dis que 40 cm, c'est déjà beaucoup.
    Et mon côté pratique (mise en oeuvre...) me dis que 33 cm c'est mieux. Les tôles font 1 m de large (je pense). 33 cm çà fait deux soudures par au dessus sur les bords et des points par en dessous sur les deux autres profils. La tôle peut faire plus de 2 mm.

    Le soudeur me signale que la tôte du bas, c'est difficile. Je compte la remplacer par une deuxième couche de profils rectangulaires, dans l'autre sens.

    Le but étant d'utiliser des pièces portables principalement par une seule personne....

    Si vous avez compris, merci de vos commentaires.

    Cat

  7. #6
    yaadno

    Re : Résistance tôle

    Avant,je ne comprenais pas bien,d'ou les questions auxquelles tu n'a pas répondu;maintenant,c'est encore flou;
    je crois comprendre que ton pb n°1 c'est la manutention sans toutefois savoir quelles sont les limites;

    Et je calcule donc une passerelle 6x6 reposant sur deux appuis linéaires. Une poutre tous les m.Les tables me donnent une IPE 220 dont le module quadratique est de 2772 cm4 (pour une flèche de 1/200).
    avec une charge de 1780daN/m2 tu peux expliquer?
    Je remplace mes poutres IPE par deux tôles de 2 mm. Les calculs montrent qu'elles doivent être espacées de 16,7 cm.
    de Hauteur 220?
    quel calcul?
    Ah,pour le cas ou tu pourrais porter des morceaux d'IPN 220 de 2 m( 55kg) il te suffit de les souder en place;
    sur ce,salut,j'ai assez joué aux devinettes;

  8. #7
    86cat

    Re : Résistance tôle

    Bonjour

    Oui. Tous est confus désolé. Je vais poser ma question autrement.....
    Merci quand même d'avoir répondu....

    Cat

Discussions similaires

  1. Calcul de résistance d'un tôle
    Par invitef075bf18 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2019, 17h57
  2. Résistance à la flexion d'une tôle
    Par invite26b6eba7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2015, 23h57
  3. Salcul de résistance d'une tôle
    Par invitebac1b974 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2015, 10h01
  4. [Résolu] Résistance d'une tôle
    Par invitea1a47516 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 16h42
  5. résistance tole ondulée/lisse
    Par invited9092432 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...