Câblage de la fibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Câblage de la fibre



  1. #1
    percool

    Câblage de la fibre


    ------

    Bonjour
    En vue du passage de ma ligne internet du fil cuivre à la fibre et au vu de plusieurs installations chez des copains (en apparent et presque en"volant") que nous font certains techniciens.............(pardo nnons leurs c'est faute de temps) j'ai decidé de passer les cables moi meme dans les gaines (ptt) existantes chez moi.En m'ayant procuré le materiel ,le cable fibre noir qui va de la rue à mon garage est passé dans le fourreau vert et le cable fibre blanc ;du garage à la prise telephone .
    Tout est pret! ya plus qu'a. Je n'ai pas de cables ,mal collé , qui se balade le long des murs .
    On vient de me mettre en garde. Il se peut que ce soit refusé par le fournisseur d'internet (soit orange) car ce ne serai pas leur materiel qui est installé.Pas de garantie sur le bon fonctionnement.
    Ma question donc :est ce qu'un cable fibre peut ce tester ,et de quelle maniere pour prouver que ce que j'ai fait est bon ?
    Le mareriel que j'ai utilisé est le meme que pour toute installations.
    MERCI

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : cablage de la fibre

    Bjr à toi,
    Pourquoi as tu posé le cable ou pourquoi veux tu le poser toi meme ?
    Si tu as mis en place des gaines en attente, jusqu'u point de livraison, il ne devrait pas y avoir de
    probléme pour tirer ensuite la fibre.
    C'est ce qu'a fait un ami (gaine en attente chez LUI) et ensuite orange à poser la fibre/cable dans les gaines
    aiguillées.
    A+

  3. #3
    benlamb2

    Re : cablage de la fibre

    Bonjour,
    Je pense que tu ne devrais rien dire à ton fournisseur, mais par contre tu présente clairement les choses à l’installateur, qui sera sûrement un sous traitant. Lui sera tout content de ne pas avoir à tirer le câble, il te fait le branchement, il teste ta ligne et basta. Si tu as bien bossé, il n'y a aucune raison pour qu'un problème apparaisse. Les problèmes viennent plutôt des boitiers ou du réseau en amont...

  4. #4
    percool

    Re : cablage de la fibre

    Ben je l'ai dit plus haut! je ne veut pas de cable collé le long des murs.Les techniciens d'autre part refusent d'essayer de passer leur cables avec le cable telephone dans la meme gaine, comme je l'ai fait mois meme car ils ne veulent pas y passer trop de temps si jamais il devait y avoir un probleme.
    Ensuite avoir prevu la fibre il y a 30 ans ............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : cablage de la fibre

    Bjr,

    déjà, pas sûr que la fibre soit la bonne...(il y a plusieurs modèles...50/125 ou 62,5/125 par exemple).

    d'autre part, ils refuseront probablement de faire un raccordement fibre (soudure ou connecteur) entre leur installation et la tienne.

    Ils sont équipés pour se raccorder au boîtier de distribution le plus proche (enterré ou armoire) et de là tirent un câble fibre (environ 5mm de diamètre) vers une prise qu'ils installent là où tu veux. En général, ils passent dans les gaines de téléphone souterraines, si c'est le cas.

    Nota : souvent sous traité, et les sous-traitants n'ont pas le droit d'utiliser le fil téléphonique comme tire-fil (même si ce fil ne sert plus à rien pour cause de résiliation de l'abonnement PTT, ce qui était mon cas). Dans mon cas, le sous-traitant n'a pas réussi, l'opérateur (Free) a donc envoyé son équipe, qui a réglé le problème en moins d'une heure.

    par contre, à l'intérieur de l'habitation, ils pourraient utiliser le câble que tu as passé comme tire-fil, si tu les y autorises.

    J'avais moi aussi préparé certains passages du câble avec gaines et tire-fil.

    cdlt,
    JY

    PS : un câble fibre peut se tester, mais nécessite une mise en œuvre et des appareils complexes. Quasiment certain qu'ils ne prendront pas le risque et mettrons le leur.
    Dernière modification par annjy ; 15/01/2020 à 16h38.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    f6bes

    Re : cablage de la fibre

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Ben je l'ai dit plus haut! je ne veut pas de cable collé le long des murs.Les techniciens d'autre part refusent d'essayer de passer leur cables avec le cable telephone dans la meme gaine, comme je l'ai fait mois meme car ils ne veulent pas y passer trop de temps si jamais il devait y avoir un probleme.
    Ensuite avoir prevu la fibre il y a 30 ans ............
    Remoi , Je ne sais si cette réponse m'est destiné....mais j'ai dit dans des gaines PRELABLEMENT...aiguillée ( donc vierge de tout conducteur).
    C'est sur si ta gaine est déjà ocupée ! Cela nécessiterait de :
    retirer le cable phonie entiérement
    retirer une aiguille en meme temps qu'on enléve le cable phonie.
    récupérer le cable phonie et le retirer en meme teemps que la fibre.

    C'est sur vont pas y passer la journée ! ( Le patron de la sous traitance:"De quoi vous n'avez fait qu'UN client dans la journée !!!)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 15/01/2020 à 16h48.

  8. #7
    annjy

    Re : cablage de la fibre

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Ben je l'ai dit plus haut! je ne veut pas de cable collé le long des murs.Les techniciens d'autre part refusent d'essayer de passer leur cables avec le cable telephone dans la meme gaine, comme je l'ai fait mois meme car ils ne veulent pas y passer trop de temps si jamais il devait y avoir un probleme.
    Ensuite avoir prevu la fibre il y a 30 ans ............
    Re,

    chez moi, la fibre passe dans les conduits téléphone (souterrains)

    Si tu as réussi à passer un câble, il n'y a aucune raison pour qu'au pire, ils ne l'utilisent pas comme tire-fil pour passer le leur.
    Ils peuvent même peut-être passer leur fibre sans enlever la tienne...ils ont des aiguilles faites pour ça.
    Tu exiges qu'ils passent par là où tu es passé (preuve que c'est possible !!!)
    Pas question de temps, obligation de résultat.

    Les sous-traitants ne veulent pas s'emmerder, et leur temps est compté. Donc refuser installation non souhaitée et faire appel à l'opérateur pour qu'il envoie une équipe plus compétente si besoin.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    percool

    Re : cablage de la fibre

    Eh bien merci pour tout ça.
    Se servir de mon cable fibre comme "aiguille pour passer le leur :m'etonnerai j'y ai passé deux heures sans compter les meubles qu'il faut decoller des murs pour y arriver :idem pour le "bord"....) dans le garage. c'etait surtout pour cette raison que j'avais prit les devants ,recommencer !! non
    Dans mon cas :soit ils prennent ce que j'ai posé soit ils remballent.Le cuivre apres tout ça fonctionne et c'est moins cher.
    Merci encore de vos avis

Discussions similaires

  1. Difference entre fibre de collagene et fibre de réticuline
    Par inviteb12a73dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2018, 21h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  3. cablage d'un convertisseur de fibre optique
    Par invite7a54bc10 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 21h16
  4. [Biologie Cellulaire] Transformer une fibre rapide en une fibre lente ou l'inverse
    Par invite6b160289 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 23h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...