Soucis électriques sur installation domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Soucis électriques sur installation domestique



  1. #1
    Phanox

    Soucis électriques sur installation domestique


    ------

    Bonjour,
    J’ai choisi le forum électronique car je pense que les lumières des électroniciens seront plus utiles pour résoudre mon problème informatique/domestique.

    Dans mon appartement il n’y a qu’un seul circuit équipé d’une terre et j’ai donc mon frigo et mon pc sur ce même circuit. Lorsque le frigo se déclenche ça provoque des bruits parasites qui perturbent mes enregistrements audio, et parfois plantent ma carte son.

    J’envisage d’installer un transformateur d’isolement (RS PRO 122-6721), est-ce que vous pensez que cela va résoudre mon problème ?
    Devrais-je plutôt isoler le frigo ou mon home studio ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Bonjour Phanox et tout le groupe

    Citation Envoyé par Phanox Voir le message
    ... J’ai choisi le forum électronique car je pense que les lumières des électroniciens seront plus utiles pour résoudre mon problème informatique/domestique ...


    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentéee par des connaisseurs.


    Ce problème est classique mais tu oublies de parler du frigo qui doit être protégé et dont l'âge à peut-être eu raison de sa protection.

    Quel âge a-t-il? Éventuellement son modèle?

    C'est aux bornes du thermostat qu'il faut s'attaquer en remplaçant le snubber ou en ajoutant un s'il n'y en avait pas.

  3. #3
    Phanox

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Le frigo est neuf, c'est la première chose que j'ai fait, changer le frigo...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Citation Envoyé par Phanox Voir le message
    Le frigo est neuf, c'est la première chose que j'ai fait, changer le frigo...
    Ah! le frigo est tout neuf? As-tu donné ses références pour permettre aux visiteurs de retrouver ses caractéristiques exactes?

    As-tu donné tous les détails permettant de juger de l'installation/proximité/particularités ... du frigo par rapport à ton appareil qui y est sensible?

    Quelle est la source d'approvisionnement de ton nouveau frigo, qui, si la norme était correctement respectée, ne devrait pas générer de parasites gênants?

    Quand le mal était présent, la seule solution (non garantie), était le snubber, un circuit RC série, placé aux bornes de l'interrupteur du thermostat. (directement et sans le moindre fil qui fait antenne d'émission)

    La résistance doit rester faible, entre 47 et 100 ohms et le condensateur, entre 47 nF et 470 nF mais de qualité X2.

    Si cela s'avère insuffisant, on peut ajouter un autre snubber, juste au bout du câble secteur, dans le frigo, pour empêcher les parasites d'en sortir.

    Si cela s'avère insuffisant, il faut chercher autre chose, mais sans grande conviction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Bonjour
    En tant qu'électricien je m'occuperai en premier de mon problème de terre mais ce n'est que mon avis
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Bonjour
    Nous n'avons aucune info sur le circuit concerné ... il y a le frigo, certes .... mais un descriptif/schéma du circuit depuis le tableau de distribution est fondamental .

    Donc, un diagramme du circuit concerné est important
    - Schéma, Points distribués, section des fils, longueurs,.

    Par ailleurs, tu parles de ton PC .... mais est-il raccordé à d'autres périphériques (tant du coté prise secteur, que du coté de des interfaces audio/vidéo ?
    car qu'il y ait des parasites c'est une chose, mais venir "planter" la carte son, cad le PC, en est une autre.

    Cdl

  8. #7
    Phanox

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Merci pour vos réponses.
    Je vais essayer de décrire le contexte au mieux.

    Les parasites sont audibles lorsque le frigo s’allume ou s’éteint et une fois ma carte son externe à planté. Depuis j’évite d’utiliser le home studio avec le frigo branché.

    L’installation électrique doit dater des années 60/70. Il n’y a qu’un circuit équipé d’une prise terre qui dessert la cuisine et une prise dans la salle.
    Dans la cuisine sont connectés une plaque vitrocéramique et le frigo. Le frigo est un Valberg (j’avais le problème avec mon vieux frigo). Je ne connais pas le modèle, c’est un deux portes avec petit congélateur sur le dessus.

    Dans la salle je branche une rallonge de 3m pour alimenter mon home studio avec un onduleur Eaton 3S 550.
    Le home studio comporte un PC avec carte son externe et divers synthétiseurs et appareils audio (compresseurs, table de mix ...) qui ne sont allumés qu’au besoin et le problème est présent même lorsqu’ils sont éteints.
    Le frigo est ma seule source de parasites identifié, actuellement, je débranche provisoirement mon frigo quand je veux utiliser brièvement le home studio.

    Mes recherches m’avaient dirigé vers un transformateur d’isolement, mais il semblerait que personne ici ne semble penser qu’il pourrait résoudre le problème.

    Je suis locataire et je n’envisage pas de refaire l’installation électrique à mes frais et après avoir contacté l’agence immobilière, un électricien est venu vérifier l’installation et il affirme que tout est normal (normal pour un contexte locatif et non pour une installation électrique optimale bien sûr).

    J’ai regardé ce qu’était un snubber, ça semble être une bonne solution mais un peu technique et empirique pour un bon résultat. Je vous avoue qu’une solution plug n play m’arrangerait énormément...

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Bonjour,
    Pour moi le transformateur d'isolement n'arrangera rien à ton problème de CEM. Le transfo n'apportant qu'une isolation électrique entre la source et les consommateurs. Le transfo n’empêchera pas un parasite de passer.
    Je pense (mais attendons d'autres avis) qu'un onduleur On-Line pourrait être la solution. En effet ce type d'onduleur génère un secteur artificiel propre et sans parasite. Par contre, si les parasites passent par la terre je ne suis pas sûr que ce soit efficace.
    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Phanox Voir le message
    ... J’ai regardé ce qu’était un snubber, ça semble être une bonne solution mais un peu technique et empirique pour un bon résultat. Je vous avoue qu’une solution plug n play m’arrangerait énormément...
    Plug and play ce serait trop beau, mais on n’en est pas loin.

    Les snubbers (RC série) cela existe tout fait. Il faut avoir une collection en double pour essayer.

    C’est à mettre dans le frigo, en allant voir ses tripes.

    On n’a malheureusement rien sans rien faire.
    Dernière modification par gienas ; 19/01/2020 à 19h48.

  11. #10
    Mosfet_05

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Re,
    C’est à mettre dans le frigo, en allant voir ses tripes.
    Et la garantie ? le truc est tout neuf
    A+

  12. #11
    Phanox

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Je suis fainéant mais fauché, donc j'ai quand même tendance à préférer le snubber à l'onduleur on-line qui vaut un bras.

    Je vais regarder ça de plus près, il y a des chances pour que je repasse crier au secours par ici

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Soucis électriques sur installation domestique

    Hello!
    Es-tu sûr que tes fils de terre soient réellement raccordés à la terre?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V installation domestique
    Par the_darkprince dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2019, 22h39
  2. Installation Batterie Domestique
    Par StMPH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2017, 17h01
  3. Législation installation électrique domestique ?
    Par jackycharp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2013, 23h56
  4. Arc électrique installation domestique
    Par invite85a8f110 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 13h25
  5. [Divers] Divers soucis électriques
    Par invite96428f46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2010, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...