Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.



  1. #1
    mounir1608

    Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a environ 5 ans nous avons fait rénover une maison achetée dans le Nord et avons du refaire le plancher qui séparait la cuisine au rez-de-chaussée et une pièce au premier étage.
    Cette pièce a ensuite coupé en deux pour créer une petite pièce et une autre en L.
    Depuis, la cloison s’est détachée du sol pour laisser paraître un jour entre les deux pièces.
    J’en déduis que le plancher s’est affaissé alors que les cloisons elles doivent être fixées au plafond.
    La situation est stable depuis au moins 3 ans. Je ne remarque pas un agrandissement de ce jour, mais j’aimerais y remédier.
    Je soupçonne la chappe de béton sur laquelle on a carrelé de créer un surpoids pas prévu à la base. La chappe fait environ 6 cm d’épaisseur pour 3.5m2.
    L’entrepreneur qui a effectué le solivage ne répond plus et je pense que depuis il est à l’étranger.
    J’ai réussi à retrouver des photos floues du solivage sachant que la cheminée qui y apparaît a été cassée juste après.
    De même les fers que l’ont voit ont été retirés puisque le but était de remonter le plafond qui était trop bas.
    L’affaissement commence à m’inquiéter et je voudrais un avis avant de faire appel à un professionnel.

    Je suis novice et j’essaie de faire preuve de bon sens.
    Je sollicite votre avis.

    D’avance merci.

    Je joins quelques photos.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mounir1608

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Je rajoute cette photo qui montre le sens des poutres.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Bonjour,
    Je vois une douche : de l'eau aurait-elle pu s’infiltrer dans le plancher ?
    On dirait que le carrelage n'a pas bougé et n'a pas fissuré ?
    Quel est la section des solives ?
    La portée du plancher ?
    Quand la cheminée a été démontée, qu'est que le linçoir est devenu ?
    A+

  4. #4
    mounir1608

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Bonjour,

    Je vois une douche : de l'eau aurait-elle pu s’infiltrer dans le plancher ?
    Je ne pense pas. En tout cas je ne vois aucune trace d’humidité dans la pièce du dessous ou de l’autre côté de la cloison.

    On dirait que le carrelage n'a pas bougé et n'a pas fissuré ?
    Non pas de fissure visible.

    Quel est la section des solives ?
    Je dois vous avouer que je ne sais pas.

    La portée du plancher ?
    5m si ça correspond à la longueur des solives.

    Quand la cheminée a été démontée, qu'est que le linçoir est devenu ?
    Il a été renforcé je pense. Encore une fois je ne peux pas répondre avec certitude.


    Merci en tout cas pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Re,
    Il nous faudrait vraiment connaître la section des solives. Ça permettrait de savoir si le problème vient du dimensionnement des solives.
    Peux tu contrôler visuellement l'état des solives ?
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Bonsoir,

    Un affaissement puis une stabilisation fait penser à un fluage (affaissement dû aux charges et au vieillissement du matériau)...
    A une époque, il a été mis sur le marché un isolant thermique à base de laine de verre(?) ou autre mis en place sous les dalles flottantes... Aucune valeur de fluage indiquée sur le DTU...
    Au tribunal, on a répondu aux plaignants, que c'était un simple défaut d'esthétique et non une malfaçon donc les gens ont été débouté...
    Une belle entourloupe...

    Peut-être regarder dans ce sens... Je recherche la discussion...
    J'ai trouvé le thread édifiant > https://forums.futura-sciences.com/b...er-isosol.html
    A+

  8. #7
    mounir1608

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ta réponse. Il y a bien de l’isolant mais il est entre les solives. La laine de verre en rouleau.
    Rien directement sous la dalle.
    Est il possible de rattraper le solivage sans casser le plafond de la pièce du dessous?
    Peut être est il trop léger. Quand je vois sur d’autres solivage il y’a des tasseaux entre les solives.
    J’ai l’impression qu’il n’y a rien ici.

  9. #8
    penthode

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Hello
    Et la garantie décennale des travaux ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invite58706596

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Et la garantie décennale des travaux ?
    Elle a due être shootée > T'as vu la boîte derrière > Isover > Pas du mince : 3 ou 4 de société de lobbying au cul... Même le DUT 51.3 tourné en ridicule Il faut prouver que la dalle qui soutient le domisol ne s'affaisse pas...
    Je pense que le fournisseur s'est réfugié derrière le fabricant et le DTU...puisque c'était de l'auto-construction semble-t-il...

    Est il possible de rattraper le solivage sans casser le plafond de la pièce du dessous?
    On peut déjà vérifier ce plancher :
    Section, entre-axes et portée (> lg hors assises) des solives + Empilement de tout ce qu'elles soutiennent, (placo, isolant) et tout ce qu'elles portent (0SB, Parquet ou carrelage).
    Il faudra ouvrir un coin pour comprendre surtout si tu dois remédier à ce problème...

    Regarde le post #9 de cette discussion, Fredgnx a dû se résoudre à ouvrir pour trouver des solives qui n'étaient pas soutenues > Faut le faire quand même... > https://forums.futura-sciences.com/b...-plancher.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/02/2020 à 11h53.

  11. #10
    mounir1608

    Re : Cloison détachée du plancher suite à l’affaissement de ce dernier.

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous car je me suis enfin décidé à ouvrir ce matin.
    A première vue donc les solives sont placées tous les 45cm.
    Il n’y a pas ou peu d’entretoise.
    Et il y’a une infiltration au niveau de la porte fenêtre.
    Je continue à ouvrir cet après midi, l’idée étant de tout mettre a nu d’ici demain.

    Merci de votre aide.


    Nom : A3B08BA3-4345-4F7A-AEDB-85128822CF1B.jpeg
Affichages : 1036
Taille : 79,0 Ko

Discussions similaires

  1. Solutions pour corriger un affaissement de plancher
    Par invite95a00569 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2017, 21h32
  2. désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?
    Par invite77d07669 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/11/2016, 14h22
  3. Isolation phonique plancher bois - cloison ???
    Par invitefe4a4a2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 13h23
  4. Cloison sur plancher
    Par invite362cdbf0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 13h59
  5. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...