Bonjour à tous,
Il y a environ 5 ans nous avons fait rénover une maison achetée dans le Nord et avons du refaire le plancher qui séparait la cuisine au rez-de-chaussée et une pièce au premier étage.
Cette pièce a ensuite coupé en deux pour créer une petite pièce et une autre en L.
Depuis, la cloison s’est détachée du sol pour laisser paraître un jour entre les deux pièces.
J’en déduis que le plancher s’est affaissé alors que les cloisons elles doivent être fixées au plafond.
La situation est stable depuis au moins 3 ans. Je ne remarque pas un agrandissement de ce jour, mais j’aimerais y remédier.
Je soupçonne la chappe de béton sur laquelle on a carrelé de créer un surpoids pas prévu à la base. La chappe fait environ 6 cm d’épaisseur pour 3.5m2.
L’entrepreneur qui a effectué le solivage ne répond plus et je pense que depuis il est à l’étranger.
J’ai réussi à retrouver des photos floues du solivage sachant que la cheminée qui y apparaît a été cassée juste après.
De même les fers que l’ont voit ont été retirés puisque le but était de remonter le plafond qui était trop bas.
L’affaissement commence à m’inquiéter et je voudrais un avis avant de faire appel à un professionnel.
Je suis novice et j’essaie de faire preuve de bon sens.
Je sollicite votre avis.
D’avance merci.
Je joins quelques photos.
-----