Demande d'informations ouverture d'un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'informations ouverture d'un mur



  1. #1
    tonyandcoo

    Demande d'informations ouverture d'un mur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un maison en pierre, je souhaiterais ouvrir un mur semi-porteur situé au Rez de chaussé entre la salle et la cuisine.

    Celui ci est constitué de pierre est fait 0,50 d'épaisseur pour une longueur totale de 5,40m ( largeur total du Rez de chaussé )

    Il supporte seulement le plancher de l'étage, ainsi que les cloisons en placoplatre. L'étage est constitué de 2 chambres, une salle d'eau. Pour un total de 35m2

    Je voudrais donc intégralement abattre ce mur pour faire une grande pièce à vivre ( salle salon / cuisine )

    Côté salle/salon, j'ai les solives de l'étage qui reposent sur 2 grosses poutres en chêne qui elles posent perpendiculairement sur ce mur. Côté cuisine, j'ai plusieurs solives qui
    elles, posent directement perpendiculairement aussi sur le mur .

    Je souhaite donc mettre 2 IPN de 200. D'une longueur de 5,80m. La largeur total de ma pièce étant de 5,40m. Je compte ancré chaque IPN de 0,20m dans chaque façade de mur.
    L'ancrage est t'il correct ? Les murs facadiers font min 0,50m eux aussi.

    J'ai réalisé un calcul rapide, en supposant et en étant très très large un poids de 50kgs au m2 au niveau de mon étage . ( 50KGS X 35M2 = 1,750KGS )
    A Cela j'ai rajouté le poids du mobilier une fois aménagé ( 1t ).
    Donc 1,750KGS + 1000KGS = 2,750KGS

    En fouinant sur la toile, j'ai trouvé le tableau de charge maximale admissible pour les IPN.

    Dans mon cas, un IPN de 200 d'une longueur de 6m à une résistance 1,760KGS
    Sachant que j'en mettrais 2, j'ai multiplié celui-ci .
    1,760KGS X 2 = 3,520KGS

    La charge que pouvant supporter mon linteau est donc de 3,520KGS. Mon étage fini aura un poids de 2,750KGS en ayant était large ..

    Alors pour vous, des erreurs ?

    C'est faisable ? IPN adaptés ?

    Je vous remercie par avance a ceux qui pourront m'aider .. J'espère avoir était assez clair, si il faut un plan j'en ferais un.


    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Demande d'informations ouverture d'un mur

    Bonsoir tonyandcoo,

    Tu as ouvert 2 discussions identiques : Laquelle fermes-tu???
    Regardes ce lien pour les charges > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html
    Il faut faire un plan > Vue de dessus de l'étage : quelques solives, épaisseur des murs, dimensions, etc sur feuille A4 et stylo NOIR > PhoTo et dans ton prochain post en suivant ce lien > https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    A+

  3. #3
    tonyandcoo

    Re : Demande d'informations ouverture d'un mur

    Bonjour,

    Désolé pour le doublons. J’ai cherché à supprimer 1 des 2 mais pas réussi..
    Je te laisse donc supprimer l’autre si cela te vas ?

    Pour ce qui est du schéma en voici un, je suis pas dutout un AS de ce genre de chose, j’espère qu’il sera assez clair .. Si vous désirez davantage de détails n’hésitez pas ..




    Nom : B75E911A-085B-4607-819F-0477A239F4BB.jpeg
Affichages : 54
Taille : 96,8 Ko


    Merci à la communauté, d’apporter votre aide

  4. #4
    invite58706596

    Re : Demande d'informations ouverture d'un mur

    Je te laisse donc supprimer l’autre si cela te vas ?
    Non, c'est un modérateur qui supprime le doublon...
    Je t'indique la méthode

    Sur le post à supprimer : Pas en mode édition (écriture d'un post) mais en mode consultation de ta discussion, à gauche dans la colonne de ton pseudo et en bas, se trouve un pitchounet de triangle noir. Tu cliques dessus et une page s'ouvre > Tu rédiges ton baratin "Doublon involontaire, Merci de le supprimer...."
    C'est tout simple > Tu vas avoir un confirmation dans ta boite Message Pesrsonnalisé et un dans boîte privé et aussi perso...
    Tu sais tout...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonyandcoo

    Re : Demande d'informations ouverture d'un mur

    C’est effectué ! Je te remercie pour ton aide !

Discussions similaires

  1. HPV , demande d'informations
    Par Vuux dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2019, 16h25
  2. Demande d informations
    Par PtiPoney dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2014, 15h03
  3. Demande informations
    Par invite0c208d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 18h50
  4. Demande d'informations
    Par invite319e33a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...