Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente


    ------

    Bonjour,
    Un lien qui peut intéresser.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://issuu.com/lignum/docs/tcb1

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour,
    C'est pour voir la norme entre la largeur et la hauteur du BLC.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour,
    Je dois tenir compte du poteau central ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour Jaunin...

    QUOTE]C'est pour voir la norme entre la largeur et la hauteur du BLC.[/QUOTE]
    OK... J'ai vu les valeurs normalisées pages 36/37...
    C'est vrai que je regarde plus la ~ surface section qu'autre chose...
    Mais vous savez, la qualité des bois ou des lamibois deviennent de plus en plus bafoué > OSB d'agencement et non de structure, classe des bois non respectée, il va falloir un coach pour faire ses achats...

    Je dois tenir compte du poteau central ?
    Non pas pour l'instant...
    A+

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    Je viens de faire des essais.
    Pour le BLC 200 x 400 en appui sur les supports de 350 [mm] pour une charge répartie de 24300 [N] j'ai une contrainte aux appuis de 4.9 [MPa] et une flèche de 2.57 [MM].
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Comparaison :
    BLC > 200 x 400 = 80 000 mm²
    Massif > 450 x 550 = 247 000 mm² soit 3 fois plus de section active... Donc c'est correct dans les 2 cas...

    Donc on va passer avec la mise en place de poteau central sous chacun des 3 poutres BLC...
    Caractéristiques > Poutres bois Lamellé-Collé GL24 sapin/Epicéa :
    Donc ~ 100 mm de sabot, 200 mm de poteau et de nouveau 100 mm de sabot soit 8 m longueur totale du BLC diminué de (0,1 + 0,2 + 0,1 m) = 2 portées de 3,8 m...
    Charges réparties sur 8 m : 32000 N ou 400 N/ml x 3,8 m soit 1520 N sur 3,8 m de portée...
    Flèche L/500 pour ces pseudos-abalétriers > 7,6 mm > Viser une flèche de 3 à 4 mm


    Dadi pour le poteau, en fer, bois ou acier, tu peux choisir ce qui te sied... Bois, c'est plus facile pour immobiliser les 2 BLC . Au sol, attention à l'humidité et sabot carré pour immobiliser le pied...
    Bonne Soirée

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    Donc on va chercher une poutre plus fine supportée en son centre ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Merci beaucoup AMATY, c'est vrai que je ne pensais pas au début que la conception d'une charpente aussi simple allait poser autant de défis... erreur de débutant
    Donc, ne reste plus que Jaunin, avec tous mes remerciement, tu nous calcules les poutres BLC sur la base de tes données AMATY:
    Charges réparties sur 8 m : 32000 N ou 400 N/ml x 3,8 m soit 1520 N sur 3,8 m de portée...
    Flèche L/500 pour ces pseudos-abalétriers > 7,6 mm > Viser une flèche de 3 à 4 mm
    .

    Dadi pour le poteau, en fer, bois ou acier, tu peux choisir ce qui te sied... Bois, c'est plus facile pour immobiliser les 2 BLC . Au sol, attention à l'humidité et sabot carré pour immobiliser le pied...
    Ok, je penche pour des poteaux bois, et pour la protection contre l'humidité, je pensais partir sur des pieds de poteaux permettant de ne pas fixer le bois directement sur le beton -comme ici: https://www.simpson.fr/products/deta...ees-techniques), mais en regardant la spécification de ces pieds de poteaux, je ne trouver pas d'indications sur les charges max supportées, est-ce utilisable sans crainte pour mon cas (l'épaisseur est de 5mm ce qui est pas mal je pense).

    Merci

  9. #39
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    je pensais partir sur des pieds de poteaux permettant de ne pas fixer le bois directement sur le beton
    Oui j'ai dit sabot, mais c'est aussi un pied carré qui enveloppe le poteau...

    l'épaisseur est de 5mm ce qui est pas mal je pense.
    Oui, pas de problème, la tige centrale est du M24 > ~ 10600 kg à la compression/ traction...
    A+

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    Première approche:

    Poutre 180 x 320 charge 32000 [N] avec appui au centre, contrainte de 5.34 [MPa] dans les sabots
    et flèches de 0.65 [mm] de chaque cotés

    Cordialement.
    Jaunin__

    (Internet toujours en souci)

  11. #41
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour Amaty, Jaunin,
    Merci beaucoup pour ces calculs. J'ai maintenant une idée assez claire de la conception. Mais juste une question, faut-il préciser autre chose lors de la commande des BLC que le fait que ça soit du GL24 en 18x32cm?
    Par rapport à la flèche, j'avais aussi une question de compréhension, est-ce qu'il faudrait préciser au fournisseur la flèche de 0.65 mm max ou alors une GL24 de 18x32 avec les charges du projet engendreront cette flèche max qui est donc acceptable pour le projet?

    Merci et désole encore si je pose des questions de débutant

  12. #42
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonsoir,

    Mais juste une question, faut-il préciser autre chose lors de la commande des BLC que le fait que ça soit du GL24 en 18x32cm?
    GL24 en 180 x 320 Flèche inférieure à L/400 > Ceci doit figurer sur la commande et/ou la facture
    Le GL24 détermine la classe ou la qualité du bois qui joue sur la flèche bien sûr...
    Si le fournisseur veut effectuer un contrôle dimensionnel, il faudra alors lui donner toutes les informations que nous avions transmis à Jaunin...

    Jaunin, pensez-vous que vous pourriez passer en 180 x 280???
    La flèche m'apparaît vraiment pitchounette...
    Bonne Soirée
    Dernière modification par AMATY ; 13/03/2020 à 19h35.

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    Donc avec toujours l'appui au centre ?
    Je vais faire cela.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #44
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour Jaunin,

    Donc avec toujours l'appui au centre ?
    Oui, tout à fait...
    Avec une flèche de 0,65 mm (travail en cisaillement), en passant de 320 à 280 d'épaisseur, on ne devrait pas gagner grand chose, on augmentera par contre la contrainte aux appuis...
    On pourra peut-être descendre à 260(?) soit environ -20 %, on devrait commencer à faire travailler la BLC en flexion...
    Bonne Journée...

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    Voici la simulation.
    La flèche est de 0.833 [mm] et la contrainte de 4.8 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

    ( C'est pas de la guimauve)
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,

    On pourra peut-être descendre à 260(?)
    Dans ce cas Avec du 260 [mm] flèche 0.955 [mm] et contrainte 4.58 [MPa]

    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour Jaunin, Amaty,
    Merci beaucoup pour ces simulations. Je tiens donc déja cette solution, mais en vue des sections auxquelles on arrive, je me repose la question initiale des sections en cas d'absence d'appuis centraux (toujours avec 3 poutres). Il me semble que Jaunin tu voulais refaire la simulation mais sauf erreur de ma part on était resté sur juste de l'estimatif... est-ce possible de me dire sur quelles section on arrive sans appui central pour 3 poutres LC (voir 4 si jamais les sections avec 3 sont très importantes).
    Merci beaucoup

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour,
    Pour ne pas faire de bêtise, pourriez me confirmer la charge par poutre pour 3 et 4 poutres.
    J'ai un doute.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour Jaunin,

    Pour le scénario 3 poutres
    Si je reprends les calculs d'AMATY cités au post#36, BLC, les charges réparties sur 8 m sont de 32000 N. En enlevant les 100mm de sabot de part et d'autre, celà fait une charge totale sur 7.80m de 3120 N. Flèche L/500 pour ces pseudos-abalétriers > 7,6 mm > Viser une flèche de 3 à 4 mm

    Pour le scénario 4 poutres
    Je reprends là encore les calculs d’AMATY cités au post #24 :
    4 BLC > 15 m/ 5 = 3 m x 7,6 m = 22,8 m² x 113 kg = ~ 2600 kg au lieu de 3200 kg. flèche voisine de L/350 > ~ 19 mm

    AMATY, n'hésites pas à corriger si je me trompe dans mes reports..

    Merci beaucoup

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour,
    Désolé je reprends pour bien comprendre :
    La charge est de 32'000 [N] sur une poutre ou réparti sur les 3 poutres soit 10'700 [N] par poutre ou pour 4 poutres 8'000 [N] par poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    non non c'est bien pour chaque poutre, mais la charge par poutre est de de 3120N pour le scénario 3 poutres et est de 2600N pour le scénario 4 poutres.
    Merci

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de ces valeurs en Newton ? il ne manque pas un facteur de 10 x ?

    mais la charge par poutre est de de 3120N pour le scénario 3 poutres et est de 2600N pour le scénario 4 poutres.
    J'ai fais un simulation avec 4 poutres et 26'000 [N]sur la poutre :

    Avec du 260 [mm], 4 poutres charge par poutre 26'000 [N] j'ai une contrainte de 3.76 [MPa] et une flèche de 0.78 [mm]

    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #53
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour,

    Après cette longue période de mise en pause de mon projet (bien occupé par ailleurs avec les enfants à la maison, covid oblige), je reprends la préparation du lot charpente, sujets de tant d'inquiétude car je ne veux vraiment pas me louper.

    Merci Jaunin pour ton dernier post, j'ai donc cette solution avec 4 BLC en 18x26 qui tient la route. Mais si je me permet d'insister pour revenir à la version 3 BLC (toujours sans support au centre) avec une charge répartie de 32000 N sur 7,6m [4210N/ml], quelles seraient les sections des BLC dans ce cas? Eviter les supports centraux seraient vraiment un plus, si on arrive à le faire avec des sections acceptables, ca sera le top!

    Merci encore

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réfection charpente/toiture monopente bac acier joints debouts
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2014, 13h30
  2. Charpente : section de chevrons pour toiture
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 07h43
  3. Sections minimales poutres pour étage
    Par invite32617c44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2012, 10h31
  4. Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons
    Par invite69bec802 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 11h01
  5. Ossature bois pour ITI : Chevrons ou Poutres en I ?
    Par invitebe21b0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2011, 08h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...