Bonjour à tous,
J'ai parcouru pas mal de posts sur ce superbe forum concernant le dimensionnement des poutres LC pour les toitures, ça m'a permis d'acquérir quelques notions de base mais je reste loin de pouvoir maîtriser l'ensemble des questions permettant de prendre des décisions de dimensionnement, d'où ce message pour m'aider à y voir plus clair en face de fournisseurs qui très souvent, poussent le bouchon trop loin...
Je suis sur le point de commencer la construction d'une maison cubique simple, toit mono-pente de 9.2 degré (16%), couverture bac acier dans les cotes d’Armor (22), à 10km de la mer, altitude < 50m (détail des cotes dans le croquis joint). Je pense important de définir dés maintenant la solution de la charpente pour pouvoir intégrer dans la maçonnerie les poteaux à l'endroit de fixation des poutres LC (portée de 8 -0.40 = 7.60m si pas de poteau intermédiaire).
Concernant le détail des charges prévues, voici les données que j'ai pu récupérées :
-Bac acier: 7daN/m²
-liteau + contre liteau:10daN/m²
-chevrons entre poutres LC: ~10daN/m²
-charge neige:45daN/m²
-charge vent: 41daN/m²
Au total en Charges permanentes: 103daN/m².
Maintenant si je pars de l'hypothèse d'avoir 3 poutres LC, l'entraxe sera de 3.75 (15/4), et la surface de charge supportée par une poutre sera de : (3.75 x 7.60)/cos9.2 = 28.87m². Soit une charge permanente / LC de : 28.87 x 103 = 2973.61 daN/m² ou 392daN/m (/7.6). Si je regarde vite fait les abaques de dimensionnement des poutres LC, cela me donne la section 14x40.
Si je fais le même exercice sur la base de 4 poutres, je tombe sur une section un peu plus petite.
Maintenant, est-ce que ce calcul est fiable et suffisant ou d'autres choses sont à considérer: par exemple il y a le problème de la flèche : ici si on prend L/500 (acceptable pour une portée de 8m?) on arrive à 1.6cm.. j'ai vu qu'il y a des calcul assez complexes pour calculer la flèche d'une poutre LC..
Pour les fixations, des choses particulières à prévoir? la fixation par sabots dans le chainage est-elle la meilleure option?
La taille des chevrons également pose question, je pensais partir sur des 75x200, à noter que vu que j'aurai des liteaux + contre liteaux, c'est l'entraxe des liteaux qui suivra la portée des bac acier.
bref, tout retour pour m'aider à y voir plus clair, est bienvenu.
Merci
-----