Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente



  1. #1
    dadi123

    Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru pas mal de posts sur ce superbe forum concernant le dimensionnement des poutres LC pour les toitures, ça m'a permis d'acquérir quelques notions de base mais je reste loin de pouvoir maîtriser l'ensemble des questions permettant de prendre des décisions de dimensionnement, d'où ce message pour m'aider à y voir plus clair en face de fournisseurs qui très souvent, poussent le bouchon trop loin...

    Je suis sur le point de commencer la construction d'une maison cubique simple, toit mono-pente de 9.2 degré (16%), couverture bac acier dans les cotes d’Armor (22), à 10km de la mer, altitude < 50m (détail des cotes dans le croquis joint). Je pense important de définir dés maintenant la solution de la charpente pour pouvoir intégrer dans la maçonnerie les poteaux à l'endroit de fixation des poutres LC (portée de 8 -0.40 = 7.60m si pas de poteau intermédiaire).

    Concernant le détail des charges prévues, voici les données que j'ai pu récupérées :
    -Bac acier: 7daN/m²
    -liteau + contre liteau:10daN/m²
    -chevrons entre poutres LC: ~10daN/m²
    -charge neige:45daN/m²
    -charge vent: 41daN/m²

    Au total en Charges permanentes: 103daN/m².
    Maintenant si je pars de l'hypothèse d'avoir 3 poutres LC, l'entraxe sera de 3.75 (15/4), et la surface de charge supportée par une poutre sera de : (3.75 x 7.60)/cos9.2 = 28.87m². Soit une charge permanente / LC de : 28.87 x 103 = 2973.61 daN/m² ou 392daN/m (/7.6). Si je regarde vite fait les abaques de dimensionnement des poutres LC, cela me donne la section 14x40.

    Si je fais le même exercice sur la base de 4 poutres, je tombe sur une section un peu plus petite.

    Maintenant, est-ce que ce calcul est fiable et suffisant ou d'autres choses sont à considérer: par exemple il y a le problème de la flèche : ici si on prend L/500 (acceptable pour une portée de 8m?) on arrive à 1.6cm.. j'ai vu qu'il y a des calcul assez complexes pour calculer la flèche d'une poutre LC..

    Pour les fixations, des choses particulières à prévoir? la fixation par sabots dans le chainage est-elle la meilleure option?

    La taille des chevrons également pose question, je pensais partir sur des 75x200, à noter que vu que j'aurai des liteaux + contre liteaux, c'est l'entraxe des liteaux qui suivra la portée des bac acier.

    bref, tout retour pour m'aider à y voir plus clair, est bienvenu.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Petit Up pour cette question SVP, avis aux experts en charpente, j'aimerai bien un coup de main pour mes questions.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour dadi,

    - Bac acier: 7daN/m² > - liteau + contre liteau:10daN/m² > - chevrons entre poutres LC: ~10daN/m²
    J'ai lu ta discussion, mais il y a des choses que je ne comprends pas > Peux-tu me faire le schéma de montage bac acier + liteau + contre-liteau + chevrons > Je ne vois pas l'empilement...

    et la surface de charge supportée par une poutre sera de : (3.75 x 7.60)/cos9.2 = 28.87m².
    Là, je ne comprends pas ton calcul > 3,75 m x 7,6 m = 28,5 m² sur la pente et tu trouves ta projection horizontale plus importante... Aurais-tu une trigo perso?

    Je ne vois pas de panneaux isolants aussi bien thermique que phonique...Parce que la pluie et le vent c'est bruyant surtout la nuit...
    A+

  4. #4
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Salut AMATY et merci beaucoup d'avoir pris la plume pour m'éclairer sur mes questions.

    J'ai lu ta discussion, mais il y a des choses que je ne comprends pas > Peux-tu me faire le schéma de montage bac acier + liteau + contre-liteau + chevrons > Je ne vois pas l'empilement...
    oui, ci-joint, j’espère que c'est compréhensible, les chevrons de 75x200 sont fixés sur les LC, dessus je mettrai l'écran sous-toiture qui sera fixé à l'aide de contre liteaux, et enfin les liteaux seront fixés sur les contre liteaux pour le support du bac acier.

    comme indiqué sur le schéma, je me pose des questions sur
    -les LC: sections et toute autres infos utiles, notamment la fixation sur les murs
    -section et entraxe entre les chevrons, pour la section il me semble que du 75x200 est ce qui se fait habituellement, mais pour l'entraxe?
    -pour les contre-liteaux, pour la fixation de l'écran sous-toiture et l'aménagement d'espace de ventilation. Des recommandations particulières? (j'ai pris la section recommandée par le DTU 40.35 : LXH: 36x40, rôle )[
    -pour les liteaux, je compte partir sur du bac acier Coveo 4.35 en ép 0.75. J'ai vu un tableau sur le site bacacier qui semble indiquer des portées jusqu'à 2m, par prudence je comptais partir sur 1.20m, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris au tableau

    Là, je ne comprends pas ton calcul > 3,75 m x 7,6 m = 28,5 m² sur la pente et tu trouves ta projection horizontale plus importante... Aurais-tu une trigo perso?
    En fait je faisais le contraire, je calculais la projection en pente à partir de la charge horizontale.. mais ce n'est peut être pas ainsi qu'il faut procéder pour calculer la charge sur la poute LC?

    Je ne vois pas de panneaux isolants aussi bien thermique que phonique...Parce que la pluie et le vent c'est bruyant surtout la nuit...
    Oui, ce que je n'ai pas dit, c'est qu'il y aura également une charpente pour supporter un plafond en placo, et je compte mettre 400mm de laine de verre (200 entre chevrons horizontaux et 200 en dessus pour l'isolation thermique et phonique). Je voulais d'abord en finir avec la charpente du toit avant de réfléchir à celle du plafond.

    Merci Nom : charpente mp.jpg
Affichages : 37922
Taille : 107,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bac acier....Sont pas gâtées les Côtes d'Armor avec les tempêtes Ciara et Dennis... 133 km/h dans les terres > en dépression, ça fait pas mal > du 1450 daN/m²... Le vent c'est surtout l'arrachement des toitures plus que les enfoncements...
    La neige passe en arrière plan > En hiver une tempête de neige peut apporter une 80 daN/m²... C'est raisonnable...

    Perso, je ne suis pas un adepte du bac acier, je trouve le rapport de la surface des maintiens par rapports à la surface global en inéquation... Bon, moi c'est moi...
    Quelles sont les dimensions de tes bac acier > Longueurs 2100 + 2 fois 3000 = 8100 mm et largeur 1045 mm je suppose...
    As-tu regarder la fixation des bac acier > https://www.bacacier.com/fr/store/mi...tionnelle.html
    Télécharge et ouvre le document avec extension "pdf"
    Ce sont les fixations qui détermine les entre-axes de ce que tu appelles chevrons et qui sont les pannes et c'est sur les contre-liteaux sous les ondes (voir entre-axes) à du bac acier qui l'immobiliseront...

    Donc revoit la position des éléments de ta charpente (pannes et chevrons). Les liteaux et contre-liteaux ont peu d'importance...
    Demain, je calcule tes pannes et ensuite tes chevrons... Je demanderais à Jaunin de calculer tes poutres BLC.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/02/2020 à 23h24.

  7. #6
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Sont pas gâtées les Côtes d'Armor avec les tempêtes Ciara et Dennis
    Oui on a été bien servi cette année et ça continue encore.. d'où en effet le besoin de prévoir du solide pour la toiture


    Quelles sont les dimensions de tes bac acier > Longueurs 2100 + 2 fois 3000 = 8100 mm et largeur 1045 mm je suppose...
    Non en fait, je compte commander des plaques en sur-mesure pour toute la largeur du bâtiment, soit des plaques d'un seul tenant de 8m20 de longueur (débord de 20cm) sur 1m de large (je me suis déjà renseigné auprès de mon fournisseur local, ça sera un peu plus cher que de prendre les 3m mais la mise en œuvre sera beaucoup plus rapide et pas de recouvrement transversal à gérer.

    Ce sont les fixations qui détermine les entre-axes de ce que tu appelles chevrons et qui sont les pannes et c'est sur les contre-liteaux sous les ondes (voir entre-axes) à du bac acier qui l'immobiliseront...
    J'ai lu le doc, il ne me semble pas qu'il donne des recos sur l'espacement des pannes, la seule indication que j'ai trouvée est celle de la page 7 ( Les Fixations), et qui donne l'espacement des fixations en fonction de l'entraxe des pannes, ce dernier pouvant être <2m, entre 2 et 3.5m ou > à 3.5m. je suppose que c'est la charge qui déterminera cet entraxe?

    Donc revoit la position des éléments de ta charpente (pannes et chevrons). Les liteaux et contre-liteaux ont peu d'importance...
    Euh j'avoue que je sèche là, sur la base de ce qui est dit plus haut, je ne vois vraiment pas dans quel sens bouger les choses il faut dire que c'est ma première en conception de quelque chose d'aussi conséquent...

    Demain, je calcule tes pannes et ensuite tes chevrons... Je demanderais à Jaunin de calculer tes poutres BLC.
    Super! un grand merci pour ton aide.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Quand tu regardes une plaque de 1045 mm de largeur, tu as 3 ondes, 2 en bordures pour faire les chevauchements et une au centre.
    Perso, je voyais 3 fixations par plaque dans la largeur soit un entre-axes de 0,5 m... 1 m de plaque acier libre avec pression/dépression, ça va bouger sérieux à chaque tempête...
    En charges limite ultime, tu peux atteindre 1850 daN/m² surtout en dépression... Tu as intérêt à mettre des pontets et des cavaliers à chaque fixations (voir page 7)

    Je calcules dans ce sens avec des 75 x 200 pour tes chevrons bien que dans cette section, c'est plutôt des pannes...
    Je reprends tes charges >> Bac acier > 7 daN/m² + liteau + contre liteau > 10 daN/m² + charge neige > 45 daN/m² + charge vent: 41 daN/m² = ~ 105 daN/m². En absence de ces 96 kg de charges climatiques, celles-ci permettront à un homme de monter sur le toit pour réparations...
    2 choix :
    - soit 1,20 m d'entre-axes x 3,75 m = 4,5 m² x 105 daN/m² = 475 daN ou kg par pannes. Je vise L/500 soit 7,5 mm compte tenu de contraintes un peu élevées dans la panne pour une flèche d'~ 6 mm et je suis obligé de passé en 90 x 200 en section pour parvenir à une flèche de ~ 5,5 mm
    - soit 1,00 m d'entre-axes** x 3,75 m = 3,75 m² x 105 daN/m² = 395 daN ou kg par pannes pour une flèche admissible voisine de 5,5 mm pour une section der 75 x 200 mmP et poids au m² : 0,2 x 0,075 x 0,55 = ~ 8 kg/m²
    La flèche visée en L/500 et et les sections choisies permettent de couvrir les charges dites en ELS (Etat Limite de Service > 99% du temps) et d'envisager les charges à ELU (Etat Limite Ultime > Tempête avec des vents pouvant atteindre 180 km/h > Flèche pouvant atteindre L/180)
    * je préfère cet entre-axes pour mieux limiter les mouvements du bac acier...

    Pour les poutres Je regarde les charges :
    3,75 m x 7,6 m = 28,5 m² (105 + 8 = 113) = 3200 daN
    Quelle type de poutre as-tu envisagé? BLC, BMR, Lamibois, ...etc
    A+

  9. #8
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Tout d'abord merci AMATY de poursuivre cette conception avec moi, c'est vraiment super de trouver de tels conseils sur ce forum.

    Perso, je voyais 3 fixations par plaque dans la largeur soit un entre-axes de 0,5 m... 1 m de plaque acier libre avec pression/dépression, ça va bouger sérieux à chaque tempête..
    en fait les plaques que je vise ont même 4 ondes /1m (deux demis ondes aux extrémités + 2 ondes intérieures), donc j'aurai* 4 fixations en largeurs par plaque (sur le liteau qui s'appuie sur la panne) et donc l'entraxe entre les pannes déterminera la distance entre les rangées de fixations sur la longueur des plaques. Comme indiqué sur le doc de mise en œuvre, je pense qu'avec 1m20 d'entraxe j'avais déja une bonne marge car on peut aller jusqu'à 3.5m d'entraxe...

    Tu as intérêt à mettre des pontets et des cavaliers à chaque fixations (voir page 7)
    Oui, j'en prend note lors de la commande.

    je préfère cet entre-axes pour mieux limiter les mouvements du bac acier..
    C'est d'accord , je passe à 1m d'entraxe pour plus de sécurité/ mouvement du bac et également en restant sur du 75x200 bien plus répandu que le 90x200.

    Quelle type de poutre as-tu envisagé? BLC, BMR, Lamibois, ...etc
    J'envisage de partir sur ce qui se fait de plus dans le coin, à savoir du BLC GL24 sapin/Epicéa, mais je peux changer si l'efficacité technique ou économique l'exige.

    Autres questions que j'avais:
    -Meilleure fixation des BLC sur le chainage horizontale des Arases (scellement vs sabots)?
    -Idem pour les pannes sur les murs?

    Encore merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Oui, j'en prend note lors de la commande.
    Le but est vraiment d'immobiliser la plaque de bac acier. Les mouvements de traction et de poussée ont tendance à ovaliser ou arrondir les trous de fixation... La protection électro-zinguée disparaît et la tôle mise à nue s'oxyde...
    Vérifier chaque année, l'absence de traînée de rouille sur la tôle est la garantie d'absence d'usure...

    Meilleure fixation des BLC sur le chaînage horizontale des Arases (scellement vs sabots)?
    J'avais une doc là-dessus... Jaunin m'a envoyé 2 liens sur ces poutres... Faut que je me plonges dedans...

    Idem pour les pannes sur les murs?
    Quel type de maçonnerie tes murs? Parpaing, briques > Souvent, il est plus facile de fixer une muralière que de mettre 4 chevilles chimiques dans un parpaing pour un seul sabot...

    Je te mets 2 liens sur les problèmes de condensation et les explications...Report du texte de l'info :
    Regarde le post#28 de cette discussion > https://forums.futura-sciences.com/b...densation.html
    De gauche à droite, j'ai schématisé la pénétration de l'air froid vers l'intérieur, puis la progression de l'air chaud vers l'extérieur et enfin l'équilibre des deux...
    A un moment donné, on rencontre la température de condensation (herbe mouillée le matin) qui va humidifier les isolants qui vont se dégrader...
    Si cette T° de condensation tombe dans un isolant plein, alors absence d'air, donc d'eau et finalement de condensation...
    Problème de montage des couches de laine de verre (non croisées) et/ou défaut de pose du film pare-vapeur (passage d'air) chez TDR...
    Tu peux regarder aussi ce thread...> https://forums.futura-sciences.com/b...n-toiture.html
    Dernière modification par AMATY ; 26/02/2020 à 21h14.

  11. #10
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    J'avais une doc là-dessus... Jaunin m'a envoyé 2 liens sur ces poutres... Faut que je me plonges dedans...
    Ok, merci.

    Quel type de maçonnerie tes murs? Parpaing, briques > Souvent, il est plus facile de fixer une muralière que de mettre 4 chevilles chimiques dans un parpaing pour un seul sabot...
    Ca sera des parpaings creux, mais la fixation se fera sur le chainage horizontal qui fera le tour du bâtiment (10 à 15cm de hauteur), en effet j'ai pensé à l'option d'une panne muralière, je vais donc la considérer pour fixer les pannes directement dessus (dans ce cas sabots pannes-muralière? des clous en biais? les deux?).

    Pour la poutre LC vu sa hauteur, je pense que la seule option reste la fixation directement sur le mur, mais reste la question scellement vs sabot.

    je te mets 2 liens sur les problèmes de condensation et les explications...Report du texte de l'info :
    Merci, très instructif, pour mon cas, j'ai prévu pas mal d'espace entre le plafond et la toiture (il y a 1m80 entre le pare-vapeur, donc le bas de la laine de verre et la sous-face du bac acier au plus haut de la toiture, et au plus bas, cette distance est de 50 cm), je pense avoir pris suffisamment de précaution avec ce volume important de combles perdus + la ventilation sous-toiture assurée par les contre-liteaux (d'après ton schéma, très probable que j'aurai des moments où l'équilibre chaud-froid se passe au niveau du comble)... maintenant je suis peut-être trop confiant?

    Pour récapituler la conception de la charpente de toiture:
    -3 Poutre en BLC, section et caractéristiques toujours à définir, entraxe 3.75m.
    -Des pannes 75x200, longueur 3.75m entraxe 1m fixées d'un coté sur la muralière, de l'autre sur les poutres BLC
    -Liteaux et contre liteaux

    Merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    mais la fixation se fera sur le chaînage horizontal
    Donc pas de problème, tu peux fixer par sabot avec chevilles acier > spit, hilty, outifix, fischer, > 1 cheville acier M4 tient 100 kg à la traction > béton et filetage...
    Compte-tenu, des bac acier, isole les extrémités de chevron, ce panne ou de poutre du mur avec un bout de lame de parquet en composite par exemple...

    Pour la poutre LC vu sa hauteur, je pense que la seule option reste la fixation directement sur le mur, mais reste la question scellement vs sabot.
    J'ai regardé :
    - Si la BLC est fixée latéralement sur le chaînage (ou béton banché), il faut des sabots adéquats > Il faut te tourner vers ton fournisseur de BLC et idem pour les emplacements, les longueurs et le nombre de vis...
    - Si la BLC repose sur l'arase du mur ou/et chaînage, la fixation est réalisée par de 2 équerres de part et d'autre de la poutre...Même considération que précédemment...
    Il faut raboter le composite afin que la BLC repose sur une surface plane

    Merci, très instructif, pour mon cas, j'ai prévu pas mal d'espace entre le plafond et la toiture
    Je crois que tu n'as pas saisi le rôle de la ventilation :
    Ton bac acier OK > Dessus - 10°C et dessous ventilation - 10°C > Même T° aucune condensation...
    Ton pare vapeur OK > Dessus - 10 °C et dessous air des combles (T° au-dessus de laine de verre 18/20°C > Courant d'air d'échange dans ton espace > Gros débit thermique avec le pare-vapeur et tout petit débit thermique au-dessus de ta laine de verre) tu vas te retrouver avec des condensations sous ton pare-vapeur et peut-être de la rosée, voir du brouillard comme pitpit...
    A+

  13. #12
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Compte-tenu, des bac acier, isole les extrémités de chevron, ce panne ou de poutre du mur avec un bout de lame de parquet en composite par exemple...
    ok, je suppose que c'est pour éviter que le béton n'attaque le bois, c'est bien celà? (rien à voir avec le bac acier donc?)

    Si la BLC est fixée latéralement sur le chaînage
    oui je serai bien dans ce cas, ok, je verrai avec le fournisseur pour les caractéristiques des sabots et les fixations

    Je crois que tu n'as pas saisi le rôle de la ventilation :
    oui je n'ai peut être pas tout saisi, ce que j'ai vu partout est que l'aménagement d'un espace suffisant pour la ventilation est la seule garantie pour éviter le problème de condensation, sinon donc, sur quel(s) autres(s) aspect(s) ou paramètre(s) de la conception jouer pour diminuer le risque?

    Pour revenir à la question de mes BLC, tu as une idée STP AMATY des calcluls à faire pour en définir les dimensions?

    Merci!

  14. #13
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    ok, je suppose que c'est pour éviter que le béton n'attaque le bois, c'est bien cela? (rien à voir avec le bac acier donc?)
    Non, en cas de condensation, le béton reste humide et le bois fini par pourrir....

    ce que j'ai vu partout est que l'aménagement d'un espace suffisant pour la ventilation est la seule garantie pour éviter le problème de condensation
    Ça c'est commercial... A l'origine le bac acier était prévu pour les granges et autres hangars agricoles Ils ont d'abord sorti le bac acier tout simple... Ensuite un bac acier bitumé en sous-face garanti sans condensation mais qui condensait aussi.
    Maintenant ils sortent des bac acier sandwich incorporant différentes épaisseurs de laine de verre...comme eux limite les problèmes..
    Arcelor Mittal devait trouver que les ventes de bac acier étaient trop faiblardes ont décidé de développer un complexe efficace double bac acier croisés avec isolant croisé également...On doit sentir le vent tourner entre les bac acier et ça doit mouiller la culotte quelque part...
    Pour la laine de verre, celle-ci laisse passer l'air d'une façon ou d'une autre > Je te conseillerais honnêtement de viser de la fibres de bois aggloméré ....Moi, ce que j'en dis...

    sur quel(s) autres(s) aspect(s) ou paramètre(s) de la conception jouer pour diminuer le risque?
    1) Soit monter un bac acier avec 40 ou 60 mm de mousse de polyuréthane (PU)
    2) Bien isoler ton plancher de combles et bloquer toute sortie d'air chaud en provenance de ton lieu de vie vers les combles et faire une ventilation air extérieur bas vers air extérieur haut > Celui-ci à un avantage l'air se rapprochera de l'air extérieur avec le même pourcentage d'humidité donc peu de risque de condensation et en été, cela t'évitera d'avoir un effet de serre mortel > 40, parfois 50 et même 60 °C... Il est certain que si tu peux injecter un air à 20°C d'un sous-sol ou d'un vide-sanitaire ou d'un tunnel canadien, tu maintiendrais un air à 25/30°C....

    Pour revenir à la question de mes BLC, tu as une idée STP AMATY des calcluls à faire pour en définir les dimensions?
    Je fais un appel à Jaunin (texte orange et gras pour attirer son attention) :
    Bonjour Jaunin
    Dadi a choisi des poutres bois Lamellé-Collé GL24 sapin/Epicéa > Portée 7,60 m de mur à mur fixation par sabot - Charges réparties 32000 N - Flèche visée L/400 ou L/500 soit 17 à 19 mm - En 7,60 m de portée , la section va être importante...

    A+

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    Mon attention à été attirée à travers l'espace informatique.......bon.
    Donc on cherche les dimensions de cette poutre pour une flèche de 17 à 19 [mm] ? c'est bien cela ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonsoir Jaunin,

    Donc on cherche les dimensions de cette poutre pour une flèche de 17 à 19 [mm] ? c'est bien cela ?
    Tout à fait, les charges climatiques donc variables représente 85% de ces charges > 32000 N x 75% = 24000 N avec un temps de présence inférieur à 1 mois...
    Je me demandais si les poutres en Bois Massif Reconstitués (BMR) à champ n'étaient pas plus résistantes aux contraintes produit par les rafales de vent surtout au niveau des aboutages... Les colles sont fortement sollicitées à ce niveau d'après les essais dynamiques...
    Merci d'avance.

  17. #16
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Donc on cherche les dimensions de cette poutre pour une flèche de 17 à 19 [mm] ? c'est bien cela ?
    Merci beaucoup Jaunin de prendre le temps de regarder mon projet.

    AMATY, je reviens sur tes suggestions pour les risques de condensations:

    Bien isoler ton plancher de combles et bloquer toute sortie d'air chaud en provenance de ton lieu de vie vers les combles
    En effet les panneaux de bois ont de bien meilleurs coefficients de 1) résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (~5 vs ~1 pour la laine de verre) et 2) perméabilité à la vapeur d’eau (~0.1m/20mm vs 0 pour la laine de verre). Mais le prix est proche du triple, mais vu les risques…

    Faire une ventilation air extérieur bas vers air extérieur haut
    En plus de la ventilation sous toiture, je vais réfléchir à ajouter sur les murs, au niveau des combles, des grilles d’aération en bas de pente et en haut de pente pour augmenter encore le volume d’échange air extérieur – air intérieur-combles, en surveillant régulièrement l’humidité au niveau de la surface supérieure de l’isolant... au moins les premières années.

    Merci

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    Pour information :

    https://www.fcba.fr/sites/default/files/bmr.pdf

    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonsoir,

    Merci Jaunin, mais j'ai déjà ce lien... Je reste méfiant des lobby's... Il y a beaucoup d'infos à corréler pour être sûr...

    En plus de la ventilation sous toiture, je vais réfléchir à ajouter sur les murs, au niveau des combles, des grilles d’aération en bas de pente et en haut de pente pour augmenter encore le volume d’échange air extérieur
    Si tu peux avoir accès à ton film pare-vapeur, surveille aussi la face inférieure du pare-vapeur > Il faut que celui-ci renvoie à l'égout (gouttière) les éventuelles fuites du bac acier...
    A+

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    La poutre devient énorme, je tiens compte de son poids propre pendant le calcul.
    Les contraintes du bois deviennent trop élevées dans les sabots.
    Jusqu'à quelle dimensions je peux allez ? (plus grand que le mètre ???)
    Ou changer de type de bois ou en métal ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonsoir Jaunin,

    Les contraintes du bois deviennent trop élevées dans les sabots.
    J'ai surtout pensé à la dimension des sabots et je voyais déjà des sabots en au moins 3 mm d'épaisseur...
    Difficile d'aller au mètre > Peut-être en créant des portiques déportés avec de de belles jambes de force à 45°, on diminuerait la portée du genre point à 600 mm > sablière et 1000 mm > faîtière, il resterait 7600 - (600 + 1000) = 6000 m
    J'ai regarder avec du Pin Douglas (section voisine 900 cm²), on devrait passer... Je n'ai pas diminuer les charges...

    Avec un HEA de 240, en 2 fois 3800 mm avec gousset de liaison, on devrait arriver à passer > Je ne sais si dadi peut manutentionner 3,8 m de HEA à 50 kg/m linéaire > 1900 kg (avec quelqueSSS copains) > Avec portiques, un HEA 200 devrait suffire (125 kg pour 3,8 m)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/03/2020 à 23h04.

  22. #21
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY et Jaunin, et merci de continuer à regarder les possibilités pour mon projet.

    Je suis un peu surpris par les sections que tu trouves Jaunin, quand j'ai fais mes hypothèse de base, j'avais consulté un autre fil sur lequel d'ailleurs vous aviez intervenu tous les deux (https://forums.futura-sciences.com/b...talisee-4.html), alors certes la portée était moins importante (6.5m au lieu de 7.6m) mais les charges supportées était bien plus importantes car c'était pour supporter une toiture végétalisée, la section de la poutre LC trouvée était aux alentour de 16x32 pour une surface de charge sensiblement proche de la mienne, je me disais que vue mes charges bien plus faibles, j'aurai peut être besoin d'augmenter un peu la section mais surement pas au point d'arriver au mètre maintenant je ne suis pas l'expert en calcul de LC et mes hypothèses ont surement du faux quelque part.

    Donc si c'est comme ça, je préfère changer une peu les hypothèses de conception et envisager:
    -La mise en place de poteaux pour soutenir les poutres, ici je vois deux options :
    option 1 garder les 3 poutres LC et faire 3 poteaux au centres de ces 3 poutres LC.
    Ici je suppose que tes calculs des solives AMATY restent valable, reste à identifier la taille du poteau ainsi que celle des poutres LC.

    option 2: passer de 3 Poutres LC à 2 poutres LC (donc entraxe de 5m au lieu de 3.75 avec 3 LC) et idem faire des poteaux au centres des 2 poutres LC.
    Faisable? Ici, ile me semble qu'il faudrait recalculer le tout?

    La questios de poteau béton VS poteau bois se pose aussi. Quelles considérations pour choisir l'un ou l'autre? sachant que j'ai encore le temps de prévoir la semelle isolée pour supporter les poteaux depuis les fondations sur terre plain.

    Encore merci pour votre aide

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour AMATY,
    Vous auriez un lien pour les dimensions des sabots ?
    Je vais reprendre la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    je comptais partir sur des Simpson, après recherche rapide, je suis tombé sur le fichier http://pim.simpson.fr/public/downloa...r/product/1009 qui décrit la taille des sabots en fonction de la section des LC. Pour mon cas, la page 5/6 indique les valeurs caractéristiques pour fixation sur béton (je suppose que ce sont les charges supportable par les sabots?) en fonction des sections. Donc le sabot suivra la section de poutre LC.
    Merci

  25. #24
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Et si tu mettais 4 BLC > 15 m/ 5 = 3 m x 7,6 m = 22,8 m² x 113 kg = ~ 2600 kg au lieu de 3200 kg
    Si je regarde avec une poutre en pin douglas, il faut compter une section de 250 x 350 avec une flèche voisine de L/350 > ~ 19 mm... Encore faut-il trouver une poutre de 8 m et
    de 350 kg....

    Si tu mets 3 x 1 poteau, celui-ci va pendre la moitié de la charge de la poutre soit 3200 daN/2 = 1600 kg > Il faudra que la charge soit bien reprise > disons une semelle ferraillée de 55 cm x 55 cm...
    A+

  26. #25
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Merci beaucoup AMATY pour ton retour.
    Avant de confirmer le passage sur l'option poteau, Jaunin voudrais-tu bien STP nous confirmer les sections des LC sur les hypothèses de base calculées par AMAY? juste pour être sûr que les sections atteignent le 1m et donc qu'on abonne cette option.

    AMATY, pour les poteaux, ok pour la taille de la semelle isolées, mais j'ai plusieurs autres questions :
    -Poteau béton ou poteau bois? J'ai vu des réalisations avec les deux mais je ne sais pas vraiment sur quelles critères les choix sont-ils faits?
    -Quelle taille du poteau dans les deux hypothèses (béton et bois)?
    -Pour la fixation, utilisation de sabots?

    Merci pour votre aide

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour,
    Il me faudrait une petite explication d'AMATY pour que je comprenne bien de quoi il s'agit.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour jaunin,

    Je reprends mes calculs avec 4 poutres BLC prenant appuis sur des potences** et je néglige la pente de 9,2 °
    **ces potences seront de la largeur des BLC et avec longueur d'appui de 350 mm. La semelle prenant appui sur le mur avoisinera les 550 mm de long.

    Caractéristique des "Pannes" :
    1,00 m d'entre-axes x 15 m/5 = 3,00 m = 3 m² x 105 daN/m² = 315 daN ou kg par pannes pour une flèche admissible voisine de 4 mm pour une section de 60 x 175 mm et poids : 1 x 0,175 x 0,06 x 0,55 = ~ 6 kg/m². Flèche admissible en L/500 : 6 mm > Charges sur BLC : 3 m x 7,3 m x (105 kg/m² + 6 kg/m²) = 2430 kg ou daN ou 24300 N

    Caractéristiques > Poutres bois Lamellé-Collé GL24 sapin/Epicéa :
    Portée = 8 m - (2 fois x 350 mm) = 7,3 m de potence à potence Longueur totale BLC : 8 m
    Charges réparties 24300 N - Flèche visée L/400 ou L/500 soit 17 à 19 mm


    dadi, pourras-tu faire fabriquer les potences (ou les faire) > Il faudra au moins 4 chevilles pour les maintenir au mur > Poids à supporter charges réparties + BLC = ~ 3000 kg > 4 chevilles M12 mécaniques dans le chaînage principalement en traction > suivant hauteur BLC, on rajoutera des chevilles chimiques.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/03/2020 à 09h16.

  29. #28
    dadi123

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Merci AMATY pour cette proposition sur base de Potence, je garde cette possibilité de potence mais je voudrai si tu veux bien qu'on aille au bout de la conception avec l'option 3 poteaux au milieu des 3 poutres LC

    Si je reprends ce que tu disais dans le Post #24:
    Si tu mets 3 x 1 poteau, celui-ci va pendre la moitié de la charge de la poutre soit 3200 daN/2 = 1600 kg > Il faudra que la charge soit bien reprise > disons une semelle ferraillée de 55 cm x 55 cm...
    -> ok donc pour la taille de la semelle feraillée, taille 55cm
    -> Qu'en est-il pour le calcul des pannes? je suppose qu'ils auront la moitié de la charge à supporter, je peux donc augmenter l'entre-axe? diminuer leurs sections.?
    -> idem pour les poutres LC. quelles sections?

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite58706596

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Qu'en est-il pour le calcul des pannes? je suppose qu'ils auront la moitié de la charge à supporter, je peux donc augmenter l'entre-axe? diminuer leurs sections.
    Pour tes pannes, tu ne changes pas leur longueur ou leur entre-axes, les charges au m² sont les mêmes, donc aucun changement...
    Par contre, tes poutres LC, oui, on va pouvoir les diminuer > les charges sont divisées par 2 et la longueur idem...

    Si je fais un calcul d'approche avec une poutre massive
    Poteau 0,2 x 0,2 m, charges 1600 kg, longueur 7,6 m/2 = 3,8 m - 0,1 m = 3,7 m >> flèche ~ L/600 section 180 x 225...

    mais je voudrais si tu veux bien qu'on aille au bout de la conception avec l'option 3 poteaux au milieu des 3 poutres LC
    Quand Jaunin a parlé du mètre, cela m'a semblé bien sûr exagéré... J'ai simulé avec le BMR et j'ai trouvé approximativement la même section qu'avec une poutre massive...
    Ce qui n'est pas normal, c'est qu'en sélectionnant les planches de bois massif, on doit progresser en classe (C18 à C24 voir C28) et donc au niveau du module d'élasticité....Etrangement, je n'ai pas trouvé dans les caractéristiques de progression...
    On a ainsi des variations anormales que j'ai dû mal à cerner...
    Donc, j'aimerais bien que Jaunin teste les valeurs avec 4 poutres LC afin de voir ce qui ne va pas dans son logiciel > Ne serait-ce que pour la communauté...
    Merci d'avance...
    Donc déjà, tu as un aperçu en massif > ~ 6 mm de flèche avec section de 180 x 225 mm
    A+

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sections poutres LC et chevrons pour toiture bac acier monopente

    Bonjour,
    Je vais reprendre.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réfection charpente/toiture monopente bac acier joints debouts
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2014, 14h30
  2. Charpente : section de chevrons pour toiture
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 08h43
  3. Sections minimales poutres pour étage
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2012, 11h31
  4. Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons
    Par shivack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 12h01
  5. Ossature bois pour ITI : Chevrons ou Poutres en I ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2011, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...