Isolation sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation sous-sol



  1. #1
    yvan30

    Isolation sous-sol


    ------

    Bonjour
    Faut t il isoler le sol de mon sous-sol?
    Actuellement le sol est recouvert d'environ 10 à 15 cm de gravier 5/15. Je désire faire une chape en béton pour pouvoir le trans former en atelier.
    Il est enterré de 1,5 à 1,6 m, il y a un ''soupirail'' de 120 x 60, il mesure 7,5 mx 3,8m. Le plafond en liaison avec l'habitation vient d’être isolé pour 1€ avec 10cm
    Certes pour un atelier l'isolation du sol n'est pas utile, mais si d'ans l'avenir on en fait une pièce ''habitable'' chambre fraîche, salle de jeux... faut il une isolation du sol.
    merci de vos conseil.

    -----
    Dernière modification par yvan30 ; 09/03/2020 à 10h24.

  2. #2
    Larzacien

    Re : isolation sous sol

    bonjour, Le gravier sur le sol, c'est pour ne pas bloquer l'humidité du sol qui remonte toujours. Si vous mettez du béton, ce béton va bloquer l'humidité et elle ira vers les murs. Et même le béton s'il n'est pas hydrofuge sera humide. Et des murs enterrés doivent déjà être humides.

    Y a-t-il eu un drainage sur le périmètre de la maison ?

    Vous aurez toujours des soucis d'humidité quoi que vous fassiez.

  3. #3
    yvan30

    Re : isolation sous sol

    Merci
    Le sol est très drainant (sable) mais il est vrai que sous un plastique posé au sol il y a de la condensation. La solution d'un plancher OSB sur plot en plastique avec ventilation du volume entre le gravier et l'osb est elle bonne.

  4. #4
    invite58706596

    Re : isolation sous sol

    Bonjour,

    La solution d'un plancher OSB sur plot en plastique avec ventilation du volume entre le gravier et l'osb est elle bonne.
    Oui, elle est possible, mais il faut adapter. OSB4** sol pour l'humidité à minima et mieux OSB3 sur plaque de polycarbonate incassable alvéolaire pour pièger l'humidité résiduelle.*
    * voir ce lien pour d'autres produits > https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...t-lisse-p.html
    ** Voir ce lien pour entre-axes plots > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html
    Ventilation grillagée (rongeurs) aspiration au nord-est à partir d'un espace de 2 cm x 3 cm par exemple et rejet à l'opposé au sud-ouest afin que toute la surface de la cave soit balayé...
    Mettre un comparateur de T° pour arrêter l'extraction ou la ventilation quand la T° extérieure devient plus chaud que l'air sous ton plancher
    https://www.conrad.fr/p/interrupteur...c-1-pcs-194360
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/03/2020 à 12h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : isolation sous sol

    Au vu du prix des plots en plastique, Je pense faire des ''solives'' en béton et poser les plaques dessus. Dans les solives une ouverture à chaque une des extrémités en décalé pour faire un circuit d'air en ''zigzag''.
    Dans un angle une prise d'air (PVC de 80 ~38cm2) Dans l'angle opposé un ventilateur de pc (80x80 55m3/h) piloté par le thermostat différentiel.
    Par contre dans le lien je trouve pas la plaque de polycarbonate incassable alvéolaire, est ce celui la.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1501342301
    Ne risque t'il pas de s’écraser sous la charge?
    Un film polyane ''tendu'' sur les solives ne fait il pas la même chose?
    Dernière modification par yvan30 ; 09/03/2020 à 14h23.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Isolation sous-sol

    Un film polyane ''tendu'' sur les solives ne fait il pas la même chose?
    Si, Si... Si tu fais des solives de béton pourquoi pas... Vise quand même de l'OSB4 par sécurité, le film polyane ce n'est pas hyper résistant... Voir peut-être un film EPDM, c 'est plus costaud...A+

  8. #7
    yvan30

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour
    finalement vu la quantité de béton pour faire les ''solives'' et l'impossibilité de fixer les dalles, je m'oriente vers des plots en béton avec des solives (lambourdes) en composite.
    le plot coulé dans un seau conique (pour le démoulage) de 20cm d'ouverture avec le fond découpé (pour couler le béton), lambourde mise de niveau par enfoncement dans le béton.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isolation sous-sol

    Bonsoir yvan,

    Tu peux également faire des solives en briques alvéolées qui vont permettre de ventiler tout le vide...
    Qu'en penses-tu???
    A+

  10. #9
    yvan30

    Re : Isolation sous-sol

    Bonjour
    j'avais imaginé de tapisser le sol d'entrevous béton de 8 cm pour faire des conduits (avec les 3 creux), mais la solution des briques de 5 cm posées à plat est moins chère est ne fait ''perdre" que 5 cm.
    Donc je pense faire:
    des rangées de briques avec un entraxe de 45 cm soit un vide entre chaque rangé de 25 cm (brique de 50x20x5) 135 briques 160€
    posé sur les briques un film polyane 32€ les 160m2)
    sur le film 60 à 100 mm de polystyrène avec languette et rainure avec une contrainte en compression CS(10/Y) de 300kPa/m2 400€/29m2
    directement sur l'isolant l'OSB3 ans ''solive". 7 à 10 /m2€
    Aux extrémités des rangés de brique sous le polyane un vide de 5 cm de large et 5 cm de haut (hauteur de la brique) ventilé par une liaison avec l'extérieur.

    Quelle épaisseur pour l'isolant ?
    Quelle épaisseur pour l'OSB3 19 ou 22 mm?

    Avec des prix choisi au hasard sur le net j'arrive a environ 29€/m2 contre 42 pour une dalle en béton (12cm) faite par le maçon mais sans isolant et sans ventilation mais il m'assure que le risque de remonté d'humidité est très faible car il n'y a aucune condensation sur l'isolant posé au plafond.
    Dernière modification par yvan30 ; 19/03/2020 à 10h13.

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampant et ecran pare pluie sous toiture
    Par invite4a5ab585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2020, 14h08
  2. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par invitedcef6ac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  3. Maison sur VS , IMR sous chappe ou Isolation sous dallage?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h46
  4. condensation sous les ardoises et isolation sous rampants
    Par invitedca95151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2011, 09h05
  5. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...