Problème gâche électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème gâche électrique [Résolu]



  1. #1
    Piere60

    Problème gâche électrique [Résolu]


    ------

    Bonjour
    J'ai, sur mon portillon une gâche électrique encastrée EFFEFF 148W A71 Impulsion à fonction contact stationnaire ,commandée depuis un visiophone Somfy V400.
    Ors elle ne fonctionne que par impulsion, c'est à dire que lorsque le courant est coupé la gâche se bloque alors qu'elle devrait être toujours libre jusqu'à l'ouverture du portillon.
    En plus le temps de possibilité d'ouverture est très court (3,4 s) donc il faut être synkro entre la personne qui commande l'ouverture et celui qui doit ouvrir le portillon,de plus que le contact de la bobine ne se fait pas instantanément a l'appui du bouton.
    Cette gâche est résente,a toujours fonctionnée de cette façon et fonctionne peu donc je ne pense pas qu'elle soit HS.Avez vous déjà rencontré ce genre de problème.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème gâche électrique

    Bonjour Piere60 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Piere60 Voir le message
    ... Or elle ne fonctionne que par impulsion, c'est à dire que lorsque le courant est coupé la gâche se bloque alors qu'elle devrait être toujours libre jusqu'à l'ouverture du portillon ...
    Je ne comprends pas tout de ton explication.

    La gâche ne doit recevoir qu'une impulsion, ce qui doit débloquer le portillon, qui devrait comporter un ressort tendant à "ouvrir" (entrebailler très légèrement). En poussant, ça s'ouvre.

    Il est bien évident que si la porte reste en place ça va se rebloquer ... mais il sera inutile de se déplacer pour refermer si l'on a ouvert par inadvertance.

  3. #3
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Bonjour
    Oui 'est vrai je n'ai pas été très précis
    Donc,la partie électrique est sur la doc jointe lLa partie mobile est la piece de 45mm qui pivote quant on établi le contact depuis le visio (3 a 4secondes)
    Cette piece se débloque et pivote lorsque l'on pousse le portillon à ce moment là.Il faut faire vite car elle reste débloquer que 3 ou 4 secondes.Or ce type de gâche doit rester débloquée après que le contact électrique soit interrompu se qui permet d'avoir plus de temps pour ouvrir le portillon.La gache se rebloque une fois le portillon ouvert.
    Je suis nouveau sur le site donc j'espere que le document sera joint
    cdt
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Je viens de trouver sur un site peut être une explication au mauvais fonctionnement de la gâche """"- une seule impulsion électrique libère la gâche, qui reste déverouillée jusqu'à ce que la porte soit manoeuvrée. C'est l'ouverture de la porte qui re-verouille la gâche en annulant l'effet du contact stationnaire. ATTENTION ! : Le contact stationnaire est incompatible avec une temporisation électronique """"
    L'impulsion envoyée du somfy V400 qui dure 3 à 4 secondes peu t elle être considérée comme une temporisation en plus électronique?
    Quand au ressort j'y ai bien pensé,mais je ne sais pas trop comment faire et je ne vois pas trop quel modèle pourrai y être monté. La gâche électrique était une option du fournisseur du portillon ,mais je pense qu'il n'a pas pensé au fonctionnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème gâche électrique

    Citation Envoyé par Piere60 Voir le message
    ... Cette pièce se débloque et pivote lorsque l'on pousse le portillon à ce moment là. Il faut faire vite car elle reste débloquer que 3 ou 4 secondes ...
    Je n'ai pas ce modèle mais un approchant. "Ma logique" est que un ressort doit tendre à pousser la porte, pour la libérer de quelques millimètres, et échapper au blocage.

    On a alors tout le temps pour entrer, puis repousser la porte pour rebloquer.

    En repoussant, on comprimé le ressort qui tend à entrouvrir le portillon.

    Il est évident que si ce ressort est absent, ça ne risque pas de fonctionner.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème gâche électrique

    Citation Envoyé par Piere60 Voir le message
    ... La gâche électrique était une option du fournisseur du portillon ,mais je pense qu'il n'a pas pensé au fonctionnement
    https://www.google.com/search?q=ress...38.NymolBR6ZsQ

  8. #7
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Merci pour vos réponses
    CDT

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème gâche électrique

    Bonsoir à tous,

    Gâche "à émission avec contact stationnaire intégré".

    Je n'y comprends rien .
    Dans une gâche il n'y a pas de contact (électrique) en principe. Il n'y a qu'une bobine.

    Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus ?
    Merci. Je ne veux pas mourir idiot par ces temps qui courent.

    J'en ai marre de devoir m'identifier toutes les 5 minutes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    omega.067

    Re : Problème gâche électrique

    hello
    le "contact stationnaire" est un petit cliquet sur ressort, qui "bloque" le verrouillage de la gâche quand elle a été "dé-verrouillée" électriquement et qui reprend sa place quand la porte a été manoeuvrée
    certaines gâches en sont équipée, d'autres pas, un peu comme le levier de dérogation mécanique (anti fermeture) certaines l'ont, d'autres pas, c'est un choix à l'achat
    Michel
    ps, bien sur, les "premier prix" n'ont ni l'un ni l'autre
    Dernière modification par omega.067 ; 11/03/2020 à 12h46.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème gâche électrique

    Merci mon ami !

    C'est justement ce que je viens d'expliquer dans un autre sujet ce matin sur FS
    (Je n'avais pas encore vu ta réponse.)

    https://forums.futura-sciences.com/b...ne-2-fils.html
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    omega.067

    Re : Problème gâche électrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Merci mon ami !

    C'est justement ce que je viens d'expliquer dans un autre sujet ce matin sur FS
    (Je n'avais pas encore vu ta réponse.)

    https://forums.futura-sciences.com/b...ne-2-fils.html
    A+
    hello Jeryko
    ben oui, tu sais, moi aussi j'en apprends tous les jours, et..... heureusement, ça nous évite de "stagner"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Bonjour à tous
    Voilà où j'en suis. J'ai essayé la gâche sur batterie.Le contact stationnaire était bloqué (j'ai posé cette gâche il y 1 an). Donc après avoir bien huilé le mécanisme , l' avoir bien dégrippé tout celà fonctionne et là je remonte et.... çà ne fonctionne pas (le contact stationnaire).La tension semble bonne 13/14v.
    Donc je redépose cette semaine.
    Bonne journée

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème gâche électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Piere60 Voir le message
    ... Voilà où j'en suis. J'ai essayé la gâche sur batterie.Le contact stationnaire était bloqué (j'ai posé cette gâche il y 1 an). Donc après avoir bien huilé le mécanisme , l' avoir bien dégrippé tout celà fonctionne et là je remonte et.... çà ne fonctionne pas (le contact stationnaire) ...
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi.

    Sauf erreur de ma part, ce contact que tu appelles le contact stationnaire me semble facultatif pour le fonctionnement de la porte, mais l'action sur la porte du ressort mentionné plus haut me semble, lui, obligatoire.

    Si tu n'as rien mis pour obtenir son action, et pour vérifier que ta gâche est bien utilisable, il faudrait se mettre à deux:

    - Un à la porte;

    - Un au bouton, avec vue de l'un à l'autre et communication à la voix.

    Pour la vérification, le préposé à la porte doit pousser (pas trop quand-même pour bloquer la gâche) et demander à actionner la gâche.

    La porte devrait se débloquer.

    Là, le préposé à la porte peut refermer, se mettre en mode d'attente en pression, et demander à renouveler l'opération.

    Si plusieurs essais se passent comme décrit, alors Il n'y a pas de problème, c'est le ressort qu'il faut installer.


    Bien entendu, la situation actuelle du pays étant ce qu'elle est, il est hors de question de se rendre dans une GSB.

  15. #14
    omega.067

    Re : Problème gâche électrique

    Citation Envoyé par Piere60 Voir le message
    Bonjour à tous
    Voilà où j'en suis. J'ai essayé la gâche sur batterie.Le contact stationnaire était bloqué (j'ai posé cette gâche il y 1 an). Donc après avoir bien huilé le mécanisme , l' avoir bien dégrippé tout celà fonctionne et là je remonte et.... çà ne fonctionne pas (le contact stationnaire).La tension semble bonne 13/14v.
    Donc je redépose cette semaine.
    Bonne journée
    re
    donc si j'ai bien pigé
    gâche "sur la table" quand on l'alimente (une impulsion), après l'impulsion (±1sec) on peut ouvrir la gâche et si on la laisse se repositionner, elle se re-verrouille
    par contre quand tu la remets en place sur le portail, ça ne se produit pas
    je pense à un "serrage" du à une "torsion" mécanique qqpart, si tu dé-serre un peu les vis de fixation, ça n'améliore rien ?
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 15/03/2020 à 13h28.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Bonsoir à tous
    Gienas: Il n'y a pas de ressort sur la porte et il n'y a pas besoin de ressort avec un contact stationnaire. C'est une solution que j'envisagerai si c'est un problème de visio. Au début ne sachant comment çà fonctionnait on c'est mis à deux.Ensuite je l'ai démonté et fais fonctionné à l'établi comme indiqué dans mon message 12 .Si le contact stationnaire fonctionne inutile d'être deux puisque dès que l'on demande l'ouverture depuis le visio tant que le portillon n'a pas été ouvert la la gâche est dévérouiller (voir message 3)
    Omega: oui .je reprends ta phrase et ajoute;
    on peut ouvrir la gâche tant qu'elle n'à pas été actionnée (ce qui peu corresponde à l'ouverture du portillon) et si on la laisse se repositionner, elle se re-verrouille après manouvre (ouverture portillon)
    Je revois çà cette semaine calmement car regardé vendredi rapidement en fin de journée.Ce qui m'ennuie c'est de mettre 80 à100€ dans une gâche neuve si c'est un problème de visio. Je vous tiens au courant.

  17. #16
    omega.067

    Re : Problème gâche électrique

    re moi
    Ok, Piere de l'Oise
    on commence à cerner le problème, si tu re-démonte, faits nous quelques photos des entrailles de la bête , pour que Gienas comprenne le fonctionnement
    le contact stationnaire est un petit cliquet, qui empêche l'armature mobile, de se re-verrouiller, quand l'électro-aimant a attiré l'armature et que la gâche n'as pas été "ouverte" , ça se joue sur un déplacement du cliquet, de quelques dixièmes de mm , c'est très léger et facilement "entravable" (j'viens de l'inventer, c'mot)
    voilà ce que je trouve https://secure.effeff.de/index.php?k...ffeff&ID=95156
    10 <>24V 250mA en 12v AC et 280mA en 12v DC le visio est-il capable de "suivre" pour que l'ouverture soit "franche" et donc "arme"' le cliquet
    Michel
    ps , on y arrivera
    Dernière modification par omega.067 ; 16/03/2020 à 07h15.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Bonjour
    Il y a 4 mois,j'ai dit je vous tiens au courant et bien me voilà.Dernièrement elle ne se verrouillait plus donc mort pour mort j'ai ouvert la bête et fait fonctionné sur batterie pour comprendre le fonctionnement. Donc cette gâche est composée d'une bobine et de 3 leviers. Je ne suis aperçu que lorsque la bobine était appelée elle ne poussait pas le premier levier mais suffisamment pour pouvoir déverrouiller la gâche mais sans Nom : gache décondamnée.jpg
Affichages : 10180
Taille : 49,0 Ko pouvoir enclencher le levier de contact stationnaire.La bobine étant appelée pendant 3/4 secondes lorsqu'elle se coupe le premier levier revient a sa position initiale qui reverrouille la gâche(d'ou la possibilité d'ouvrir la porte que pendant 3/4 secondes).J'ai tout démonté ,nettoyé et huilé et miracle çà fonctionne.Le problème venait probablement du fait que cette gâche ne fonctionne pas souvent.

  19. #18
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Troisième photo Levier lorsque la gache est condannéeNom : Gache condamnée.jpg
Affichages : 9905
Taille : 46,2 Ko

  20. #19
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Je récapitule ère phot gache déverrouillée - 2ème photo gache verrouillée et troisième gache entière vérrouilléeNom : Gache blocage.jpg
Affichages : 9859
Taille : 49,2 Ko

  21. #20
    omega.067

    Re : Problème gâche électrique

    salut
    et bien, tu connais maintenant le remède lorsque l"huile ne fera plus son effet
    c'est une huile très fluide/fine qu'il faut utiliser, sinon, ça ramasse toutes les poussières qui volent, puis ça bloque le système
    l'idéal étant l'huile fine graphitée et seulement un soupçon, l'excès nuis en tout
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    Piere60

    Re : Problème gâche électrique

    Bonjour
    Etant donné que ce problème est apparu dès le début,pour moi ce fonctionnement était normal .La probabilité que cette gâche fonctionne mal était mince .Erreur.J'espère que les photos serviront à d'autres car c'est ce qui m'a manqué.En tout cas merci à tous pour vôtre aide.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Problème gâche électrique

    Bonjour,

    Merci pour le retour et d'avoir pensé aux autres qui pourraient avoir le même problème.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. visiophone sans fil + digicode + gâche électrique [Résolu]
    Par lorenzorom80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/07/2019, 12h30
  2. Réglage gâche électrique ! [Résolu]
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2016, 11h15
  3. Gâche électrique FEB : ne fonctionne plus ? [Résolu]
    Par raphator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2014, 20h32
  4. [Divers] gâche electrique [Résolu]
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2013, 09h20
  5. Sens de la diode gâche electrique [Résolu]
    Par invitebcccf7db dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2010, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...