visiophone sans fil + digicode + gâche électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

visiophone sans fil + digicode + gâche électrique [Résolu]



  1. #1
    lorenzorom80

    visiophone sans fil + digicode + gâche électrique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils: j'ai installé un visiophone sans fil EXTEL lesli alimenté en 24v par le moteur de mon portail coulissant Nice Robus 400, jusque là, tout va bien! cependant je ne parviens pas commander la gâche électrique depuis le moniteur de la maison (distance 8 mètres) pourtant j'ai bien raccordé les 02 fils de la gâche à la fiche indiquée sur la notice du visiophone, mais rien ne se passe quand j'actionne l'ouverture de la gâche! j'ai testé la gâche électrique en direct et elle fonctionne! une idée?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonjour lorenzorom80 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lorenzorom80 Voir le message
    ... j'ai besoin de conseils: j'ai installé un visiophone sans fil EXTEL ...
    Pour pouvoir répondre à fe type de question, il convient de donner (pour n'avoir pas à aller les chercher, au risque de se tromper), toutes les caractéristiques et datasheets de tous les matériels utilisés, et compléter, le cas échéant, par des photos de ton installation.

    Bien entendu, les schémas de ta réalisation sont les bienvenus.

    PS: le déterrage et le squatt de discussions existantes n'est pas bienvenu. Chaque cas est différent.

  3. #3
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonjour,

    Un lien sur la notice serait le bienvenu et la référence exacte du visiophone ?
    La puissance fournie par le portail est-elle suffisante ?
    Le visiophone fournit peu-être un contact sec ? Tu as mesuré la tension de sortie ?
    Tu as un multimètre et tu sais t'en servir ?
    L'installation (la gâche) fonctionnait avant le visiophone ?

    Il faut tout deviner. Ma boule de cristal est HS.
    Désolé, impossible d'en dire plus.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/07/2019 à 17h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    golfo57

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonsoir à tous,

    Amical salut Jeryko!.
    @lorenzorom80. Est-ce matériel que tu possèdes? Si oui, as-tu procédé à l'appairage du boîtier électronique et la platine de rue? Tu utilises une tension du portail 24V, dès lors tu n'utilises pas les piles. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 04/07/2019 à 20h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lorenzorom80

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    bonjour à tous, désolé effectivement je n'ai pas été très précis!
    je vous joins un plan du montage que j'ai effectué. J'ai du son et image au visio mais impossible de déclencher la gâche électrique depuis le visiophone, j'ai branché la gâche en direct au visio en débranchant le digicode, ça ne marche non plus et pourtant j'ai testé la gâche avec un transfo en direct ça fonctionne!!! ensuite concernant le digicode j'ai réussi à entrer un code mais dès que je tape le code pas de déclenchement de la gâche mais le fusible du moteur du portail qui alimente l'installation saute à chaque fois!! j'ai fait l'appairage du visiophone mais toujours rien
    Nom : montage 2 jpg.jpg
Affichages : 4098
Taille : 53,2 Ko

  7. #6
    penthode

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    bref , il semble que l'alimentation du portail ne tienne pas le débit

    essaye avec une autre alim avant de flinguer le systéme
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    lorenzorom80

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    j'ai débranché le digicode pour l'instant et je viens de refaire un jumelage entre la platine de rue et le moniteur du visio (c'est OK). J'ai testé la sortie du moteur de portail c'est ok (24 volts) . Après sonnerie j'actionne le déclenchement de la gâche électrique depuis le moniteur et là pas de courant qui sort de la borne du boitier électrique du visiophone donc forcément ça ne peut pas déclencher la gâche. Je branche donc le visiophone sur une autre alimentation (un transfo) et toujours rien!!! grrr
    en résumé pas de courant qui alimente la gâche lorsque j'appuie sur le bouton depuis mon moniteur!!

  9. #8
    penthode

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    je ne pige rien à ton dessin (en partie illisible)

    je vois , toutefois, que quatre fils arrivent sur la serrure

    alors que deux suffisent !

    quid des deux de trop ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6exb

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Le schéma est illisible. Tu peux le mettre en plus grand ?
    Edit : grillé par l'ancien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonjour,

    Lorsque tu commandes la gâche, la tension s'écroule.
    Il suffit d'y mettre un voltmètre et tu verras.
    Je ne vois pas bien les bornes utilisées sur la carte du portail mais cette alimentation n'est pas prévue pour fournir une telle puissance pour le visiophone + la gâche. (revoir la notice)

    Tu vas finir par "griller" l'alimentation de ton portail.
    Voir la puissance demandée pas la gâche. Ce n'est pas négligeable.

    Relire le message #3
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    lorenzorom80

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    02 fils de la gâche électrique jusqu'au digicode comme sur le shéma du digicode, mais il faut aussi que je puisse commander la gâche depuis le moniteur du visiophone (de l'intérieur de la maison pour ouvrir à distance) d'où les 02 autres fils!

  13. #12
    lorenzorom80

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    montage.pdf

    J'ai utilisé les bornes de la carte du portail comme indiqué sur la notice du portail (voir le paragraphe 7-5 tout en bas)

  14. #13
    penthode

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Citation Envoyé par lorenzorom80 Voir le message
    02 fils de la gâche électrique jusqu'au digicode comme sur le shéma du digicode, mais il faut aussi que je puisse commander la gâche depuis le moniteur du visiophone (de l'intérieur de la maison pour ouvrir à distance) d'où les 02 autres fils!
    c'est quelque chose d'extrêmement dangereux sans étude précise des circulation des courants provenant des deux circuits.

    au risque de conflits calamiteux , voir destructif
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonsoir,

    J'imagine que tu nous a fait un beau dessin en pdf ?
    J'ai utilisé les bornes de la carte du portail comme indiqué sur la notice du portail (voir le paragraphe 7-5 tout en bas)
    Je ne trouve pas de notice Nice Robus 400 qui possède 8 connecteurs en haut de la carte ?
    Elles n'ont que 7 connecteurs.
    Le plus simple ne serait pas de joindre un lien sur ta notice ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonsoir,

    Le schéma est maintenant lisible.

    Remettre le transfo et voir la notice du digicode.

    Le visiophone (contact sec) pourrait peut-être intervenir sur le digicode et là ce serait "propre" ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    suite
    avec un câblage (courant gâche) plus court !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    f6exb

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Sur quelles sorties de la carte Robus as-tu piqué l'alimentation de la gâche ? Ça m'a pas l'air très catholique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    golfo57

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonsoir à tous,

    Il y a une chose que je ne comprends pas. En #4 j'ai demandé si c'était le matériel qu'il possédait, il n'as pas répondu mais en observant son schéma, il faut croire que oui. Alors il parle de digicode et de visiophone, mais jamais du boîtier électronique où se branche la gâche électrique. La commande de la gâche se fait par wifi du visiophone sur le boîtier électronique qui lui délivre le courant, avec les piles c'est impossible, du 24V de la platine comme déjà dit peut-être pas assez de jus. Donc utiliser le transfo avec lequel tu as fait le test de la gâche et alimenter le boîtier électronique.
    Je peux aussi me tromper et ce boîtier électronique n'est pas indépendant et intégré à la platine de rue?

    Pourtant sur ton schéma le transfo est indiqué, mais barré? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 05/07/2019 à 20h17.

  20. #19
    f6exb

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Il est barré je pense car il l'a remplacé par une bidouille venant de la carte portail.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    golfo57

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    @ lorenzorom80. Pour info, ton visiophone a une alimentation indépendante, le boîtier électronique également. Ta gâche fonctionne de 8 à 12V AC ou DC, donc les 24V de la platine Robus, c'est pas bon. Elle est alimentée en permanence donc bloquée, une impulsion du visiophone elle se débloque. Quelle est la tension au secondaire du transfo? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 05/07/2019 à 20h46.

  22. #21
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonjour à tous.

    Salut mon ami golfo57 !

    La gâche est indiquée 12V ~ et le transfo aussi 12V ~
    C'est pour cette raison que j'avais dit (aussi) message #15 : Remettre le transfo.
    (avant de tout griller)

    Nota : Je n'ai pas regardé la notice du visiophone, 12 ou 24V :
    - Sans aucun commutateur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/07/2019 à 07h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    golfo57

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    C'est pour cette raison que j'avais dit (aussi) message #15 : Remettre le transfo.
    (avant de tout griller)
    Ouais! De temps en temps il m'arrive de zapper certaines lignes Une fois c'est bien, 2 c'est mieux , mais je ne vois pas où il est indiqué que le transfo 12V~.
    Et qu'en est-il de ce fameux boîtier électronique? Que lorenzorom indique si le lien que j'ai fourni en #4 est bon pour son matériel. @+

  24. #23
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonjour golfo57,

    Pour moi :
    Le boîtier électronique, c'est le boîtier qui se trouve à l'extérieur, de la maison, près de la platine de rue, figure 1 repère 5.
    Il est alimenté par piles ou un petit bloc secteur repère figure 1 repère 3.

    Le moniteur intérieur semble alimenté par un prise 5 V ?????? mais tension 12 à 24 ???

    Je transfo de gâche est bien visible sur le message #12 : sortie : 12V ~
    Dernière modification par Jeryko ; 06/07/2019 à 08h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonjour à tous,

    D'après ce que j'ai compris :
    Le boîtier électronique extérieur peut commander un portail (contact sec) en repère 5.
    et commander l'ouverture d'une gâche en repère 6 en tension (pas de contact sec)
    Solutions :
    - mettre un relais sur la sortie 6 pour établir un contact sec et activer le digicode (ouvrir la gâche) ?
    - utiliser la sortie 5 (portail ) pour activer le digicode et ouvrir la gâche ?

    Notice du digicode ? pour étudier cette possibilité.

    Je rappelle mon message#3 resté sans réponse :
    L'installation (la gâche) fonctionnait-elle avant le visiophone ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/07/2019 à 09h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    lorenzorom80

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    golfo57, oui c'est bien ce visiophone! oui j'ai bien procédé à l'appairage! Je n'utilise pas les piles et j'utilise la tension du moteur de portail en me raccordant comme indiqué sur la notice du moteur nice robus 400

  27. #26
    lorenzorom80

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    alors je recommence: j'ai tout débranché l'alimentation venant du moteur du portail, j'ai tout débranché le digicode.
    J'ai alimenté le boitier électronique extérieur de mon visiophone avec un transfo, toujours pas de courant aux bornes de la gâche électrique en appuyant sur la commande de gâche depuis mon moniteur se trouvant à la maison (et pourtant l'appairage est OK), j'ai le son et l'image mais pas de courant aux bornes de la gâche lorsque j'appuie sur l'icone d'ouverture.
    D'après la notice, le système peut fonctionner avec des piles, j'ai donc débranché l'alimentation et mis des piles: même problème, toujours pas de courant!!

  28. #27
    lorenzorom80

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    en cherchant sur le forum, je viens de retrouver un montage effectué par Goeuby avec exactement le même matériel que moi et qui fonctionne d'après lui!!
    je vais essayer ce type de montage même si je ne comprends pas comment il commande la gâche électrique depuis son moniteur sans fil de maison car elle n'est reliée qu'au digicode!
    mais je vais essayer ça ne coûte rien! Nom : Montage-portier-digicode-perso.jpg
Affichages : 3925
Taille : 60,7 Ko

  29. #28
    Jeryko

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Bonjour à tous,

    C'est ça ton digicode ?
    http://sav.cfi-extel.com/a/upload/pdf/557_notice.pdf

    Tu n'est pas obligé de confirmer !
    Comme on le voit sur le schéma de raccordement, il suffit de faire une liaison entre :
    bornier 5 de la fig 4 du visiophone (2 fils) vers SW et ~_ du digicode pour que cela fonctionne.
    (pour commander la gâche il faut utiliser "portail" du visiophone.

    Ce sont des notices de mer.. !
    On ne sait pas si le contacts sont secs ou alimentants ? Il faut deviner, voir les sigles.
    Il n'y a pas schéma susceptible de compléter les belles photos !

    Le câble de la platine de rue à 6 fils ? Où vont les 6 fils ? je ne sais pas.
    Sur platine de rue fig. 4, il y a 2 câbles : Un à 6 fils vers ?? , l'autre va vers la gâche ou le portail ??
    Sur le digicode SW est ignoré dans la notice, je me fie au schéma ?
    Sur le digicode CA est ignoré dans la notice à quoi sert-il ?

    Ton schéma message#27 correspond à ce que j'ai indiqué ci-dessus et souligné.

    Au lieu de mettre un schéma "piqué" je ne sais où, tu aurais mieux fait de mettre un lien sur le sujet !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    lorenzorom80

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    jeryko, oui je confirme c'est mon digicode! les 06 fils de la platine de rue sont raccordés en usine sur le boitier électrique avec une petite fiche, les deux autres fils sont ceux à raccorder entre la gâche électrique et le bornier Lock du boitier électrique. Je n'ai pas piqué de schéma, simplement repris sur ce forum dont voici le lien. https://forums.futura-sciences.com/e...lectrique.html
    Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'ai pas de courant à la sortie des bornes de la gâche sur le bornier électrique lorsque j'appuie sur l'icone d'ouverture depuis mon moniteur de maison, aussi bien avec un transfo externe, qu'avec alimentation du portail ou qu'avec des piles

  31. #30
    golfo57

    Re : visiophone sans fil + digicode + gâche électrique

    Rebonjour,
    Citation Envoyé par Notice Extel que j'ai fournie en #4
    b. Cas d’une installation avec gâche électrique (ou serrure électrique) :L’ouverture de la gâche électrique n’est possible que pendant une communication (en permanence si le boîtier électronique est alimenté par une alimentation extérieure), en appuyant sur l’icône L’ouverture de la gâche électrique n’est possible que pendant une communication (en permanence si le boîtier .Attention : Une seule commande d’ouverture est possible par appel en fonctionnement sur piles.Note : Afi n d’assurer l’ouverture, la gâche ou la serrure doit être impérativement équipée d’une mémoire méca-nique. (mémoire d’activation).
    Citation Envoyé par lorenzorom80
    Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'ai pas de courant à la sortie des bornes de la gâche sur le bornier électrique lorsque j'appuie sur l'icone d'ouverture depuis mon moniteur de maison, aussi bien avec un transfo externe, qu'avec alimentation du portail ou qu'avec des piles
    En fait sur les bornes destinées à la gâche (6) du boîtier électronique, tu dois avoir une tension permanente dès que tu alimentes ce boîtier, et ce n'est que lorsque tu appuies sur le bouton gâche visiophone que ta serrure se débloque, donc plus de courant.

    D'après le schéma en #27, ce doit être un autre type de gâche qui sans courant reste bloquée et dès qu'il y a du jus se débloque.@+
    Dernière modification par golfo57 ; 06/07/2019 à 18h05.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gâche électrique + digicode + visiophone
    Par invite74dcd91f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2019, 09h44
  2. Piloter une gache electrique avec un DIGICODE + un portier video
    Par invite93263404 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2019, 21h00
  3. [Autre] Visiophone + digicode + transformateur + gâche électrique
    Par invite930a96bd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2018, 08h12
  4. branchement visiophone et automastisme de portail + gache
    Par invite2458b456 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2016, 14h15
  5. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par invite5618ea02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...