Soudure à l'arc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Soudure à l'arc



  1. #1
    mata59870

    Soudure à l'arc


    ------

    bonjour
    jai un petit poste de soudure a l'arc inverter ou il est possible d'inverser les polarités masse et electrode les fiches etant du meme diametre
    les electrodes du commerce mentionnent la polarité a mettre sur la pince cad l'electrode
    nous disposons parfois de baguettes en vrac et dans ce cas on ne connait pas la polarité a mettre sur l'electrode
    Qu'en est il des soudures realisées avec une polarité inversée puisque apparemment la soudure se fait aussi bien dans les deux cas
    merci

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : soudure a l'arc

    Bjr ,

    La majorité des metaux sont soudés en polarite directe , c à d l'electrode au pole negatif et la piece au pole positif
    L'aluminium et le magnesium peuvent etre soudes en polarite inverse .

    Et la plupart des metaux en courant alternatif avec les anciens postes .
    Cordialement

  3. #3
    Charpieau

    Re : soudure a l'arc

    Bonjour,
    Un petit complément d'info sur l'influence de la polarité.
    En DC-, polarité direct le - à l'électrode, la pénétration de la soudure est favorisée par un arc étroit et pénétrant. EE Rutile, inox et fonte.
    En DC+, polarité indirecte le + à l'électrode, la péné est faible, l'arc est peu pénétrant et large. Pour limiter la dilution. EE Basique.
    Ce sont les préconisations fabricant qui nous indiquent la polarité à utiliser.
    Logiquement les EE devraient être marqué sur leur enrobage. Ainsi on peut connaître leur nuance, et en déduire la polarité.

    Cordialement,

    Charpieau.

  4. #4
    Jeryko

    Re : soudure a l'arc

    Bonjour JeanYves56,

    Je n'ai jamais utilisé un poste moderne à courant continu, En pratique, je ne connais donc pas.
    Mon poste à souder (fait main) date de 1970, ni plus ni moins qu'un transformateur.

    J'en conclus que pour souder "de la ferraille" il faut impérativement le - à l'électrode et le + à la masse !

    Grillé par charpiteau
    EE veut dire ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/03/2020 à 11h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : soudure a l'arc

    suite,
    j'ai fait vite pour corriger mais pas assez vite.
    Je corrige quand même.

    Il y a :
    Grillé par charpiteau

    il faut :
    Grillé par Charpieau
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    mata59870

    Re : soudure a l'arc

    merci pour vos reponses
    Qu'en est il des pieces soudées en rutile avec le + a l'electrode le soudeur na rien trouvé d'anormal les soudures ont une apparence normale le laitier se decollait bien et le bain de fusion normal. ???

  8. #7
    JeanYves56

    Re : soudure a l'arc

    Bjr ,

    Les baguettes avec enrobages "rutile" sont les baguettes de base .

    Pour la realisation de cordon , en toutes positions , pour l'assemblage de pièces en acier, pas specialement sollicité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/03/2020 à 12h23.
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : soudure a l'arc

    Bjr Jeriko ,

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour JeanYves56,

    Je n'ai jamais utilisé un poste moderne à courant continu, En pratique, je ne connais donc pas.
    Mon poste à souder (fait main) date de 1970, ni plus ni moins qu'un transformateur.

    J'en conclus que pour souder "de la ferraille" il faut impérativement le - à l'électrode et le + à la masse !
    Pour souder , le courant continu n'est pas indispensable ! , mais preferable au courant alternatif .

    Bien avant les transfos comme tu as bricolé (courant alternatif ) , les postes rotatifs ( moteur + dynamo = courant continu ) etaient tres appreciés ,
    aujourd'hui on ne trouve plus que des inverters (electronique )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/03/2020 à 13h03.
    Cordialement

  10. #9
    mata59870

    Re : Soudure à l'arc

    Y aura t il un pb pour les pieces soudées avec baguettes rutile et le + a l electrode

  11. #10
    Charpieau

    Re : soudure a l'arc

    Bonjour Jeryko,

    EE = Electrode Enrobée

    Mata59870,

    Il y a en effet de grande chance que tu ais des EE rutile. Donc pour souder dans les meilleurs conditions possibles, il faudrait mieux souder avec le moins à l'électrode.
    L'aspect extérieur d'une soudure n'est pas la garantie d'une soudure réussie. Seul un essai destructif de la soudure peut permettre de se prononcer avec assurance sur sa qualité. Cela pour dire qu'un contrôle visuel ne suffit pas pour se prononcer sur la qualité de la soudure. C'est ainsi que, la maîtrise les paramètres préparatoires au soudage (Intensité, polarité, position de l'électrode, préparation des bords à souder ... ) permets de réduire les risques de collages et autres problèmes liés au soudage.
    Après, tout dépend de ce que tu veux faire. De la bricole, on se passe de ça. Une structure pour laquelle des défauts de soudage pourraient entraîner sa ruine, c'est important.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : soudure a l'arc

    Re ,

    Mata ,
    Pour faire la difference , tu peux faire un essai de soudure sur 2 bouts de fer plat en angle avec les même parametres ,
    une longueur de cordon en polarité directe et une autre en inverse
    ensuite tu les scies en travers , tu dresses à la lime , pour pouvoir apprecier la penetration
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/03/2020 à 14h57.
    Cordialement

  13. #12
    mata59870

    Re : soudure a l'arc

    merci a vous
    Vos reponses me paraissent très interessantes et à cet effet je vais procéder a l'essai preconisé par jean yves et vous communiquerai le résultat de mes observations ainsi que les paramètres mis en oeuvre

    Cordialement

  14. #13
    Jeryko

    Re : Soudure à l'arc

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ces informations.
    Ce n'est pas ma spécialité.

    Je possède des diodes de forte intensité (1000 ou 1500 A je crois) et j'ai toujours eu envie de faire un essai en réalisant un simple pont de Graetz en 50Hz sur mon poste à souder. Qu'en pensez-vous ?
    Un jour peut-être !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc

    Bonsoir Jeriko ,

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je possède des diodes de forte intensité (1000 ou 1500 A je crois) et j'ai toujours eu envie de faire un essai en réalisant un simple pont de Graetz en 50Hz sur mon poste à souder. Qu'en pensez-vous ?

    Un jour peut-être !
    Ca devrait fonctionner ! , puisque la partie alimentation des postes professionnels MAG , MIG , TIG est ainsi constituée .
    Cordialement

  16. #15
    Jeryko

    Re : Soudure à l'arc

    Merci JeanYves56 A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  2. Soudure CMS fil à fil
    Par Bezounours dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2015, 23h49
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...