Mais quelle est cette pièce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mais quelle est cette pièce?



  1. #1
    jerry34

    Smile Mais quelle est cette pièce?


    ------

    Bonjour à vous petit génie de l'électronique.

    Voila j'ai une question je tente de recycler une vieille hotte en essayant de comprendre les branchements et l'utilité des composants.

    J'ai bien trouvé le condensateur mais voila une pièce reste pour moi un mystère.

    Auriez vous une idée de se que cela peut être? Nom : quoi.jpg
Affichages : 107
Taille : 331,6 Ko

    Merci d'avance pour vos réponses.


    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    C'est une résistance bobinée

    Facile à vérifier au multimétre

    Probablement pour faire varier la vitesse par mise en série.
    Dernière modification par penthode ; 30/03/2020 à 07h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    Bonjour jerry34 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    C'est une résistance bobinée ...
    Je vote pour également et je soupçonne que ses valeurs soient inscrites dessus.

  4. #4
    jerry34

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    Merci GIENAS pour la bienvenue et merci pour vos réponses.

    D'habitudes je suis assez débrouillard en faisant des recherches sur le net avec les inscriptions sur les composants mais la NADA rien un beau cylindre vert tout vierge sans rien dessus.

    Effectivement la hotte aspirante est dotée d'un variateur.

    Pensez vous qu'il soit possible de récupérer les moteurs avec le condensateur pour en faire un montage style VMC avec grande est petite vitesse? car adapté le système avec un interrupteur variateur me semble infaisable non?
    Dernière modification par jerry34 ; 30/03/2020 à 10h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    J'vois pas trop l'intérêt d'un bricolo scabreux et bruyant

    Face à un produit commercial pas si cher
    Silencieux
    Et fiable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jerry34

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    tout l’intérêt de recycler réside dans le fait que les moteurs sont en bon états et silencieux, que je suis bloqué chez moi avec ce que j'ai sous la main et faire des économies aussi.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    Citation Envoyé par jerry34 Voir le message
    ... Pensez vous qu'il soit possible de récupérer les moteurs avec le condensateur pour en faire un montage style VMC avec grande est petite vitesse? ...
    Il n'est pas interdit de garder pour recycler en vue d'un autre usage, mais chaque moteur à une technologie qui n'est pas forcément facile à réutiliser.

    Là, tu pales de moteurs (au pluriel) avec le condensateur singulier. Y a-t-il effectivement plusieurs moteurs? Qu'y a-t-il d'écrit dessus? Es-tu sûr que la résistance double sert à changer la vitesse? Quelles sont leurs deux valeurs mesurées au multimètre? À vue de nez, la puissance que chacune peut dissiper c'est au moins 10W.

    Faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone c'est quasiment impossible (simplement), mais certains moteurs "faits pour", peuvent avoir deux vitesses, avec des branchements différents. Il est possible que le condensateur soit utilisé pour faire tourner le moteur, et sa présence est indispensable.

    Comme tes questions n'ont aucun caractère spécifiquement électronique, la discussion va être déplacée vers le forum qui permettra de découvrir une réutilisation dont tu pourrais avoir l'idée mais qui commencera par une modification mécanique.

  9. #8
    jerry34

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    Mais pourquoi allez vous si vite je n'ai même pas eu le temps d'afficher la carte imprimée pour essayer de refaire un circuit. ceci n'est pas de l'électronique???
    1.jpg
    2.jpg

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    Citation Envoyé par jerry34 Voir le message
    Mais pourquoi allez vous si vite je n'ai même pas eu le temps d'afficher la carte imprimée pour essayer de refaire un circuit. ceci n'est pas de l’électronique? ...
    1- rien ne laisse supposer, dans ta demande du #1 qu’il s’agit de réparer. Il y est question de recycler;

    2- le contenu de la carte ne mérite pas d’être qualifié d’électronique;

    3- les réparations ne se traitent pas en électronique.

    C’est ici que ta question est le mieux placée.

    Il te reste à expliquer comment se manifeste la panne si tu veux remettre en route (et non pas recycler).

  11. #10
    jerry34

    Re : Mais quelle est cette pièce?

    Merci mais le but n'étant pas de réparer quoique ce soit je me suis tournée vers le forum électronique dans le but de me faire expliquer les fonctions des différents composant de la hotte afin de pouvoir "recycler" celle ci pour un autre usage. Désolé si je me suis trompé. Pour moi les Diodes et autre composant c'est flou.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quelle est cette pièce ?
    Par Baxter58 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2017, 13h20
  2. [Divers] Quelle est cette pièce ?
    Par jf-krav dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2016, 16h40
  3. Quelle est cette pièce ?
    Par invitea1f4c2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 08h02
  4. Quelle est cette piéce?
    Par invited6ce3362 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2011, 14h57
  5. [Blanc] Quelle est cette pièce
    Par invitee3ae3461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...