Bonjour
Comme indiqué dans le titre, je voudrais éviter l'arc de coupure lors de l'ouverture d'un circuit en courant continu de tension variable ( de 100 à 220 volts)
Je m'explique :
J'ai installé 6 panneaux solaires, donnés pour 300 Watts, 30 volts 9.9 ampères.
Je les ai branchés en série pour l'alimentation de mon chauffe-eau.
Je n'ai pas changé la résistance électrique du chauffe-eau mais il a fallu que j'ajoute un relais commandé par le thermostat afin d'éviter le fameux arc compte tenu de la tension.
J'obtiens au mieux de l'ensoleillement et de la journée en été : 202 volts 6.60 ampères.
On remarquera que la tension est supérieure aux données constructeur alors que les panneaux sont en charge.
Mon chauffe-eau peut atteindre sa température selon l'ensoleillement et la consommation d'eau chaude vers 12 ou 14 heures en été.
Jusqu'ici tout va bien.
Je voulais, lorsque mon chauffe-eau a atteint sa température, utiliser le surplus de production disponible.
J'ai pensé à brancher le fer à repasser.
J'ai installé une prise alimentée par les panneaux solaires sur laquelle je branche le fer à repasser, j'ai installé un relais sur le fer commandé par le thermostat.
Et c'est là que ça se gâte.
Si le ciel est bleu azur tout va bien mais il suffit qu'un nuage vienne à passer et...
La tension baisse, la bobine du relais lâche mollement, les contact ne se décollent pas assez vite pour éviter l'arc. Donc le relais grille.
A la différence du fer, la bobine du relais du chauffe-eau est alimentée sur secteur ; donc pas de problème.
Sur le fer, afin de ne pas multiplier les fils, j'ai choisi d'alimenter la bobine du relais sur le courant des panneaux.
C'est là que je suis bloqué : dans le cas présent comment éviter l'arc de coupure du circuit ?
J'ai pensé à un condensateur mais ça ne résoudra pas le problème. Rajouté deux fils pour alimenter la bobine du relais du fer sur secteur mais ça deviens une usine à gaz pour la branchement à la prise. Tout comme le chauffe-eau je voudrais que le fer puisse être indépendamment utilisé sur secteur ou sur le circuit des panneaux.
Voilà, voilà... si vous avez une idée.
-----