Identifier aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Identifier aluminium



  1. #1
    zdep

    Identifier aluminium


    ------

    Bonjour,

    Je dois courber un plat d'aluminium acheter dans un bricomarché.

    https://www.bricomarche.com/p/plat-2.../4001116258107

    Le problème, c'est que je n'ai aucune indication sur le type d'alu ag3, ag4, ag5, AU4G.

    Donc, je ne sais pas si c'est un recuit et si je dois le chauffer ou pas avant de le courber.

    Si quelqu'un avait une petite idée ou avait déjà travaillé ce genre d'alu acheté en magasin de bricolage.

    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : identifier aluminium

    Salut ,

    A 99% de probabilité , c'est de l'alu extrudé ALFER ( ou autre marque ) EN AW - 6060 .

    Etes vous plus avancé ? Pourquoi ne pas faire des essais ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier aluminium

    Bonjour zdep et tout le groupe

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ... Pourquoi ne pas faire des essais?
    +1

    D’autant que "courber" c’est très vague, entre les angles, les rayons, la forme ... et que, de toute façon, il y aura toujours un "retrait" dont il faudra avoir tenu compte.
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2020 à 07h36.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : identifier aluminium

    Bjr ,

    D'accord avec ce qui a été dit , il ne doit pas poser de pb de pliage avec un rayon égal à l'épaisseur ( qui n'est même pas indiquée !!?? )
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zdep

    Re : identifier aluminium

    Merci pour vos réponses.

    Et bien, je n'ai pas une grande marche de manœuvre. J'utilise la quasi totalité du mètre d'aluminium puisqu'il m'en faut deux. Il ne me reste donc plus que 4 à 5 centimètre non utilisé.

    Je joint quelques photos.

    Dans un premier temps, j'ai dû réduire l'épaisseur du plat à la lime, ce qui m'a pris un certain temps. C'est pourquoi, je n'ai pas droit à l'erreur pour la suite.

    Sur la photo 02, l'on peut voir les fixations.

    Sur la photo 03, c'est un essai effectué avec de l'inox.

    Après avoir courber, je devrais aussi "tordre" les extrémités.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Pellia

    Re : identifier aluminium

    Bonjour,
    Pour travailler de l’alu, mais c’est très simple ! Même les casseroles en alu sont en duralumin. Avant de plier, cintrer de l’alu, il faut le recuire. Comment ? Tu prends du savon, avec de la savonnette ça fonctionne, tu fais du barbouillis sur ta pièce à recuire. Après tu chauffes ta pièce avec un chalumeau ou une autre source de chaleur, ton barbouillis devient noir, on ne chauffe plus. Tu peux alors travailler ta pièce. Il arrive un moment, tu sens que ta pièce est redevenue plus rigide, il faut recommencer l’opération avant que la pièce amorce des fissures.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : identifier aluminium

    Bjr ,

    Pellia

    Ceci n'est necessaire que pour certaines nuances !!

    Zdep ,

    Vous n'aurez aucun pb pour réaliser ces pièces à froid avec cette nuance d'alu 6060
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/04/2020 à 09h14.
    Cordialement

  9. #8
    Pellia

    Re : identifier aluminium

    Bonjour,
    Tous les matériaux à base d’aluminium s’écrouissent très rapidement lorsqu’on les travaille. C’est pour cela que l’on fait un recuit assez souvent quelle que soit les appellations. Pour faire des mordaches sans faire de recuit, l’on est certain de faire une amorce de cassure, il faut faire une louche en alu, au maillet, c’est un très bon exercice

  10. #9
    JeanYves56

    Re : identifier aluminium

    C'est inutile pour cette nuance !
    Cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : identifier aluminium

    Le recuit peut etre necessaire quand le métai a été écroui par des opérations de travail à froid .
    pour certaines nuances , surtout serie 2000 ( duralumin... ) et 7000 ( fortal ...) , les plus résistantes mécaniquement

    La nuance 6060 utilisée en menuiserie métallique , panneaux de signalisation , etc ....est plutot molle , facile à travailler , prend une belle finition , et pour ces raisons elle est vendue en GSB pour le bricolage .

    Pour faire ces pièces simples , il n'est pas vraiment torturé .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/04/2020 à 10h52.
    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier aluminium

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Pour faire ces pièces simples , il n'est pas vraiment torturé.
    +1

    Je m’attendais à une pièce super compliquée, mais la forme attendue est loin de l'être.

    Pour obtenir le rendu, il est indispensable de se créer une forme, le plus simple est en bois, pour fixer puis enrouler la bande sans irrégularité. Il faudra l'accompagner dans son cambrage.


    Je m'interroge quand-même, car réduire l'épaisseur à la lime, c'est rarement régulier, et cela modifie la "malléabilité" qui risque d'avoir un comportement inattendu.

  13. #12
    zdep

    Re : Identifier aluminium

    Je pense que pour la courbe, je pourrais gérer. Ce qui m'inquiète, ce sont les "torsades" à chaque extrémités.

    Si quelqu'un peux me donner une solution.

    merci à tous!

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Identifier aluminium

    Bonjour ,

    Pas de quoi s'inquieter !
    Vous maintenez l'extremité (sur la longueur de la patte ) dans etau sur établi et vous torsader ( à x mm du mors ) avec une clé à molette suivant l'angle voulu . Noter la manip pour faire régulier
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/04/2020 à 09h12.
    Cordialement

  15. #14
    zdep

    Re : Identifier aluminium

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Pas de quoi s'inquieter !
    Vous maintenez l'extremité (sur la longueur de la patte ) dans etau sur établi et vous torsader ( à x mm du mors ) avec une clé à molette suivant l'angle voulu . Noter la manip pour faire régulier
    justement, j'avais essayé cette méthode avec le petit bout qu'il me restait, c'est assez moche!

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Identifier aluminium

    Manuellement je pense que c'est tout à fait possible de faire quelque chose de propre !

    Vous avez les moyens de faire un outillage et d'utiliser une presse mécanique pour faire 4 torsades ? ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/04/2020 à 17h00.
    Cordialement

  17. #16
    zdep

    Re : Identifier aluminium

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Manuellement je pense que c'est tout à fait possible de faire quelque chose de propre !

    Vous avez les moyens de faire un outillage et d'utiliser une presse mécanique pour faire 4 torsades ? ? ....
    presse mécanique, non. Mais je peux essayer de bricoler quelque chose. Vous pensez à quoi?

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Identifier aluminium

    Je sais comment doit etre fait un l'outil pour réaliser une telle opération .

    Mais ce n'est pas du tout au niveau du bricoleur , ni pour réaliser l'outil , ni pour l'utiliser , à monter sur une presse mecanique .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/04/2020 à 18h58.
    Cordialement

  19. #18
    zdep

    Re : Identifier aluminium

    Ok. Je laisse ça de coté en attendant de trouver unes solution.

    Peut être que je vais opter pour des rondelles qui pourraient corriger l'angle.

    Reste plus qu'à trouver un morceau d'aluminium à façonner.

    Merci !

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Identifier aluminium

    Pour moi c'est relativement facile de faire cette pièce manuellement à l'etau et conserver un bel aspect !

    pour travailler une pièce en alliage d'aluminium il faut prendre des precautions pour ne pas marquer la pièce ,
    comme utiliser des mors lisses , et les proteger par du collant ou des mordaches en matieres plastiques etc ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Contact électrique aluminium/aluminium
    Par chicken19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2015, 15h33
  2. L'aluminium
    Par sujetdetpe45 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2015, 17h03
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  4. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45
  5. aluminium
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...