Pannes sur mon compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pannes sur mon compresseur



  1. #1
    MikePrn

    Pannes sur mon compresseur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum pour vous demander de l’aide, car autant en général je sais réparer beaucoup de choses, autant là je ne comprends pas.

    J’ai un vieux compresseur récupéré de chez mon beau-père, qui après nettoyage, ponçage, peinture, rafraichissement fonctionnait très bien.
    C’est un ancien Schneider Super Kompressor typ 400-60, une petite cuve de 60L mais des débits relativement bons, 390L/mn aspirés pour 300 refoulés, voila pourquoi je n’aimerais pas m’en débarasser.

    Depuis que je l’ai remis à jour, mon beau-përe s’en est servi avec un ami à lui et ils me l’ont clairement bousillé...
    Les problèmes sont les suivants :

    1) Il met du temps à monter en pression, je pourrais dire de mémoire de bien plus d’une minute pour monter aux 10 bars, ce qu’il ne faisait pas avant.
    2) Parfois il s’arrête tout seul, et tente de redémarrer toutes les 5 à 10s sans y arriver, et ce problème peut est aléatoire et peut durer plusieurs jours...J’ai essayé en ouvrant la purge de la cuve, sert à rien, les soupapes non plus...
    Quand ce problème arrive, je coupe l’alimentation et remarque qu’il y a un point dur lorsque je fais tourner l’hélice du moteur. Je suis sur que c’est une contrepression, mais je ne sais pas d’où elle vient.

    Sauriez-vous d’où peuvent venir ces soucis ? Joint de culasse ? Clapets ? Condensateur ? Autre ?
    Si vous connaissez les symptômes de chaque élément que je viens d’énumérer je suis preneur.

    Merci d’avance pour votre aide, j’ai une peinture complète à faire sur une 4L

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bsr ,

    Il semble que le pressostat ne fonctionne pas bien , le système de basculement des contacts et la mise à l'air , c'est lié ! .

    Sinon 8 bars au compresseur pour faire de la peinture c'est bien suffisant .
    Cordialement

  3. #3
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonsoir JeanYves56,

    Le pressostat a été remplacé, et lorsque le compresseur fonctionne normalement quand il le veut bien, il y a bien aussi le «*pchit*» de fin lorsque la cuve est pleine.

    8 bars suffisent effectivement pour une peinture, mais pour une peinture d’un retroviseur peut-être... car le pistolet a peinture est un gros consommateur, même à 2 bars. Et si mon compresseur voulait bien remonter ne serait-ce qu’à 8 bars ça m’irait, mais la il reste à une valeur aléatoire mais jamais bien élevée, enfin il bloque tres rapidement.

    Y a-t-il un moyen de déconnecter le pressostat ou le shunter pour m’assurer que le souci ne vienne pas de là ?

    PS : J’ai une vidéo, mais trop lourde pour le forum

  4. #4
    tikeno

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonjour
    je viens de regarder le modèle de ton compresseur ( bel appareil ) c 'est un bi cylindre, les clapets doivent ce trouver dans le refroidisseur qui relient les 2 cylindres il doit y en avoir un par cylindre je me pose la question s'il n'y a pas un qui bricole et un cylindre gonflerai l'autre d'ou bloquage et plus lent à monter en pression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bsr ,

    En principe les cylindres montent en pression à tour de rôle.

    Ensuite on ne peut pas exclure la mauvaise étancheité du clapet de refoulement sur un des cylindres ...
    Vous pourriez vous en assurer , sans déculasser , à l'aide d'une source d'air comprimé
    Cordialement

  7. #6
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonsoir à tous les deux,

    Ahh merci, initialement j’ai pensé à ces clapets, car j’avais ouvert le circuit afin d’isoler le moteur et voir si cette contre-pression vient du moteur lui même ou de tout ce qui suit la sortie de culasse, et j’ai le même souci donc je pensais que ça vient de là, sans en être sur...

    Effectivement tikeno c’est un bon petit compresseur pro que je n’ai pas envie de jeter si je peux le réparer, parce que quand je vois cenqu’on trouve en magasin de bricolage, c’est pas forcément top top, a moins d’y mettre un beau billet.

    Comme dit, une fois tout ce qui suit la culasse demonté, j’ai toujours ce point dur, donc ça vient du moteur, et hormis les clapets je ne vois pas (ou un joint de culasse pour la montée en pression lente).
    JeanYves56, peux-tu m’expliquer cette méthode de test ? J’ai une source extérieur si besoin.
    Je vais me renseigner en même temps sur internet.

    En attendant, je vous remercie déjà pour vos réponses !

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Re ,

    S' il y a toujours un point dur , alors que les compresseurs sont déculassés, cela ne peut venir que de l'embiellage ? ...

    On peu à l'aide d'un compresseur et d'un mano pour pneus , et quelques adaptateurs , insuffler de l'air sous pression dans la sortie des cylindres en cause ,compresseur à l'arret bien sûr
    si le clapet est vraiment étanche la pression doit se stabiliser
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/04/2020 à 20h53.
    Cordialement

  9. #8
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Non je voulais dire qu’en isolant le moteur au niveau de la culasse, juste en retirant ce qui suit en gros, j’ai toujours ce point dur.
    Demain je déculasserai, et je pense que ça devrait tourner sans point dur.

    Je vais voir si j’ai tout le matériel pour effectuer ce test.

    Merci beaucoup !

  10. #9
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonjour,

    Donc comme prévu, j'ai travaillé sur le compresseur hier.
    Je l'ai allumé jusqu'à que le souci apparaisse (un peu moins de 2 bars) puis j'ai tourné l'hélice à la main pour essayer de repérer l'endroit du point dur.
    J'ai ensuite déculasser.

    Forcément, comme ça il n'y a aucun souci, donc le problème ne devrait se situer qu'entre la sortie de la culasse et l'entrée de la culasse ... Il ne reste pas grand chose...
    J'ai vu en revanche du joint bleu, et les joints situés avant et après les clapets qui sont HS au démontage. Et surtout, j'ai vu une sorte de boue dans le haut de la culasse d'un cylindre mais rien sur le piston.
    Cela pourrait ressembler aux symptômes d'un joint de culasse, mais bon, rien n'est sûr non plus.

    Les clapets ne semblent au final pas réellement abîmés(voir photos), ils m'ont l'air bien à plat, s'ouvrent bien et sont assez souples, et vous pouvez aussi y voir la boue en question.

    Est-ce que "juste" des joints HS pourraient provoquer des problèmes de montée en pression, je pense que oui, mais pourraient-il provoquer le blocage et carrément une contre pression ?

    Je demande ça car j'ai trouvé un revendeur, du moins le fabricant, qui m'a fait un devis pour une pochette de joint complète à 63,40€ TTC, et un clapet à 99€ (x2 donc). J'essaye donc de cibler la panne avant d'acheter sans que ce soit utile.
    Je vous joint aussi le plan qu'il m'a fourni : Ce sont les éléments 1500 et 0190

    Capture.JPG
    IMG_8749.JPG
    IMG_8747.JPG
    IMG_8748.JPG
    Dernière modification par MikePrn ; 22/04/2020 à 11h42.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bjr ,

    Nettoyer les surfaces , remontez des joints neufs avec de la pâte à joint Loctite et serrer au couple ,
    ça devrait bien tourner ! :=))
    Cordialement

  12. #11
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonjour,

    Comme prévu, j’ai eu ma pochette de joints neufs, tout installé après un bon nettoyage et mis les joints avec une fine couche de joint noir spéciale moteur.

    Verdict : Toujours le même souci...
    Alors, cette fois-ci le problème de coupure ne s’est produit que quelques fois puis après j’ai réussi à le faire monter en pression à fond, donc les joints ont peut-être atténué tout légèrement la panne mais ce n’est pas encore réglé.

    Que pensez-vous du coup ? Les clapets ?
    Ça pique, j’ai oublié qu’en Allemagne, «*netto*» c’est sans la taxe... donc un clapet revient à 117€ ... x2 donc ...

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bsr ,

    Et il y avait toujours ce point dur le compresseur déculassé ?
    Cordialement

  14. #13
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonsoir JeanYves56,

    Non non une fois déculassé il n'y a plus de point dur.

    Je vais tester après manger en ôtant à nous la culasse et en essayant de soufflet par le filtre dans la culasse voir si de l'air passe ou non.
    Sinon les formes des clapets sont assez complexes, à voir si je peux les refabriquer sur une plaque en carbone, j'en trouve pour clapet aux alentours de 15/20€ .. C'est peut-être toujours ça d'économisé si jamais.

    Après manger je verrai si ça bouge.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    re Bonsoir ,

    Les clapets ont l'air bien ! ? , est ce qu'ils portent bien en dessous et ferment suffisamment ??

    Si necessaire , ils peuvent etre refait dans du clinquant en inox de la même épaisseur que l'origine .
    c'est de la matière en bande que l'on peut trouver chez Otelo par exemple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/04/2020 à 20h19.
    Cordialement

  16. #15
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Justement, à première vue oui ils ont l’air corrects, mais je ne vois pas d’où pourrait venir le problème sinon.

    J’ai dû préparer un repas indien qui m’a pris du temps, je retournerai donc au garage demain pour faire les essais.

  17. #16
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonjour,

    Alors aujourd’hui j’ai procédé à différents tests :
    J’ai démonté le bloc de jonction des deux culasses (juste après les culasses des 2 cylindres) et les filtres afin de voir si déjà la tout se passe normalement.
    Le coté aspiration fonctionne à merveille (mon gant à faillit partir avec je ne m’attendais pas à ça)
    Le coté refoulement à l’air de fonctionner correctement, pas de souci particulier.

    J’ai donc remonté le bloc de jonction, redémarré, tout semble toujours ok, ça tourne pendant un moment et aucun point dur.
    Ensuite je redémarre, j’attends jusqu’à que le point dur coupe le moteur. Je vérifie à la main en tournant, et effectivement il y est. En forçant à la main j’entends un petit pchut vers le pressostat, et même quand le point dur est parti je l’entends legerement.
    Je démonte le clapet anti-retour juste avant le pressostat (j’ai vidé la cuve à environ 1 bar pour pas que ca saute) et en dévissant j’ai eu de l’air qui sortait (normal ou non ?), puis j’ai démonté la conduite qui sort des culasses jusqu’a ce clapet pour m’assurer que rien ne change, mais de l’air sort toujours par le clapet. Ca vient donc du côté pressostat ?

    Ensuite, je démonte complètement le clapet, et j’essaye de rallumer pour voir, et le compresseur s’allume mais se coupe parfois, sans contre pression ? Je remarque que j’ai oublié de revisser la sortie de la culasse. Donc purement électrique ? Le condo peut avoir une claque ?

    Je suis un peu perdu mais je pense un peu moins aux clapets dans les cylindres...

    Je vous joins une photo du compresseur avec le clapet anti-retour que j’ai démonté, et une autre du clapet et de son joint.

    Si ca vous aide à vous orienter...

    9E79B1AA-DD3A-48F0-AF4A-7C6CA76786F5.jpg
    E4ABB272-35D1-429C-9CE1-587F45D11F76.jpg

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par MikePrn Voir le message
    Bonjour,

    Ensuite je redémarre, j’attends jusqu’à que le point dur coupe le moteur. Je vérifie à la main en tournant, et effectivement il y est. En forçant à la main j’entends un petit pchut vers le pressostat, et même quand le point dur est parti je l’entends legerement.
    Je démonte le clapet anti-retour juste avant le pressostat (j’ai vidé la cuve à environ 1 bar pour pas que ca saute) et en dévissant j’ai eu de l’air qui sortait (normal ou non ?), puis j’ai démonté la conduite qui sort des culasses jusqu’a ce clapet pour m’assurer que rien ne change, mais de l’air sort toujours par le clapet. Ca vient donc du côté pressostat ?

    Ensuite, je démonte complètement le clapet, et j’essaye de rallumer pour voir, et le compresseur s’allume mais se coupe parfois, sans contre pression ? Je remarque que j’ai oublié de revisser la sortie de la culasse. Donc purement électrique ? Le condo peut avoir une claque ?

    Pièce jointe 411246
    Pièce jointe 411247
    S'il y avait encore 1 bar dans la cuve c'est normal que cet air sorte en démontant le clapet ....

    Ce qui n'est pas normal c'est qu'il semble s'arreter avant d'avoir atteint la pression de consigne ( pressostat ? ) .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2020 à 16h38.
    Cordialement

  19. #18
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Oui justement ce pressostat m’intrigue de plus en plus aussi. Lorsque je sens le point dur et que je force, j’entends vers le pressostat un petit pchit puis le point dur disparait parfois, apres quelques tours. Peut-etre qu’il est défectueux depuis le départ ?

    Je ne me souviens plus mais lorsque je l’ai remplacé je crois justement que c’était pour le même souci...

    Ensuite le fait que meme une fois toute la conduite démontée et aucune contre pression dans le moteur, celui-ci se coupe et tente plusieurs fois de démarrer, on est d’accord que ça ne peut venir que du condensateur ça non ?

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Le fonctionnement du pressostat est relativement simple , une membrane en caoutchouc toilé soumise à la pression de la cuve agit sur un petit mecanisme actionnant les contacts electriques du moteur , en se mettant au repos ce petit mécanisme enfonce une petite soupape qui met le circuit à l'air .

    Le fonctionnement est plus ou moins bon , celui que vous avez est du matériel grand public ! , de nombreuses marques font ce materiel pro beaucoup plus serieusement , plus cher aussi

    Je ne pense pas que le condensateur soit en cause .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2020 à 20h14.
    Cordialement

  21. #20
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Oui effectivement ce pressostat n’a pas été le plus cher. Vous pensez donc que le souci pourrait venir de là ?

    Il faut que je me renseigne sur l’utilisation de mon capacimètre pour vérifier si le condensateur est bon. J’en ai commandé un autre pour une vingtaine d’euros au cas où.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Ce qui m'interpelle c'est le fait qu'il s'arrete avant la pression de consigne ...

    Il y a des multimetre qui permettent de mesurer des capacites , ces condo n'exigent pas une capacite tres precise .
    Cordialement

  23. #22
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonjour,

    Condensateur remplacé. A «vide» ça tourne bien sans coupure, hasard ou un léger souci intermittent dans l’ancien condo... aucune idée.
    En revanche, le problème initial reste le même...

    Je vais donc devoir chercher un autre pressostat pour essayer...

  24. #23
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonjour,

    Pressostat remplacé, toujours exactement le même souci ... Je ne comprends plus rien.
    J'étais serein, j'allume, cuve vide, au bout de 10s il se coupe et tente en vain de redémarrer. Je tripote un peu le pressostat, force un peu sur l'hélice, relance au bout de 15s, ça repart nickel jusqu'à 8 bars environ puis j'ai coupé pour voir s'il repart, et à nouveau il ne voulait plus ...

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Bonjour ,

    Il y a manifestement un pb de continuité electrique , avez vous verifié la connectique , les differents cables d'alimentation .
    aidez vous d'un buzzer ou d'un multimetre qui a cette position .
    Cordialement

  26. #25
    MikePrn

    Re : Pannes sur mon compresseur

    Je viens d'effectuer quelques mesures, que ce soit côté alimentation ou boitier, on est à la tension du réseau, environ 230/235V, avec une légère chute à 215/220 lorsque le compresseur démarre, ce qui ne me choque pas.
    J'ai testé, même en enlevant la soupape de sécurité (cuve vide évidemment) j'ai réussi à créer ce problème, donc ça confirme que l'ancien pressostat (qui était neuf) et le neuf (forcément) sont bons.

    Lorsque par magie il a un peu fonctionné, je l'ai laissé monter jusqu'à ses 10 bars, pressostat bien reglé, j'ai ensuite mis mon régulateur à environ 2,4 bars pour pour pouvoir pulvériser avec le pistolet à environ 2 bars. Le compresseur fonctionne normalement. J'ai chronométré, il perd 2 bars (du pistolet) en 25s, ce qui est normal, et il les reprend, pistolet coupé, en 24s, ce qui parait un peu léger non ? Ca voudrait dire que je peux pulvériser en continu à une pression de 2 bars, mais pas plus...

    Je ne comprends toujours pas le problème mais bon ... S'il pouvait au moins tenir le temps de cette peinture...

Discussions similaires

  1. Compresseur climatiseur : transformer en compresseur d'air ?
    Par nihelanis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 21h44
  2. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  3. Pannes récurentes
    Par invite402cf471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 08h06
  4. [Blanc] Pannes Indesit IDL 550
    Par invite9cdfacb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...