Interrupteur différentiel saute à heures fixes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Interrupteur différentiel saute à heures fixes



  1. #1
    Chris N

    Interrupteur différentiel saute à heures fixes


    ------

    Bonjour

    Depuis 3 jours, l'interrupteur differentiel qui contrôle toute mon installation electrique à la maison saute à 20h30 et ne peut pas être re-enclenché avant 7h le lendemain matin.

    Dans la journée, tout fonctionne parfaitement, sans aucune coupure, y compris avec le cumulus en marche forcée.

    Mes horaires heures creuses / pleines ne correspondent pas à cette période, et j'ai essayé d'arrêter les éléments "programmables" de mon installation (cassettes de programmation de mes radiateurs), mais rien n'y fait : c'est bougie à partir de 20h30...

    Vos idées m'aideraient à envisager d'autres causes possibles, pour peut-être avancer dans la résolution du problème

    Merci de votre aide !

    Christophe

    ps: j'ai parcouru le forum pour trouver les idées déjà testées (cumulus, heures creuses, etc...)

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Hello!
    Contacteur heures creuses HS.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour Chris N et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Chris N Voir le message
    ... l'interrupteur differentiel qui contrôle toute mon installation electrique à la maison saute à 20h30 et ne peut pas être re-enclenché avant 7h le lendemain matin ...
    En principe, ta description est claire, mais deux précautions valent mieux qu'une.

    Peux-tu confirmer que le "coupable" est bien ID30 (interrupteur différentiel 30mA, car comme tu mentionnes général, il n'est pas très intéressant de n'en avoir qu'un d'installé, ce qui met toute l'installation en défaut.

    Il est d'usage d'en mettre au moins deux, pour séparer les fonctions, et conserver la lumière s'il y a un problème sur les prises.

    Normalement aussi, le circuit que mentionne archeos devrait être lui aussi protégé, donc interruptible, pour laisser le reste en service.

    Peux-tu préciser s'il y a un autre ID30, et bien sûr, s'il y a bien un disjoncteur divisionnaire pour protéger le contacteur de tarif de nuit.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    Mets-nous une photo de ton tableau électrique au complet ( différentiels et disjoncteurs ), et si c'est possible sans son capot.
    Ce sera tellement plus simple pour t'aider à localiser le pb .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Merci à vous deux !

    L'interrupteur differentiel est bien en amont de tous mes fusibles, dont celui du ''contacteur'' heures creuses/pleines du cumulus.
    Pas de disjoncteurs divisionnaire.

    J'ai pensé à un problème du contacteur HC/HP du cumulus mais je ne sais pas si ça pourrait expliquer le défaut à 20h30. Mes heures creuses sont de 1h à 7h du matin me dit EDF, ainsi que de 13h à 16h et là tout fonctionne sans soucis...

    je regarde comment atracher une photo et je la poste au plus vite

    merci !

  7. #6
    Dannan

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour,

    En dépit du test que vous avez déjà réalisé, il faut voir les heures de programmation de toutes vos "cassettes" et notamment si l'une d'entre elles ne correspond pas à l'heure de coupure.
    Cdt

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    Oui,,une photo, même tel que, capot fermé va nous aider

    A la relecture des recherches déjà effectuées, la réponse n'est pas au "YA KA .." , mais à une recherche de problème ….

    Bien évidemment, il ne faut, dans un premier temps rien démonter … au risque de faire disparaitre un pb, sans pour autant le résoudre …
    Divers essais seront à effectuer durant le créneau "PB"
    Par ailleurs, un multimètre à priori utile ; en possédez-vous un ? (même de qualité grand public)
    Car avant toute tentative d'intervention, il faut avoir localisé/expliqué la cause.

    Cordialement

  9. #8
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    J'ai essayé d'ajouter deux photos de mon tableau: j'espère que vous pourrez les voir ci-dessous !

    Après vérification, aucunes des cassettes ne correspondait aux heures fatidiques, et de toutes façons je les avais enlevées des radiateurs concernés (encore d'un modèle pour lequel les cassettes se démontent pour ne laisser qu'une utilisation manuelle).

    merci à nouveau !

    20200423_094927-02.jpeg20200423_091613-01.jpeg

  10. #9
    annjy

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bjr

    sans doute rien à voir, mais c'est quoi, ce fil dénudé dans le tableau ?

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    OK, c'est suffisant pour l'instant

    Tu parles de maison : s'agit-il d'une maison indépendante ? (et non en immeuble ).
    Je préjuge que c'est le seul tableau alimenté par le DB ENEDIS…
    N'as-tu pas fait de travaux extérieurs ou intérieurs récemment ( cad il y a seulement qq jours)
    As-tu remarqué des travaux liés à l'électricité sur le domaine public ? (vers cette date également)
    Est-ce à la campagne, ou en zone urbanisée


    Où est situé ton Disjoncteur de Branchement ENEDIS ? Tu n'en parles pas, donc il ne d'éclanche pas ?

    Si j'ai compris, ce soir, l'IG va déclencher vers 20H30 … tu notes l'heure avec précision ( H et minutes) 'ainsi que les précédents déclanchements)

    - Tu vas essayer de le réenclencher …. il ne devrait pas tenir ( immédiat ou qq secondes ….? )
    - Puis tu vas ouvrir TOUS les fusibles du tableau …. sans exception
    - Puis tu vas essayer de réenclencher l(UN 30mA
    *-A mon avis, il ne devrait pas tenir ….
    * Puis s'il tient, tu vas essayer 1 à 1 ( c'est à dire fermer, voir, ouvrir) chaque fusible …. afin de voir si l'un d'entre eux est le coupable
    ensuite tu vas les refermer l'un a prés l'autre en les laissant fermas …. pour voir s'il s'agit d'un pb de cumul.

    Mais, au vu de ton tableau et avec les symptômes annoncés, je crains qu'il faille investiguer avec un multimètre : en as-tu un ?

    Cordialement

  12. #11
    jiherve

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    bonjour,
    y a t il un éclairage public ?
    si oui est ce concomitant à son allumage ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    Bien évidemment, j'y pensais aussi, vu les horaires annoncés. (d'où la demande de l'heure précise) …
    Mais en général, c'est au moment de l'allumage qu'il peut y avoir perturbation, mais pas ensuite …
    Là ce serait permanent … et suivant l'importance, un cumul de pb externes et internes

    Ce que je voulais, c'est m'assurer dans un 1er temps que cela n'avait aucun rapport avec une "fuite" phase -terre …

    Cordialement

  14. #13
    jiherve

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    re
    çà peut être la goutte qui fait déborder le vase.
    installation en limite + courants baladeurs (wandering current).
    il y a déjà eu plusieurs cas de ce type abordé ici, dont un pas piqué des hannetons ou l’éclairage balançait directement 400v chez l'abonné, Gienas devrait s'en souvenir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    C'est une piste, effectivement, mais cela suppose également un pb Neutre-Terre chez l'abonné … (du déjà vu !!!) .. d'où les essais ..
    et qq mesures enduite
    Cdl

  16. #15
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Merci de votre aide !

    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions

    - Le fil dénudé est celui d'une sonnette suplémentaire, que j'ai débranchée il y a des années... (il faudrait que je le fasse proprement)

    - Multimètre : malheureusement je n'en ai pas

    -il s'agit bien d'une maison individuelle des années 80, en lotissement. Pass de travaux chez nous, et pas remarqué de travaux dans le lotissement non plus mais je ne sors pas beaucoup en ce moment.

    -Le disjoncteur Enedis ne bouge pas en effet. En théoris, il n'alimente que la maison...

    -l'heure semble etre la même 20h25 les deux derniers jours (je ne l'ai pas notée le premier, dans l'action, mais ça correspondait en gros...). Pour la remise c'est un peu plus compliqué comme on n'essaie pas en continue. Cependant, on a vu que ça fonctionnait toujours à 7h00, et pas à 6h50.
    Impossible de réenclencher une fois que ça a sauté, le différentiel ne tient pas en haut (immédiat donc)

    -J'ai déjà tenté de désenclencher les fusibles, et là j'ai eu des surprises : toujours impossible de ré-enclencher en les désenclanchant tous...
    J'ai alors débranché les neutres un par un (à la lampe de poche) et réussi à réenclencher le differentiel en coupant deux phases (fusible 7 et 9 en partant de la gauche) et 3 neutres (un dans la "barette" centralle, les autres dans la barette de droite). Les deux fusibles correspondent à la machine à laver et au four/four micro-onde.
    Mais cela n'a pas tenu toute la nuit et on a trouvé une fois de plus le différentiel Off ce matin (et on a pu le réenclencher : c'était 7h)

    -j'ai oublié de préciser que je suis dans le sud, et qu'on a bénificié d'un temps pluvieux depuis le début de la semaine. Peut etre aussi un élément.

    -Eclairage public : on a bien un éclairage dans le lotissement. Je ne sais pas comment il est géré, d'ou il part, etc. Je n'ai pas regardé si il se mettait en route à 20h30, trop occupé à écouter ce qu'il se passe dans la maison... je vais voir ce soir, également quand il s'éteint demain.

    Je crois que j'ai répondu à toutes vos questions : n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié ou si besoin d'autres précisions.

    Je vous remercie à nouveau, ça soulage de ne plus etre seul face à ce casse tête !

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bsr
    OK ….. surveille ce soir le lien déclanchements - allumage EP .

    Le plus simple serait que tu essaie de te procurer un petit multimètre ….. 10/15€ en grande surface …. mais en ce moment …..dur dur

    Cordialement

  18. #17
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    oui j'imagine un cumul de plusieurs choses...

    j'ai récupéré un multimetre chez un voisin ! (photo ci-dessous)

    dite moi si je peux déjà controler des choses si ça arrive à nouveau aujourd'hui !

    Merci !


    Nom : meter.jpeg
Affichages : 730
Taille : 150,8 Ko

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bsr

    Non, limite-toi à ce que j'ai écrit .

    0K pour le multimètre,
    - sais-tu t'en servir
    - la photo est inexploitable : une plus nette aurait permis de te conseiller les gammes et calibres à utiliser pour optimiser les résultats …

    cdl,

  20. #19
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    voilà ça a sauté à nouveau....

    J'ai débranché les 3 neutres et déclenché deux fusibles pour pouvoir remettre le differentiel en route.

    l'éclairage urbain était toujours éteint donc pas de lien semble t'il...

    deux photos, du multimètre et du tableau corrigé (hier ça n'a pas tenu toute la nuit)
    20200423_203621-01.jpeg20200423_203551-01.jpeg

  21. #20
    jiherve

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    re
    donc fausse piste, pour le multimetre se placer sur la position ACV 750.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    OK, il faudra faire des mesures demain, de jour , en pouvant couper le courant au DB ENEDIS.

    Donc pour ce soit, tu as débranché 3 Neutres et ouvert 2 Fusibles
    - il faut voir si c'est suffisant et si ça va tenir toute la nuit et demain matin
    - Dans cette configuration, fait l'inventaire de tout ce qui ne marche plus ( lampes, appareils en fixe, appareils surprises, … MAIS NE DEBRANCHE ou MODIFIE aucun branchement sur prise . Laisse les appareils tels qu'ils sont ….

    Et vers 20H20, n'y a-t-il pas un usage d'un matériel, même banal, utilisé par habitude ????

    Cordialement

  23. #22
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Merci à nouveau !

    Bon ça n'a pas tenu, et j'ai du débrancher un autre neutre qui vient de l'extérieur je pense (vu la gaine).

    Et pour l'instant ça tient...

    Pas vraiment de système utilisé avant la coupure, à part peut être le micro-onde mais rien de flagrant.

    Bonne soirée !

  24. #23
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour

    Point rapide sur la situation, pour me remettre les idées claires après le café

    -en journée (7h-20h30), l'installation et tous ses élements (fours, radiateurs, éclairage extérieur, machines à laver, etc.) fonctionnent sans problème, aucun déclenchement de l'interrupteur différentiel

    -la nuit (20h30-7h), l'inter différentiel saute et ne peut être ré-encleché (il ne tient pas du tout, immédiat). Cela dure depuis 4 nuits maintenant.

    -la nuit, le seul moyen de redémarrer est de débrancher 4 neutres et de couper 2 fusibles. Celà isole une partie de la cuisine (four, four micro-onde, 4 prises), l'éclairage extérieur (dans le jardin), et la machine à laver le linge.

    -mes HC/HP sont confirmées par EDF et vérifiées par moi-même de 13 à 16h et de 1 à 7h du matin.

    -l'éclairage public du lotissement se met en marche vers 21h, et j'ai vérifié qu'il était toujours éteint quand ma maison a ''sautée'' hier soir

    -j'ai fait en sorte que tous les éléments programmables de mon installation soient débranchés ou utilisés en mode manuel. De toutes façons, aucun des programmes existant ne correspondait aux heures fatidiques 20h30-7h

    -le temps était pluvieux depuis 5 jours, et est revenu au grand soleil hier.

    C'est vraiment la cause du 20h30-7h qui nous embète, les petites fuites sur la machine, le four, etc. ne posent pas problème dans la journée même par temps pluvieux.
    (celà n'empèche pas qu'il faudrait essayer de les régler, on est bien d'accord)

    merci à nouveau de votre aide hier, j'espère pouvoir vous dire bientôt que tout est revenu à la normale grace à vos conseils !

    Christophe

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... il y a déjà eu plusieurs cas de ce type abordé ici, dont un pas piqué des hannetons ou l’éclairage balançait directement 400v chez l'abonné, Gienas devrait s'en souvenir ...
    Hum. On a eu tellement de cas tordus que j'ai oublié les détails de cas.

    Mais, à lire ce que je lis là, je n'exclus pas "l'intervention" d'un voisinage inattendu.

    On a la "chance" (qui habituellement est un inconvénient), de n'avoir qu'un ID30. De ce fait, impossible que le problème provienne d'un neutre mal placé.

    Il faut d'abord, s'assurer de ce que ce n'est pas un appareil programmé dans l'installation qui se met en route. Il devait probablement être déjà actif avant l'apparition des disjonctions, mais pas encore sujet à fuite. Serait-ce les pluies qui auraient créé des infiltrations?

    C'est, en effet, le plus probable.

    Malheureusement, l'usage du multimètre ne peut rien apporter comme information.

    S'il faut "s'attaquer" au voisinage, il faut suspecter qu'un appareil chez un voisin, vient perturber des niveaux dans le logement présent, mais il faudrait pour cela avoir des éléments communs qui semblent peu crédibles.

    Il faudrait savoir où se trouve le disjoncteur général EDF, où se trouve le compteur, où se trouve la prise de terre, celle qui est raccordée au sectionneur de terre qui rejoint la borne de terre du tableau. Ceci pour camper le tableau.

    Mais, si c'est un voisin le responsable, il faudrait savoir comment cela se situe. Les maisons sont-elles très voisines, construites par le même constructeur, sur des plans identiques? La terre du voisin (le plus proche) peut-elle "baver" dans le sol environnant?

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour

    Avant d'accuser des problèmes de voisinage, il faut d'abord régler les pb chez soi ……
    car pb il y a, j'en suis persuadé … et peut-être plusieurs qui se cumulent ….. (à en juger par les coupures de Neutres et de phases réalisées pour que l'ID tienne …… )
    c'est du même style (sur un autre fil) de l'ID qui déclenchait au-dessus d'une certaine puissance consommée, quelle que soit la phase concernée sur le triphasé … ce n'était que la partie visible de l'iceberg ….

    Mais je ne peux que répéter : il ne faut rien modifier, et rechercher le(s) pb … qui devrait(ent) être détectable assez facilement si l'on s'y prend avec méthode ….
    L'électricité, ce n'est pas de la magie noire …..

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 24/04/2020 à 09h18.

  27. #26
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    La recherche de cause à la maison est certainement plus "simple" également à faire pour moi dans un premier temps, avant d'envisager le voisinage.

    Par contre je n'ai pas d'idée sur la ou les méthodes à utiliser pour identifier précisément les points qui fachent, encore moins pour la cause cachée du ''20h30-7h''

    Vos conseils sur ce point m'aideraient pour avancer !

    Merci

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    L'aspect des horaires, ce sera pour plus tard ….. il faut d'abord rechercher la cause du déclanchement de l'ID … pourquoi un courant différentiel … et son origine probable

    Pour cela, on fera :
    - 3 à 4 mesures au voltmètre, donc sous tension,
    - puis toute une série de mesures à l'ohmmètre au niveau des fils bleu (à débrancher) et des fils rouges (Fusible ouvert) : Pour cette série de mesure, il faudra prévoir une coupure générale au niveau du DB ENEDIS.

    Afin de ne pas faire de confusion, j'ai annoté des repères sur la photo.
    Il te faudrait préparer de petites étiquettes avec du scotch pour identifier les fils bleu ….. de a à q je crois ….'cela évitera toute confusion )

    On pourra voir cela à partir de 15 h (pour moi , indispo avant)

    PS si j'ai compris, dans la journée, tu peux rebrancher les Neutres et fermer tous les fusibles.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Avant d'accuser des problèmes de voisinage, il faut d'abord régler les pb chez soi …
    Je suis bien d'accord, et c'est bien le sens de mon intervention. Ce n'est qu'en désespoir de cause que j'envisage de me tourner ... ailleurs.

    Au risque de me répéter, je rappelle que l'ID30 est unique, et, de ce que je peux voir tout passe par lui.

    Dans ces conditions, je pense que tu seras d'accord avec moi: pas de problème de neutre qui est affecté au mauvais ID30.

    Ceci est le premier élément dans la balance.

    Plutôt que d'aller trifouiller les neutres, qui ne peuvent que semer le trouble, c'est seulement les phases qu'il faut suspecter, puisque forcément, c'est l'une d'elle qui délivre le courant de fuite. Ce sont donc les fusibles qu'il faut relever pour éliminer la fuite. Encore faut-il trouver lequel. C'est un second élément.

    Maintenant, venons en au troisième volet, le plus difficile.

    Nous savons que l'heure est capitale, c'est donc programmé.

    Chris N a vérifié tous les éléments programmables, assuré que ce n'était aucun d'eux ... et pourtant ça saute. Moi, ce qui me saute aux yeux, c'est qu'il reste un programmateur qui fait son travail, vers 20h30, et c'est ce qu'il programme, qui fuit à la terre depuis quatre jours, peut-être suite à la pluie.

    Donc, bien sûr, il faut chercher (en fait c'est impossible de trouver), et pour ça, il faut éliminer tout (quand on sait que ça saute), et remettre un par un et un à la fois, jusqu'à trouver la ligne.

    Comme il est possible que ce soit la combinaison de deux lignes soient à suspecter, et si une ligne n'y parvient pas, tester deux par deux, jusqu'à trouver la combinaison.

    Je ne crois pas à la combinaison de trois. Je sais que Murphy rôde, mais il y a des limites.

    Vérifier quand même que tout remis, ça saute toujours.



    Édit: ma rédaction à duré, comme souvent, et la réponse de BOB92 est arrivée entretemps.

    Comme on n'est plus à un jour près, d'autant qu'il n'est pas exclus que le défaut disparaisse s'il est consécutif à la pluie, je suggère au contraire de se polariser sur le programmateur, car il faut qu'il soit en service pour que la disjonction se produise.

    Pour "prêcher pour ma paroisse", plutôt pour ma méthode, comme Chris N n'a pas de multimètre, il n'en a pas non plus le permis de le conduire. Comme les risques sont grands de ne pas bien mesurer, et peut-être endommager l'instrument prêté, mais surtout qu'il risque de faire des mauvaises mesures, il vaut mieux attendre avant de se lancer dans cette recherche. D'autant qu'elle impose de toucher au câblage, ce que je suis bien d'accord d'éviter.

    Attendons cet après-midi.
    Dernière modification par gienas ; 24/04/2020 à 11h27.

  30. #29
    invite03481543

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Hello,
    ma petite contribution:

    as-tu un adoucisseur d'eau?
    Le mien se met en fonctionnement automatique vers 21h.

  31. #30
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    à Gienas

    En fait, on ne peut pas réenclencher le différentiel même en ouvrant tous les fusibles.

    Ce n'est qu'en débranchant certains neutres (4) que l'on peut le remettre en en position "ON". On a bien quelque chose de louche coté neutres donc ...

    Bob,
    Malheureusement pas possible pour moi de tout couper cet après-midi, ma femme travaille à la maison avec l'ordinateur familial.
    Je vais repérer les fils, et je peux faire des mesures de tension si "en marche"...

    Merci à nouveau, vraiment

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par JojoHib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2019, 07h24
  2. Disjoncteur qui saute tous les matins à heures fixes
    Par bbeat92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 14h41
  3. mon differentiel disjoncte à heures fixes
    Par invite7ec68a4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/07/2012, 09h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  5. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...