Interrupteur différentiel saute à heures fixes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Interrupteur différentiel saute à heures fixes

jiherve

Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

------

bonjour
    ou un aquarium .
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite5637435c

Il ne devrait pas être bien compliqué de repérer, pièce par pièce, les équipements branchés sur prise et les équipements ayant un fonctionnement horaire.
    Comme seuls les équipements ayant une programmation horaire semblent en cause, te serait-il possible de tous les débrancher, puis de les rebrancher un à un?
    Ca te prendra à mon avis moins de temps (tu ne dois pas en avoir 50) que de bricoler dans ton tableau (sauf s'il est plus facile de les repérer ainsi).

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Repère les neutres , ce sera déjà fait .

De même repère les fils sous les fusibles, et ce, chaque fois qu'ils sont doubles (les simples, pas besoin) . tu mets par ex 1a et 1b, 2a et 2b, 5a et 5b , … (les simples, âs besoin).

Non, les mesures de tension, on les fera plus tard, car il faut à un moment ouvrir l'ID30.

Donc, tu me dira quand ce sera possible, et on verra
    Je vais préparer un dossier de mesure .

Mais note toujours l'heure exacte de déclanchement … ça pourra servir …

Cordialement

invite5637435c

Tu es en de bonnes mains, courage à vous et je vous souhaite de trouver

inviteeb43a568

Oublié de répondre que je n'ai pas de purificateur ni d'aquarium. J'ai bien un chat mais je le pense innocent

J'ai vraiment l'impression d'avoir arrété tous les systèmes programmables de l'installation (aucun n'était réglé sur les heures fatidiques).

Je vais chercher du scotch et des étiquettes !

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Chris N Voir le message
    ... En fait, on ne peut pas réenclencher le différentiel même en ouvrant tous les fusibles ...
    Ce détail m'avait échappé, mais cela change "un peu" les données du problème.

Il me semble que c'est un indice précieux: si tout est coupé et que ça saute ... c'est que ce n'est pas complètement coupé.

Il faut donc suivre les deux fils sortis de l'ID30, et regarder ce qu'ils distribuent d'autre que la série de fusibles.

Et, comme il ne devrait y avoir de tension nulle part, les tests au voltmètre devraient être possibles, à la lueur de la lampe de poche.

Se préparer en voltmètre alternatif, calibre ACV 750V, et mesurer où va un fil qui ne passe pas par les fusibles.

Attention, il n'est pas exclus que quelque part, il y ait confusion entre phase et neutre. La phase est noire en sortie ID30, et le neutre est bleu.

inviteeb43a568

à Gienas

Le bleu en sortie d'ID30 va directement à la barette de neutre, le noir directement sur la barette en haut des fusibles. On ne peut pas faire plus direct !

La bonne nouvelle est que nous pourrons bientôt faire toutes les mesures le soir sans lampe de poche avec les jours qui allongent

BOB92

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce détail m'avait échappé, mais cela change "un peu" les données du problème.

Il me semble que c'est un indice précieux: si tout est coupé et que ça saute ... c'est que ce n'est pas complètement coupé.

Il faut donc suivre les deux fils sortis de l'ID30, et regarder ce qu'ils distribuent d'autre que la série de fusibles. ….
    Ben oui, tout n'est pas coupé …. les fusibles sont UNIPOLAIRES et les NEUTRES ramenés en vrac sur la barrette de NEUTRE….

D'où ma demande de repérage des fils NEUTRE pour éviter des confusions
    D'où le besoin de débrancher 2 ou 3 Neutres pour éviter la coupure de l'ID30 ….

Avec Méthode, on trouvera le/les coupables …. qui apparemment se cachent bien ….

Cordialement

BOB92

Bonjour

En attendant, et par mesure de sécurité, lors des mesure, peux-tu vérifier 2 choses :

Sur le haut des fusibles, , tu dois trouver uniquement :
    - la barre de pontage,
    - la cosse de reprise pour l'arrivée du fil NOIR d'alim venant de l'ID
    - et pas d'autre départ …
    est-ce exact

Sur le contacteur JOUR-NUIT , on voit les bornes de la bobine
    - son fil bleu, en bas, va-t-il bien sur la barre de Neutre
    - son fil noir, en haut, doit partir directement vers le contact ENEDIS au tableau de comptage
    est-ce exact ?

Il n'est pas toujours facile, à distance de bien interpréter la configuration d'une installation au travers d'une photo …..
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... En attendant, et par mesure de sécurité, lors des mesure, peux-tu vérifier 2 choses :

Sur le haut des fusibles, , tu dois trouver uniquement :
    - la barre de pontage,
    - la cosse de reprise pour l'arrivée du fil NOIR d'alim venant de l'ID
    - et pas d'autre départ …
    est-ce exact

Sur le contacteur JOUR-NUIT , on voit les bornes de la bobine
    - son fil bleu, en bas, va-t-il bien sur la barre de Neutre
    - son fil noir, en haut, doit partir directement vers le contact ENEDIS au tableau de comptage
    est-ce exact? ...
    Justement, comme on ne devrait rien avoir lorsque les fusibles sont enlevés, le voltmètre, entre neutre et tous les points de phase autres que sur l'arrivée de l'ID30 doit être nulle.

S'il est exact que le contacteur hc/hn est direct, il doit comporter une protection quelque part, ou c'est anormal.

Difficile (pour l'instant) d'expliquer que c'est la source du problème, sauf s'il s'avère que cela provient de l'ID30, et que c'est sur celle ligne que se trouve le coupable fuyard.

annjy

Bonjour à tous

j'aurais bien fait une mesure de tension terre-barre de neutre
    - quand ça marche
    - quand ça disjoncte (non réarmé)
    - quand ça disjoncte (réarmé, 4 neutres débranchés)
    puis terre-chacun des 4 neutres débranchés, quand ça a disjoncté.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

inviteeb43a568

Désolé j'ai manqué vos messages hier soir !

Le fil noir de sortie de l'ID30 va directement à la barrette d'alimentation de tous les fusible. Pas d'autre branchement. Pas d'autre depart.

Le gros fil bleu de sortie va directement à la barrette de neutres en bas.

Sur le contacteur HP-HC, j'imagine que ce qui correspond à la bobine est le fil "unique". En bas, il est bleu et part vers la barette de neutre. En haut il est gris, et il semble aller vers une gaine (j'imagine celle du compteur qui est situé à l'extérieur du jardin à côté du portail).

J'ai étiqueté tous mes neutres (sauf celui qui descend direct de l'ID30) de A à Q en partant de la gauche. Également les sorties de fusibles si multiples (1.1 et 1.2 pour les deux sorties du premier fusible à gauche par exemple)

Prêt à faire des manips !

bonne soirée

Nom : 20200425_174418-02.jpeg
Affichages : 231
Taille : 242,6 Ko

BOB92

Bonsoir

C'est parfait …

Puisque tu as bien localisé
    En haut il est gris, et il semble aller vers une gaine (j'imagine celle du compteur qui est situé à l'extérieur du jardin à côté du portail).

pourrais-tu voir s'il n'y a pas un deuxième fil de même section dans cette gaine ;
    et si c'est le cas, où est-il raccordé dans le tableau.

Oui, je vais te transmettre un tableau de mesure au voltmètre …
    par contre, les mesures à l'ohmmètre nécessitent de tout couper pendant un certain temps, donc à faire de jour …

Pour le mesures au voltmètre : est-tu à l'aise, avec l'appareil et les pointes de touches .
    Seul le calibre 750V ACV sera utilisé .

cordialement

inviteeb43a568

coupure à nouveau hier soir. Il semble que l'heure change très légèrement : on est passé de 20h29 à 20h31 semble t'il.

Je dois pouvoir me débrouiller avec les mesures, le multimètre est assez intuitif pour peu que l'on me dise la gamme à utiliser.

Il semble que le fil qui arrive avec le gris du contacteur HC est noir, mais je n'arrive pas à le suivre jusqu'au bout...

Bonne journée !

BOB92

Bonjour

OK pour le fil …..tant pis. On verra plus tard si nécessaire.

Pour les mesures, je t'ai préparé un petit mémo pour cette 1ere série de mesures de tensions
    Avant de commencer, ou en cours, n'hésite pas à demander si tu as des doutes ….
    Et quand tu aura fait le relevé, tu me communiquera les résultats . Tu fera les dernière ce soit après 20H40 ..note bien l'heure tous les soirs, …. c'est important en phase de recherche.

MESURES SOUS TENSION
    CONTROLEUR M830B – Fil ROUGE sur (VOLT-OHM-mA) , fil NOIR sur (COM) – Commutateur sur (750 ACV)
    Tableau sous tension, tous NEUTRES raccordés et fusibles fermés.
    Mesurer entre : et noter
    M1) T et NA :
    M2) T et PA :
    M3) NA et PA :

Puis ouvrir l’ID 30 (seulement).
    Refaire les mêmes mesures entre
    M4) T et NA :
    M5) T et PA :
    M6) NA et PA :
    Puis entre
    M7) T et ND :
    M8) T et NA :

Puis tu refermes l’ID 30 – Mesures de tension terminées

NOTA : Dans les « heures de disjonction », la nuit, …tu mesura
    Donc avec tes fils Neutre débranchés (tu indiqueras lesquels) ainsi que F7 et F9 ouverts (cf ta photo),
    tu pourras refaire les mesures ci-après entre : et noter
    M8) T et NA :
    M9) T et PA :
    M10) NA et PA :

Nota M1 à M10 sont les numéros de mesure (c’est plus facile à noter)

La prochaine série sera totalement hors tension, à l'ohmetre, et plus longue . Prévoir 1 heure de coupure

Cordialement

inviteeb43a568

Merci Bob

Je vais faire tout ça cet après-midi !

pour être sur de faire ce qu'il faut, peux tu préciser ce que tu appelles NA, PA et ND ?

je pensais que NA était la barre neutre du bas et PA la barette du haut mais le ND me met le doute..

merci, désolé pour la question peut être idiote !

BOB92

Bonjour
    Tous mes repères sont sur la photo documentée du post 27

NA, PA ce sont les bornes supérieures de l'ID ( Neutre arrivée, et Phase Arrivée),
    ND, PD ce sont les bornes inférieures de l'ID ( Neutre Distribué et Phase Distribuée),

T est le bornier de TERRE

Cordialement

inviteeb43a568

Alors voilà, coupure à 8h32 aujourd'hui..

Les mesures:
    Tableau sous tension, tous NEUTRES raccordés et fusibles fermés.*
    Mesurer entre : et noter
    M1) T et NA : 0
    M2) T et PA : 236 à 240 selon le moment
    M3) NA et PA : 236 à 240 selon le moment

*Puis ouvrir l’ID 30 (seulement).*
    Refaire les mêmes mesures entre
    M4) T et NA : 0
    M5) T et PA : 236 à 240
    M6) NA et PA : 236 à 240
    Puis entre
    M7) T et ND : 0
    M8) T et NA : 0

*Puis tu refermes l’ID 30 – Mesures de tension terminées *

NOTA : Dans les « heures de disjonction », la nuit, …tu mesura*
    Donc avec tes fils Neutre débranchés (tu indiqueras lesquels) ainsi que F7 et F9 ouverts (cf ta photo),
    tu pourras refaire les mesures ci-après entre : et noter
    M8) T et NA : 88 !
    M9) T et PA : 296 !
    M10) NA et PA : 236
    Note: mêmes mesures avant et après avoir débranché les fusibles 7 et 9 et les neutres J M N et O et remonté le ID...

bref j'ai 88 V entre T et N même avec la 'solution' trouvée pour redémarrer...

un peu surpris je dois dire, j'espère que ça vous donnera une idée...

bonne soirée !

bref il y a bien quelque chose qui se passe mais debrancher

jiherve

bonsoir,
    le neutre est flottant par rapport à la terre ou celle ci n'existe pas , normalement le neutre c'est la terre du transformateur ENEDIS, mode TT.
    donc amha contacter ENEDIS
    JR

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... le neutre est flottant par rapport à la terre ... donc amha contacter ENEDIS ...
    Il faudra probablement y passer, mais peut-être après avoir "balayé devant sa porte" pour être sûr que la terre est bien bonne.

Pour Chris N, je note une valeur T PA à 296V. Est-ce une faute de frappe ou une valeur vraie. Elle serait troublante.

Comme le défaut est apparu subitement, n’y aurait-il pas eu des travaux à proximité?

Si problème ENEDIS, il est probable qu’il en soit de même chez des voisins sur la même ligne, puisque la terre n’est pas distribuée.

BOB92

Bonsoir
    Je viens seulement de voir les valeurs ….

a) La valeur N-PH est bien maintenue à 230 V ==> on serait toujours cohérent avec une distribution conforme de ENEDIS
    On n'a pas d'inversion PH / N , ni de réjections parasites, et les mesures sont correctes HORS PERIODE TROUBLEE.

b) Le potentiel de la Terre par rapport au Neutre s'est déplacé de 88 volts dans l'environnement du triphasé (ce qui explique les 296 Volts)

* assez impensable que ce soit le Neutre du réseau qui se soit déplacé (en fait le réseau complet puisque le 230 V est correct)
    * cela supposerait que ce soit le potentiel de cette "Terre" qui se soit déplacé ( pollué par une phase ENEDIS différente de celle de la maison … sinon on n'aurait pas ces valeurs)
    D'ailleurs, cette tension n'est pas perturbé par une coupure de l'ID
    Où et par qui ? d'où l'importance de noter l'heure chaque fois que possible.

c) Une telle valeur devrait théoriquement être sans importance vis à vis de l'ID
    Mais comme il saute, c'est à cause de fuites (mauvais isolement) de certains circuits , en particulier du coté des Neutres … d'où la nécessité, comme j'avais prévu de faire une mesure systématique sur tous les circuits ( à l'ohmmètre), courant global coup au DB ENEDIS

En effet, je suis pour localiser les PB internes avant d'ameuter le voisinage . Commencer par être "Clean", car ce n'est pas le cas.

Il faudra me donner un créneau approximatif 'jour et heure"' pour cette manip . je transmettrais la fiche de mesure à faire .

En attendant, en zone de perturbation ; mesurer à plusieurs reprises cette tension NEUTRE - TERRE afin de voir si elle est constante …..

Par ailleurs, j'aurais bien voulu voir ;
    - 1 photo du/des tableaux/coffrets ENEDIS avec le comptage et le DB ENEDIS
    - 1 Photo de la prise de terre , si elle est visible avec éventuellement le sectionneur de terre (surtout ne pas l'ouvrir)
    - 1 plan ou croquis de masse montrant les lieux, y compris voisins … pour voir les maisons, les terrains, la route .. bref avoir une vue globale de la zone.
    Y positionner le point ENEDIS et l'emplacement de la prise de terre. (Un extrait de plan cadastral au1/1000 ferait parfaitement l'affaire)

Question : le câble est-il bien direct entre le DB ENEDIS et ce tableau ?

NB Pour l'instant, je n'émets volontairement aucune hypothèse : inutile de "tirer des plans sur la comète" …. terminons l'expertise locale vu de cet ID30mA.
    et ce d'autant que "la nuit porte conseil"

Cordialement
    Dernière modification par archeos ; 26/04/2020 à 23h39. Motif: Faute de frappe.

Jeryko

Bonsoir à tous,

Si je peux me permettre, pas d'hypothèse à ce stade. Quel que soit l'état du réseau de distribution.

1) L'installation a un défaut d'isolement. Le trouver.
    Un mesureur d'isolement serait idéal. Pour débuter, un simple Ohmmètre suffit dans 99% des cas.

2) Vérifier et mesurer la terre locale ne serait pas un luxe.
    Un telluromètre serait idéal. Dans le pire de cas, la vielle méthode volt-ampèremétrique et 2 terres annexes.

Je fais confiance à BOB92.
    Bonne nuit à tous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92

Bonsoir

En cette période de "disette" , on fait avec ce que l'on a ….

Le (mais je pense les) défauts d'isolement sont suffisamment importants pour qu'on puisse évaluer leur ampleur …. et qu'on se polarise sur les plus gros …
    et pour ce, l'ohmmètre devrait suffire ….

Après avoir vu (photo) la zone comptage-DB ENEDIS , on essaiera de faire une contre-mesure locale …..

On trouvera …. le coupable ….. Mais c'est vrai que derrière un écran, sans voir ni connaître les lieux c'est pas aisé …
    Mais c'est le cas de toute scène de crime … enquêter et avoir des confirmations et preuves croisées avant de conclure ….
    sinon on est dans le contexte bien connu : A mesure unique, résultat homogène

Cordialement

inviteeb43a568

Bonjour à tous, et merci à nouveau pour votre support !

Je dois avouer que nous je suis un peu découragé par la tournure des évennements, et ce fameux "problème fantôme" qui arrive tous les soirs vers 20h30 et m'oblige à mettre les mains dans le tableaux électrique et à sortir les rallonges depuis Lundi dernier...

En journée heureusement tout fonctionne "parfaitement".

Pret à faire des manips supplémentaires, en début d'apres midi par exemple.

Ma femme me faisait remarquer que le premier jour de coupure (Lundi dernier), lID avait sauté pendant quelques minutes un peu avant 19h, avant de sauter à nouveau à 20h30 (et tous les jours depuis). Peut-être un indice...

Je regarde pour faire des photos du compteur edf, etc. et je vous envoie tout ça un peu plus tard !

CHristophe

jiherve

bonjour
    as tu contacté, bien sur à distance raisonnable en cette période, tes voisins pour échanger à ce sujet ?
    JR

inviteeb43a568

Plan d'implantation et photo du compteur ci-dessous.

Malheureusement:
    -je ne sais pas si le disjoncteur dans la maison est direct depuis le compteur (je l'imagine mais bon)
    -je ne sais pas où est la prise de terre

La tension de 88V est restée la même pendant la période de coupure cette nuit (plusieurs mesures entren 8h30 et minuit 30)

J'attends vos conseils pour mesurer la suite !

Bon appétit

20200427_101013-02.jpegimplantation.jpg

BOB92

Bj

Je pensais que le DB ENEDIS était à coté du Comptage …..
    où est le DB ENEDIDS et 1 photo

Dommage de ne pas savoir où est la prise de terre ….

Peux-tu commenter un peu la photo

Il s'agit d'un lotissement si j'ai compris ….

Pourrais-tu situer avec un dessin représentant la photo :
    - où est le domaine public (y a-t-il un éclairage public associé)
    - y a-t-il un domaine commun au lotissement ( tu disais qu'il y avait un éclairage lié au lotissement)
    - où est ta maison(avec éventuellement annexes)
    - où est ton terrain privatif

ceci pour y voir plus clair

Manip début d'aprés-midi, ce serait vers quelle heure ?
    Mais photo DB ENEDIS avant

PS quelle est l'importance de ta commune ? (Nb habitants)

Cdl

inviteeb43a568

Bonjour

Quelques photos de plus, de l'implantation et du disjonteur général (qui est lui dans la maison).

J'ai fait figurer l'éclairage de lotissement sur le plan précédent, ainsi que le tour du jardin. Le compteur est contre mon garage (indépendant de la maison).

La maison est dans un lotissement d'une 40 aine de maisons, lotissement signalé en bleu sur la vue d'ensemble. Le domaine public et à l'extérieur.
    Sur le plan d'ensemble également, des travaux de construction qui durent depuis quelques mois pas très loin.

Le village doit compter 2 à 3000 habitants.

Les manips seront plutot pour demain maintenant , dite moi si j'ai oublié une des informations demandées !

Bonne fin d'après midi !

CHristophe

Slide2.JPG

Slide1.JPG

dbenedi.jpeg

BOB92

Très bien avec ces infos …… j'avais pas saisi que le DB ENEDIS était au-dessus du tableau …
    ok pour la délimitation Terrain à l'intérieur du lotissement.

J'ai mieux analysé la situation, et penses qu'il vaut mieux se focaliser en 1er sur l'origine du PB, afin que cesse ces disjonction ID 30 …
    toutefois cela a lis en évidence des pb qu'il faudra résoudre chez toi.

Pour comprendre la situation, pourrais-tu indiquer :
    - Les occupants des bâti mentionné A … D (sous la forme Moi, voisin 1, voisin 2 (habitation
    - C serait donc ton habitation (puisque tableau. Est-ce une réhabilitation d'un ancien bâti ? ou neuf (époque construction ou réhabilitation)(maison ou garage)
    - D est-elle une habitation ? construction neuve (époque) ou réhabilitation (époque)?)
    Des travaux récents y ont-ils eu lieu ?
    Connais-tu l'occupant?
    T2 est-t-il son jardin privé (de Y)?
    T1 est-il une jardin/passage commun à A,B,C,D
    Serait-il alimenté en électricité par un comptage voisin du tien ? (car de l'autre coté, je ne vois pas de voie publique).

Tu parles de ton garage… j'ai compris qu'il était alimenté depuis le tableau - donc pas de pb

Questions qui permettent de cerner l'environnement … tu réponds à ce que tu sais …. mes questions étant assez brutales ….

Par ailleurs, pour avancer dans la caractérisation de cette tension inhabituelle en nocturne, je voudrais, pour ce soir, que tu fasses 2 relevés …

1) possèdes -tu ou peux-tu réaliser une lampe test : 1 ampoule filament 25 ou 40 W 230V , 1 douille,; 2 bouts de fils de 30 cm

et les raccorder (en faisant 1 coupure au DB ENEDIS pour faire ce raccordement) ; entre LE BARREAU TERRE et l'arrivée du NEUTRE ENEDIS (borne NA donc avec la câblette BLEUE du haut) sur l'ID : voir mon plan de repérage

Et faire 2 mesures au voltmètre , entre des bornes, c'est à dire NA et le bornier TERRE : (calibre 750V ACV)
    - avant 20H
    - après 20H30 (que l'ampoule soit éteinte, ou légèrement allumée ..)

2) je voudrais faire une mesure de potentiel par rapport à la vraie TERRE ….
    Il faudrait que tu puisse planter un petit piquet métallique à l'extérieur de la maison, sur une vingtaine de cm
    Et que tu dispose d'un fil électrique (quelconque) pour y raccorder, et venir à proximité du tableau électrique (pour faire des mesures de potentiel au voltmètre)
    Réaliser cette mesurer, en calibre 750 volts ACV , la tension entre ce fil et NA et entre ce fil et le bornier TERRE : avant 8H et après 20H30 (de préférence ID ouvert)

3) Oui, des mesures de Résistance … demain … il faut du temps libre dans la journée ..

Je joints ta vue où j'ai rajouté des repères …
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

annjy

Bsr,

une précision....

où est le transfo qui alimente le lotissement ?
    (dans mon lotissement, c'est là qu'est la commande de l'éclairage public)

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invitee3947cdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2019, 08h24
  2. Disjoncteur qui saute tous les matins à heures fixes
    Par invitec16c9641 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 15h41
  3. mon differentiel disjoncte à heures fixes
    Par invite7ec68a4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/07/2012, 10h26
  4. plus de chauffage en heures creuses disjoncteur différentiel saute en heures creuses
    Par invite02fb04b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 15h27
  5. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 23h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...