Interrupteur différentiel saute à heures fixes - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Interrupteur différentiel saute à heures fixes



  1. #61
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes


    ------

    Bonjour Bob

    ALors le A est mon garage, le B,C et D ma maison. Le tableau est sur le mur porteur au milieu de la maison.
    Le terrain entouré de bleu est mon jardin, T1 et T2 compris. L'ensemble du terrain fait 300m² environ.

    Maison de 1986, pas de travaux à part la rénovation de la partie B il y a dix ans (pose volets roulants). Rien depuis.

    Les voisins de droites ont fait des travaux il y a dix ans, ceux de gauche aucun depuis que j'y habite.

    Je vais tenter de regarder ce soir pour la lampe. Ampoule filament, au mieux j'aurai du 60 ou 100V...
    Quand au fil assez long pour faire un terre, je ne pense pas avoir ce qu'il faut mais je vais voir !

    Bonne soirée
    Christophe

    -----

  2. #62
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir
    OK pour l'occupation du terrain

    Cela signifie que ton tableau dessert ces volumes A, B, C, D

    pour l'ampoule, 60 W est un grand maxi ….. le risque étant de faire déclencher le différentie du BD (500 mA ).On verra

    Cordialement ..

  3. #63
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    bon, justement l'ampoule de 100w a fait sauter le général...
    et aucune ampoule filament plus petite à la maison.
    Bon, on verra demain.

    bonne soirée

    ps: toujours 88 V entre neutre et terre

  4. #64
    Mosfet_05

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour,
    bon, justement l'ampoule de 100w a fait sauter le général...
    et aucune ampoule filament plus petite à la maison.
    C'est Versailles chez toi ? :
    Ça fait des lustres () que je n'ai pas vu une ampoule de 100W ...
    Pour ce qui est de la prise de terre, il va falloir que tu suives le câble sui part du tableau. Pas d'autre possibilité. Et il est possible que ce soit une boucle de fond de fouille et non un piquet ...
    A+

  5. #65
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir
    Tu m'a mis une photo ou on voit bien de DB au-dessus du tableau

    Pourrais-tu faire une photo de son bornier inférieur, sur sa sortie . photo à 45° pour voir le dessous et le devant.
    Pour ce, tu coupes le DB, tu retires le capot inférieur , photo, puis tu remets tout en place .
    Ton cas, avec les 88V est tellement original, que je veux être certain de tous les détails.

    Tes voisins de gauche et droite, les connais-tu ?
    Leur as-tu parlé de ton pb ? (depuis exactement le 24 au soir ..) - ne ressentent-ils rien d'anormal ?
    Pour l'instant, inutile d'insister.

    Avant tout, je voudrais être certain de ce qui se déplace … le Neutre ou la Terre … et l'importance de l'impédance de source,
    c'est pourquoi j'aurais bien voulu une charge résistive de petite puissance (pour ne pas être vue par le DB 500mA …) une ampoule de 25W ou 40W conventionnelle aurait été parfait.

    Cordialement

  6. #66
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour !

    Pas beaucoup de progrès pour monter une deuxième terre "pirate", et impossible de trouver une ampoule "conventionnelle" de 25/40W à la maison...

    Je suis par contre persuadé d'avoir déjà croisé un piquet de terre quelque part dans le terrain en bricolant, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus. La pluie aujourd'hui n'a pas aidé à une fouille minutieuse !

    Les voisins proches n'ont aucun problème de leur coté. Pas de travaux également (mais du jardinage).

    Le problème a débuté le 20 Avril et non le 24 (par une coupure brève à 19h, puis à 20h30 par la coupure maintenant habituelle jusqu'à 7h le matin)

    Ci-dessous les photos du db : j'espère que vous y verrez ce que vous voulez (cela semble plutot normal à mon regard)

    Pour avancer dans cette histoire de 88 V, je me demandais si débrancher un par un les terres ce soir pourrait être d'un quelconque intéret, pour peut être voir si celà vient d'une des lignes chez moi...
    Il y a certainement mieux à faire !

    à bientot, merci de votre patience et de votre aide !

    Christophe

    disj2.jpegdisj1.jpeg

  7. #67
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour

    1) J'ai du mal avec une des photos, ôtes moi d'un doute :
    Il y a bien une seule câblette de raccordée sur chaque borne du DB ???

    2) NON, ne débranches aucun fil de TERRE …. c'est trop dangereux en ce qui concerne les conséquences .., surtout devant un problème non maitrisé ….

    3) Par contre, maintenant que cette tension de 88v est confirmé et stable durant la nuit …
    il faudrait faire la mesure , en ouvrant l'ID , sur calibre 750 V
    Terre - NA , Terre-PA ; NA-PH (donc en haut de l'ID 30Ma en position ouvert)

    4) Comme je t'avais dit, si tu peux planter un piquet sur 20 cm de sol mini, dehors, tirer un fil jusqu'à l'intérieur, je serais intéressé par

    3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID fermé
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA

    3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID OUVERT
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA

    3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID FERME et ton DB ENEDIS OUVERT
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA

    Avec mes excuses, mais il te faudra une lampe de poche …. Mais ou trouvera…..


    5) Demain ou après-demain, en journée si tu pouvais trouver un créneau de 1H pour couper et faire des mesures à l'ohmètre, ça avancerait, pour localiser les pb internes qui t'obligent à débrancher des fils …
    je te donnerais la marche à suivre .

    6) si tu a relevé qq horaires d'apparition de défaut, jour et heure précise, tu peux les communiquer

    cordialement

  8. #68
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir !

    Pour le point 3, peux tu me préciser ce qu'est PH ? je ferais ça ce soir
    Il me semble que l'on avait vu que l'ID ouvert et fermé ne changeait pas les mesures mais je vais verrifier (je me mélange peut etre)

    Sur le point 5, je peux faire ça demain sans soucis !

    Point 6 : je mesure précisement depuis le 24, et on prend une minute chaque jour jusqu'à 20h33 hier soir (on a commencé à 20h30)
    On peut parrier pour 20h34 ce soir (encore que le temps est nuageux)

    Bonne soirée !

  9. #69
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    BST

    PH … lire PA … lapsus

    Pour le point 1, peux-tu me préciser

    Cdl

  10. #70
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir

    8h35 ce soir !

    En ouvrant l'ID* :
    Terre - NA* : 90
    Terre-PA : 300
    NA-PH*: 238

    Exactement les mêmes mesures une fois l'id30 remonté (après fusibles et neutres déconnectés)

    On retrouve les mêmes mesures que l'autre soir, un poil plus élevés.

    Je confirme qu'il n'y a qu'un fil au niveau disjoncteur !

    Bonne soirée !

  11. #71
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Chris N Voir le message
    ... 8h35 ce soir !

    En ouvrant l'ID* :
    Terre - NA* : 90
    Terre-PA : 300 ...
    Le terme ouvrir est souvent trompeur. En électricité, ouvrir c'est couper.

    Je suppose que là, ouvrir c'est mettre en position ON.

    Peux-tu confirmer?

    Comme les mesures sont folles, serait-il possible de prendre les mêmes mesures, en mettant l'ID sur OFF?

    Pour une raison encore inexplicable je soupçonne les références d'être perturbées, peut-être par un acteur étranger, qui vient "décaler" le potentiel du sol. On n'a pas encore de certitude quant au fait que la borne terre est vraiment au potentiel de la terre locale, mais si elle l'est, rien ne prouve que le neutre résidence, mis à la terre résidence, soit au même potentiel que les neutres environnants.


    Sur les vues aériennes, j'ai l'impression que la résidence est en surplomb, et qu'il y a un dévers sur le côté droit en direction de l'immeuble en construction et le centre commercial, en bas. Est-ce le cas.

    Ce centre commercial ne ferme-t-il pas à 20h et le dernier partant quitte à 20h30?

    Est-ce une autoroute qui passe à côté?

    As-tu finalement localisé le poste de transformation dont dépend la résidence (le lotissement)?



    Je serai curieux, si le potentiel de terre s'avère toujours être à 90V, de savoir ce qu'il devient en débranchant le fil de phase au bas du disjoncteur différentiel général EDF.

    Pour que le neutre soit présent au point NA, il faut que ce disjoncteur soit sur ON, mais sans le fil de phase on ne doit retrouver aucune tension nulle part. À voir si c'est bien vrai.

  12. #72
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir

    les valeurs terre-NA, terre-PA et NA-PA sont les mêmes, que l'ID30 soit ouvert ou fermé.

    Il s'agit bien d'une voie rapide, l'immeuble en construction et le magasin (fermé depuis 2 ou 3 mois) sont en hauteur, séparés de chez moi par une petite coline.

    Pour l'instant j'ai préféré ne pas toucher le branchement du disjoncteur global. Il faut que le me débrouille pour faire une terre parallèle mais je manque de matériel pour l'instant...

    Bonne nuit !

  13. #73
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour

    a) A ce jour, j'en déduit que :

    - la perturbation est crée en dehors de l'installation électrique concernée,
    - que cette perturbation n'affecte pas la tension distribuée par ENEDIS, (en l'occurrence 236V ici, ce qui montre que des voisins peuvent ne pas s'en apercevoir)
    - que je peux prévoir l'heure de début, et l'heure de fin (à la minute prés, pour une date quelconque), si toutefois Chris N communique son lieu (au minimum une ville proche).

    b) Une inconnue : est-ce un mouvement du Neutre distribué , ou un mouvement de la TERRE locale ? 88/90 V ce n'est pas négligeable
    cela me permettra de savoir si le PB est très proche ou plus lointain. (car crée par un autre abonné raccordé sur une phase différente).

    C'est le pourquoi de cette mesure par rapport à une TERRE différente ( ce piquet provisoire que je demande).

    c) Je posais la question concernant les voisins immédiats, ou même à un peu plus loi, dans ce lotissement …
    Car ce serait pour faire/faire faire une mesure chez eux , de façon assez sécure …

    Un câble d'alim d'ordi (cf PJ) permets à priori de faire les mesures sur une prise PC Standard
    - Raccorder le câble dans une PC+T
    - Mettre le voltmètre sur 750VAC
    - Introduite la pointe de touche NOIRE dans la borne TERRE (celle du milieu)
    - Introduire la pointe ROUGE dans la borne de droite : lire la valeur
    - Puis introduite la pointe ROUGE dans l'autre borne (de gauche) : lire la valeur
    L'une des valeurs est la tension réseau, l'autre celle du différentiel.

    Si cela marche (c'est à dire la pointe de touche a pu pénétrer .. ça dépend du modèle) dans la fiche ….. alors serait-il possible de faire/faire-faire cette mesure chez un voisin ?

    OK pour demain, je mettrais les consignes et tableau de mesure

    Cordialement

    PS : OUVRIR, c'est bien OFF, c'est à dire ID déclenché …
    .Nom : Cable alim.jpg
Affichages : 151
Taille : 30,0 Ko
    Dernière modification par BOB92 ; 28/04/2020 à 23h23.

  14. #74
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour !

    Les mesures le soir sont les mêmes, ID30 ouvert ou fermé.

    Je suis à coté d'Aix-en-Provence, au Tholonet (où le soleil est revenu).


    Juste une précision parce que je suis pas sûr d'avoir été clair sur ce point : le disjoncteur général EDF ne coupe jamais. Seul le différentiel pose un soucis.
    Du coup toutes les mesures faites jusqu'à présent sont avec db fermé (les 80 volts N - T, etc.).

    Pour les mesures proposées par Bob dans un post précédent, je pense avoir récupéré assez de fil pour ramener une terre provisoire dans la maison.
    Par contre si je comprends bien, il faudrait que je coupe (ouvre) le db EDF pour faire les deux séries de 3 mesures ? (il reste fermé par défaut)


    "4) Comme je t'avais dit, si tu peux planter un piquet sur 20 cm de sol mini, dehors, tirer un fil jusqu'à l'intérieur, je serais intéressé par
    -3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID fermé
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA
    -3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID OUVERT
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA
    -3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID FERME et ton DB ENEDIS OUVERT
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA


    Sinon discuté avec plus de voisins et la petite équipe qui s'occupe du lotissement : aucun travuax récent sur les communs, et aucun problème signalé par le voisinage.

    Bonne fin de journée !

  15. #75
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Citation Envoyé par Chris N Voir le message
    Bonjour !

    Les mesures le soir sont les mêmes, ID30 ouvert ou fermé. OK c'est logique et cohérent

    Je suis à coté d'Aix-en-Provence, au Tholonet (où le soleil est revenu).
    Alors, demain matin, surveilles la tension Neutre-Terre ….. Elle va disparaître à 6H33 !!!


    Juste une précision parce que je suis pas sûr d'avoir été clair sur ce point : le disjoncteur général EDF ne coupe jamais. Seul le différentiel pose un soucis. OK j'avais bien compris, et c'est logique
    Du coup toutes les mesures faites jusqu'à présent sont avec db fermé (les 80 volts N - T, etc.). OUI? c'est volontaire et nécessaire

    Pour les mesures proposées par Bob dans un post précédent, je pense avoir récupéré assez de fil pour ramener une terre provisoire dans la maison.
    Par contre si je comprends bien, il faudrait que je coupe (ouvre) le db EDF pour faire les deux séries de 3 mesures ? (il reste fermé par défaut)

    Pour les deux premières, tu laisses le DB fermé, seulement ouvert pour la troisième (comme indiqué)


    "4) Comme je t'avais dit, si tu peux planter un piquet sur 20 cm de sol mini, dehors, tirer un fil jusqu'à l'intérieur, je serais intéressé par
    -3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID fermé (DB reste fermé)
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA
    -3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID OUVERT (DB reste fermé)
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA
    -3 mesures en 750 V AC en phase NOCTURNE , avec ton ID FERME et ton DB ENEDIS OUVERT
    TERRE EXTERIEURE - Bornier TERRE
    TERRE-EXTERIEURE - NA
    TERRE EXTERIEURE - PA


    Sinon discuté avec plus de voisins et la petite équipe qui s'occupe du lotissement : aucun travuax récent sur les communs, et aucun problème signalé par le voisinage.

    Nota : Il serait logique que le voisinage ne détecte aucun pb ….. mais toi, tu le détecte à cause de tes pb de fuites à la terre …. d'ailleurs quand tu élimines les circuits concernés, tout marche bien …..
    D'ailleurs, il a fallu mesurer et trouver 88 Volts .... je n'aurais jamais pensé à une telle valeur ... c'est la première fois que je la rencontre ....

    Bonne fin de journée !
    Bonsoir
    réponse in situ ….

    Espérons que les mesures de ce soir me confortent dans ma recherche …
    Peut-être faudra-t-il confirmer par une simple mesure dans le voisinage (entre Terre et Neutre), à un tableau ou sur une prise … en nocturne.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 29/04/2020 à 15h17.

  16. #76
    jiherve

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    bonjour
    donc Bob tu supputes un phénomène lié au Soleil, un truc photovoltaïque qui mettrait le bazar, c'est pas idiot mais l'injection réseau c'est plutôt en journée à moins que cela soit le re-basculement du "producteur" sur le réseau Enedis
    en tous cas ce fil occupe bien pendant le confinement au moins ce n'est pas un feuilleton vu et revu.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/04/2020 à 15h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #77
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bj
    Non, le soleil, par lui même n'a rien/pas trop à voir dans cette affaire ….
    Il faut ne pas se polariser sur le soleil …. et mon horaire pour demain matin sera erroné, au plus d'une minute ….
    Cordialement

  18. #78
    jiherve

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    re
    là tu m'intrigues car l'heure que tu prédis est celle du lever de soleil à Aix.
    vivement le prochain episode!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #79
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    on devait se rapprocher trop près de la solution, ou ce soir le soleil ne s'est pas couché....

    Bref, il est 21h et pas de coupure. Mesure neutre terre à 0 comme dans la journée...
    Je vais quand même garder la terre bricolée pour demain soir ou pour plus tard peut-être....

    Bonne et lumineuse soirée à vous !

  20. #80
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Pour jiherve
    Bien vu !!! mais c'est l'heure prédite ….(comme tu dis)

  21. #81
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Citation Envoyé par Chris N Voir le message
    on devait se rapprocher trop près de la solution, ou ce soir le soleil ne s'est pas couché....

    Bref, il est 21h et pas de coupure. Mesure neutre terre à 0 comme dans la journée...
    Je vais quand même garder la terre bricolée pour demain soir ou pour plus tard peut-être....

    Bonne et lumineuse soirée à vous !
    Bonsoir
    Que se passe-t-il ce soir ?
    - Soit l'automate a été débrayé ? (raisons ? pourquoi un mercredi soir ? attendons ..)
    - Soit tu a trop parlé , et le perturbateur a pris peur et a mis sur OFF ? {Pb déjà arrivé pour un autre type de pollution électrique}
    Attendons …
    Cela n'empêche pas de voir demain pour tes pb de fuites à la terre ..

    Cordialement

  22. #82
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir à tous

    Je ne pouvais quitter "l'écoute" sans venir voir le feuilleton qui nous réserve, ce soir, une surprise inattendue.

    Quand le suspens s'y met ...

    Citation Envoyé par Chris N Voir le message
    ... le disjoncteur général EDF ne coupe jamais. Seul le différentiel pose un soucis.
    Du coup toutes les mesures faites jusqu'à présent sont avec db fermé (les 80 volts N - T, etc.) ...
    Ça, c'est bien compris.

    Si j'ai suggéré d'y déconnecter, en sortie la phase seule, c'est pour démontrer, si la tension de 90V est toujours présente lors du défaut, que la fuite détectée, n'est pas fournie par ton branchement.

    On est sur le point d'en acquérir la conviction, mais ce n'est pas encore prouvé.

    J'ignore si tu es allé regarder sous le capot, pour voir combien de fils sont sortis. S'il n'y en a qu'un, celui qui va à l'ID30, c'est déjà aquis, mais mieux vaut aller voir, et, s'il y a plus d'un fil, mieux vaut les enlever pour constater.


    Encore faut-il que le scénariste ne nous coupe pas l'herbe sous le pied.

  23. #83
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Je ne pouvais quitter "l'écoute" sans venir voir le feuilleton qui nous réserve, ce soir, une surprise inattendue.
    Quand le suspens s'y met ...


    Si j'ai suggéré d'y déconnecter, en sortie la phase seule, c'est pour démontrer, si la tension de 90V est toujours présente lors du défaut, que la fuite détectée, n'est pas fournie par ton branchement.

    On est sur le point d'en acquérir la conviction, mais ce n'est pas encore prouvé.

    J'ignore si tu es allé regarder sous le capot, pour voir combien de fils sont sortis. S'il n'y en a qu'un, celui qui va à l'ID30, c'est déjà aquis, mais mieux vaut aller voir, et, s'il y a plus d'un fil, mieux vaut les enlever pour constater.
    Bonsoir

    Sortie du DB : 1 seul fil, c'est confirmé point 70

    Les mesures de potentiel T-N ont été effectuées à l'entrée de l'ID, et donnent les mêmes valeurs IF fermé ou Ouvert ….
    Donc le PB est clair … ce n'est pas le Neutre interne, ou la charge qui modifie le potentiel Nenedis-T.
    Cordialement

  24. #84
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bon, je devrais être content de ne plus voir de problème, mais sa disparition inexpliquée me fait craindre pour la suite...

    Toujours 0 entre neutre et phase (la belle vie).

    bonne soirée !

  25. #85
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour

    L'installation a tenu toute la nuit, un peu comme si nous étions revenus 10 jours en arrière...
    Pas de tension neutre - terre pendant la nuit.

    Après j'imagine que ce serait bien de chercher les ''petites'' fuites que le problème a permi de mettre en évidence chez nous, sur la ligne four/cuisine et sur celle de la machine à laver (même si l'on vit avec depuis longtemps peut-être)

    Merci pour votre aide en tout cas pendant ces 10 jours.

    Evidemment je reste un veille quelques jours au cas où le problème réapparaisse aussi spontannément qu'il a disparu semble t'il...

  26. #86
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    Il ne faut pas crier "victoire" mais l'avenir permettra d'éliminer certaines hypothèses …
    Mais si tu pouvais retrouver ton "piquet de Terre" qui semble te laisser des souvenirs, ce serait pas mal …. coté droit ou coté gauche ?
    Je te mets ci-après, un petit travail de relevé à réaliser pour avoir une vue complète …
    Cordialement

  27. #87
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonjour
    Voici le relevé, pour avoir une vue assez complète de tes départs

    MESURES HORS TENSION
    CONTROLEUR M830B – Fil ROUGE sur VOLT-OHM-mA , fil NOIR sur COM – Contrôleur sur OHM 200K
    DISJONCTEUR DE BRANCHEMENR ENEDIS coupé,
    INTER DIFFERENTIEL 30mA coupé,

    Tous les fusibles ouverts,
    Tous les Neutres débranchés sur la barrette Neutre (sauf le gros bleu venant de l’ID)
    Le contrôleur en OHMETRE, calibre 200 K
    Indication du contrôleur les 2 pointes isolées :
    Indication du contrôleur les 2 pointes en court-circuit :
    et mesurer entre « Bornier T « et l’une des bornes ci-après !
    et tu en profites pour noter la section 1,5 ou 2,5 mm2 (plus facile qu’à l’œil sur la photo)
    Neutre a :
    Neutre b ;
    Neutre c :
    Neutre d :
    Neutre e :
    Neutre f :
    Neutre g :
    Neutre h :
    Neutre i :
    Neutre j :
    Neutre k :
    Neutre l :
    Neutre m :
    Neutre n :
    Neutre o :
    Neutre p :
    Neutre q :

    Départ bas Fusible 1
    Départ bas Fusible 2
    Départ bas Fusible 3
    Départ bas Fusible 4
    Départ bas Fusible 5
    Départ bas Fusible 6
    Départ bas Fusible 7
    Départ bas Fusible 8
    Départ bas Fusible 9
    Départ bas Fusible 10
    Départ bas Fusible 11
    Départ bas Fusible 12

    Sous le fusible F7, il y a 2 ou 3 départs, tu les débranches, et tu mesures :
    Départ bas Fusible 7.1
    Départ bas Fusible 7.2
    Départ bas Fusible 7.2

    Et c’est tout pour le moment …..
    Déjà une bonne vue de la situation d’ensemble.
    Tu peux maintenant tout rebrancher correctement ……. Et remettre sous tension

    Si question, tu demandes …
    Cordialement

  28. #88
    f6exb

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Ben alors ? Et le prochain épisode ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #89
    Chris N

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir !

    Alors, toujours pas de déclechement depuis l'autre jour...

    J'ai démonté aujourd'hui la "terre provisoire" bricolée pour faire des mesures par rapport à la "vrai" du tableau. Je la garde prête au cas où...

    Il semble que quelque chose se passe entre le 7.2 et la terre le soir (rien dans la journée). A priori, ce 7.2 alimente un éclairage du jardin qui se déclenche quand quelqu'un passe devant. 'éclairage en question est inactif depuis des années (pas d'ampoule dedans), et n'est sensé détecter que la nuit (bien sûr). Bref, c'est comme si il posait problème quand la nuit tombe même si personne ne passe devant et même si il n'y a pas d'ampoule (?)

    Je le garde débranché pour l'instant, mais celà n'explique pas trop tout de même la disparition ''spontanée'' de mon problème

    Bonne soirée

    ps: toujours pas trouvé ma terre (!)

  30. #90
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel saute à heures fixes

    Bonsoir
    Encore 2 à 3 jours de d'attente … je penses que si mardi soir, les 90 volts ne sont toujours pas réapparus, l'affaire sera close ….

    Par contre, si tu trouves un créneau, fais un relevé à l'ohmmètre comme indiqué précédaient …. ce sera très utile pour y voir plus clair, y compris pour ton 7.2 ...

    Cordialement

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par JojoHib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2019, 07h24
  2. Disjoncteur qui saute tous les matins à heures fixes
    Par bbeat92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 14h41
  3. mon differentiel disjoncte à heures fixes
    Par invite7ec68a4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/07/2012, 09h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  5. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...