Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?



  1. #1
    ojieur

    Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un peu farfouillé sur le net, et j'ai l'impression que ce que je trouve ne correspond jamais exactement à ma situation. Donc...

    Je cherche à poser deux aérateurs (WC + salle de bain) qui tourneraient à deux vitesses avec déclenchement par l'humidité.
    Mais j'aimerais en plus poser un interrupteur pour pouvoir couper ces aérateurs, au cas où je serais incommodé par le bruit.
    Si possible, il faudrait les relier aux fils de l'ampoule, mais sans que n'entre en jeu l'interrupteur de lumière (interrupteur indépendant pour l'aérateur).

    Mes questions :
    1) est-ce possible ?
    2) est-ce possible sans gros travaux de saignées, etc. (je poserai des goulottes, pour peu qu'il n'y ait pas de grandes longueurs, donc s'il ne faut pas toucher à l'interrupteur de lumière déjà présent)
    3) pouvez-vous m'indiquer le branchement électrique à effectuer ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Bonjour à toi
    Et bien oui c'est possible

    Il faut déjà définir :
    Si tu veux deux extracteur indépendant l'un de l'autre ou un extracteur mais deux Bouches ?

    Ensuite il te faut récupéré l'alimentation qui vient de ton tableau électrique avant le ou les interupteurs.
    Soit dans une boîte de dérivation
    Soit le raccordement est fait au niveau de l'ampoule
    Soit derrière l'interrupteur lui même

    Si tu veux je peut te faire un schéma

    Cordialement

  3. #3
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Pour l'instant, je pense surtout à l'aérateur des wc, mais le pb sera le même pour la salle de bain.
    Les murs ni le plafond ne sont en placo (plâtre projeté sur brique pleine au mur, platre projeté sur lattis au plafond), et j'aimerais éviter les saignées. Du coup difficile, je pense, de récupérer l'alimentation avant l'interrupteur, et surtout de placer une boîte de dérivation.

    C'est pour ça que je voulais passer une petite goulotte de l'ampoule à l'aérateur, au plafond des wc, ce qui ne me pose pas trop de pb. Mais dans ce cas, le courant qui viendrait à l'aérateur serait soumis à l'interrupteur de lumière, non ?

    Je n'y connais pas grand chose en électricité, alors, un schéma, je veux bien !
    Dernière modification par ojieur ; 22/04/2020 à 08h54.

  4. #4
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    première solution vous avez une boite de dérivation accessible en amont

    boite de derive.jpg

    deuxième solution la phase arrive directement derrière l’interrupteur

    derriere interupteur.jpg

    troisième solution le câble arrive vers l'ampoule et seulement la le piquage et fait pour l’interrupteur

    repiquage ampoule.jpg

    meme principe pour les wc et la sdb

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Merci pour tout ça. En effet la 3ème solution m'a l'air de mieux convenir à la situation.

    A voir aussi si je ne pourrais pas me repiquer directement sur la goulotte qui passe de l'autre côté du mur, et qui, j'imagine, alimente les wc. Mais dans ce cas je retombe sur la nécessité d'une boîte de dérivation, c'est bien ça ?

    Reste à trouver l'aérateur, et je m'amuserai un peu...

  7. #6
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Oui reprendre l'alimentation en chemin reviens a faire une boite de dérivation, donc 1ere solution.

    La 3eme est effectivement la plus simple pour vous . une goulotte depuis l'ampoule et c'est fini mais sous condition ...

    La 2eme est forcement viable mais la moins esthétique. Une goulotte depuis l'ampoule et une goulotte depuis l’interrupteur.

    A moins qu'il te reste de la place dans la goulotte ou gaine qui va a l'ampoule. Au quel cas vous pourriez éventuellement passer un fil supplémentaire.
    Un fil de l’interrupteur vers l'ampoule (dans la dis gaine) pour ensuite repartir dans une goulotte vers votre vmc

    un acces a l'etage ? genre grenier ?
    Dernière modification par guigui70180 ; 22/04/2020 à 10h14.

  8. #7
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    (désolé, nos messages se sont croisés)
    Voilà ce que ça donne au niveau de l'ampoule.
    Nom : IMG_3551.jpg
Affichages : 2018
Taille : 67,7 Ko

    Donc, si je comprends bien, à condition que l'ampoule soit reliée à l'interrupteur comme vous l'indiquez :
    - dans le trou à côté du fil bleu, je mets un nouveau bleu qui part vers l'aérateur
    - dans le trou à côté du blanc, je mets un marron qui part vers un interrupteur, puis vers l'aérateur
    - il me semble que l'aérateur n'a pas besoin d'être à la terre
    - le principe de l'hygrorégulation se gère tout seul depuis l'aérateur lui-même, sans branchement autre

    Merci encore !

  9. #8
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    je ne peux pas voir votre image ???

    -sous réserve que les couleur soit un peu respecter oui c'est ça
    -oui de la phase vers votre interrupteur
    -la terre non il n'en a pas forcement besoin mais si vous avez un fil de terre a disposition il est préférable de la passer en prévision "au cas ou" pour le futur
    -oui l’aérateur gère lui même. il y a souvent des réglage possible dessus (taux d’humidité et durée). Eviter les premier prix, très bruyant, réglage compliquer a peaufiner.
    cordialement

  10. #9
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Très bien, merci beaucoup. J'essaie de reposter l'image au cas, j'espère que ça marchera... Elle s'affiche de chez moi.
    Nom : IMG_3551.jpg
Affichages : 1764
Taille : 67,7 Ko

  11. #10
    Larzacien

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    bonjour, Pour le WC, inutile de se compliquer, on met un extracteur simple sur la lumière donc il fonctionnera le temps que la lumière est allumée, et pour un WC, ça suffit, car c'est plus pour enlever les odeurs éventuelles que l'humidité. Et le système hygro est parfaitement inutile dans ce cas. En plus ces trucs hygro, ça marche comme ça y voit. J'ai tout essayé. donc le truc basique suffit.

    Pour la salle de bain, c'est bien différent. Il faut sortir la vapeur produite par la douche et l'humidité des serviettes. Donc il y a du boulot. Il vaudrait mieux prendre un extracteur plus puissant 130 ou 180 m3 et le faire fonctionner pendant la douche et facilement 1 h et demi après (enfin voir le temps qu'il faut pour que tout sèche.) et ce n'est pas grave si ça tourne demi journée, et même une journée si on oublie. et bien sûr il ne faut pas se brancher sur la lumière, sauf de mettre une ampoule de 5 watts et dans ce cas, la dépense supplémentaire serait négligeable.

    Et puis, ce n'est pas tout de vouloir extraire de l'air, mais il faut qu'il soit remplacé. Et pour cela, il faut qu'il y ait un passage sous la porte d'environ 12 mm (on y passe un doigt). S'il y a des entrées d'air basses venant de l'extérieur dans le WC ou la salle de bain, il faut les boucher.

    Ainsi, on reçoit de l'air tempéré, et ça fait un peu de renouvellement d'air dans la maison, et par les temps qui courent, même si on est "confiné", il faut renouveler l'air de la maison, c'est indispensable.

  12. #11
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Dans ce cas la si vous voulez une commande séparer de la lumière il est impossible de ce repiquer directement au cul de l'ampoule . Il faut récupérer une phase quelque part . Interrupteur ou Boite de dérivation
    Mais comme dis plus haut effectivement pour un wc ce n'est pas gênant
    Dernière modification par guigui70180 ; 22/04/2020 à 11h10.

  13. #12
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Oui, donc je peux partir sur un appareil non réglable en wc. J'aimerais quand même quelque chose de permanent, justement, pour qu'il y ait renouvellement d'air permanent dans la maison, dans laquelle il n'y a pas de vmc. Donc oui, effectivement, entrées d'air sur les fenêtres, et jours sous les portes.

    Pour la salle de bain, je pensais à un permanent (pour les mêmes raisons de pallier l'absence de vmc) avec variation de vitesse pour les moments où la douche est utilisée, et le temps d'évacuer le plus gros. Je pensais à ces modèles : https://www.confort-sauter.com/Venti...mu-Extracteurs

    Dans ce cas la si vous voulez une commande séparer de la lumière il est impossible de ce repiquer directement au cul de l'ampoule . Il faut récupérer une phase quelque part . Interrupteur ou Boite de dérivation
    Mais comme dis plus haut effectivement pour un wc ce n'est pas gênant
    Si je comprends bien ça, ce que je disais avec mes goulottes et votre version 3 ne fonctionne plus ?

  14. #13
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    la version 3 peut fonctionner mais il faudrait amener une phase supplémentaire par la gaine, donc trouver d'ou viens cette gaine. interrupteur ou boite de dérivation

  15. #14
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    ah ça complique les choses... Je vais essayer de m'y pencher un de ces jours.

  16. #15
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Et je suppose que partir sur un modèle sans interrupteur, en laissant tourner en permanence, ne change rien au pb : impossible de se repiquer sur l'ampoule, il faudra forcément la boite de dérivation ?

  17. #16
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Effectivement interrupteur ou pas c'est pareil
    rajouter un interrupteur il faut le voir comme une "option" pour pouvoir l’éteindre mais ne change rien au câblage

    vos gaine passe dans les murs et plafond en plâtre mais avez vous accès par l'autre face ? au grenier par exemple

  18. #17
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Non, pas d'accès possible par l'autre face, il faudrait soulever le plancher de l'étage... J'essaierai éventuellement de démonter la goulotte de l'autre côté du mur pour voir si je peux m'y repiquer. Mais la boite de dérivation, c'est embêtant quand même.

  19. #18
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Donc ne reste que l'option de tirer un fil supplémentaire de l’interrupteur jusqu’à l'ampoule.
    Passer une aiguille dans la gaine depuis l'ampoule et espérer qu'elle ressorte derrière l’interrupteur sinon il va falloir trouver une dérivation cacher.

    Sans d'aiguille il est possible déjà de souffler dans la gaine et voir si l'air ressort coter interrupteur. Faut un peu de poumon si il y a de la longueur. Sinon avec un compresseur et une soufflette ou sinon étant fumeur j'expire ma fumer dedans et vois bien si ça ressort en face.

  20. #19
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec quelques précisions sur l'installation. Je vous joins les photos.
    J'ai démonté l'interrupteur des wc, on n'y trouve que deux fils, un blanc, un rouge. J'imagine donc que le rouge arrive du réseau, et que le blanc part vers l'ampoule.
    En remontant par la gaine, j'arrive dans un autre interrupteur, encastré de l'autre côté du mur : c'est par la gaine avec le scotch qu'arrivent tous les fils (dont ceux de l'interrupteur des wc), qui remontent, j'imagine, dans la goulotte.

    Pensez-vous que quelque chose soit faisable, quitte à poser une petite boîte de dérivation, sans avoir à démonter la goulotte et percer le mur, éventuellement en remontant par cette gaine qu'on voit avec le scotch ?

    Merci, à bientôt !

    IMG_3558.jpgIMG_3559.jpgIMG_3560.jpg

  21. #20
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Bonjour,

    Alors oui la logique dirait blanc vers ampoule, rouge depuis réseau.

    Tu dis que tout les fils viennent de la gaine avec le scotch ??? et le blanc et rouge qui reparte par la deuxième gaine ils partent ou ?

    La comme ça intuitivement j'aurais penser que le blanc et rouge (qui correspondraient a l’interrupteur des wc) viendrai de la gaine grise et remonterais dans la gaine avec le scotch qui lui viendrais de ??? une boite ??? Tout comme les fils noir et orange qui sont le va et vient de ton couloir certainement.
    Le passage peut ce faire dans l'autre sens et au quel cas il faut trouver ou va cette deuxième gaine , mais alors d'ou viennent les fils noir et orange ?????
    prend le temps de vérifier ça correctement .

  22. #21
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    En haut, une goulotte distribue, puis le reste est encastré. Tous les fils descendent de la goulotte par la gaine avec le scotch, pour arriver dans l'interrupteur du couloir. Les fils noirs et oranges vont alimenter le va-et-vient du couloir, effectivement, et le blanc et le rouge partent directement dans l'autre gaine, sans scotch, vers l'interrupteur des wc, de l'autre côté du mur.

    Si je pouvais éviter de démonter la goulotte, ça m'arrangerait...

  23. #22
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière ?

    Bonjour,

    L'ouverture de la goulotte n'est pas obligatoire mais simplifiera peut être la suite

    Difficile de comprendre ou vont les fils. Une autre goulotte suit le plafond ou elle semble rentrer dans le plafond, ou une gaine reprend dans le mur ??
    as tu une boîte encastré quelque chose du genre à proximité, couloir sdb etc

    Cordialement

  24. #23
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?

    Une grande goulotte passe au plafond côté couloir, le long du mur des wc. Une saignée dans le mur, côté couloir, fait passer la gaine qu'on voit sortir (celle avec le scotch) vers le va-et-vient du couloir, et les fils rouge et blanc sont automatiquement redirigés vers l'interrupteur des wc, de l'autre côté du mur.

    Pour ce qui est de l'ampoule des wc, les fils passent en saignée dans le plafond, mais je ne sais pas à quel endroit ils retrouvent le réseau. Rejoignent-ils la grande goulotte, ou y a-t-il un autre chemin direct vers l'interrupteur, je n'en sais rien. A priori, pas de boîte de dérivation.

    Il serait tout de même plus simple de me piquer directement sur l'ampoule des wc, en n'allumant la ventilation que quand celle-ci est allumée ! Mais c'est un peu léger pour servir de vmr à la maison...

  25. #24
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?

    Si aucune dérivation proche alors oui ils doivent sûrement reppaser par la gaine.

    Sinon oui il reste la solution de simplement ce reprendre sur l'ampoule. Pas ideal mais mieux que rien. Pour des WC c'est suffisant mais pas pour une salle de bain, j'en fais les frais dans la maison que je loue actuellement.

  26. #25
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?

    Ok merci.

    Donc, si je veux une ventilation permanente en wc, rien de plus simple que :
    - trouver où se fait la jonction entre la goulotte et l'ampoule
    - percer le mur à cet endroit
    - poser, côté wc, une boîte de dérivation pour envoyer mon bleu et mon blanc vers l'ampoule comme c'est là, et pour dériver une nouvelle phase et un nouveau neutre vers l'aérateur, éventuellement en mettant un interrupteur en chemin sur la phase

    ?

    Ca risque de pas être facile !

    Merci encore

  27. #26
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?

    Voilà sur le papier rien de plus simple ! Bon à faire... Difficile de plus te guider pour l'instant.

  28. #27
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?

    D'accord, j'essaierai de voir ça un de ces jours...
    Merci encore pour le coup de main.

  29. #28
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?

    Bon finalement, j'ai ouvert les goulottes, on y voit plus clair.
    Voici quelques photos.

    Je pense pouvoir, sans problème, ajouter un fil neutre bleu dans le connecteur de 4, et l'envoyer par le trou de l'autre côté du mur, et le sortir pour arriver dans une petite goulotte côté wc. Je l'envoie direct sur l'aérateur.

    Par contre, je coince sur la phase. Actuellement, sur l'ampoule, c'est un bleu qui vient de cette gaine, un blanc qui va à l'interrupteur (est-ce la phase ?)

    Soit je peux repiquer sur le blanc : je mets un connecteur de 3 au lieu de celui de 2, et j'ajoute ma phase, même chemin que le bleu, avec arrêt sur un interrupteur.
    Soit je dois me repiquer sur du rouge : dans ce cas, je ne vois pas trop comment faire avec ce connecteur, et je ne vois pas ce qu'est le petit marron sorti d'un câble...

    Je vois bien que je touche au but, mais c'est terrible d'être une buse en électricité.

    IMG_3565.jpgIMG_3564.jpg

  30. #29
    guigui70180

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?

    re,
    Pourrais tu essayer de faire un petit croquis avec quel fil semble aller ou et brancher avec qui ?
    visiblement les blancs sont ceux qui repartent vers les ampoule après interrupteur donc ce repiquer dessus reviens au même que ce brancher direct a l'ampoule. mais c'est possible qu'il est fait un autre montage pour un autre circuit.

    Bref un petit croquis même rapide juste pour comprendre un peu mieux ce que l'on voit.

    Et le petit câble c'est du souple visiblement ?

  31. #30
    ojieur

    Re : Aérateur hygroréglable + interrupteur indépendant mais branché sur circuit lumière?

    Bonjour,
    Voilà, j'ai essayé de faire un petit schéma, j'espère que ce sera assez clair.
    La gaine contenant le petit bleu et le petit marron viennent, j'imagine, du réseau principal.

    Je crois que je peux, comme je disais hier, ajouter dans le connecteur un bleu vers l'aérateur.
    Par contre il faudrait me repiquer sur le truc où se rejoignent le petit marron et le rouge qui part l'un vers l'interrupteur, l'autre vers le réseau. Problème, je ne connais pas ce type de connecteur, et ne vois pas trop comment faire pour associer le marron, les 2 rouges qui sont déjà là, et le rouge que j'ajouterai pour aller vers l'aérateur.

    Nom : IMG_3566.jpg
Affichages : 2162
Taille : 81,8 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cause de court-circuit sur un circuit non branché ?
    Par cedricthe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2020, 11h42
  2. Fil phase branché à l'interrupteur ou à la lampe
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2019, 16h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2014, 22h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2012, 16h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...