Cause de court-circuit sur un circuit non branché ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cause de court-circuit sur un circuit non branché ?



  1. #1
    cedricthe

    Unhappy Cause de court-circuit sur un circuit non branché ?


    ------

    bonjour,

    j'ai un court circuit sur une parti de mon installation électrique sur 4 prises murales qui servent au salon , TV, Box, console, ... donc il n'y a pas beaucoup de puissance et le câble n'a pas du chauffé ou fondre . mon disjoncteur 16A se déclenche alors que rien n'est branché sur ces 4 prises. les boites de dérivations ne sont pas accessibles .
    j'ai tester a l'ohmetre ce circuit et je trouve du 20K entre phase et neutre, alors que normalement je devrais trouver une résistance infini
    j'ai changer le disjoncteur au cas ou
    quel sont les causes de court circuit ? fuite d'eau dans boite de dérivation , souris a manger un câble , ...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Bonsoir cedricthe et tout le groupe

    Citation Envoyé par cedricthe Voir le message
    ... mon disjoncteur 16A se déclenche alors que rien n'est branché sur ces 4 prises ...
    Telle que ta description est faite, c'est impossible, mais il y a des "détails" et un historique qui manquent.

    L'installation avait-elle fonctionné? À la suite de quoi le problème se manifeste?

    Tu parles de disjoncteur 16A, mais peut-on avoir des précisions sur sa véritable nature?

    Ne serait-ce pas un interrupteur différentiel 30 mA (ID30) destiné à protéger des fuites à la terre?

  3. #3
    cedricthe

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    oui, cette partie du circuit fonctionnait tout les jours, il avait Equipement audio vidéo de branché dessus, TV, box, console, chaîne Hifi, ....

    ça c'est passé pendant que j’étais absent , quand je suis rentré du travail le disjoncteur était déclenche et impossible de le réenclenché .

    c'est bien un disjoncteur 16 ampères (legrand) qui saute, et non pas le différentiel

  4. #4
    cedricthe

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    je précise que c'est un disjoncteur legrand magnéto thermique de 16 Ampères et de courbe C. j'ai échanger le disjoncteur et il se déclenche aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    bonjour à tous

    Citation Envoyé par cedricthe Voir le message
    ... j'ai testé a l'ohmetre ce circuit et je trouve du 20K entre phase et neutre, alors que normalement je devrais trouver une résistance infinie ...
    Ceci est donc impossible, mais tu ne précises pas où exactement tu fais ton test.

    Si tu le fais au tableau, juste après le disjoncteur, tu dois déceler la "surconsommation" (résistance faible).

    Si tu mesures sur les prises, le défaut est peut-être avant.

    Dernière hypothèse, un amorçage se produit à 230V et pas à 3V (tension ohmmètre), fils dénudés trop proches qui pourraient déclencher un incendie.

    Pas d’autre possibilité que d’aller tout inspecter pour trouver l’amorçage.

    Puisque les prises sont forcément toutes accessibles, c’est par elles qu’il faudra commencer.

    Si rien n’est trouvé, il faudra aller voir les boites de dérivations.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Bonjour,
    Les piles de l'ohmmètre ont été changées ?? 20 kohms ce n'est toujours pas un Court circuit (sous 230 V cela fait 11mA).
    et ce n'est pas le diférentiel qui saute ?? Ou bien il reste un engin a moitié malade connecté sur ce circuit ...
    Si c'est vraiment 20k ce n'est pas normal non plus bien sur .. faut isoler les troncons un par un ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Bonjour

    Est-tu certain d'avoir absolument tout débranché ce qui était branché sur ces 4 prises, y compris d'éventuels prolongateurs triplites, prises éclatées (avec ou sans parasurtenseur), ...
    N'y aurait-il pas une cinquième prise dont tu ignore l'existence, ou un appareillage directement raccordé sur le circuit (volet roulant, ...)

    Par ailleurs, as-tu bien réalisé la mesure à l’ohmmètre en ayant coupé le courant au niveau général (Disjoncteur ENEDIS) afin d'éviter toute transmission de 50 Hz par induction magnétique ou capacitive sur le circuit en mesure ?

    Derrière notre écran, sans visibilité des circuits et de ta méthode de mesure pour cibler le problème ...

    cordialement

  9. #8
    cedricthe

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Pour mesurer la résistance j'ai débranché les 2 fils en aval de ce fameux disjoncteur , puis j'ai mesurer la résistance ( sans touché avec les doigts) .
    Je me suis aussi essayer de repiquer ces 2 fils sur un autre circuit , et le disjoncteur de déclanche , ce qui prouve qu'il n'y a pas de problème en amont du disjoncteur .
    Le testeur fonctionne bien , et la pile est ok .
    La théorie que phase et neutre sont trop proche pour une raison x ou y , est possible . J'ai une maison avec des surprises, un jour j'ai trouvé des cosses américaine d'automobile sur le circuit .
    Oui j'ai tout débranché sur les prises, même les prise multiple
    Dernière modification par cedricthe ; 12/02/2020 à 08h39.

  10. #9
    f6bes

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Bjr à toi,
    Tout cela (....quipement audio vidéo de branché dessus, TV, box, console, chaîne Hifi, ....) a t il été débranché AVANT
    la mesure des 20kohms ?
    Bonne journée

  11. #10
    cedricthe

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    oui toutes les prises sont debranchées

  12. #11
    Jeryko

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Bonjour,

    Un idée qui ne coûte pas cher :
    Au bas du disjoncteur concerné, alimenter le circuit des prises en série avec une lampe de 100W
    (Aucun appareil sur les prises.)
    Que se passe-t-il ?
    Taper dans les murs et dans le câblage pour voir si ça change !
    Dernière modification par Jeryko ; 12/02/2020 à 15h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Mosfet_05

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Bonjour,
    Aurais tu la possibilité de te procurer un méga ohmmètre ?
    A+

  14. #13
    omega.067

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour,
    Aurais tu la possibilité de te procurer un méga ohmmètre ?
    A+
    hello
    appelé aussi "mesureur d'isolement"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    roro222

    Re : cause de court circuit sur une circuit non branché ?

    Salut
    Si tu débranches les fils à la sortie du disjoncteur et que tu enclenches celui-ci, est-ce qu'il tient ? oui-non

    Si oui, rebranche tes fils et enlève tes 4 prises
    Actionne ton disjoncteur: il tient ? oui-non

    Si oui, une de tes prises est carbonisé à l'intérieur
    Les remettre une à une pour voir la coupable

    Si non, deux fils se touche dans le circuit
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. [Autre] Court-Circuit Circuit Imprimer (inversion accidentelle le polarité)
    Par Alex Labgon dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2019, 16h35
  2. Court-circuit dans circuit parallèle
    Par motmot25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2017, 10h53
  3. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...