Prise sans terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prise sans terre



  1. #1
    SaraHAB

    Prise sans terre


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de louer un appartement et l'agence m'a fourni le diagnostic électriques, datant de 2014.

    Les anomalies suivantes ont été relevées:

    - des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre (prises séjour salon chambres), mais la mesure compensatoire protection des circuits concernés ou de l'ensemble de l'installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité <= 30 mA;

    - locaux contenant une baignoire ou une douche; la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n'est pas satisfaisante (résistance supérieure à 2 ohms)
    Localisation; huisserie de porte (sdb).
    Mesure compensatoire est correctement mise en oeuvre; ( sans précision ...)

    _locaux contenant une baignoire ou une douche: l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier - respect des règles de protection contre les électriques liées aux zone. Localisation: type d'éclairage sdb.

    COMMENTAIRES; l'ensemble de l'installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité <=30 mA.


    Ma question est-ce que cela est dangereux notamment le fait de ne pas avoir la terre sur les prises ou le fait d'avoir un différentiel suffit à assurer notre protection comme le prétends l'agence ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Prise sans terre

    bonjour, s'il n'y a pas de prise de terre dans la cuisine ni dans la salle de bain (pièces dites humides), c'est un appartement aux normes de 1965 environ, à cette époque les normes ne considérait pas que c'était indispensable. Un peu plus tard, on a mis des prises de terre seulement dans les cuisines et les salles de bain, mais pas dans les autres pièces s'il n'y avait pas de carrelage au sol (le carrelage est conducteur).

    Les logements sont tous aux normes de ...... leur époque de construction, et les normes changent chaque année.

  3. #3
    f6bes

    Re : Prise sans terre

    Bjr Sarah,
    Un dispositif DD30 mA est là pour assurer la PROTECTION des personnes.
    C'est son role...essentiel.

    Mais faut pas abuser des possibilités: VOULOIR TELEPHONER dans sa baignoire avec un téléphone
    portable RELIE au secteur 230 v à travers son chargeur.
    On y laisse la vie parfois.
    L'eau et l'électricité c'est TRES SOUVENT incomptalible si pas conçu POUR.
    Bonne soirée
    Bonne journée

  4. #4
    Larzacien

    Re : Prise sans terre

    bonsoir, S'il n'y a pas de prise de terre à la cuisine ni à la salle de bain, demandez à ce que la mise en sécurité du logement soit faite et qu'on équipe au moins ces deux pièces de prises de terre.

    Et comme dit ci dessus, éviter de marcher pieds nus sur un carrelage lorsqu'on manipule des appareils électriques qui n'ont pas un habillage complet plastique. (le plastique est un excellent isolant.)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prise inactive et prise sans terre
    Par invite5c0347ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/05/2017, 13h11
  2. [Blanc] Remplacement Prise/interrupteur sans terre 1970
    Par Mallu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2016, 17h41
  3. [Divers] LV sans prise de terre ?
    Par invite1c26e3b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2016, 20h10
  4. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...