Rénovation de l'installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation de l'installation électrique



  1. #1
    nadtriangle

    Rénovation de l'installation électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis installé dans une maison ancienne et je souhaite rénover progressivement l'installation électrique.
    Je commence par installer des nouveaux fils électriques dans la salle bain.
    Je vais changer le compteur électrique à douilles qui date des années 70 pour me mettre aux normes.
    Ma question est de savoir s'il est préférable de changer dès le début de compteur en transférant donc les vieilles lignes électriques ou si j'exploite les deux compteurs le temps d'installer progressivement les fils neufs sur le compteur.
    A noter que je conserverai les vieux fils.

    Merci pour vos idées.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation de l'installation électrique

    Bonjour

    Je suppose que votre terminologie est impropre.
    Vous évoquez des compteurs, je pense qu'il s'agit en fait de tableaux de répartition (le compteur appartient à EDF et permet de mesurer l'énergie consommée et vous n'avez pas le droit d'y toucher.

    Vous pouvez tout à faire faire cohabiter ancien et nouveau tableau le temps des travaux.

    2 approches différentes :

    1/ - vous raccordez le nouveau tableau en 2x16² depuis le disjoncteur de branchement EDF
    - vous raccordez l'ancien tableau au nouveau tableau
    - vous rénovez en basculant progressivement de l'ancien tableau au nouveau tableau au fur et à mesure de votre rénovation
    - lorsqu'il n'y a plus rien sur l'ancien tableau, vous le démontez.

    2/ - Vous raccordez le nouveau tableau à l'ancien
    - vous rénovez en basculant progressivement de l'ancien tableau au nouveau tableau au fur et à mesure de votre rénovation
    - lorsqu'il n'y a plus rien sur l'ancien tableau :
    . vous le démontez.
    . vous raccordez le nouveau tableau en 2x16² depuis le disjoncteur de branchement EDF
    Carminas

  3. #3
    nadtriangle

    Re : Rénovation de l'installation électrique

    Merci pour la réponse. J'ai effectivement confondu compteur et tableau électrique.
    Il est donc préférable de basculer progressivement sur un nouveau tableau électrique que de démonter l'ancien dès le début et relier les vieilles lignes électriques sur le nouveau ?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation de l'installation électrique

    Préférable, pas forcément.

    Tout dépend en combien de temps vous envisagez cela, si l'emplacement de l'ancien tableau et du nouveau sont les mêmes

    Je vous ai répondu dans une logique de remplacement longue durée.

    Mais si vous gardez les circuits exactement à l'identique, sans les rénover, il vaut sans doute mieux tout faire en une seule étape.

    Si c'est juste cela, cela se fait sur une journée, au pire un weekend si vous débutez.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation installation électrique
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2018, 09h06
  2. Installation VMC en rénovation
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2013, 17h41
  3. Installation hydro electrique renovation
    Par invite04425dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 09h21
  4. [Blanc] Installation electrique [renovation]
    Par invite81638238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...