Rénovation installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénovation installation électrique



  1. #1
    fanfanus

    Question Rénovation installation électrique


    ------

    Bonjour,

    Je sais que l'installation électrique de ma maison n'est pas tip top.
    Elle est en deux parties : un tableau principal et un tableau secondaire situé dans la cuisine.
    A l'occasion de la réfection de ma cuisine, je souhaiterais remettre un peu d'ordre, et je viens vous demander conseil.

    Nom : installation electrique..jpg
Affichages : 154
Taille : 82,4 Ko

    Comme l'indique le schéma, il n'y a qu'un seul disjoncteur différentiel avec deux lignes : l'une directement reliée au boitier principal et l'autre à un 2nd boitier placé dans la cuisine (environ 10m de cable). Pas très académique, et je pense que ça pose problème car il arrive que le disjoncteur de branchement saute en cas de grosse consommation de courant.

    Je pense qu'il faut changer le boitier secondaire dans cuisine avec différentiels dédiés pour la cuisine et salle de bain.
    Je me pose la question de la section de fil de la ligne alimentant le boitier secondaire. Je pense qu'elle fait 10mm² (je sais que ça fait plus de 6mm², le diamètre de fil, gaine comprise est de 6,5mm). Est-il suffisant pour alimenter tout l'electro-ménager ?

    Quels autres conseils ?

    Quelques infos : je suis chauffé au gaz, avec juste 2 chauffages électriques d'appoint au grenier de 1000 et 1500W. Équipé de lave vaisselle, lave linge, sèche linge, four et plaques induction.

    Merci par avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par fanfanus ; 16/03/2018 à 15h00.

  2. #2
    JP

    Re : Rénovation installation électrique

    Bonjour,

    Si déjà tu te lances dans une rénovation de ton 2ème tableau, pourquoi ne pas essayer de ta rapprocher le plus possible de la norme ? Au moins mettre un différentiel 30mA, mettre les disjoncteurs pour les circuits dédiés (Ex : dissocier la chaudière de la plaque de cuisson). Pour la section de tes fils, je ferais la sommes des sections des équipements qui consomment et qui ont des chances de fonctionner ensemble plaque 6mm2 + Sèche linge 2.5 mm2 etc ... et tu risques de dépasser les 10mm2. Après je suis pas un pro dans le domaine ... A ta place je ferais venir un électricien pour avoir son avis et creuser l'histoire du disjoncteur qui saute ...

Discussions similaires

  1. [Electricité] Rénovation d'une installation.
    Par Damdam04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 13/10/2016, 15h00
  2. Installation VMC en rénovation
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2013, 17h41
  3. Installation hydro electrique renovation
    Par invite04425dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 09h21
  4. [Blanc] Installation electrique [renovation]
    Par invite81638238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...