Bonjour à tous,
Je suis tout débutant en rénovation dans le Tarn près de Gaillac, pardonnez donc mon ignorance, mais je suis de bonne volonté (un peu inconscient aussi) avec un très gros chantier à faire, à savoir une vieille ferme à retaper. J'ai consulter le forum et ne pense pas avoir trouvé tout à fait ma réponse d'où cette question.
Suite à fuite d'eau du toit dans un garage, les départs de solives (entre 30 et 50 cm) sont pourries mais le reste est encore en bon état. Elles sont implantées dans des murs en pierres calcaires de chaque côté et sont dans un espace réduit ce qui ne facilite pas la manutention ainsi que de nombreux réseaux (edf, eau) passent d'un côté ou de l'autre, d'où la question de les moiser plutôt que de les changer. Elles sont de sections 175x75 sur des portées de 6,3m avec pas loin de 30cm dans les murs. Elles supportent ou du moins supportaient (étayées à cette heure) un plancher en chêne de 2,8 cm. L'ensemble est quand même un peu alléger par les vrillettes... Afin de ne pas tout desceller et d'essayer de passer des bouzins de cette taille dans ce recoin, est-il possible de moiser auquel cas, si je reprends la même section pour l'embout avec quelle taille de bois, de tiges filetées me faut-il moiser ? Dois je faire des coupes en sifflet ou simplement droites pour assembler ? de quelle longueur dois-je faire le moisage ? Accessoirement, les solives sont espacées aléatoirement de 420 à 460, sur cette portée, quel poids est censé supporter ce plancher ?
Merci beaucoup pour votre aide. (a priori, première d'une longue série de questions à venir) bien à vous
-----