Réparation d'un transformateur AC AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réparation d'un transformateur AC AC



  1. #1
    golgoth133

    Réparation d'un transformateur AC AC


    ------

    Bonjour

    Je voudrais reparer une lampe halogene d'une 30aine d'année et disposant de 2 intensités d'éclairage.
    N'etant ni electronicien ni electricien (mais bricoleur), je voudrais vos avis et conseils

    Le panne semble se situer au niveau du transformateur (photo en pj)
    Un COMELIT TL50B/D/T avec les caracteristiques suivantes de 50 VA
    3 entrées : 230V (1 fil bleu marine) - 280 V~ (1 fil noir) et 1 fil marron
    2 sorties : 12V ~ (2 fils jaunes)

    Voila les tests qu j'ai pu faire

    En sortie : Pas de tension lorsque la lampe est branchée au courant. Resistance faible (1-2 ohm) entre F et G
    En entrée :
    pas de continuté entre les fil noir A / bleu marine B et le marron D
    resistance de 15 ohm entre le bleu A et le noir B
    60ohm entre le bleu B et E
    75 entre noir A et E

    Pas de continuite entre les 2 pattes D et E de ce qui semble etre un fusible thermique (UMI M1 X23 130C 3A 250V).

    A ce stade, je pense que le fusible a grillé.
    Ne sachant pas la cause de ce defaut, pensez vous que cela vaut la peine de changer le fusible pour voir ?

    Une alternative serait de changer le transformateur dont le modele identique est introuvable. Quel modele pourrais je prendre selon vous ?

    Merci par avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6exb

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Bonsoir,
    Apparemment le fusible est bien mort. Fusible thermique de 3 A et 130 °C.
    Tu cherches sur le net un remplaçant, même s'il n'a pas la même forme.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Bonjour golgoth133 et tout le groupe

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... A ce stade, je pense que le fusible a grillé.
    Ne sachant pas la cause de ce defaut, pensez vous que cela vaut la peine de changer le fusible pour voir ...
    Je n'arrive pas à lire ce que tu appelles fusible, ni n'arrive à déceler comment ce composant est câblé.

    Je pense que le transfo, au primaire, est bobiné pour fournir 12V en sortie, en entrant sur 230V, et moins de 12V en branchant sur 280V.

    Si le fusible est HS il est normal de ne pas éclairer.

    Le remplacement fusible est la première chose à faire ... pour voir.

    D'abord sans la lampe. Puis, si tout se passe bien pendant trente minute (pas d'échauffement excessif) mettre l'ampoule et voir ce qui se passe.

    Une demi heure doit suffir à savoir.

    Il peut y avoir eu un incident (surtension, court circuit en sortie en remplaçant la lampe ...)

    Tu devrais demander à déplacer la discussion en dépannage ou mieux en bricolage, car elle n'a aucun caractère électronique.


    Édit: grillé par f6exb plus rapide que moi, mais, il est vrai, moins bavard.
    Dernière modification par gienas ; 14/03/2020 à 16h20.

  4. #4
    f6exb

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Bonsoir Denis, Va falloir changer de peudso......."Géotrouvetout" ..te va comme un gant !
    73 Ray

  7. #6
    f6exb

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Hello Ray,
    Internet est un petit village.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... "Géotrouvetout" ..te va comme un gant ! ...
    La place est déjà prise, ils sont même à plusieurs.

  9. #8
    f6exb

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Le 91 n'est pas encore pris !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    golgoth133

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Bonsoir à tous
    Merci d'avoir le temps pour ces retours rapide et le lien

    Du coup je vais tenter le coup et commander des fusibles. J'en ai vu d'autres bein moins chers (avec le frais de port) ici : https://www.ebay.fr/itm/5Pcs-New-Aup...IAAOSwZlZZ8cpa

    cela vous parait acceptable en terme de rapport qualité ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... Du coup je vais tenter le coup et commander des fusibles ...
    Si j'étais calife à la place du calife, je tenterais avant, au moyen d'un fusible normal pour savoir si le transfo est sain (voir mon #3).

    Comme la protection est double, ce peut être dû à une surchauffe du transfo (les 130°C) ou une surintensité (3A).

    Ce peut être accidentel (par exemple si fusion pendant la canicule).

    Si la surveillance de la température du transfo à vide puis en charge, avec le fusible normal, permettra de juger si la réparation sera possible. Inutile de mettre (et donc d'approvisionner) la double protection, si le test montre que le transfo à un défaut interne rhédibitoire.

  12. #11
    f6exb

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Il est possible aussi d'alimenter en le secondaire par l'intermédiaire d'un autre transfo et de voir la tension récupérée sur le primaire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    penthode

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Une ampoule à filament (de petite puissance ) en série

    Permet un test en sécurité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    golgoth133

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Bonjour
    @ gienas
    je ne suis pas sur de comprendre quel fusible normal il faut monter . Je ne vois que le fusible thermique soudé et à éventuellement remplacer

    @ f6exb
    Je ne suis pas sur de comprendre le but de la manip (brancher le secondaire d'un transfo qui marche sur le secondaire du transfo en panne)

    @ penthode
    Mais pour faire ce test il faut que je rebranche le transfo au 220V mais comme le fusible thermique est HS il faut le remplacer ou souder le cable marron (alimentation) directement sur le primaire (E sur la photo) et ensuite tester avec en mettant en contact une ampoule de 12v directement avec les cables jaune du secondaire ?

    Merci

  15. #14
    f6bes

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Bjr golgoth133,
    Un tranfo est réversible. Donc si tu alimentes le secondaire (12v) par une tension ALTERNATIVE de 12v
    , tu devrais retrouver au primaire une tension approximative de...230v.
    Il faut bien sur trouver du 12v AC ( autre transfo )
    Tu laisses fonctionner comme cela durant une demi heure.
    Au bout d'une demi heure tu débranches ton 12v et CONTROLE que le tranfo n'a pas "surchauffer".
    Si température ELEVEE , cela dénote un "incident" sur ton transfo.
    Dans ce cas il sera nécessaire de le remplacer.
    L'ampoule en question est NECESSAIRE SI tu alimentes le primaire par du 230v.
    Cela évite de tout faire disjincter SI par hazard ton primaire à un GROS défaud.

    L'ampoule dans le 12v n'est pas nécessaire
    BonWE
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2020 à 09h25.

  16. #15
    f6exb

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    La manip que je proposais servait à voir si sans fusible tu retrouvais des tensions correctes aux bornes du primaire. Il n'est pas nécessaire d'y mettre 12 V. Le rapport de transformation étant de 20 environ, si tu injectes 5 V ( ou autre tension alternative) sur le secondaire, tu dois retrouver aux environs de 100 V au primaire entre B et E.
    Et le fusible à monter est tout simplement celui trouvé sur ebay (ou un autre site) puisqu'il a la même référence.
    Dernière modification par f6exb ; 15/03/2020 à 10h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... @ gienas
    je ne suis pas sur de comprendre quel fusible normal il faut monter . Je ne vois que le fusible thermique soudé et à éventuellement remplacer

    @ f6exb
    Je ne suis pas sur de comprendre le but de la manip (brancher le secondaire d'un transfo qui marche sur le secondaire du transfo en panne) ...
    Nous avons la certitude que c'est le composant "thermo-fusible" entre C et D qui est le responsable et qu'il faut remplacer Si le transfo est encore en état. Inutile de s'embêter si le transfo est "cuit". S'agissant de lampe halogène devenue anti écologie, il ne faut pas réparer.

    Il faut donc tester, avec les moyens du bord, que le transfo est sain. Le seul moyen le plus simple, c'est d'utiliser le secteur, en commençant par la borne 280V qui charge le moins. Tout sera à refaire à l'identique sur le fil 230V.

    Provisoirement, le fusible à mettre est un fusible classique, par exemple 5x20, de 3A, mais surtout en surveillant la température car c'est elle, peut-être, qui a été le critère de protection.

    Au fait, l'ampoule utilisée n'a-t-elle pas été changée? N'a-t-elle pas grillé?

    Normalement, quand elle grille, elle se coupe, mais, suivant sa position, n'est-elle pas passée par là case court-circuit?

    N'as-tu pas mis une puissance d'ampoule supérieure à l'habitude?

  18. #17
    golgoth133

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Nous avons la certitude que c'est le composant "thermo-fusible" entre C et D qui est le responsable et qu'il faut remplacer Si le transfo est encore en état. Inutile de s'embêter si le transfo est "cuit". S'agissant de lampe halogène devenue anti écologie, il ne faut pas réparer.

    Il faut donc tester, avec les moyens du bord, que le transfo est sain. Le seul moyen le plus simple, c'est d'utiliser le secteur, en commençant par la borne 280V qui charge le moins. Tout sera à refaire à l'identique sur le fil 230V.

    Provisoirement, le fusible à mettre est un fusible classique, par exemple 5x20, de 3A, mais surtout en surveillant la température car c'est elle, peut-être, qui a été le critère de protection.

    Au fait, l'ampoule utilisée n'a-t-elle pas été changée? N'a-t-elle pas grillé?

    Normalement, quand elle grille, elle se coupe, mais, suivant sa position, n'est-elle pas passée par là case court-circuit?

    N'as-tu pas mis une puissance d'ampoule supérieure à l'habitude?
    Bonsoir
    Mes reponses et questions dans le desordre
    La lampe s'est mise à ne plus marcher..et c'est en changeant l'ampoule que je me suis rendu qu'elle etait encore bonne j'ai donc investigué du coté du transfo...

    Pour la manip proposée, désolé d'avance pour la question naive mais concrètement comment je monte un fusible de cette dimension sur le tranfo et ensuite une fois le 220v branché sur le primaire je connecte les 2 fils du secondaire (cosse à oeillet) à la douille d'une ampoule (ce qui n'est pas une mince affaire) ?

    Merci

  19. #18
    golgoth133

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr golgoth133,
    Un tranfo est réversible. Donc si tu alimentes le secondaire (12v) par une tension ALTERNATIVE de 12v
    , tu devrais retrouver au primaire une tension approximative de...230v.
    Il faut bien sur trouver du 12v AC ( autre transfo )
    Tu laisses fonctionner comme cela durant une demi heure.
    Au bout d'une demi heure tu débranches ton 12v et CONTROLE que le tranfo n'a pas "surchauffer".
    Si température ELEVEE , cela dénote un "incident" sur ton transfo.
    Dans ce cas il sera nécessaire de le remplacer.
    L'ampoule en question est NECESSAIRE SI tu alimentes le primaire par du 230v.
    Cela évite de tout faire disjincter SI par hazard ton primaire à un GROS défaud.

    L'ampoule dans le 12v n'est pas nécessaire
    BonWE
    Bonsoir

    Merci et cela marche si je prends un transfo AC DC ?

    Pas sur que j'ai un autre transfo AC AC

    Bonne soiree
    Et cela marche sur

  20. #19
    f6exb

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Est-ce que tu sais souder ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... comment je monte un fusible de cette dimension sur le tranfo et ensuite une fois le 220v branché sur le primaire je connecte les 2 fils du secondaire (cosse à oeillet) à la douille d'une ampoule (ce qui n'est pas une mince affaire)? ...
    Ce sont deux questions.

    Le fusible doit comporter, bien entendu, son support, auquel il faut souder deux fils à souder aux deux bornes du composant grillé, qui, lui, doit/peut être retiré. Peu importe où se trouve physiquement le fusible, qui est insensible à sa température ambiante. Il faut l'isoler pour éviter d'y toucher et empêcher de provoquer un court circuit. Ne pas oublier que l'on est ici sur un forum de bricolage, où l'on doit savoir prendre des initiatives.

    Concernant la seconde question, je le là comprends pas.

    C'est justement mon objectif de ne rien changer au secondaire.

    Pour rester à vide Il faut conserver les connexions entre transfo et lampe, et ne pas mettre la lampe qui est mobile/interchangeable.

    Pour charger, à puissance normale ou puissance réduite, il faut mettre l'ampoule en place.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... cela marche si je prends un transfo AC DC ...
    Surtout pas!

    Un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif. S'il y a du continu, ce n'est pas un transfo, c'est une alimentation.

    Il me semble que le test du transfo à l'envers n'apporte pas assez de certitudes, pour mériter d'être fait.

    Le fonctionnement en conditions réelle sous surveillance, qui ne nécessite qu'un fusible, me semble le plus facile à faire.

    L'autre solution, sans bricolage, tu commandes une poignée de ton composant, tu le montes à l'identique, et tu mets en route.

    Si le transfo est bon, c'est réparé.

    Si ce thermo fusible saute et que le transfo est "cuit", tu as perdu ton achat qui ne te sert plus à rien, et tu ne trouveras pas de transfo équivalent et que ce serait un "péché" (contre l'écologie) de le remplacer, il vaut mieux être sûr avant de commander.

    Maintenant, c'est à toi de faire ton choix. Je te laisse tranquille.

  23. #22
    f6bes

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    Pour la manip proposée, désolé d'avance pour la question naive mais concrètement comment je monte un fusible de cette dimension sur le tranfo et ensuite une fois le 220v branché sur le primaire je connecte les 2 fils du secondaire (cosse à oeillet) à la douille d'une ampoule (ce qui n'est pas une mince affaire) ?

    Merci
    Remoi, Un fusible peut se monter en fil "volant" (pour essai). Encore faut il savoir souder ( question F6EXB)
    De meme pour raccorder les fils de l'ampoule.
    Vu apparemment tes connaissances faut etre minutieux....quittte à nous faire voir l'ensemble PRET à etre raccorder .On valide (ou pas).....les branchements....AVANT ...essais.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2020 à 09h58.

  24. #23
    golgoth133

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Bonsoir

    Désolé pour le silence radio mais j'avais qq priorités à gerer avec le confinement....
    Vu le prix de du thermo fusible, je vais tenter le coup en le remplaçant puis surveiller sa température à vide pendant 30 min puis en charge (ampoule montée dans la lampe et allumée).
    Meme si le fusible saute a 130°C, la température devrait être toujours < 100°C ?

    Merci

  25. #24
    f6exb

    Re : reparation d'un transformateur AC AC

    Elle doit être < 130°C.
    Mais effectivement normalement on peut laisser la main dessus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    golgoth133

    Re : Réparation d'un transformateur AC AC

    OK je passe commande et vous tiens au courant dans qq semaines (cela vient de Chine)

    Merci et bon courage à tous dans le contexte actuel

  27. #26
    golgoth133

    Re : Réparation d'un transformateur AC AC

    Bonjour a tous,

    J’espère que vous allez bien.

    Voila des nouvelles
    J'ai reçu ma commande hier (https://www.ebay.fr/itm/5Pcs-New-Aup...IAAOSwZlZZ8cpa). Elle a mis 1 mois et demi pour arriver.

    J'ai donc remonté le fusible en serie . N'etant pas super a l'aise avec la soudure j'ai juste chauffé la soudure pour enlever l'ancien fusible et remettre le nouveau sans rajout d'etain. Ce n'est pas super propre mais j'espere que cela le fera.

    J'ai tout rebranché : les fils a l'interrupteur (3 positions) et a l'ampoule
    La tension en sortie fait 11 v en position I de l'interrupteur et 13V en position II
    Voila les mesures de températures prises avec un pistolet à infrarouge au bout d'1 heure
    - En postion arret, 22°C.
    - en position I, entre 50 et 60°
    - en position II entre 50 et 70°

    Je n'avais pas souvenir que la lampe chauffait tant au niveau de la base avant. J'hésite à remettre le capot en plastique même s'il y a une petite grille d’aération.

    Est ce que cette chauffe hors charge et la chauffe importante en charge vous paraissent normales ?

    Merci d'avance pour vos lumieres

  28. #27
    Mosfet_05

    Re : Réparation d'un transformateur AC AC

    Bonjour,
    Tu nous confirme que les températures sont prises avec ampoule ?
    Pour moi ces valeurs ne me choquent pas.
    A+

  29. #28
    golgoth133

    Re : Réparation d'un transformateur AC AC

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour,
    Tu nous confirme que les températures sont prises avec ampoule ?
    Pour moi ces valeurs ne me choquent pas.
    A+
    oui avec ampoule car j'ai remonté tous les elements de la lampe sauf le capot qui recouvre la base (qui loge le transformateur) pour pouvoir prendre la temperature au pistolet.

    Les temperatures sont prises lorsque la lampe éclaire plus ou moins (position I et II de l'interrupteur) et n'eclaire pas (en position arret) mais toujours branchée au secteur

Discussions similaires

  1. [Energie] reparation transformateur AC/AC
    Par lahmiz dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2016, 06h38
  2. [Divers] Ps4 pcb Réparation
    Par Suwood dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2016, 14h17
  3. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  4. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...