Sécu minimale sur installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sécu minimale sur installation électrique



  1. #1
    Slurp83

    Sécu minimale sur installation électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison cet été dont l'élec n'est pas aux normes et je voudrai la louer à pas cher cet hiver car je pars en déplacement pendant 3 mois.

    Je compte refaire toute l'install après...

    Il n'y a pas la terre partout, pas de différentiel et deux trois fils qui se baladent.

    Avant que j'achète la maison était louée comme ça à une dame d'un certain âge...

    Je voudrai évidemment pas mettre mes locataires en danger et faire le minimum.

    Un électricien a vu le tableau et il ne l'a pas trouvé trop mal foutu hormis évidemment l'absence de différentiel.

    Est ce que vous pensez qu'en mettant ce différentiel sans repasser la terre partout pour le moment, la sécurité sera assurée? (Et en sécurisant les quelques fils à nus)

    Evidemment, je dirai à mes locataires provisoires de faire gaffe aux arcs électrique et j'éviterai de louer à des parents pour que les gosses aillent pas mettre les doigts dans les prises.

    Bref, ça le fait ou c'est vraiment pas cool?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    sujet délicat si il en est.....

    évidemment , un accord de "gré à gré" est possible avec les locataire.... qui n'hésiterons à te planter en cas de pépin !

    idem pour les assureurs qui sont à l'affut du moindre prétexte pour ne pas payer.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Slurp83

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Oui je suppose que je reste responsable juridiquement, mais la question ça reste tout de même de savoir si c'est vraiment encore dangereux avec un différentiel?

    PArce que si j'ai bien compris le diff et la terre font doublon.

  4. #4
    penthode

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    tu as mal compris....

    le différentiel ET la terre constituent la protection des utilisateurs dans la norme française dite TT.

    l'appartement de Claude François ne répondait pas à cette norme
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Bonsoir

    L’idéal c’est terre+30mA

    Mais le 30mA est une mesure compensatoire en absence de terre (dans ce cas c’est votre corps qui joue le rôle de la terre, donc à éviter quand même)

    A noter que depuis le début de l’année, vous etes obligé de fournir un diagnostic électrique informatif pour tout nouveau bail.
    Carminas

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Bonjour Slurp83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... si j'ai bien compris le diff et la terre font doublon.
    Tu mal compris. Ils ne font pas doublon, mais plutôt la paire, un couple, un ensemble indissociable ...

    Le différentiel a besoin de la terre. C’est grâce à elle qu’il fonctionne.

  8. #7
    pat83000

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Bonjour
    Des propos comme les votres on les entends tous les jours et je vous avoue que ce n'est pas très rassurant .
    Installation pas trop mal foutue mais pas la terre partout ,pas de différentiel,des fils qui se baladent , je vais refaire tout ça un jour
    Mais en attendant je loue comme c'est . Je prend la peine toutefois de prévenir mes locataires de faire gaffe parce que mon installation électrique est mal foutue et surtout
    de ne pas faire d'enfants on sait jamais .
    Le pire est que vous venez demander caution alors que vous savez pertinemment que vous devez reprendre cette installation
    Si vous avez 100 prises de courant chez vous , toutes ont la terre SAUF UNE lorsque vous allez brancher un appareil avec un défaut d'isolement sur ces prises vous n'aurez pas de problème dans 99% des cas
    Par contre sur la prise sans terre vous aurez 100% de chance de prendre une bourre!
    Cordialement

  9. #8
    Jeryko

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Bonjour à tous,

    Dans l'urgence, voilà comment il faut lire le message #5 (Carminas)

    L’idéal c’est prises de terre et différentiel 30mA.
    Mais le différentiel 30mA est une mesure compensatoire en absence de terre.

    et s'arrêter là.

    Donc installer un ou des 30mA serait mieux que rien.
    C'est ce que je pense.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/10/2018 à 13h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    penthode

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    ça n'est pas la norme , une fois de plus !

    différentiel et terre sont des couples inséparables !

    comme Paul et Virginie , Montaigne et La Boétie , politique et corruption....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Ne pas confondre la norme pour du neuf qui effectivement impose tout cela, et les anciennes installations conformes à la norme de leur époque (et la norme n’est pas rétroactive).

    Dans le cadre d’une mise en sécurité d’une telle installation, un 30mA est effectivement une mesure compensatoire à l’absence de terre (voir FD C 16-600)
    Carminas

  12. #11
    Jeryko

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Bonjour à tous,

    Je sais bien que ce n'est pas la norme et ça ne se discute pas,
    et que l'efficacité sera maxi avec une terre.
    On ne peut donc pas dire à quelqu'un qu'un différentiel suffit.
    C'est de la théorie et un problème de responsabilité.

    Ne pas laisser les enfants lire ci-dessous.
    Sur le plan pratique, on ne peut pas être aussi catégorique et je n'ai pas l'intention de vous apprendre quoi que ce soit.
    Il faut aussi distinguer le contact direct et le contact indirect.

    - Différentiel sans de terre sur les prises c'est moins protecteur mais en cas de contact direct, un 30mA peut quand même "limiter les dégâts" et donc protéger aussi.
    Je connais les risques électriques et je suis très sensible au courant.
    Je ne m'amuse pas à toucher du 230V même protégé par 30 mA.
    On est bien d'accord que même sans prise de terre on peut prendre des "bonnes bourres" et où va le courant !
    Au ciel ?
    Et sur les appareils de classe II (sans mise à la terre) le risque est très limité mais il y a toujours le cas du contact direct ! ou du câble de la perceuse en mauvais état !
    On joue sur les mots.

    - Terre sur les prises sans différentiel c'est encore moins protecteur.
    Claude François avait surement une bonne prise de terre sur sa baignoire ? ( blague )

    A mon sens, tout cela définit des degrés de protection différents et bien évidemment qu'il vaut mieux avoir le meilleur.
    Et là, on rejoint la théorie et la norme.
    Ce n'est que mon avis.

    Je m'arrête là.
    Cordialement
    Dernière modification par Jeryko ; 06/10/2018 à 20h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Slurp83

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Bonjour,

    Désolé je m'étais absenté. Je vois en effet que le sujet fait grand débat...

    La norme; la théorie, le pratique...

    Visiblement, les grands pourfendeurs de la sécurité me disent qu'il est absolument indispensable et obligatoire d'avoir la terre et le diff. Pourtant, le diff n'est apparu obligatoire que dans les années 90. Comment faisaient ils avant?

    Certains semblaient choquer de me voir louer ainsi. Question de morale...Moi je voyage donc je vois des trucs de dingue au niveau sécu, je prends des risques depuis que je suis né (je parle de risques mortels) alors non ça ne me fait pas peut de louer. D'ailleurs, les gens auxquels je compte louer sont partis pour passer l'hiver dans une cabane ouverte aux 4 vents, alors si le froid ne tue pas, il entame sérieusement la santé. Ils savent évidemment que la sécu n'est pas ultra optimale, mais avec un différentiel ils sauront qu'ils ne courrent pas de risques majeurs.

    D'ailleurs, je suis locataire d'un appartement via une agence ayant pignon sur rue dans une grande ville francaise et la terre n'est pas présente partout...

    C'est sûr que ce serait mieux autrement, mais à force de se faire étrangler économiquement, je trouve qu'on a justement pas vraiment de quoi faire au mieux. Alors en France on fait un peu comme ailleurs : on fait ce qu'on peut.

    Merc ien tous cas pour toutes ces contributions

  14. #13
    penthode

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonjour,

    Désolé je m'étais absenté. Je vois en effet que le sujet fait grand débat...

    La norme; la théorie, le pratique...

    Visiblement, les grands pourfendeurs de la sécurité me disent qu'il est absolument indispensable et obligatoire d'avoir la terre et le diff. Pourtant, le diff n'est apparu obligatoire que dans les années 90. Comment faisaient ils avant?
    demande à Claude François
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    bobflux

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Si l'électricité est dangereuse, ton logement peut être reconnu comme non décent, et le locataire peut demander à être relogé à tes frais.

    Pour seulement 3 mois de loyer, ça ne vaut pas le coup de prendre ce risque.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sujet délicat si il en est.....

    évidemment , un accord de "gré à gré" est possible avec les locataire.... qui n'hésiterons à te planter en cas de pépin !

    idem pour les assureurs qui sont à l'affut du moindre prétexte pour ne pas payer.
    Il conviendrait quand même de rappeler que les normes ne sont pas rétroactives (encore heureux !).

  17. #16
    Fustigator

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si l'électricité est dangereuse, ton logement peut être reconnu comme non décent, et le locataire peut demander à être relogé à tes frais.

    Pour seulement 3 mois de loyer, ça ne vaut pas le coup de prendre ce risque.
    La question n'est pas de savoir si l'électricité est dangereuse ou pas, mais si l'installation est aux normes de l'époque où elle a été réalisée ou pas, et en bon état, bien sur.

  18. #17
    bobflux

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    si l'installation est aux normes de l'époque où elle a été réalisée ou pas, et en bon état, bien sur.
    Bien sûr.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    La question n'est pas de savoir si l'électricité est dangereuse ou pas.
    Tu te trompes, si l'installation est dangereuse alors le logement est indécent. Voir jurisprudence.

    On peut ergoter en disant que si il y a danger, alors ce n'est pas conforme aux normes de l'année où l'installation a été faite, mais ça change pas le schmilblick. L'appréciation du danger est laissée à la discrétion du juge et des experts.

    En gros il faut sécuriser l'installation, par exemple :

    - Traiter les fils à l'air, prises mal fixées qui vont s'arracher, etc
    - Vérifier que les équipements qui ont besoin de la terre y sont raccordés (tout équipement classe 1 genre luminaires, four, cuisson, etc)
    - Vérifier que les prises qui ont une broche de terre sont raccordées à la terre
    - Mettre un différentiel (pas obligatoire, mais c'est quand même mieux)
    - Vérifier que la section des fils correspond aux calibres des fusibles
    - Porter une attention particulière à la salle de bains (genre si il y a de l'élec trop près de la baignoire)
    - Démonter une ou deux prises pour voir la qualité du montage
    - Si présence de fils souples dans les murs, c'est une autre histoire
    Dernière modification par bobflux ; 09/10/2018 à 13h29.

  19. #18
    Slurp83

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    Disons que mettre le terre partout sera pas possible.

    Un différentiel ça c'est vite fait.

  20. #19
    patrick78140

    Re : Sécu minimale sur installation électrique

    En meme temps,faut etre un peu c...,toucher une lampe les pieds dans l'eau
    Ce n'est que mon avis

Discussions similaires

  1. La charge électrique minimale
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2017, 11h50
  2. Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2017, 11h24
  3. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par invite1f8fc40a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  4. Taille minimale pour l'atlas d'une suface minimale
    Par invite93279690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2014, 18h11
  5. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par invite6a748727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...