Dimensionnement poutre bois - Carport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dimensionnement poutre bois - Carport



  1. #1
    parmend

    Dimensionnement poutre bois - Carport


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais installer un carport devant la maison mais j'aurais besoin d'un coup de main pour vérifier mes calculs de dimensionnement et m'aider sur les calculs de poutres/poteaux...

    Les caractéristiques sont les suivantes :

    l : 3,00m
    L : 6,20m
    h : 2,51m

    Soutènement souhaité :

    Pas de poteau intermédiaire
    Poteaux spité dans dalle béton
    Poutre du fond spité horizontalement à la dalle béton de la terrasse.

    habillage

    Plaque acier imitation tuiles.

    Le schéma de principe est en PJ.

    Pour les calculs réalisés jusqu'ici :


    Contraintes (je suis dans le 01) :

    Neige : 65 daN/m2
    Tuile acier : 6 Kg/m2
    Total : 71 daN/m2

    caractéristiques chevrons

    Longueur chevrons : 315 cm
    Longueur poutres : 620 cm

    Dimensionnement chevrons

    Dimensionnement : 5x12 cm Surface : 3,15 m2
    Longeur : 315 cm
    Distance entre chevrons : 100 cm Poids appliqué 223,65 daN/m2

    Poids supporté selon abacq 259 daN/m2

    Par contre...je sèche totalement pour les poutres....comment calculer la section nécessaire?

    Le type de fixation joue-t-il également un rôle ? (je pensais fixer les chevrons avec des équerres) L'absence de poteaux arrière (avec juste des spits) semble-t-il raisonnable?

    Merci,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    parmend

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Up svp, je suis preneur de tout conseil

    Je dois avouer ne pas savoir comment aller plus loin dans le dimensionnement...

  3. #3
    sg1

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    salut
    bienvenu au "club" , je compte faire le mien aussi , mais non adossé comme toi.
    je me documente depuis un moment sur le sujet, la seule chose a laquelle je me suis arrêté c'est les poutres de soutainement, elles auront
    une section de 150mm ,apres avoir vu des dizaines de carports commerciaux , la plupart en 110mm de section , moi j'assure et
    je trouve plus esthétique en 150.
    tu a la chance d'avoir une dalle , moi je compte faire des plots creusés a même la terre , sans doute 0.5mx0.5mx0.5m ,
    ça fera environ 300kg d'encrage par plot (1T2 au total) c'est suffisant je pense pour le tout
    le restant en bastaing de 75x63 + poutres.
    je me suis inspiré de cette vidéo , regarde des fois que cela te "parlera"
    https://www.youtube.com/watch?v=8o6TXACyUAA

  4. #4
    sg1

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    rectification , bastaing de 175x63

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parmend

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Salut,

    Merci pour ta réponse
    Quelle portée auront tes poutres de soutènement? le plus gros problème chez moi est la portée des poutres je pense...
    Tu pars en bastaing 175*63, tu poses quel type de toiture? acier ou pvc du coup?

    Pour la dalle, je m'y suis résolu. Le sol est trop meuble vers chez moi, cela m'aurait obligé à ancrer les plots bétons....pour un sol stable 0.5 est largement suffisant ne te prends pas la tête...j'ai eu fait bien pire chez des collègues

  7. #6
    sg1

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    salut

    mon carport sera le modèle en vidéo ci dessus.( j'en suis au creusage des trous )
    le pourquoi des trous (4) (ou plot comme tu veux) de 0.5m x 0.5m x 0.5m de profond
    est du par précaution au vent qui souffle chez nous (mistral , des fois il souffle fort ! )
    les bastaings de 175 x63 feront 6m de longs les poteaux seront pour les deux de derrière a 0.5m
    pour les avants ils seront a 1m50 donc pas centrés sur les bastaings.
    le toit sera couvert de pvc style imitation tuiles ou autres, on verra par la suite

    pour en revenir aux trous d'ancrage ou plots , franchement ,je sait pas trop si ce n'est pas du pipot !
    je m'explique, les vendeurs te disent au moin 0.6m de profond ,d'autres 0.8m de profond
    je pense qu'ils mélange la fixation au sol et le hors gel !
    chez nous ça ne gel jamais (sud)

    au début je voulais l'acheter tout fait, mais j'ai vite compris l'économie qu'on peut faire en le faisant soit même !
    (c'est la ou j'ai entendu les âneries des vendeurs , y'en a un qui ma même dit,
    < 0.8m de profond c'est bien, mais si vous pouvez a 1 mètre de profond c'est mieux ! >
    bein voyons , pourquoi pas 2mètres !!!!!

  8. #7
    sg1

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    suivant ce croquis vu de dessus et coté

    https://ibb.co/****
    Dernière modification par archeos ; 28/04/2020 à 05h11.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Hello!
    Les pièces jointes doivent être postées directement sur le serveur Futura et non hébergées sur un serveur externe. Merci de les reposter.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Paillafond

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Bonjour Parmend

    je vais tenter de t'aider …

    Les chevrons :
    Avec un entraxe de 1,00m ont une surface de charge de 1,00 x 3,00 = 3 m2
    La charge est essentiellement la neige. Personnellement je préfère prendre arbitrairement le poids d'une chute de 20 cm de neige particulièrement lourde et collante (j'ai eu 40 cm une nuit !) à 400 kg/m3, cela te fait un poids de neige de 80 kg/m2

    Charge du chevron (6 + 80) x 3 = 258 kg que devra supporter le chevron de 3 m de long.
    Cela nécessite une section de 5x16, 6x15, 7x15, 10x12

    NB : l'entraxe me paraît énorme. Tu es sûr que tes bac acier peuvent se fixer avec un tel écart ?

    Les poutres :
    Elles doivent supporter la totalité des charges du toit, c'est à dire (6,10 x 3) x 86 = 1 564 kg
    Tu as 2 poutres, donc chacune doit porter 1574/2 = 787 kg sur une portée de 6,10 m
    Il faut une section de ???? j'ai pas le résultat sur mes abaques !
    La section la plus approchante de 10x28 supporte 777 kg sur 6,00 m. (et pas 6,10m).

    Donc en pratique, tu dois mettre un support supplémentaire au milieu de cette trop longue portée.

    Avec un pilier:
    Il divise la longueur en 2 fois 3,10m, la surface de référence pour les poutres entre appui devient 3 x 3,10 = 9,3 m2 qui supportera une charge de 86 x 9,3 = 800 kg.
    Cette charge se répartit sur 2 poutres, donc chaque poutre doit supporter 400 kg sur une longueur de 3,10m
    La section qui convient sur cette portée est de : 5x22, 6x20, 7x17, 10x16

    Pour appuyer les chevrons sur tes poutres, tu as la possibilité de prendre des sabots Simson à ailes, ou mettre un carré de 5x5 en partie basse et de venir y appuyer des chevrons en les maintenant latéralement avec des entretoises.
    PaillàDonF

  11. #10
    sg1

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    , parmend a du apprécier ! ça fait plaisir de lire des réponses aussi précises.

    je n'ose pas poser mes questions a la suite, a moin de créer un autre post , mais vu que le sujet
    concerne la même chose , j'ai quelques questions aussi

    si paillafond est toujours dispo ?

  12. #11
    Paillafond

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Bonjour Sg1

    essayons pour voir ?
    PaillàDonF

  13. #12
    sg1

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    salut Paillafond

    alors voila le projet en images.

    ce qui est en couleur c'est ce que je pensais (a tord ?) mettre en section , ce qui reste en blanc j'ai un doute
    les côtes en rouge reportés (pas critiques + ou moin xx centimètres.)

    merci

    schema2.jpg
    schema.JPG

  14. #13
    Paillafond

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Bonjour Sg1

    tu es doué pour les dessins ! je t'envie …

    Je vais faire le même commentaire que pour Parmend, le danger c'est la neige collante que tu n'as pas la possibilité d'évacuer, et qui donc va rester longtemps en place ! Je prends toujours 20 cm de neige hyper lourde (400 kg/m3) car cela peut arriver partout sur le territoire, à mon avis.

    Je prends également 6 kg/m2 pour la couverture. Je te laisse vérifier.

    Donc on part sur 80 de neige + 6 de tôle = 86 kg/m2.

    Tu n'as pas indiqué l'entraxe des chevrons.

    Avec un entraxe de 40 cm, le chevron à une surface de charge de 3 x 0,40 = 1,20 m2
    La charge que doit admettre ce chevron est de 1,20 x 86 = 103 kg
    La portée de ce chevron est de 3,00 m
    Sections possibles du chevron : 5x12, 6x11, 7x11, 10x10 (je n'ai pas d'indication pour 8x8)

    Sur la totalité de surface (3 x 5,50 = 16,50 m2), la charge totale est 16,50 x 86 = 1419 kg
    Cette charge repose sur 2 solives. Chacune doit donc pouvoir supporter 1419/2 = 710 kg
    Portée 5,50 m
    Sections possibles : 7x30, 10x28

    Je ne sais pas dimensionner les contre-fiches. … mais je veux bien apprendre (si quelqu'un veut se dévouer, merci à lui !)
    PaillàDonF

  15. #14
    parmend

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Et biiiin, ca c'est plutôt efficace comme réponse

    Mon idée de carport sans poteau central s'envole gentiment ^^

    Merci Paillafond, je vais m'appuyer sur ta réponse du coup, la patronne va râler

  16. #15
    Paillafond

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Citation Envoyé par parmend Voir le message
    je vais m'appuyer sur ta réponse du coup, la patronne va râler
    Désolé pour cette future confrontation
    Mais fait la imaginer "sa" réaction si "son" carport s'écrase sous une averse de neige bien lourde !
    PaillàDonF

  17. #16
    sg1

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Excellent Paillafond !

    je sauvegarde ta réponse, je vais bosser dessus , juste un détail ,tu parle "solives" la ou je parle de "bastaings" ?
    ces sections que tu donne de 7x30 ou 10x28 ? je ne les trouve pas la ou je vais tout commander
    c'est a dire la https://sud-bois.fr/131-bastaing-madrier
    tout sera acheter en bois autoclave ,je pense que c'est le mieux non ?
    encore une chose que j'ai omis de signaler , je comptais faire un déport "irrégulier de l'arrière du carport par rapport
    a l'avant , je veux dire par la , dépassement a l'arrière du toit par rapport aux poteaux de 0.5mètre
    mais a l'avant ,toujours par rapport aux poteaux avant , un dépassement de 1m50 (pas trop de porte a faux ) ?
    la neige chez nous , rarement vu ! de rares fois maxi 3 cm !
    c'est plus le vent des 60/70 km/h c'est régulier !
    d'ou les 4 trous de 0.5m x 0.5m x 0.5m "bétonnés" .

  18. #17
    Paillafond

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Bonjour

    les professionnels du bois distingues les sections usuelles du bois en liteaux, chevrons, bastaings, madriers, pannes ou solives selon…
    Quand je parle de solives, c'est une erreur car réservées à un plancher. Dans le cas d'un carport, j'aurais du parler de pannes. Mais dans le 2 cas, à partir du moment où les pièces de bois supportent des charges, la logique de résistance est la même.

    Je me suis aidé de ces abaques où il est fait une différence entre les solives, les pannes (pour une toit incliné voisin), et les chevrons.

    J'ai pris les mesures 3 x 5,50 m . Pas fait attention aux débords. Désolé.
    IL faut alors re-calculer les charges totales et re-consulter les abaques pour avoir les sections selon les portées.
    PaillàDonF

  19. #18
    sg1

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    bonjour

    très bon lien Paillafond , merci

    ça va aider pas mal a la réalisation.

  20. #19
    Ltc18

    Re : Dimensionnement poutre bois - Carport

    Bonjour sg1
    Je voudrais faire un carport peut être comme le tien en schéma
    Par contre la toiture serait en descente latéralement vers la droite
    Mais dans l’idée le placement des poteaux et espacement
    Peut on reprendre ton schéma si oui avec quel logiciel

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2018, 20h56
  2. Dimensionnement poutre bois
    Par D9gma dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2017, 15h35
  3. Dimensionnement poutre et solive terrasse suspendue en bois (deck)
    Par Jul Alfa Spider dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2017, 17h45
  4. dimensionnement poutre pour pergola en bois
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 20h52
  5. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...