Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Affûtage de forets



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Affûtage de forets


    ------

    Bonjour,

    L'affûtage de forets pour perceuse peut être fait à main levée, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

    Je me propose donc d'utiliser l'accessoire que voici:

    MEULE.jpg

    Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent?

    Il est possible de trouver sur le web un certain nombre de topos, mais ils ne coïncident pas toujours.
    Notamment sur un point particulier: faut-il utiliser la partie convexe(normale) de la meule ou bien comme montré sur la photo, le côté plat?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. Publicité
  3. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Voici un extrait de deux documentations différentes, que l'on peut trouver sur le web.

    MEULE2.jpg

    Faut-il utiliser la face convexe de la meule, ou bien le côté plat?
    Et je ne parle pas de l'usure de la meule, je me pose la question par rapport au résultat obtenu sur le foret.
    Il ne peut être que différent selon laquelle des deux techniques va être utilisée.

    Qu'en pensez-vous?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #3
    Jeryko

    Re : Affûtage de forets

    Bonsoir,

    Personnellement j'affûte mes forets à la main. C'est vrai qu'il faut le bon coup de main.
    Pas facile de reformer l'angle de dépouille.

    J'utilise plutôt la partie circulaire (convexe comme tu dis) mais rien n'interdit d'utiliser la partie plane.
    Surement que je l'ai déjà utilisée sans m'en rendre compte ?

    (2 pièces non validées)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Affûtage de forets

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... Faut-il utiliser la face convexe de la meule, ou bien le côté plat? ...
    Bien entendu, la seule face utilisable est la partie courbe.

    Ce qu'il faut, c'est présenter le forêt, pour que le fil soit rectiligne, c'est à dire horizontal, si la machine est horizontale.

    Seuls les ajusteurs sont capables de faire l'opération à la main. Ce n'est pas un fil qu'il faut faire, mais deux, qui doivent être confondus à l'usage.

    Je n'ai jamais réussi à y parvenir.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Edjoe

    Re : Affûtage de forets

    Bsr,

    Essayes les deux techniques, et fait nous un retour.

    Cdlt

  8. #6
    JeanYves56

    Re : Affûtage de forets

    Bjr ,

    On peut utiliser les 2 parties de la meule ,
    C'est utile de connaitre les differents angles d'un outil de coupe , même si sur un foret on ne retouche que la dépouille

    Ensuite , c'est toujours la même chose , il faut prendre le coup !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/09/2020 à 20h42.
    Cordialement

  9. Publicité
  10. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Bien entendu, la seule face utilisable est la partie courbe.

    Ce qu'il faut, c'est présenter le forêt, pour que le fil soit rectiligne, c'est à dire horizontal, si la machine est horizontale.
    MEULE3.jpg

    En utilisant la face convexe de la meule, comment peut-on obtenir une arête tranchante du foret, qui soit rectiligne? Elle va être concave, puisque la face de la meule est convexe.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #8
    Jeryko

    Re : Affûtage de forets

    re

    Il ne faut pas laisser le foret en position fixe !

    Le foret doit légèrement tourner sur son axe durant l'affûtage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #9
    sh42

    Re : Affûtage de forets

    Bonjour,

    Dans ma jeunesse, j'ai appris qu'il ne fallait jamais utiliser, pour les meules présentées en photos, les cotés de la meule car il y a risque d'éclatement.

    Je n'ai jamais pris le coup de mains pour affûter les forêts. Le mouvement en hélice, je ne l'ai pas dans les mains.

  13. #10
    JeanYves56

    Re : Affûtage de forets

    Bjr ,

    Oui , il faut donner une rotation au foret autour de son aréte de coupe ., il faut accompagner le foret sur la meule

    Affuter sur l'exterieur est possible jusque un certain Ø qui depend de la largeur de la meule , generalement le coté de la meule est plus large que l'exterieur

    Ce n'est pas facile à expliquer le mieux est de voir faire l'operation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/09/2020 à 10h56.
    Cordialement

  14. #11
    JeanYves56

    Re : Affûtage de forets

    re ,

    Un document sur l'affutage des forets extrait du manuel pratique du mécanicien
    Images attachées Images attachées
    Cordialement

  15. #12
    Pellia

    Re : Affûtage de forets

    Bonsoir,
    Les angles d’affûtages ne sont pas universelles mais en rapport avec le métal que l’on veut percer. Percer de la ferraille, de la fonte ou un alliage léger, les angles d’affutage et les vitesses de coupes sont totalement différents. En plus, les forets pour métal léger ne sont pas identiques à ceux pour la ferraille.
    Pour l’outil ci-dessus, l’on utilise le champ de la meule. Il y a un petit doigt que l’on positionne sur la partie arrière du foret pour avoir une bonne symétrie d’affutage. Avec un foret de 10 ça va. Avec un foret de 3, ce n’est pas gagné.

  16. Publicité
  17. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Les angles d’affûtages ne sont pas universelles mais en rapport avec le métal que l’on veut percer. Percer de la ferraille, de la fonte ou un alliage léger, les angles d’affutage et les vitesses de coupes sont totalement différents. En plus, les forets pour métal léger ne sont pas identiques à ceux pour la ferraille.
    Pour l’outil ci-dessus, l’on utilise le champ de la meule. Il y a un petit doigt que l’on positionne sur la partie arrière du foret pour avoir une bonne symétrie d’affutage. Avec un foret de 10 ça va. Avec un foret de 3, ce n’est pas gagné.
    Bonjour Pellia.
    Est-ce que tu as un document a portee de main (un tableau, par exemple) qui indique les angles d'affutage, les vitesses de coupe (qui doivent etre dependantes du diametre du foret, j'imagine) et les lubrifiants (huile, petrole...) pour les divers materiaux: fer, acier, inox, aluminium, plastique...
    Je pourrais le clouer au mur en face de ma perceuse a colonne.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Merci Jean-Yves pour ce document.
    Ca montre bien qu'il y a deux mondes differents: le bricoleur qui perce plus ou moins bien un trou de temps en temls .
    Et d'un autre cote , le professionnel, avec toute la theorie derrier lui. Tous ces angles decrits dans ton document, par exemple. C'est impressionnant
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    re

    Il ne faut pas laisser le foret en position fixe !

    Le foret doit légèrement tourner sur son axe durant l'affûtage.
    Oui, bien entendu. L'outil presente au debut de ce fil comporte un pivot a la base. L'operateur fait tourner l'outil autour de ce pivot en un mouvement de va-et-vient.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #16
    Pellia

    Re : Affûtage de forets

    Bonjour
    Il suffit de s’adresser à une maison comme Würth en spécifiant le travail que l’on veut effectuer. Il existe des forets à trois lèvres que l’on ne trouve pas dans le rayon bricolage. Avantage, les trous sont parfaitement circulaires, on ne fait pas de fraisage à facette comme avec un foret à deux lèvres. Avec un foret à deux lèvres pour de pas faire de facette sur un fraisage, il y a un truc qui doit être expliqué dans le « manuel pratique du mécanicien ».

  21. #17
    JeanYves56

    Re : Affûtage de forets

    Bonjour ,



    Ce systeme est pratique pour affuter à la meme longueur et au même angle ( env 120 ° )
    mais il ne procure pas de depouille , il me semble ... et qui est tres important aussi

    Pour procurer de la dépouille il faut avancer le foret legerement sur la meule tout en le tournant ( ceci pour chaque levre bien sûr )

    Pellia :
    On a ces defauts quand on perce de la tôle , mais dans une barre d'acier les trous ne presentent pas ces defauts .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/09/2020 à 08h56.
    Cordialement

  22. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour
    Il suffit de s’adresser à une maison comme Würth en spécifiant le travail que l’on veut effectuer. Il existe des forets à trois lèvres que l’on ne trouve pas dans le rayon bricolage. Avantage, les trous sont parfaitement circulaires, on ne fait pas de fraisage à facette comme avec un foret à deux lèvres. Avec un foret à deux lèvres pour de pas faire de facette sur un fraisage, il y a un truc qui doit être expliqué dans le « manuel pratique du mécanicien ».
    Je collectionne précieusement ces trucs que ne connaissent que les vieux mécaniciens!

    Je serais ravi d'apprendre comment faire avec un foret à deux lèvres pour de pas faire de facette sur un fraisage!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. Publicité
  24. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Voilà, j'ai enfin réussi à affûter mon foret de 16. Je ne vous l'avais pas dit, mais c'est pour lui que j'ai fait tout ça...

    ça a été un plaisir d'échanger avec vous, les gars!
    Merci à tous pour votre aide!

    FORET16.jpg
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    mais il ne procure pas de depouille , il me semble ... et qui est tres important aussi

    Pour procurer de la dépouille il faut avancer le foret legerement sur la meule tout en le tournant ( ceci pour chaque levre bien sûr )
    Si,si, justement! Avec cet appareil, on obtient une dépouille impeccable!
    C'est tout l'intérêt de ce bidule.
    Si on s'en sert correctement, Il produit un affûtage impeccable.
    Voir la photo ci-dessus.

    Mais il faut s'en servir correctement.

    En examinant mon support, j'ai mesuré l'angle que fait le pivot avec la verticale. Il est de 7,5 degrés. Le support est donc légèrement incliné en direction de la meule.

    MEULE4.jpg
    A mon avis, c'est cet angle de 7,5 degrés qui produit la dépouille (relief angle sur les docs en anglais) et empêche le foret de talonner lors de l'utilisation.
    Il est donc important que le pied du support soit bien fixé correctement, comme indiqué sur le dessin. L'axe du pivot doit être légèrement incliné en direction de la meule.

    D'après une page web que j'ai trouvée, consacrée à l'outillage ancien, il semblerait que ce support d'affûtage ait été commercialisé pour la première fois en Angleterre, au cours des années 1920.
    Il semblerait bien qu'une fois le brevet tombé dans le domaine public, cet outil ait été copié et recopié et les notices d'utilisation aient été faites ex nihilo par des gens qui n'en comprenaient pas vraiment le principe de fonctionnement.

    C'est peut-être de là que viennent les malentendus et les déceptions que certains rapportent.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Sur le message #2 de ce fil, par exemple, om voit deux photos, que j'ai tirees de documentations disponibles sur le web et qui accompagnaient lors de la vente, le support d'affutage en question.
    Eh bien, en fixant le pied de l'appareil comme montre sur les photos, l'affutage ne peut pas se faire correctement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #22
    JeanYves56

    Re : Affûtage de forets

    Bsr ,


    Cet accessoire presente l'arete de coupe du foret verticalement à la meule , ce qui n'est pas toujours le cas manuellement ,
    et le résultat est apparemment bon

    Il a éte fabriqué par plusieurs marques d'outillage sérieuses , des fabricants de touret notamment , depuis très longtemps .

    Il est necessaire qu'il soit réalisé de manière precise et rigoureuse pour obtenir de la precision et de la regularité dans l'affutage ,
    je ne suis pas sûr que se soit le cas de ce que l'on trouve sur le net ou en GSB
    Cordialement

  28. #23
    Pellia

    Re : Affûtage de forets

    Bonjour,
    En utilisant un foret standard à deux lèvres, un léger talonnement se produit d'abord au niveau du talon si l’on réduit la dépouille de la pointe cela entraîne un talonnement à facette impair. C’est indépendant de la perceuse, du mandrin et de la fixation. Il est produit par le broutement et le flambage du foret, c’est une harmonique impair. Si l’on utilise un foret à trois lèvres avec les mêmes dépouilles, l’harmonique va être pair. C’est plus visible sur une tôle que l’on fraise mais ce phénomène est aussi présent lorsque l’on perce un bloc de métal, il suffit d’observer le fond du trou avant le perçage complet. Un truc des anciens consistait à mettre un morceau de tissus entre le foret et la tôle à fraiser et de régler la perceuse pour ne pas traverser la tôle. Actuellement il y a des forets pour faire le trou et le fraisage, ils ressemblent au foret à centrer des tourneurs, à ne pas chercher au rayon bricolage.

  29. #24
    JeanYves56

    Re : Affûtage de forets

    Bonjour ,

    Oui le coup du chiffon est connu pour percer de la tole .
    Les " forets" pour faire des fraisures ( pour tete de vis ) sont à 3 lèvres , ça se trouve en magasin d'outillage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/09/2020 à 08h43.
    Cordialement

  30. Publicité
  31. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    J'avais essaye sans trop y croire le truc du morceau de tissu. Ca marche!
    L'explication est , je pense, un amortissement des oscillations (broutement) du foret. Le metal de la piece et celui du foret sont trop durs pour absorber l'energie des oscillations du foret, mais si on intercale une matiere plus molle entre les deux, elle absorbe l'energie des oscillations. C'est un amortisseur.

    Pour percer de la tole mince, ce qui va plutot bien, c'est ces forets echelonnes en forme de poire. On les trouve en grande surface. Mais ils ne sont pas faciles a affuter.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  32. #26
    JeanYves56

    Re : Affûtage de forets

    Re ,

    Quand on a ce phenomene , je pense qu'il faut commencer par baisser la vitesse de rotation

    Que le trou ne soit pas rond dans de la tole , c'est normal .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/09/2020 à 08h56.
    Cordialement

  33. #27
    apap

    Re : Affûtage de forets

    Lorsque vous achetez vos forets, regardez bien le type de forets (HSS, HSS - R, HSS - G, Carbure de tungstène, Cobalt, Foret rectifié, Carbure monobloc). Il y a ceux qui prennent 20mn pour ne pas arriver à percer une pièce en métal, et ceux qui prennent 20 secondes pour y arriver... (c'est du vécu). Mais je ne sais plus dire le niveau de qualité utile.
    Si vous percez de l'alu, tous les forets sont bons. Sinon, faites attention...

  34. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Affûtage de forets

    Oui, bien sur. Il faut tenir compte de la durete du metal a travailler et de celui dont est fait l'outil.
    En revanche, qu'est-ce qu'un foret rectifie?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. affutage
    Par chaloupe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2017, 13h46
  2. [Technique] Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?
    Par Jean4259 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2015, 15h58
  3. Affutage des forets: inclinaison devant la meule.
    Par bidouille69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 19h46
  4. TPE Gestion des forets
    Par pau.e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 19h00
  5. Affutage ou aiguisage d'outils, de couteaux
    Par Lietseu dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 05h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...