Dimensionnement terrasse bois sur vis de fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement terrasse bois sur vis de fondation



  1. #1
    Levi59

    Dimensionnement terrasse bois sur vis de fondation


    ------

    Bonjour,


    J'ai pour projet de monter une terrasse qui devra par la suite accueillir une pergola (second projet) et j'ai besoin de vous pour m'aider à dimensionner la structure. Je ne peux pas me fixer sur la maison pour ne pas perdre ma décennal donc tout dois être auto-porté.


    Je penche pour des vis de fondations qui sont prévues pour 250-300kg par vis (https://www.amazon.fr/Maxerio-Chevil.../dp/B07N45Y81Z) sur lesquelles je viendrais poser un double structure en pin classe 4 (lisses basses 3000*45*145 et lambourdes 3000*40*75) que je sais disponible en magasin.


    C'est ici que ça se gâte :

    - Je ne suis pas sûr de comment assembler les lisses basses puisqu'il me faudra au moins 3 sections pour faire les 7 mètres de longueur. (doubler la lisse, doubler les vis de fondation?)

    - je ne suis pas sur non plus de comment gérer la surcharge que va induire la future pergola. Est-ce que je dois augmenter doubler les lisses sur le contour ou créer une structure plus complexe?

    - Enfin combien de vis j'aurais besoin mais ça je suppose qu'il me faut répondre aux 2 premières questions d'abord...


    Voici en piece jointe un croquis de mon projet (la pergola est juste un objet de la base de donnée, je ne sais pas encore comment elle sera exactement si ce n'est qu'elle ne sera pas couverte et fera 3m par 5,5m.)


    Merci d'avance de votre aide et de vos conseils!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Levi59

    Re : Dimensionnement terrasse bois sur vis de fondation

    Voici un premier jet de l'implantation (je suis partis sur une vis de fondation tous les 1m sachant que les solives font 3m)
    Nom : schema structure terrasse.png
Affichages : 2193
Taille : 22,2 Ko

  3. #3
    Paillafond

    Re : Dimensionnement terrasse bois sur vis de fondation

    Bonjour Levi59

    ce sont des vis de fondations qui me chagrinent. Si je compare au vis de poteau comme celui-là, ben ...bof, ça rouille vite en terre !

    Je vais rester classique : fondations béton avec une petite réhausse pour les bien les aligner, et dessus des platines
    comme celles-ci.

    A vue de nez, tu pourrais espacer tes appuis de 1,50 m = moins de travail.
    PaillàDonF

  4. #4
    Levi59

    Re : Dimensionnement terrasse bois sur vis de fondation

    Bonjour et merci de votre réponse!

    Je ne suis pas très enthousiaste concernant le béton. Je vais devoir louer pas mal de matériel et il ne faut pas se planter sur les dosages, les 'fers'... Sans compter la surcharge de travail et le temps de séchage.
    Par contre pour les platines, il y a une erreur sur vos lien (2 fois le même) mais je ne m’inquiète pas de comment je vais fixer la pergola mais plutôt de son impact sur la structure et comment bien positionner mes vis (ou béton) et les vis de fondations n'ont rien a voir avec ce type de platine.

    Et concernant l'entraxe entre les solives, d'autres personnes m'ont déjà dit sans vraiment de calcul que je devrais mettre moins de 1m entre chaque...
    Y aurait-il possibilité d'avoir une explication du calcul?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Dimensionnement terrasse bois sur vis de fondation

    Bonjour

    effectivement j'ai loupé un lien sur les platines. Celle ci est réglable, ce qui peut apporter de la souplesse dans le calage horizontal.

    Pour ce qui est de l'espace entre les appuis, ma réponse a été au pif. Cela se calcule, mais malheureusement je n'ai pas les abaques pour des sections en dessous de 5 cm de large.

    Quelques exemples quand même :

    Les solives doivent supporter une charge 50 +120 = 170 kg/m2 (charges d'un étage léger) sur une surface de 1 m2 (0,50m de chaque côté).

    La charge à supporter sur 1,50m est donc de 255 kg.
    La section de bois pouvant supporter 225 kg sur une portée de 1,50m est de 5x12 cm

    La charge à supporter sur 2,00m est de 170x2 = 340 kg
    La section de bois pouvant supporter 340kg sur une portée de 2,00m est de : 5x15, 6x12, 7x11(exactement 337kg = on est pas loin),

    La charge à supporter sur 2,50m est de 170 x 2,50 = 425 kg
    La section de bois pouvant supporter 425 kg sur une portée de 2,50m est de :5x17, 6x15, 7x15, 10x15

    Je fais part de ma déception de ces supports de poteaux sensés durer dans le temps, mais qui rouillent très rapidement au contact de la terre.

    Pour les fondations en béton, il existe des sacs tout prêt. Le ferraillage peut se faire avec du grillage à poule, pour une "petite" fondation de ce genre, sans effort, c'est juste pour éviter que le béton ne se fende.
    PaillàDonF

  7. #6
    Levi59

    Re : Dimensionnement terrasse bois sur vis de fondation

    Petite mise à jour :
    les colonnes grises serait des vis nivo (première vu de dessous) . Que pensez vous des espaces ?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Dimensionnement terrasse bois
    Par Artcheur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2020, 18h02
  2. Dimensionnement poutre et solive terrasse suspendue en bois (deck)
    Par Jul Alfa Spider dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2017, 17h45
  3. Aide dimensionnement terrasse bois
    Par Beno11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2015, 16h04
  4. dimensionnement terrasse bois
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2015, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...