Banc de puissance moto petit budget
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Banc de puissance moto petit budget



  1. #1
    Jlues

    Question Banc de puissance moto petit budget


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord j'espère avoir posté dans la bonne catégorie car c'est ma première fois sur le forum... Voilà j'avais pour projet de fabriquer un petit banc de puissance pour moto ( du 50cc donc pas plus de 25 chevaux ça va ), je suis pas a 0,5 chevaux prêt et plus que la puissance final une courbe pour pouvoir évaluer les différentes modifications serait sa principale utilité...

    Bref j'ai regardé un peu les projets maison présent sur internet et a chaque fois c'est avec du gros matos et on dépasse les 600/700€ de budget...

    Bon j'ai bien compris que j'avais obligatoirement besoin de quelques éléments :
    Capteur ( vitesse de rotation )
    Roue d'inertie ( histoire que ça tourne pas dans le vide / d'offrir une résistance si j'ai bien compris )
    Carte d'acquisition ?
    Ordinateur

    Donc bon dans le but d'avoir quelque chose de correct pour pas très cher j'avais quelques idée et j'aimerais savoir se que vous en pensiez sachant que bon si ça se trouve c'est complètement idiot ahah :

    1 ère idée : achat de roue d'inertie de vélo, je sais pas qu'elle poids pzr contre, on trouve des 6kg a 40€ chez Decathlon mais le mieux serait peut être dans récupéré une d'occasion...
    2 - pourquoi pas une capteur de vitesse type vélo directement a la roue plutôt que de le prendre a la roue d'inertie ? ( Il en faudrait un avec un bon temps de rafraîchissement par contre 🤔 )
    3 - comme carte d'acquisition /. programmation un Arduino devrait faire l'affaire non ? J'avais pensez à un capteur de couleur ( noir sur blanc ) ou alors directement relier un moteur électrique qui ducoup générerait du courant ( bancal ça par contre je pense )
    4 - sinon je pensais faire simple pour le châssis avec simplement la roue avant contre un mur, la roue arrière poser sur la roue ( dans un cadre bien fixer au sol quand-même ) et 3-4 sangle...


    Voilà voilà merci d'avance ( et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe ) !

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Banc de puissance moto petit budget

    Bonjour,

    Un volant d'inertie ne crée une résistance que pendant la période d'accélération. Le reste du temps cela ne consomme rien.
    Les volants des vélos d'appartement ne doivent absorber au plus 500 W soit environ 3/4 de cv. 500 W, c'est la puissance max développée par un champion.
    Pour avoir une puissance, outre la vitesse, il faut également un couple. Si la vitesse est relativement facile à connaître avec l'électronique, pour le couple, c'est plus compliqué.
    Le plus simple serait de se rapprocher d'une école préparant des élèves aux relevées des mesures physiques ou d'une école d'ingénieurs.

Discussions similaires

  1. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  2. maison en bois petit budget
    Par inviteef2b3810 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
  3. petit budget MOB
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 12h39
  4. petit budget, quels compromis?
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2006, 20h34
  5. Choix pour 114/900 petit budget
    Par invitee2bbb6c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...