Logement bille d'un poussoir à ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Logement bille d'un poussoir à ressort



  1. #1
    FBMeca

    Logement bille d'un poussoir à ressort


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite me procurer un poussoir à ressort, mais je n'ai trouvé aucune information sur la fente devant accueillir la bille du poussoir. Il s'agit de la fente présente sur le schéma de droite sur l'image ci-dessous. En ce qui concerne les angles, ça parait clair, mais pour l'épaisseur et la largeur de la fente je ne vois pas quelles dimensions sont proposées.

    Nom : Z03001-Federnde-Druckstuecke-Spring-plungers-nn--fr_www.jpg
Affichages : 354
Taille : 25,3 Ko

    D'avance merci pour votre aide !

    Stay safe

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Bonjour ,

    A partir du diamètre D1 de la bille , vous voyez sur le dessin de droite , la position du diamètre horizontal de la bille ,
    ce diamètre est confondu avec le plan où est usiné l'encoche ,
    dit autrement " une moitié de la bille " est noyée dans l'encoche .

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Bjr ,

    Je ne comprend pas votre bien la question ?
    j'ai des accessoires comme cela ..., l'extremité de la partie filetée est simplement sertie pour que la bille puisse bouger et ne pas sortir de son logement .
    Cordialement

  4. #4
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Je vous remercie pour vos messages !! Comme XK150 le dit, je parle bien du logement de la bille, et non pas du logement de la bille DANS le poussoir. C'est bien de ça que tu semblais parler, Jean-Yves ?

    En ce qui concerne ces calculs de force horizontale à appliquer, j'imagine que ce sont des approximations ? J'ai vu d'autres schémas où les billes étaient disposées différemment (pas à la moitié de sa hauteur) : https://www.wixroyd.com/media/files/...g-plungers.pdf.
    Si mon angle est de 70°, je peux prendre une valeur de F = F' * 1.5 environ ?
    Je souhaite utiliser ce mécanisme pour un couvercle que l'utilisateur de ma machine devrait tourner. Qu'en est-il de la force horizontale, on pourrait dire "lamda", qu'une personne pourrait appliquer afin de mettre en rotation mon couvercle ? Est-ce que 20N semble raisonnable ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Vous posez mal vos questions !
    parcequ'en fait vous voulez connaitre l'effort lateral nécessaire pour escamoter la bille !

    Il s'agit plutot d'une gorge que d'une fente ! , ensuite elle est plus proche de 90 ° que de 70°, et la largeur est manifestement égale au Ø de la bille

    Comme vous connaissez la force frontale ( pdf) je vous laisse calculer la force laterale .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/04/2020 à 10h51.
    Cordialement

  7. #6
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    C'est bien possible, au moins XK150 m'avait compris . En y pensant, c'est vrai que "logement" n'est pas le terme approprié, je m'en excuse.
    parcequ'en fait vous voulez connaitre l'effort lateral nécessaire pour escamoter la bille !
    Ca n'est pas vraiment ma question non plus... Je croyais qu'il y avait une "norme", dans le sens où la forme de la "fente" n'est jamais aléatoire. Les formules dans le PDF ne prennent pas en compte comment la bille est placée dans le logement, ou bien je me trompe ? Si, comme le disait XK150, la moitié de la bille est noyée dans l'encoche, la force à appliquer sera plus grande que si un quart de la bille y est noyé.
    Par ailleurs, et comme tu le dis, j'aimerais également connaître cette force F' !
    Donc, j'imagine que si je crée une encoche qui permet de noyer ma bille à moitié, je dois prendre les formules approximatives qui sont notées sur l'image de droite dans mon post original ? Et plus précisément, si j'ai un angle de 70°, je peux partir du principe que la diminution de la force F' est linéaire, et donc que F'(70°) = F * [1.732-(1.732-1)/3)] = 1.488*F ?
    Dernière modification par FBMeca ; 18/04/2020 à 11h12.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Il vous donne 3 angles 60 , 90 , 120 ° qui sont les valeurs couramment pratiquées ,.. et la profondeur , sensiblement de la moitie de la bille ,
    pourquoi voulez vous inventer 70 !
    Cordialement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    L'axe de la bille doit être dans la vis pour rester fixée à cette dernière.
    Vous ne pouvez que tenir compte que d'une partir de la longueur S

  10. #9
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    La géométrie de mon objet est complexe, mais bon, j'essaierai de faire en sorte d'obtenir les 60°.

    Jaunin, désolé, mais je n'ai pas très bien compris votre remarque. La longueur S est celle du poussoir en entier?

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Non, la longueur utile de la bille.

  12. #11
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Mais cela influencera mon calcul ? Car on me donne ces différentes valeurs pour 60°, 90° et 120°, ou bien je me trompe?
    Dernière modification par FBMeca ; 18/04/2020 à 11h55.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Ce qui va influencer votre calcul , c'est l'endroit de la portée de la bille dans l'angle ! ,
    à 60 ° elle porte sur 2 points à x mm du haut de la gorge ; à 90 ° c'est y mm ...

    A partir de ces valeurs vous calculez la force nécessaire pour que la bille s'efface de la gorge .

    Moi je pense réalisation , et si vous donnez des valeurs batardes ( 70 ) cela coute toujours plus cher , car il faut des outils speciaux .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/04/2020 à 12h24.
    Cordialement

  14. #13
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Oui je vois, merci !

    Si je prends un angle de 60° et la position du diamètre horizontal qui est confondu avec le plan où est usiné l'encoche, la valeur de F' = 1.732 * F tient bien la route non ?
    Par ailleurs, e souhaite utiliser ce mécanisme pour un couvercle que l'utilisateur de ma machine devrait tourner. Qu'en est-il de la force horizontale, on pourrait dire "lamda", qu'une personne pourrait appliquer afin de mettre en rotation mon couvercle ? Est-ce que F' = 20N semble raisonnable ?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Citation Envoyé par FBMeca Voir le message
    Oui je vois, merci !

    Si je prends un angle de 60° et la position du diamètre horizontal qui est confondu avec le plan où est usiné l'encoche, la valeur de F' = 1.732 * F tient bien la route non ?
    Par ailleurs, e souhaite utiliser ce mécanisme pour un couvercle que l'utilisateur de ma machine devrait tourner. Qu'en est-il de la force horizontale, on pourrait dire "lamda", qu'une personne pourrait appliquer afin de mettre en rotation mon couvercle ? Est-ce que F' = 20N semble raisonnable ?
    Oui pour le 1er question , c'est ce qui est indiqué !

    Pour la seconde question , le couvercle se manoeuvre avec 1 seule main ou avec les 2 mains ? , y a t'il plusieurs poussoirs à ressort ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/04/2020 à 12h55.
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    C'est qu'on ne se rend pas compte de la taille de votre couvercle !

    Une remarque , c'est que l'effort nécessaire à la rotation devient moins important quand on passe de 60° à 90° puis 120 °
    Cordialement

  17. #16
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Une remarque , c'est que l'effort nécessaire à la rotation devient moins important quand on passe de 60° à 90° puis 120 °
    Oui, tout à fait, je pourrai jouer avec la valeur de l'angle (dans la mesure du possible bien sûr, les valeurs ne doubleront pas non plus..) pour modifier un peu la valeur de F'.

    Pour la seconde question , le couvercle se manoeuvre avec 1 seule main ou avec les 2 mains ? , y a t'il plusieurs poussoirs à ressort ?
    Bonnes questions ! Plutôt à une main. Non, il y en a un seul. Pour ce qui est de la taille, mon couvercle fera quelque chose comme 10 cm de rayon (assez gros), et le poussoir se trouvera environ à 9 cm du centre du couvercle.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Bonjour,
    Regardez votre Messagerie Privés.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Merci beaucoup !

    Jean-Yves, est-ce que les informations suffisent au-dessus ? Pour éviter que vous fassiez des calculs, un couple de 2 Nm semble raisonnable pour un effort manuel ?

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Bonjour ,

    - 2Nm me semble correct pour ouvrir avec les 2 mains .
    Cordialement

  21. #20
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Et avec une main, et une petite poignée par exemple, ou bien un truc du genre ?

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    Oui , 2 Nm c'est , par ex , le serrage d'une vis de Ø 5 du commerce ,
    que l'on fait tres aisement avec une clef plate d'une main...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/04/2020 à 11h23.
    Cordialement

  23. #22
    FBMeca

    Re : Logement bille d'un poussoir à ressort

    C'est parfait, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. dimensionnement ressort a bille
    Par invitef4ca623a dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2015, 05h11
  2. Bille expulsée par un ressort
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2015, 09h08
  3. ressort+plaque+bille
    Par invite5fd29c81 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h40
  4. Limiteur de force / poussoir à bille
    Par invite47b5a953 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 19h50
  5. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...