Problème fusible qui chauffe lumière piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Problème fusible qui chauffe lumière piscine



  1. #1
    Cssa007

    Problème fusible qui chauffe lumière piscine


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j aurais besoin de votre aide svp...
    Je viens d acheter une maison avec piscine et j ai un souci avec cette dernière...
    Je n arrive pas à avoir la lumière sur les spots de piscine. En effet j ai un porte fusible avec un fusible à l intérieur qui lorsque j en met un neuf, la lumière s allumé sans pb mais au bout de 5mn cela s arrêté de fonctionner et le fusible est Hs et il est bouillant !!!
    N étant pas très fort en électricité je sollicite votre aide svp...
    Merci d avance pour votre réponse et du temps que vous m accordez. IMG_20200418_174802.jpgIMG_20200418_174811.jpgIMG_20200418_174916.jpgIMG_20200418_174724.jpg

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour et bienvenue,
    Je viens d acheter une maison
    Il est encore temps de se retourner contre le vendeur ...
    Ce qui m'interpelle c'est le calibre du fusible. 25A pour de l'éclairage, ça me paraît énorme.
    Il faudrait nous faire un schéma de l'installation pour savoir ce qui est raccordé à ce porte fusible.
    J'ai trouvé cette doc.
    Tu confirme que c'est bien le porte fusible F30 qui pose problème ?
    A+

  3. #3
    verzu29

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonsoir
    Pour les eclairages sous l'eau 12 V par transfo de securité .
    Quel type de lampe ? Si c'est le transfo torique des photos je pense a des lampes LEDS .
    Peu etre probleme d'étanchéité du ou des hublots
    Cdlt

  4. #4
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Le pb c est que je suis assez nul en électricité... Je dirais qu effectivement qu il s agit Du F30

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour
    Je ne pense pas que ce soit un pb d étanchéité car j ai silicone les spots avant remplissage de la piscine.. Et ce ne sont pas des Led.

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Re,
    Si l'éclairage est en 12V alors le calibre 25A me paraît cohérent.
    Je pense à un cout circuit plus ou moins franc. La non fusion du fusible serait dû à un courant de court circuit trop faible de la part du transfo.
    Dispose tu d'un multimètre ? Si oui, poste une photo pour qu'on puisse voire ses calibres.
    A+

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Hello!
    Vu mon expérience perso avec du matériel de cette marque, je commencerai par investir dans un disjoncteur magnéto-thermique 25A de marque réputée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Re,
    Pour moi, ce n'est pas tant une question de qualité de la protection mais plutôt un problème de dimensionnent.
    En effet pour que le magnétique du disjoncteur agisse, le transfo doit avoir suffisamment de pêche lors d'un court circuit pour provoquer le déclenchement. Le transformateur en question est trop impédant.
    J'ai déjà vu des transfos en cc des heures (voir des jours) sans que la protection agisse. C'est souvent un relais ou une borne qui finit par fondre.
    A+

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonsoir
    Si j'ai bien vu, tu as deux circuits lampes TBT indépendants, cote à cote, protégés chacun par un fusible 25 A (protection règlementaire).

    Toutefois, je n'ai pas compris su l'une des photos, ce qu'est ce DEBFLEX 25 A … serait-ce une pièce rapportée…

    Il faut à priori, chercher le pb ailleurs que dans ce coffret …. et localiser le pb avant de décider d'une solution.

    1) tu vas bien confirmer, et localiser les 2 circuits indépendants en fermant un seul des fusibles à la fois.
    cela te permettra de voir et localiser les projecteurs associés. Combien et où

    Celà sera déjà plus facile pour affiner le circuit de gauche, qui fait fondre le fusible.
    Pour moi, tu va trouver soit trop de projecteurs, soit des projecteurs avec des lampes trop puissantes …
    On peut espérer, toutefois, qu'un appareillage autre qu'un projecteur n'ai pas été raccordé sur ce circuit ….

    Tu nous dira les résultats ….


    Cordialement

  11. #10
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour à tous et merci pour toutes ses réponses.
    Voici mes retours par rapport à vos questions :
    Le seul porte fusible qui fonctionne est celui de gauche sur la photo (quand j enclenche la lumière il n y a qu un spot qui s allumé mais avant il y a kk temps les 2 spots s allumaient avec uniquement le fusible de gauche) j ai l impression que le porte fusible de droite ne sert à rien car il est branché sur le dessus mais pas sur le dessous ! (voir photos)
    J ai mesure la tension sur le porte fusible de gauche et il indique 10v.
    Concernant ta question sur le de flex bob92, il s agit Du fusible qui est dans le porte fusible de gauche..
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cssa007 ; 24/04/2020 à 11h40.

  12. #11
    verzu29

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour
    En general les lampes piscine = 300 w
    Quelle est la puissance de tes lampes?
    Le transfo me parait petit : quelle est sa puissance?
    Fais un essai avec 1 seule lampe ( l'une apres l'autre )et constate si le probleme persiste .
    Cdlt

  13. #12
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Aucune idée de la puissance de mes lampes..
    Étant donné qu il y a une lampe qui a l air grillé, j ai enclenché la lumière de la piscine et au bout de 5mn même pb le fusible est bouillant.. (même avec une seule lampe qui fonctionne)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour Cssa007 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Cssa007 Voir le message
    ... au bout de 5mn même pb le fusible est bouillant.. (même avec une seule lampe qui fonctionne)
    Hum.je crois comprendre que même en chauffant "très fort", il ne fond pas. Peux-tu confirmer?

    Ça, c'est suspect.

    Ne serait-ce pas un signe de mauvais serrage?

    Cela peut concerner les vis du raccordement, mais aussi les pinces qui maintiennent le fusible en circuit.

    J'ai du mal à imaginer qu'un court-circuit arrive à maintenir une tension à ses bornes, pour allumer la ou les lampes.
    Dernière modification par gienas ; 24/04/2020 à 18h09.

  15. #14
    verzu29

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Re
    As tu une indication de puissance sur le transfo ?
    As tu fais le test en debranchant la ligne qui alimente une lampe directement au tableau ?
    Si c'est une lampe de 300 W en 12 V tu es deja a 25 A !

  16. #15
    verzu29

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Re
    Post 10 tu as relevé 10 V donc si 300 w = 30 A (ce sont certainement des LEDS : ce qui ne resout pas le probleme ; je ne peux pas imaginer que 2 lampes de 300W fonctionnent avec cette protection .)
    Reprends contact (si possible ) avec l'ancien proprio qui pourra te donner des renseignements ou fais appel a un electricien
    Désolé

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour

    Le problème semble donc s'éclaircir …… tu as un court-circuit quelque part ….


    Ton coffret est, suivant les variantes, équipé cf doc)
    - d'un transfo 300 VA avec un circuit et fuse 25A ,
    - d'un transfo 600 VA avec 2 circuits , chacun avec un fuse de 25A ( donc 300VA par départ)

    Au vu des photos, tu as un coffret avec 2 départs équipés , mais 1 seul utilisé. (pour 2 spots ?)
    Peux-tu regarder de prés, et photographier la connectique du transfo. Il devrait aussi avoir une plaque constructeur.

    Mais, mesurant 10 V, c'est une tension bien trop faible, qui dénote une surcharge, expliquant le pb avec la cartouche fusible.

    On voit 1 seul câble de grosse section partir …. donc tu dois avoir une (boite de) dérivation quelque part pour alimenter tes 2 spots.
    Il te faut la chercher …..

    Car, je suis persuadé que ton spot qui ne marche pas est en court-circuit ( lampe, douille, raccordement ? ) … ce qui explique cette surconsommation … et son câble doit souffrir ….

    La recherche de cette boite de dérivation doit être quand même possible ……
    - Si tu la trouves, tu pourras débrancher le spot qui reste éteint … et le fonctionnement du 1er devrait être alors correct


    Cordialement

  18. #17
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour à tous.
    Je confirme que j ai bien une boîte de dérivation qui se trouve sur la terrasse juste à côté de la piscine (voir photo ci jointe)
    Aujourd'hui le branchement électrique arrive jusque là boîte de dérivation et ensuite part sur les 2 lampes..
    Lorsque je debrznche la lampe qui fonctionne et je ne branche que la lampe qui ne fonctionnait pas et bien la lampe s allumé ! Mais le fusible continue de chauffer !
    Idem si je branche l autre lampe ça fonctionne aussi mais le fusible chauffe.
    Un autre truc que je me suis aperçu mais ça ne me l à fait qu une seule fois (pourtant j ai fait plusieurs essais), les fils d arrivées a la boîte de dérivation étaient chaud lorsque la lampe était allumée.. Mais bizzare ça ne l à fait qu une fois...
    J essaierai demain de prendre des photos du branchement de transfo et de savoir si c est un 300 ou 600va..
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour

    Je n'ai rien compris à ce que tu essaie d'expliquer …..
    et la photo de la boite ne me permets pas de comprendre .. (vue peut-être trop réduite)
    - où sont( les fils d'arrivée ?
    - où sont les fils de départ ?
    - comment se fait la jonction ?

    PS que le transfo soit 300VA ou 600 va ne change pas grand chose , car chaque départ est cohérent avec une puissance de 300 VA ( enroulement du transfo, section de fils, fusible ….. 25 A étant cohérent avec 12V 300 VA . cf doc fabriquant.)

    Reste à savoir la puissance des lampes de chaque spot ...

    Cordialement

  20. #19
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour
    Exact la photo n est pas très parlante... J en ai mis une nouvelle:
    J ai retiré les dominos pour que ce soit plus visible.. Dans la boîte de dérivation, il y a le gros câble noir d alimentation qui arrive(avec son neutre et sa phase) et les 4 fils des 2 spots(2 fils bleus et 2 fils marrons). Je confirme que les 2 spots étaient branchés sur le câble d alimentation noir.
    Ce que j essayais d expliquer c est que le spot qui ne fonctionnait pas, fonctionne si je retire du domino l autre spot.
    Mais même avec un seul spot de branché, le fusible continue de chauffer...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour

    Je supposes que tel que, sans rien de branché, le fusible ne chauffe pas …
    Peux-tu mesurer la tension au niveau du départ sur le coffret,
    et la tension à l'arrivée , au bout des 2 fils noirs ?

    As-tu vu la plaque du transfo ?

    Cordialement

  22. #21
    omega.067

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    bien le bonjour
    à voir l'état du cuivre et de l'isolant, c'est la jonction qui a chauffé, probablement à cause d'un contact pas très "franc"
    le fil "souple" en jonction sans cosses , c'est la roulette russe
    pour rétablir une jonction franche, il faudrait que le cuivre soit un peu "nettoyé" et enlever la partie dénudée plus ou moins malmenée, pour retrouver le conducteur "sain" , puis utiliser des cosses (embouts) afin de protéger le cuivre
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Hello!
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ...utiliser des cosses (embouts) afin de protéger le cuivre...
    Ou étamer l'extrémité du fil souple à l'étain?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    omega.067

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Ou étamer l'extrémité du fil souple à l'étain?
    ce n'est pas la solution idéale, car l'étain "flue" avec le temps, et du coup, la connexion se dé-serre
    dans ce cas, alors, mieux vaut carrément souder la connexion directement, puis l'isoler
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 26/04/2020 à 13h32.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Je confirme sans rien de branché le fusible ne chauffe pas.
    J ai mesure 12.4 v au niveau du porte fusible et aussi 12.4 au bout des 2 fils noirs.
    J ai sorti le transfo pour regarder mais malheureusement il n y a pas de plaque !!!

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bj

    C'est déjà un point positif 12,4 volts ., et pas de chauffe ...

    Maintenant, il faudrait vérifier d'il n'y a pas un pb d'isolement quelque part sur cette ligne et/ou transfo
    Dans la configuration actuelle ( sous tension, fusible fermé, fils ,on raccordés dans la boite de jonction);, et au niveau du coffret :
    a) tu mesures la tension entre le fil de départ (sur le fusible 25A) et la terre (fil J/V)
    b) dito entre l'autre fil (sur le bornier) et la terre (filJ/V)

    puis l'isolement , en position ohmètre, et en coupant le courant 230V d'alimentation du transfo , et en ouvrant le fusible 25A
    a) tu mesures la résistance entre le fil de départ (cad sur le bas du fusible 25A) et la terre (fil J/V)
    b) dito entre l'autre fil (sur le bornier) et la terre (fil J/V)

    Pour la mesure de la résistance, tu utilise le calibre adéquat de l'appareil pour avoir un affichage réaliste ...

    Cordialement

  27. #26
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour bob92

    Je viens de fait les mesures et voici les résultats :

    Dans la configuration actuelle ( sous tension, fusible fermé, fils ,on raccordés dans la boite de jonction);, et au niveau du coffret :
    a) tu mesures la tension entre le fil de départ (sur le fusible 25A) et la terre (fil J/V) résultats:0.08(sur le calibre 200v)
    b) dito entre l'autre fil (sur le bornier) et la terre (filJ/V) resultat=0.03(sur le calibre 200v)


    puis l'isolement , en position ohmètre, et en coupant le courant 230V d'alimentation du transfo , et en ouvrant le fusible 25A
    a) tu mesures la résistance entre le fil de départ (cad sur le bas du fusible 25A) et la terre (fil J/V)
    b) dito entre l'autre fil (sur le bornier) et la terre (fil J/V)

    J ai essayé avec tout les calibres et aucun résultat mon appareil affiche toujours 1 ohm.

    Dernière chose, impossible de connaître la puissance des lampes car je ne peux pas les sortir de la piscine car les fils sont trop court donc impossible de sortir les spots hors de l eau....

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bj

    OK, de tes mesures (homogènes entre tension et résistance); tu n'a pas de défaut d'isolement dans la génération et la distribution jusqu"à la boite de jonction. Jusque là c'est bon

    Peux-tu faire une mesure à l'ohmètre entre mles 4 fil qui vont aux spots ? (avec le calibre adéquat ….)

    en bien repérant (je vois mal les couleurs sur la photo) les 4 fils, appartenant aux 2 spots …



    Tu complètes par une double mesure pour chaque spot , en inversant lres pointes de touche

    PS si tu trouves 0 sur 1 calibre, tu diminue jusqu'au calibre le plus bas …… je ne sais pas ce que tu as comme ohmmètre ….


    Cordialement ..

  29. #28
    Cssa007

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bob92
    J ai un doute que ce que je dois mesurer.
    Je t ai remis une photo ou tu vois les couleurs.
    En fait dans la boîte de jonction il y a les 2 fils noirs pour l arrivée de l alimentation et chaque spot a 2 fils ( 1 de couleur bleu et 1 de couleur marron)
    Sur la photo que j ai prise il n y a qu un seul spot de branché.
    J ai pris la mesure entre le fil noir et le fil bleu et je trouve 0.1(mesure sur 2000 car au dessus je trouve 0), je trouve la même mesure entre l autre fil noir et le fil marron.
    Je précise que ces mesures ont été prise sans coupe le courant avec le fusible dans le porte fusible mais pas enclenché sur 1(poir que la lumière s allume)
    Dis moi si j ai bien fait ou si je dois faire autrement STP ?
    Merci d avance pour ta réponse.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cssa007 ; 27/04/2020 à 18h11.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Cssa007 Voir le message
    ... J ai essayé avec tout les calibres et aucun résultat mon appareil affiche toujours 1 ohm ...
    Sauf erreur (de ma part), je soupçonne cette mesure faite en #26 d'être incertaine.

    Il est question de mesurer un isolement, donc une résistance de valeur infinie.

    Ce que je soupçonne et qui mérite d'être confirmé, c'est que la mesure n'est pas de 1,000 ohms, mais plutôt un débordement, valeur non mesurable, celle qui apparaît avant que les pointes de touches ne soient en contact.

    Cette indication varie d'un instrument à l'autre, et pourrait ressembler à 1---

    Pour mesurer un isolement, il faut se placer sur le calibre le plus élevé possible.

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fusible qui chauffe lumière piscine

    Bonjour,
    En fait, je souhaitais une mesure complète, et ce que tu as fait donne des résultats partiels
    Fusible 25A ouvert , transfo à l'arrêt : Cde éclairage sur OFF


    OK, sur cette photo c’est bien plus explicite ….

    D’abord, du repérage … sinon, on ne sait plus ce que l’on a mesuré ….
    - tu repères les 2 fils noirs d’arrivée : un bagué rouge, l’autre bagué bleu.
    - Tu repères les 2 fils Bleu et Rouge raccordés avec un repère : 1
    - T Tu repères les 2 fils Bleu et Rouge non raccordés avec un repère : 2
    Puis tu débranches (oter les sucres)
    Tu as ainsi 6 fils

    Prérequis : suite à l’interrogation de GIENAS , vérifions ton ohmmètre , sur le calibre le plus élevé :
    Pointes séparées, qu’affiche-t-il ? 1 peut-être (c'est-à-dire infini, hors halle) ?
    Pointes en court-circuit : qu’affiche-t-il . 000 peut-être
    Si c’st le cas, tu descends les calibres jusqu’au plus petit : qu’affiche-t-il ?
    En cas, tu nous mets une photo du multimètre au complet.

    Et pour tes 6 fils, tu vas mesurer :

    NOIR BLEU – 1R
    NOIR BLEU—1B
    NOIR BLEU – 2R
    NOIR BLEU—2B

    NOIR ROUGE – 1R
    NOIR ROUGE —1B
    NOIR ROUGE – 2R
    NOIR ROUGE - 2B

    1R – 1B
    1R – 2B
    1R – 2R
    2R –1R
    2R – 1B
    2R – 2B

    Pour les mesures autres que 1 , choisis le calibre qui permets une lecture optimale, et n’oublie pas de relever la position du point.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2020, 16h04
  2. Pac piscine couplée sur chauffe-eau solaire.
    Par dynomax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2016, 20h53
  3. Pompe piscine Guinard - Chauffe
    Par tougi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2016, 09h34
  4. Puit de lumière sur piscine intérieure
    Par Rol07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2015, 07h57
  5. C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)
    Par invited82ca600 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 20h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...