Calcul linteau et jambage pour ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul linteau et jambage pour ouverture



  1. #1
    invitea4e5e059

    Calcul linteau et jambage pour ouverture


    ------

    Bonjour a vous tous, et bonne lecture.


    Je vais réaliser des ouverture chez moi est j'aurais aimer votre aide pour calculer les dimensions des poutres en béton ainsi que les ferraillage nécessaire.
    Je ne me lance pas a l'aveugle j'en ai déjà réaliser mais les section avait déjà était calculer au préalable. Et pas des charges pareil.
    Bien-sur assister de mon père maçon, mais il fait surtout du neuf et ne sais pas calculer les section et ferraille il se base sur son vécu et je préfère prendre des précautions avant et ne pas non plus surdimensionner inutilement.

    J’espère ne rien oublier dans mes calcule.
    J'ai RE-calculer les charges sur les linteau je n'avait pas compter les avancer de toit donc un peu sous évaluer sur schéma

    je joint également des plans de face et de dessus
    - de l'existant
    - des ouverture a crée
    - des charges déjà en partie calculer mais il me manque la méthode de calcule du vent et de la neige sur la toiture. Département 70/ altitude 300m/ élévation 5.5m pour 8m désoler je ne sais pas convertir ça en degré ou pourcentage.

    Je dispose de quelques poutre en chêne de section assez conséquente 150 X 200 a 350 X 500 de 5 a 7m donc ci elles peuvent être utiliser tant mieux.

    maison en pierre avec mur de 0.7 épaississeur et mur de refend intérieur 0.6 tous porteur.

    La première ouverture est pour une baie vitrée de 2.4m entre appuis.
    Je prévois des jambages en béton armée
    -0.3 de chaque coter seront suffisant ? et quel ferraillage mettre dedans ?
    -poutre bois (2 poutre cote a cote) ou linteau béton armée ? avec quel ferraillage ?


    pas de plancher a soutenir il est en appuis de l'autre sens sur une grosse poutre

    --pour la toiture 2 pannes appuis au dessus donc 27.5m2 de toiture plus 2 pannes /2 car moitie de repris sur autre mur.
    toiture 50kg m2 mais la il me manque la charge de neige et de vent.
    panne en chêne de 600kg pièce environ.

    27.5m2 x 50kg = 1375kg + pannes 1200kg = 2575/2 = ~1300kg
    charge toit = 1300kg toit

    --pour le mur en pierre 2.4m d'ouverture sur 0.7 d’épaisseur et 6m de haut en moyenne, je ne soustrait pas la hauteur du linteaux car densité moyenne du béton semblable il me semble.
    la densité de la pierre et de 2.3 d’après mon père
    pierre 2.4x0.7x6x2.3 =23.1t

    total 24.4t sur linteau


    La deuxième ouverture est pour installer porte de 0.90 donc 1.1 voir 1.3 (avec le doublage) entre appuis
    - jambage béton armée de 0.3 de chaque coter ? quel ferraillage ?
    - poutre bois ou béton ? avec quel ferraille ?


    --cette ouverture ce situe sur un mur de refend donc double charge au niveau de la toiture 1 pannes double appuis dessus

    25m2 x 50kg = 1250kg + double panne = 1250 + 1200kg = 2450/2 = 1225kg
    charge toit ~1250kg

    --pour le mur en pierre 1.3m d’ouverture sur 0.6 d’épaisseur et 8m de haut idem pas décompter le linteau
    pierre 0.6x1.3x8x2.3 = 14400kg

    --5.5m2 de plancher en appuis sur 4 solive donc 1500kg /2 = 750kg

    total ~16 400kg sur linteau


    la troisième ouverture est pour crée une cuisine ouverte/ ouverture 3.6m décaler de 0.2 de l'angle du mur
    - jambage béton armée en parti droite donc coter mur extérieur 0.2 peut être repris dans ce mur donc + 0.1/0.2/0.3 ... ?
    -sur la partie gauche donc a coter de l'ouverture 2 un jambage de 0.5 ?


    !!!!!!!!!!!!la partie entre ces deux ouverture devra soutenir une poutre. 2000kg d'appuis par coter!!!!!!!!!!!

    ne serait il pas plus judicieux de démolir complètement et couler un énorme poteau commun au deux ouverture et soutien de la poutre ?

    - linteau (poutre) béton armée quel section et quel ferraille ?



    Cette ouverture ce situe sur le mur de refend a coter de l'ouverture 2 espacer de 1.5m moins les jambages
    double charge au niveau de la toiture 2 pannes double appuis dessus
    pas de plancher a soutenir il est en appuis de l'autre sens sur une grosse poutre

    -- toiture 50m2 x 50kg = 2500kg + 2x double panne = 2500 + 2400 = 4900/2 = ~2450kg
    charge toit ~2450kg

    -- mur la il y a une ouverture au grenier donc charge de pierre en L
    pierre 0.6x3.6x3x2.3 = 14900kg
    reste pierre jusqu'au toit 0.6x0.2x6x2.3 = 1650kg

    total 19 000kg sur linteau

    Manque la charge neige et vent sur le toit pour 100m2 /2

    Voila un grand bravo a ceux qui arrive a la fin de la lecture de ce pavé

    J’espère que certain auront le temps de m'aider, et peut être m'expliquer les calcul aussi.

    Un GRAND MERCI d'avance.

    cordialement

    -----

  2. #2
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    dessin existant et a crée
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    plan avec jambages et charges
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Bonjour la communauté,

    Petit up!!!

    Personne qui ne saurait me conseiller ?

    Au moins sur la faisabilité avec des linteaux en chêne ?
    Je pourrai les laisser apparent pour le coter esthétique, beaucoup plus rapide que le béton il est vrai, et je les ai déjà a disposition. Je me disait aussi que dans ce cas la il serait préférable de réaliser les jambage et scellement a la chaux. La pierre et le bois ne s'en porterait que mieux.

    Ou alors en acier HEA HEB IPN ... mais la je n'ai vraiment aucune idée de résistance de chacun et des section existante et/ou a utiliser 100 200 250 300

    Bref si les seigneurs du calcul "JAUNIN" et "AMATY" passaient pas la ... (oui désolé encore vous mais ce sont vos pseudo qui ressorte sur tout les sujet relatif que j'ai lu sur ce forum et d'autres)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Bonjour Guigui

    - tu n'es pas raisonnable, tu donnes 3 ou 4 problèmes à résoudre à la fois !

    - il me manque la méthode de calcule du vent et de la neige sur la toiture. Département 70/ altitude 300m/ élévation 5.5m pour 8m désoler je ne sais pas convertir ça en degré ou pourcentage

    là, je peux essayer de t'aider … si je comprends bien la maison fait 8 m de large et le toit monte de 5,50m. Donc cela fait un triangle rectangle avec une base de 4m et une hauteur de 5,50.
    La pente est de 5,50/4 = 1,375 ou encore 137,5 /100 ou 137,5%,
    Cela fait 53° ou 54° de pente, c'est à dire un toit bigrement pentu.

    Je les voyais pas comme cela les toits en Haute Saône.

    Pour la neige, je me remporte à ce tableau 2, où tu dois choisir selon ta localité B1 ou C1.

    Mais il y a plus simple, car Sur ce site (à droite) tu as la possibilité de mettre ta commune pour avoir la hauteur de neige.

    Et pour le vent, c'est pareil, sur le même site.
    PaillàDonF

  7. #6
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    bonjour paillafond,

    Pas raisonnable oui ça j'en ai bien conscience. mon but et plus d'obtenir la technique pour le calcul que d'avoir bêtement le résultat et basta. Oui grosse demande mais si j'arrive a comprendre pour un j’espère bien pouvoir extrapoler pour les autres.
    Et oui j'ai poser toutes mes ouvertures en une fois plutôt que de crée plusieurs poste. Peut être ai je eu tort...


    "Je les voyais pas comme cela les toits en Haute Saône."
    Oui a la lecture du résultat ça me parait beaucoup aussi. je vais reprendre mes mesures demain j'ai du faire une erreur.

    Mais oui les toit sont parfois assez pentu par ici. Enfin ça dépend par rapport a quelle région on ce place. voir très pentu pour certain (j'en ai déjà escalader certain ou debout tu peux toucher les tuiles en tendant le bras mais c'est quand même rare a ce point la). Enfin ça dépend par rapport a quelle région on ce place.

    cordialement

  8. #7
    Paillafond

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Bonjour Guigui

    pour mesurer la pente de ton toit, il y a un truc simple à faire :

    - une pige en bois de 1 m = 100 cm
    - un niveau à eau
    - tu places la pige en appui sur le rampant, bien à l'horizontale
    - tu mesures la hauteur en cm à l'autre extrémité (imaginons 45 cm)

    - tu as immédiatement la pente en pourcentage : 45 pour 100 = 45%.
    PaillàDonF

  9. #8
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Bonjour tout le monde.

    J'ai repris mes mesures (avec un peu de retard, je me suis empaler le pied sur un clou retour au canapé pour quelque jours ).

    Mes mesures était les bonnes juste une mauvaise interprétation.
    5.5m de haut par 8m de large pour un seul pans (et non 4m) toiture 2 pans 16m au total
    donc pente de 68% soit 35°

    Merci Paillafond pour le site.

    J'obtiens charge de neige 0.57kN/m2 et charge accidentel 1kN/m2 soit ~1kg au m2 ( seulement ???? je m'attendais a bien plus, beaucoup plus)
    et en vitesse de vent 22m/s mais ELS = 137 km/h, ELU = 168 km/h, comment interpréter ça ? et en déduire la charge a appliquer ?

    Cordialement

  10. #9
    Paillafond

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Bonjour Guigui

    effectivement tu fais une erreur pour la neige.
    1kN = un kiloNewtons = 1000 Newtons
    tu divises par 10 pour revenir aux daN (déca Newtons) = au kg
    donc cela fait une charge de neige de 100 kg/m2

    Pour le vent, c'st un peu plus compliqué.
    Il faut connaitre la surface de ton toit perpendiculaire au vent.
    Avec une pente à 35°, la surface de 1 m2 de ton toit devient 0,57 m2

    Avec une vitesse de vent à 168 km/h = 46,6 m/s

    La force du vent est égale à 1/2 mv2 * surface,

    la masse de l'air = 1,29 au maxi par m3, mais baisse avec l'altitude. Je garde le max.
    Donc pour toi, 1/2 * 1,29 * 46,6 * 46,6 * 0,57 = 798 Newtons, donc 79,8 kg par m2 de toiture.

    NB : pas malin le clou dans le pied ! Piqure anti-tétanos si non vacciné
    Dernière modification par Paillafond ; 30/04/2020 à 15h18.
    PaillàDonF

  11. #10
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Merci paillafond

    OUPS!!! oubli de conversion d'unité

    merci beaucoup pour ton aide et pour m'avoir détailler les calculs.

    donc au total ca me donne , poids toiture 50kg + neige 100kg + vent 80kg soit 230kg/m2
    Je vais pouvoir refaire mes compte et avoir les charges sur linteau total.

    J'ai trouver cette formule de calcul pour la résistance (ou plutôt le taux de charge pour atteindre une certaine flèche) du bois
    -faut t'il lui appliquer des coefficient de sécurité ou sont t'il déjà compris ?
    -cette formule est valable pour simple appuis ou encastrement ?

    E module élasticité /chêne = 13300N/mm2 ---- résineux 12700N/mm2
    J (Base x Hauteur ^3)/12
    F flèche L/300 L/500
    L longueur (portée)

    (384*E*J*F) / (5*L^3)

    si elle est exacte ça m'arrange car cela voudrais dire que j'ai déjà du chêne en section largement assez suffisante et en prenant une flèche de seulement 1/1000 au lieu de 1/500

    une dernière question pour paillafond , ton pseudo a t-il un rapport avec la paille ?

  12. #11
    Paillafond

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Je ne sais pas répondre pour ce qui est du coefficient de sécurité, ni sur l'exactitude de la formule que j'ai dû croiser une fois … et qui m'a fait fuir à l'époque, préférant utiliser les abaques toutes faites.

    Depuis, j'ai lu que les abaques sont aux calculs ce que la mayonnaise est au homard.

    Voici quand même les abaques pour le chêne. Est ce que tes calculs rejoignent les résultats des abaques ?

    Concernant mon pseudo, il y a très très longtemps, au tout début de la construction paille j'avais été séduit par ce résidu agricole comme moyen simple de faire son isolation : d'où le Paille à Fond / Paille à Donf !
    PaillàDonF

  13. #12
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Pour les abaque je vais aller vérifié les correspondances.

    Je me permet de te poser cette question car chez moi j'ai ~50m3 de de paille en botte carrée dont je ne sais pas quoi faire. Elle est stocker dans les grenier 10/15ans d'age minimum mais parfaitement sèche, donc je doute qu'elles puissent être utiliser pour les animaux. Je me demandais si elle pouvais avoir un quelconque usage pour la maison elle même. Isolation ou autre ...

  14. #13
    Paillafond

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Pour une portée de 3,00m (tu as mentionné 2,40m), la section 15X20 peut supporter 1,6 tonne, et les sections de 35x50 une charge de 23 tonnes !!! … c'est énorme !

    Pour ta paille, je te propose de passer une annonce sur le site de cette association des Castors Rhône Alpes. Donne moi par MP le prix que tu en veux et la localisation. Je m'occupe de l'annonce puisque je fais partie du CA
    PaillàDonF

  15. #14
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Merci j'ai utiliser ton abaque c'est encore plus simple et effectivement les résultat ne coïncide pas toujours donc il doit manquer quelque chose a cette formule , ou alors c'est moi...
    Il est valable pour des poutres en appuis simple ou en encastrement. Car je ne sais pas vraiment a partir de combien on peut considéré les poutres comme réellement encastrées

    J'ai des section de poutres me permettant d'avoir 50% de marge en plus sur la charge histoire d’être serein la nuit pour dormir

    Aurait tu également des abaque ou autre mais pour des poutre poser debout ? Des poteau enfaîte connaitre la section a respecter sinon ça cintre

    car j'aimerais bien avoir des jambage bois pour l'ouverture de la cuisine. Au pire je pourrais mettre de "faux" poteau après mais bon je me dis que ci je peux les avoir direct en "vrai".

    Merci beaucoup pour ton aide . et concernant la paille je réfléchit a la question, calcul plus précisément la quantité et te contact

  16. #15
    Paillafond

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Pour le calcul du flambement, là aussi cela me dépasse... mais j'ai trouvé un exercice que tu vas pouvoir suivre pas à pas.

    Lors d'une autre discussion, quelqu'un a utilisé un calcul approchant pour se faire rapidement une idée : longueur/arête < 32 pour des poteaux carrés.
    Si le jambage fait 150 cm, et la section carrée 20x20 : 150/20 = 7,5 < 32 c'est bon
    si le jambage fait 7 m : 700/20 = 35, c'est pas bon.

    Il vaut mieux que tu calcules, c'est pas une cabane que tu rénoves !
    Dernière modification par Paillafond ; 30/04/2020 à 19h01.
    PaillàDonF

  17. #16
    invitea4e5e059

    Re : calcul linteau et jambage pour ouverture

    Merci bien les exercice de maths J'ai mis un moment a comprendre car il y a une erreur dans l’exemple. le résultat de l'inertie de la poutre c'est 10^3 au lieu de 10^4

    Bon je crois que j'ai tout ce qu'il me faut pour le calcul en bois ce qui est quand même ma solution préféré. Maintenant Y'A PLUS QU'A !!!

    merci beaucoup de ton aide. J’espère pouvoir un jour t'aider autant en retour.

Discussions similaires

  1. Fermeture mur en parpaing linteau et jambage
    Par inviteef9a4ecf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2020, 12h28
  2. calcul linteau ouverture mur porteur 220cm
    Par invite8ddf204c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2016, 07h15
  3. Calcul d'un linteau pour ouverture de 4 m
    Par invite2b4667b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2015, 22h09
  4. linteau pour ouverture mur cayroux
    Par invited3c02cca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2015, 11h07
  5. linteau avec ou sans jambage
    Par invite4fed5b17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2013, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...