Arc électrique ["Expliqué"] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Arc électrique ["Expliqué"]



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc électrique


    ------

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PatBfg Voir le message
    ... quand on débranche la cable alors que le moteur est en marche , celui-ci continue à tourner un instant mais il n'y a pas d'arc.
    C'est donc le basculement du commutateur en position basse de ton schéma qui "déclenche" l'arc.

    Si ce mode d'arrêt te paraît acceptable, tu peux essayer de débrancher du contacteur, les deux bornes du bas. Ce doit être facile si ce sont des bornes FastOn que tu débroches et que tu isoles.

    La marche fonctionnera comme avant, et l'arrêt se fera comme quand tu débranchais le cordon.

    -----

  2. #32
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    Bonsoir à tous,

    Conclusion : c'est bien un freinage électrique par mise en court-circuit du moteur.

    C'est le système de sécurité qui est ainsi.

    Et je ne sais pas si tu as les "droit" de le supprimer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    Je vais me donner le "droit" de débrancher les deux fils du bas du commutateur. La sécurité c'est moi qui vais l'assurer et aussi protéger mon collecteur .
    Merci à tous pour votre aide et vos conseils. Portez vous bien.

  4. #34
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    Bonjour à tous,

    @PatBfg

    Tu es donc convaincu maintenant. (Il suffit de débrancher un fil.)

    Merci pour le retour, c'est toujours agréable.

    Pour que le freinage soit moins violent il faudrait insérer une résistance dans le circuit de freinage au lieu de faire un court-circuit franc.

    Par exemple, mettre une lampe 100W/230V dans le circuit de freinage.
    ( sur le fil qui réunit les 2 bornes diamétralement opposées du commutateur manuel)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    ez727

    Re : Arc électrique

    Je voulais remercier tous les intervenant de ce fil de discussion car j'avais exactement le même problème avec mon moteur de bineuse électrique et en cherchant "moteur arc electrique arret" sur google je suis arrivé ici...

    Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en tous points cela reprenait mon souci, jusqu'à la valeur du condensateur... et des références du moteur ! Parce qu'en fait j'avais le même vendu sous une autre marque (marque ProGreen mais moteur TE1440M aussi)

    Bref votre expertise m'a permis de le refaire fonctionner en déconnectant le système de freinage (donc les 2 cosses du bas). Chez moi, l'arc était très important et faisait même disjoncter la prise sur laquelle la bineuse était branchée.


  6. #36
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    Bonsoir à tous,

    "l'arc était très important et faisait même disjoncter la prise sur laquelle la bineuse était branchée."
    Cela, ce n'est pas tout à fait normal ! Je demande à comprendre et à voir.

    Le freinage qui produit un arc se produit lorsque le moteur n'est plus alimenté, "déconnecté du secteur" mais continue à tourner en générateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    ez727

    Re : Arc électrique

    Le freinage qui produit un arc se produit lorsque le moteur n'est plus alimenté
    Vu comme ça s'est vrai.
    Alors cela ne disjonctait pas à chaque fois mais disons 1 fois sur 2, et principalement lorsque j'actionnais l'interrupteur 2 fois de suite un peu rapidement. Il est possible qu'un peu de courant passait à un moment...

    En tous cas plus aucun problème actuellement depuis la modification.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. qu'est-ce qui explique les orbitales hybrides ?
    Par invited5f6c58d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 00h31
  2. Là, il faut qu'on m'explique??????
    Par invite942215e8 dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2011, 08h45
  3. besoin qu'on m'explique
    Par inviteaec7d230 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 16h43
  4. le triphasé expliqué à un néo !!
    Par invite5dcabd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2006, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...