Arc électrique ["Expliqué"]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Arc électrique ["Expliqué"]



  1. #1
    PatBfg

    Arc électrique ["Expliqué"]


    ------

    Bonsoir. Je possède un motoculteur électrique 220v mono .
    Quand je relâche la poignée interrupteur pour arreter le moteur il se produit un gros arc sur un des charbons. Que pensez vous de çà? Que puis-je faire ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Arc électrique

    Bonjour et bienvenue,
    Un motoculteur, certes ... Il nous faudrait la marque et la référence ainsi que son âge.
    Les charbons ne sont ils pas usés ?
    A+

  3. #3
    Pellia

    Re : Arc électrique

    Bonjour,
    J’ignorais qu’il y avait des motoculteurs alimentés en 220 volts. Pour moi c’est un engin dangereux, si tu emmêles le câble dans les fraises, ça va faire des étincelles ! Un moteur à collecteur dans un milieu hostile comme la terre du jardin, c’est made in quoi ? Tes étincelles aux charbons c’est très certainement un effet selfique, rien d’anormal, sauf un collecteur encrassé ou des charbons qui portent mal ou les deux.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    Bonjour,

    Les charbons n'ont peut-être plus assez de pression sur le collecteur. (Charbons usés)

    Pour information : J'ai déjà vu sur une tondeuse à gazon, un système de freinage de sécurité par
    court-circuit du moteur dès que le courant était coupé.

    Ça bloque sec ! Et le collecteur en souffre.

    C'est peut-être le cas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    Bonjour. C'est un Lawnaster. Je l'ai depuis 3/4 ans et je pense qu'il a toujours fait cet arc. Les charbons ont l'air corrects pour leur âge, ils portent bien. Je précise que je suis en triphasé et quelle que soit la phase utilisée, l'arc se produit. Les fils des charbons sont enroulés sur des ferrites et il y a un condensateur de 0,22microfarads.

  7. #6
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    Bonjour. En fait je devrais dire motobineuse . Dangereuse, sans doute, c'est pourquoi je suis très attentif au câble (état, traction, position etc...). Je ne sais ou c'est "made" mais c'est vendu dans pas mal de magasins y compris des chaines très connues.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc électrique

    Bonjour PatBfg et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par PatBfg Voir le message
    ... C'est un Lawnaster. Je l'ai depuis 3/4 ans et je pense qu'il a toujours fait cet arc ...
    En théorie pure, impossible d'avoir un arc à cette occasion, sur le circuit charbons proprements dits sauf s'il y a un dispositif de freinage par une bobine qui est alimentée pendant le fonctionnement.

    Quand le courant est coupé, il peut se produire une surtension qui peut se dissiper sous forme d'une étincelle, mais pas forcément sur le charbon. C'est aux bornes du contact qui s'ouvre. C'est la supposition de Jeryko que je salue également.

    Reste à savoir si un tel dispositif existe, comment il est fait, parce que pour être répétitif à l'identique, il doit être en courant continu.

    Pourrais-tu mettre des photos montrant comment c'est fait?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    Bonjour à tous,
    Salutations à gienas.

    " un dispositif de freinage par une bobine qui est alimentée pendant le fonctionnement."

    Pas forcément !
    Sur la tondeuse en question, c'est le contact de commande à main (repos/travail) qui assurait le court-circuit.
    De mémoire, il n'y avait aucune résistance pour limiter le courant. (hormis le câblage)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    roro222

    Re : Arc électrique

    Bonjour
    Il est possible que le condensateur de 0,22microfarads soit défectueux
    Son rôle est justement d'absorber les surtentions et par là même faire anti parasites
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    Je joins une photo, j'espère qu'elle sera utile. Le fil bleu sur un des charbons, le gris sur l'autre. Rotation sens horaire.

    J'ai commandé un condensateur, je vais voir après changement.

    Nom : IMG_20200426_171058.jpg
Affichages : 707
Taille : 88,5 Ko

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par PatBfg Voir le message
    Je joins une photo, j'espère qu'elle sera utile ...
    Je trouve la machine super propre pour une utilisation de plusieurs années.

    On ne voit pas les branchements, ni s'il existe un frein, objet de nos interrogations.

    Comme toute cette partie est forcément capotée pendant le fonctionnement, à quel endroit vois-tu le fameux arc?

    Il y a d'ailleurs très peu de métal apparent.

    Le câble comporte-t-il une connexion de terre? Je ne serais pas surpris que ce soit du double isolement, et que la plaque signalétique comporte les deux carrés concentriques qui dispensent de branchement à la terre.

  13. #12
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    L'arc se situe entre le charbon du fil bleu et le collecteur même si je permute les charbons. La plaque indique bien les deux carrés concentriques, IPX4, et "made in China"




    Nom : IMG_20200426_100307.jpg
Affichages : 656
Taille : 68,0 Ko

  14. #13
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    On ne peut voir l'arc que si en décapote. C'est le claquement répété qui m'a incité à investiguer.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par PatBfg Voir le message
    L'arc se situe entre le charbon du fil bleu et le collecteur ...
    Bigre!

    Un arc aux bornes d'un court-circuit ce n'est pas banal. Enfin, ça veut dire que le court-circuit n'en est pas un.

    Tu ne dis pas s'il y a un dispositif de freinage.

    Y a-t-il un bruit/choc assez violent au moment de l'arrêt, et l'arrêt de rotation est-il instantané ou y a-t-il une certaine inertie?

  16. #15
    roro222

    Re : Arc électrique

    Pourrait tu nous faire une photo bien nette et bien éclairé du collecteur
    Histoire de voir son état
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    jiherve

    Re : Arc électrique

    bonsoir
    se pourrait il que le moteur soit freiné par une cloche bosselée qui est relâchée au moment de la coupure(ma tondeuse avait çà, une vraie merde), si oui cette cloche vient "s'encastrer" dans une forme complémentaire et bloque mécaniquement le moteur mais cela induit une translation du rotor qui pourrait alors placer le moteur en CC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    bonsoir,

    Un autre indice :
    Voir la manette de commande. S'il s'agit d'un contact NO/NF (repos/travail) il pourrait s'agir d'un
    freinage électrique comme celui dont j'ai parlé.
    Freinage violent assuré !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    Photo du collecteur plus proche. L'arc se produit entre le charbon du haut (semble-t'il relié au neutre, fil bleu) et le collecteur.

    Nom : P1130061.jpg
Affichages : 645
Taille : 105,0 Ko

  20. #19
    roro222

    Re : Arc électrique

    Avec du papier verre à grain fin, il serait bien de repolir ce collecteur qui a l'air encrassé
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PatBfg Voir le message
    Photo du collecteur plus proche. L'arc se produit entre le charbon du haut (semble-t'il relié au neutre, fil bleu) et le collecteur ...
    Sauf erreur, on ne sait toujours pas s'il y a ou non un dispositif de blocage.

    Cette photo, plus rapprochée, me laisse apercevoir un collecteur très malade, et on n'en voit qu'une toute petite partie. Qu'en est-il du reste?

    Je vois des lames bien burinées qui ont dû pas mal souffir. C'est vrai qu'un ponçage proposé par roro222 ne ferait pas de mal mais une des lames visible dans la fenêtre me semble en retrait enfoncée, non balayé (et burinée) par les balais, qui est toute noircie. Cette lame, qui n'est peut-être pas seule dans ce cas est forcément le siège d'étincelles permanentes pendant la rotation.

    Je n'exclus pas que le fabricant ait "oublié" la rectification finale du collecteur.

    Il n'est jamais trop tard, mais si l'on n'a pas le moyen de le faire à un bon prix, c'est économiquement dissuasif.

    Pas sûr que le ponçage suffise à "sauver la face".

    Ma remarque ne concerne pas, en principe, l'arc à la coupure, mais l'usure peut-être prématurée du moteur.

  22. #21
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    Bon, j'ai jamais été champion de dessin techno mais mon circuit de marche/arrét ressemble à çà. J'ai passé un coup de papier verre fin sur le collecteur sur lequel du charbon s'est déposé dès que j'ai remis le moteur en route.A la base du moteur il y a une cloche qui couvre la pignonerie mais je ne vois rien qui ressemble à un système de blocage même si le moteur s'arrête net quand on coupe le contact.
    Nom : img001.jpg
Affichages : 634
Taille : 113,1 Ko

  23. #22
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    Bonsoir,

    Ton schéma semble correct.
    Il est représenté en position moteur en marche.
    A l'arrêt, ton moteur est en court-circuit.

    Pour t'en assurer et te convaincre :
    Il suffirait de déconnecter sur ton schéma de commutateur, l'une des bornes du bas

    C'est bien ce que je dis depuis le début.

    Mon message 4
    Ça bloque sec ! Et le collecteur en souffre.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2020 à 18h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    Attention. Le contacteur est en position marche MAIS quand on relâche l'interrupteur il n'y a pas de contact entre les bornes du milieu et celles du bas du commutateur.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par PatBfg Voir le message
    Attention. Le contacteur est en position marche MAIS quand on relâche l'interrupteur il n'y a pas de contact entre les bornes du milieu et celles du bas du commutateur.
    Je pense que tu fais erreur.

    Tu as deux "barres verticales" entre les deux barres du haut.

    À l’arrêt, ces deux barres descendent.

    Comme cela n’est pas instantané, il n’est pas impossible que l’arc se produise pendant le transfert des barres (des contacts) et le vrai coup de frein se produit quand le contact touche le bas.

    Le schéma que tu montres correspond à une excitation série.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    Je ne comprends pas ton fonctionnement.

    Autre manière de tester :
    La machine étant en marche, maintenir la marche et débrancher la prise durant le fonctionnement .

    Que se passe t-il ? le moteur se bloque ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2020 à 19h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    f6exb

    Re : Arc électrique

    On peut aussi essayer une fois débranchée, de faire tourner la lame à la main avec le bouton en position marche puis en position relâchée et voir si ça résiste plus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Arc électrique

    @f6exb, Salutations.

    Non, manuellement tu ne sentiras rien. (il faut que le moteur tourne en génératrice donc relativement vite)
    s'il s'agit bien d'un freinage électrique
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2020 à 19h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    jiherve

    Re : Arc électrique

    bonsoir,
    fais donc une photo du bas du moteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    J'ai fait le test. Résultat : quand on débranche la cable alors que le moteur est en marche , celui-ci continue à tourner un instant mais il n'y a pas d'arc.

  31. #30
    PatBfg

    Re : Arc électrique

    Voilà une photo du bas du moteur. Si çà peut aider.
    Nom : 20200430_142644[1].jpg
Affichages : 626
Taille : 105,0 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. qu'est-ce qui explique les orbitales hybrides ?
    Par 76mouchette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 01h31
  2. Là, il faut qu'on m'explique??????
    Par R.S.71 dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2011, 09h45
  3. besoin qu'on m'explique
    Par inviteaec7d230 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 17h43
  4. le triphasé expliqué à un néo !!
    Par invite5dcabd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2006, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...