Construction d'une cuve béton 20 mètres cubes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Construction d'une cuve béton 20 mètres cubes



  1. #1
    elbart

    Construction d'une cuve béton 20 mètres cubes


    ------

    Salut tout le monde !

    Premièrement, Je ne suis pas certains que ce soit le forum le plus adéquat pour poser mes questions de maçonnerie mais j'essaye ici car par le passé j'ai eu pas mal d'échanges positif sur les forums de futura-science.

    Petite présentation de notre projet :

    Avec mon père nous somme en train de travailler sur un projet en auto-construction d'un système de chauffage solaire thermique pour le chauffage d'une vielle maison en pierre. Je ne rentre pas dans les détails car trop long ici, mais ce dernier comprend l'installation de 45m² de panneaux solaires thermiques et la construction d'une cuve en béton d'une capacité de 20 mètres cubes, qui sera enterré et fortement isolée pour stocker l'eau chaude produit par les panneaux solaires thermiques. N'étant pas expert en maçonnerie et en construction de piscine, j'essaye de trouver des opinions / avis sur nos réflexions et plan de construction autour de la cuve, idéalement par des personnes ayant une expérience en la matière.

    Dans un premier temps, voici un schéma détaillé de la cuve :

    ###### Suppression du lien vers des images externes.

    Quelques détails qui ne sont pas spécifier sur le schéma :
    • Imperméabilité sera réalisé en bâche EPDM
    • La cuve sera complétement enterré avec 30-40cm de terre sur le dessus
    • L'eau stocké va varier en température entre 20°C et 80°C, détail important sur la réaction des murs et de la dalle en béton sur les variations de température.

    Ci-dessous le détaille des différentes étapes de construction et les réflexions et calculs qui ont étaient fait autour de ces dernières :
    1. Creuser un trou dans le sol de dimensions adéquat, avec la pose d'un géotextile au fond.
    2. Pose d'une couche de forme d'une épaisseur de 20cm en gravier. La granulométrie du gravier reste à déterminer, notamment est-ce qu'un mélange gravier sable est judicieux ? j'écoute vos avis. Un drainage sera aussi mis en place pour évacuer l'eau plus loin en contrebas.
    3. Pose d'un polyane entre la couche de forme et l'isolation, pour proteger de l'humidité.
    4. Pose de la couche d'isolation en panneau de polyuréthane. Ici des calculs de résistance à la compression ont étaient réalisés pour s'assurer que le polyuréthane pourrait supporter la charge :
      - Pression hydrostatique de 2 mètres d'eau : 20kPa
      - Poids de la dalle béton : 20cm sur 15m² => 3 mètres cubes. A raison de 2500Kg/mètres cube pour le béton cela nous fait : 7500Kg de dalle.
      - Poids des murs en bloc à bancher de 30m² en 25cm d'épais : Environ 300 bloc de 17kg => 5100Kg. Environs 5 mètres cube de béton (155L/m²), donc 12500Kg. Soit 17600Kg au total.
      - Poids de la terre sur le dessus : 40cm * 15m² = 6 mètres cube. A raison de 2000kg/mètre cube de terre, on aura 12 000Kg.
      - On fait la somme de tout les poids : 37 100Kg sur 15m² soit environ 2500Kg/m² = 24.5kPa
      - On ajoute l'eau et on arrive à un total d'environ 45 kPa. En se basant sur les fiches techniques suivantes doc_1, doc_2, j'estime que la déformation sera au maximum de 5%, soit 1cm sur les 20cm d'isolation. (J'imagine que tous les panneaux PU ont plus ou moins les mêmes résistances mécaniques)
      - Ces calculs vous semble-t-il cohérent ? Si oui, une variation dimensionnelle de 1cm, cela risque t'il de fragiliser la dalle béton et les murs ?
    5. Pose d'un polyane entre l'isolation et la dalle béton pour éviter l'infiltration du beton dans les interstices des plaque isolantes.
    6. Construction de la dalle béton en 20cm d'épais. Ferrailler en ST25 sur 2 hauteur séparés de 10cm, ce sont les recommandations que j'ai trouvé sur internet pour les dalles de piscines.
    7. Pose des murs en bloc à bancher de 25cm d'épais. Les recommandations pour les piscines sont de 20cm d'épais, mais notre hauteur d'eau étant de 2 mètres, du 25cm d'épais semble plus cohérent. Le tout bien évidement ferrailler horizontalement et verticalement.
    8. Sur le schéma on peut voir sur le dessus de la cuve des tubes rectangulaire en aluminium. Ces dernier vont nous servir de support pour l'isolation du dessus, mais également pour renforcer l'équerrage des murs en beton et absorber une partie de la flexion des ces derniers.

    Voila, cela résume à peu prés nos réflexions sur la construction de cette cuve. Nous sommes preneurs de tout vos avis / infos et remarques. Une fois que ce projet sera terminé et testé, notre ambition et de partager toute les réflexions, plans, calculs, résultats ect... qui nous ont permis de le réaliser afin de faire profiter les communautés d'auto-construction, DIY ect... de notre expérience.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2022 à 14h29. Motif: Suppression d’images externes

  2. #2
    f6bes

    Re : Construction d'une cuve béton 20 mètres cubes

    Bjr à toi, Tu devrais savoir que les "images" DOIVENT etre déposées sur le serveur de FUTURA (voir piéces à joindre).
    Là sur le serveur externe que tu as choisi.... faut décliner....je ne sais...quoi.
    Bonne journée

  3. #3
    f6exb

    Re : Construction d'une cuve béton 20 mètres cubes

    BES,
    T'a juste à cliquer dessus.
    Mais c'est vrai que pour le reste tu as raison.
    73
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    elbart

    Re : Construction d'une cuve béton 20 mètres cubes

    Effectivement j'avais oublié la particularité sur ce forum du système de pièces jointe, mes excuses. Voici le schéma donc :

    Nom : Plan Cuve.jpg
Affichages : 224
Taille : 156,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construction pergola bois 4x5 mètres
    Par ottonville dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2020, 21h32
  2. calcul ferraillage d'une poutre de 6 mètres béton armé 20 x 25 cm
    Par laurent7406 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2014, 18h10
  3. Poutre béton 15 mètres de portée : ferraillage ?
    Par Portdebouc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2014, 20h10
  4. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  5. Fers à béton de plus de 6 mètres
    Par Bacch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...