Bonjour,
Nouveau venu, je cherche l'expérience qui me manque auprès de vous autres, bricoleurs avertis.
J'ai lu attentivement plusieurs discussions sur la construction d'une pergola en bois. Je pense sérieusement m'y mettre à mon tour et j'aimerais avoir votre avis sur la section des poteaux à choisir.
Mon projet consiste en une pergola de 5 mètres de long sur 4 mètre de profondeur qui vendrait recouvrir ma terrasse existante. Je pensais utiliser des poteaux 10x10cm ( 4 poteaux car ma pergola ne sera pas adossée directement à ma façade ) qui supporteront deux pannes de 5 mètres (section 60x120cm) pour la longueur et deux pannes de section identiques 60x120 de 4 mètres pour la profondeur... Viendront ensuite des chevrons qui auront une taille de 4m également ( section à définir...) et qui seront espacés d'environ 30cm. Il y aura bien évidemment des arbalétriers pour stabiliser l'ensemble.
Des toiles feront office de toit pour nous abriter du soleil, il n'y aura donc pas de charge lourde à supporter. Les toiles seront rétractables grâce à un système "fait-maison" de câble et de poulies... car j'habite en Moselle dans un coin particulièrement exposé au vent...
Je me demandais s'il fallait renforcer cette structure avec des poteaux intermédiaires ? Ou alors mon projet est-il viable dans le temps sans aucun autre rajout ?
ci-joint une esquisse assez grossière qui donne l'idée générale de mon projet. Le code couleur aidera à la compréhension.
-----