Construction pergola bois 4x5 mètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction pergola bois 4x5 mètres



  1. #1
    invitee8bad990

    Construction pergola bois 4x5 mètres


    ------

    Bonjour,

    Nouveau venu, je cherche l'expérience qui me manque auprès de vous autres, bricoleurs avertis.
    J'ai lu attentivement plusieurs discussions sur la construction d'une pergola en bois. Je pense sérieusement m'y mettre à mon tour et j'aimerais avoir votre avis sur la section des poteaux à choisir.
    Mon projet consiste en une pergola de 5 mètres de long sur 4 mètre de profondeur qui vendrait recouvrir ma terrasse existante. Je pensais utiliser des poteaux 10x10cm ( 4 poteaux car ma pergola ne sera pas adossée directement à ma façade ) qui supporteront deux pannes de 5 mètres (section 60x120cm) pour la longueur et deux pannes de section identiques 60x120 de 4 mètres pour la profondeur... Viendront ensuite des chevrons qui auront une taille de 4m également ( section à définir...) et qui seront espacés d'environ 30cm. Il y aura bien évidemment des arbalétriers pour stabiliser l'ensemble.
    Des toiles feront office de toit pour nous abriter du soleil, il n'y aura donc pas de charge lourde à supporter. Les toiles seront rétractables grâce à un système "fait-maison" de câble et de poulies... car j'habite en Moselle dans un coin particulièrement exposé au vent...

    Je me demandais s'il fallait renforcer cette structure avec des poteaux intermédiaires ? Ou alors mon projet est-il viable dans le temps sans aucun autre rajout ?

    ci-joint une esquisse assez grossière qui donne l'idée générale de mon projet. Le code couleur aidera à la compréhension.
    Nom : pergola2 (1).jpg
Affichages : 6583
Taille : 88,4 Ko

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Construction pergola bois 4x5 mètres

    Bonsoir,

    À vue de nez, ça semble correct.
    Pas besoin de renforcer car tu n'as pratiquement de poids à soutenir.
    Il faut que ton bois soit bien sec pour ne pas avoir la surprise d'avoir du flambage.

    Pour ta gouverne personnelle, tu peux lire CECI par exemple.

    a+

  3. #3
    invitee8bad990

    Re : Construction pergola bois 4x5 mètres

    Merci pour cette réponse !

    Je me demandais à présent si je pouvais sceller ( visser plutôt ! ) mes 4 poteaux sur le muret qui fait le tour de ma terrasse ? Ce muret est construit en parpaings qui ont été directement posés sur la dalle sans ferraillage car aucun poids ne devait à l'origine venir peser sur cette structure...

    Je me casse la tête pour rien peut-être mais comme je suis loin d'être un pro, toutes les étapes de cette future construction me vrillent la tête !!!

    Alors puis-je installer sans risques ma pergola sur ce muret de 60 cm de haut ou dois-je plutôt envisager de sceller mes poteaux au sol dans la dalle de ma terrasse ?

    Cordialement.

  4. #4
    obijoba

    Re : Construction pergola bois 4x5 mètres

    bonsoir,

    Normalement, ça devrait teni, mais, personnellement, j'aurais fixé au sol.
    Pour prévenir toutes prises au vent.
    Pour être sûr et certain qu'il n'y aura pas de pb en cas d'évolution(s) future(s).

    D'autres avis peut-être.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rs43

    Re : Construction pergola bois 4x5 mètres

    Bonsoir,

    Je me permets de revenir sur ce sujet pour lequel j’ai exactement la même problématique... Je souhaite faire ma propre pergola de 4x5 et j’aurais bien voulu avoir l’avis de ottonville une fois la pergola terminée ? (Usure dans le temps, solidité ...)
    Enfin je serais curieux de connaître la dimension des arbalétriers ?

    Vraiment merci, je suis jeune bricoleur !

Discussions similaires

  1. Auto-construction d'une pergola en bois
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/03/2017, 20h02
  2. Quel type de bois pour une pergola?
    Par invite9c7928a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2015, 17h41
  3. dimensionnement poutre pour pergola en bois
    Par invite0ea64b47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 20h52
  4. Auto construction pergola murale
    Par invite4dff431d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 26/07/2014, 08h31
  5. Réalisation d'une poutre en I en bois de 8 mètres de long
    Par niamey dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2013, 15h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...