fissure traversante 1 cm de large plancher poutrelles hourdis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

fissure traversante 1 cm de large plancher poutrelles hourdis



  1. #1
    daniel62dc

    fissure traversante 1 cm de large plancher poutrelles hourdis


    ------

    Bonjour,

    J’ai fait une trémie il y a environ 4 ans dans ma maison des années 1970.

    Lors du découpage à la meuleuse je ne me suis pas aperçu que la dalle de compression n’était pas armée et qu’une fissure était déjà existante.
    J’ai dimensionné la trémie pour qu’elle repose en longueur sur la cloison du dessous (cela m’évitait de faire un chevêtre) et de m’arrêter sur une poutrelle dans la largeur.

    Résultat j’ai maintenant une fissure traversante de 1 cm sur toute la largeur du plancher dans le sens des poutrelles. Je m’en suis aperçu récemment car le comble n’était pas utilisé et plein de poussière et autres objets.

    Questions à un expert SVP :
    1) Quel poids peut supporter une cloison en briques creuses de 5 cm d’épaisseur + 1 cm de chaque côté d’enduit de mortier. (voir dessin NON à l’échelle avec cotes, hauteur cloison 2.70 m ) ?
    2) Quel est le poids actuel sur la cloison sachant que les poutrelles sont espacées de 60cm, que la dalle de compression est de 4 à 5 cm sans armatures, que les entrevous sont en agglomérés. Il n’y a pas de charges d’exploitation pour l’instant. (voir dessin NON à l’échelle avec cotes) ?
    3) Que faire pour solidifier le tout ?
    4) Que peut-il arriver ? J’ai vérifié les murs extérieurs et aucun n’est fissuré. J’ai mis il y a un (1) mois des témoins en plâtre sur la fissure. Pour l’instant aucun n’est fissuré. (heureusement car si en 1 mois ça bouge…LOL)

    J’ai fait venir un maçon mais je ne suis pas convaincu de ses dires. Il faudrait un expert en désordres de bâtiments. J’ai quelques idées : mettre des agrafes ancrées sur 2 poutrelles de chaque côté de la fissure, mettre une poutre en bois ( béton ?) au plafond de la pièce du dessous : cela implique d’avoir un poteau qui devra descendre jusqu’à la cave dont le sol est en béton armé.

    Le plus important est de savoir quel poids repose sur la cloison du dessous (qui n’est pas fissurée). Je sais calculer la retombée d’un poteau bois. Je ne sais pas calculer la charge d’une fraction de plancher/hourdis.
    Je vous remercie beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Elever un étage sur poutrelles hourdis
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/05/2020, 19h07
  2. Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/01/2019, 08h02
  3. Calcul plancher poutrelles hourdis entrevous polystyrène
    Par invite9a66d125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2015, 19h26
  4. Fissure traversante sur mur porteur (maison 1950)
    Par invite8bf5eaa5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2015, 17h43
  5. Terrasse poutrelles+hourdis
    Par invitefda67cf5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2014, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...